Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Et le fps devint Roi
40 messages • page
12
Auteur Et le fps devint Roi
kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2003-09-17 22:08

Le FPS souvent décrié de nos jours par des personnes plus ou moins mal informés descend en particulier d'un jeu à la fois réussi et prenant mais dont certaines images bien qu'humoristiques seraient certainement innacceptables aujourd'hui. Si cette image, qui fait parti en quelque sorte de notre mémoire collective de joueur devenait la signature ou l'avatar d'un membre de ce forum, seriez-vous choqués ?

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2003-09-17 22:58
Citation :

Et le fps devint Roi

Moi je dis : "Vive la République!!"

PS: je n'en pense rien bien sûr, que notre cher Albert II se rassure

Voir le site web de Thezis
celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Inscrit : Feb 06, 2003
De : Paname

Posté le: 2003-09-18 01:16
Moi je suis jamais arrivé à la fin de ce jeu, même si je reconnais le boss final à la description qu'on m'en a donnée, c'est la premiere fois que je le vois !

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-09-18 06:57
La représentation faite est caricaturale, amusante, et défoulante dans un sens, mais quand même je trouve ça d'un goût douteux. Je l'ai toujours dit, je ne suis pas fan de Id sur le plan créatif, je les considère surtout comme de bons programmeurs, innovants et performants, mais leurs jeux vieillissent assez mal.

Pour moi, si une image vue dans un jeu vidéo est indiscutablement choquante, universellement choquante, alors elle le sera toujours quand le jeu aura dix ans et sera devenu rétro.

Le cas de Wolfenstein est un peu particulier, c'est un jeu qui a bénéficié d'une diffusion largement supérieure à ce que ses auteurs envisageaient au départ. Dans Doom, il n'y a rien de tel, on se retrouve dans un univers SF qui ne fait aucunement référence au réel. Je crois aussi que les jeunes américains ne se rendent pas toujours compte de ce que peut représenter ce visage. Va-t-en leur montrer en ce moment un jeu où le boss final est Ben Laden...

Image

Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2003-09-18 08:18
Oui et non. En fait, j'ai tellement écumé Wolf 3D étant jeune que la vue de hitler me rappelle les sursauts que j'ai pu avoir lorsque j'entendais les cris des boss à Wolf 3D ou Separ of Destiny. Voir ce sprite sur un site consacré à Wolf3D ne me choquerais pas le moins du monde, mais le voir en avatar de qqun sur un board serait tout de même choquant. Mais mon avis est un peu "corrompu", car je suis fasciné par la 2eme guerre mondiale.. Donc hitler et les croix gammées, j'en ai vu des quitaux...

A noter que le sprite est issu de la version Mac de Wolf, qui est infiniment plus jolie, car sortie plus tard...

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2003-09-18 08:31
Citation :

Le 2003-09-18 06:57, Laurent a écrit:
...
Le cas de Wolfenstein est un peu particulier, c'est un jeu qui a bénéficié d'une diffusion largement supérieure à ce que ses auteurs envisageaient au départ. Dans Doom, il n'y a rien de tel, on se retrouve dans un univers SF qui ne fait aucunement référence au réel. Je crois aussi que les jeunes américains ne se rendent pas toujours compte de ce que peut représenter ce visage. Va-t-en leur montrer en ce moment un jeu où le boss final est Ben Laden...

Si je me rappel bien, Doom n’est quand même pas avare de Croix gammée disséminé un peu partout dans le jeu.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2003-09-18 08:35
Tu fais erreur Neo. Doom n'avasi pas UNE SEULE croix. Doom2 oui. Mais c'est parceque les gars de Id ont refait 2 niveaux de Wolf3D, et on ne peut y accéder que par code (IDCLEV31 et IDCLEV32 je crois)

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-09-18 09:49
De ma dernière lecture d'un article sur GP, je crois que me souvenir qu'un des niveaux est en forme de croix gammée si on met la map.

Butter Hitler à la fin de Wolf 3D n'a pas choqué. Ce fut même plutot jouissif étant donné le passé de ma famille.

Ce sprite en avatar où on le verrait crever un nombre de fois infini me réjouirait plus qu'il me choquerait.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2003-09-18 09:57
Ah oui, exact! C'et vrai qu'un niveau est en forme de croix, mais bon, c'est quand même assez bien cachée, elle n'est pas en plein sur un mur

Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-09-18 13:11
"seriez-vous choqués ?"

OUI.

C'est clair, non ?

DkFan
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 11, 2003

Posté le: 2003-09-18 14:28
Une partie d'un niveau dans Doom est en forme de croix gammée, d'ailleur il me semble que c'est Romero qui a fait la map, mais cette map a été modifié par la suite et ils lui ont rajouté des murs pour ne plus voir cette croix.
Moi je trouve ça de mauvais gout quand même...désolé.

Passe tes humeurs maussades sur Conan : The Dark Axe !

Voir le site web de DkFan
Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-09-18 14:33
Je trouve ça à gerber, très franchement.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-09-18 14:36
On voyait la croix en question qu'en afficheant le plan avec la touche TAB. Ca m'avait sauté aux yeux, et c'est pour ça que j'en avais parlé dans l'article, mais je ne garantis pas qu'il n'y ait pas d'autres inserts de ce genre, encore qu'à mon avis il s'agisse surtout d'un clin d'oeil (de mauvais goût) aux fans de W3d.

Image

Voir le site web de Laurent
DkFan
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 11, 2003

Posté le: 2003-09-18 14:55
Doom 1 : E1M4
La map s'appelle Command Control. Dans ma version, elle a été modifiée.

Petite précision, la map est apparemment de Sandy Petersen et non de Romero.

Voir le site web de DkFan
CBL

Posté le: 2003-09-18 15:00
Ca a aussi été supprimé de la version GBA. Big N a pas du aimer

Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-09-18 16:39
Pas mal de choses ont été supprimées de la version GBA, à commencer par quelques musiques (dont le pourtant emblématique E1M1 "Gates of Doom") et certains effets. Le coup de la map modifiée ne m'étonne pas plus que ça de la part de Nintendo (ça et le sang vert...), mais il faut quand même avouer que Big N a calmé sa joie par rapport aux versions SNES de Doom et Wolfenstein 3D. Je me rappelle que dans ce dernier, toutes les références aux Nazis et à la seconde guerre mondiale avaient été supprimées. En fait, toutes les références à des êtres vivants, Nazis ou pas, humains ou pas (à l'exception du héros BJ Blackowicz), avaient été supprimées. On se frittait contre des zombies et des robots si je me souviens, ce n'était vraiment pas le même jeu.

Pour en revenir au sujet du topic, je vais en choquer quelques-uns (justement) mais non, cette image ne me choque pas. Wolfenstein 3D est un jeu où l'on bute des Nazis, et où Hitler est le boss de fin. Tout comme Bionic Commando s'appelait en VO Jap "La résurrection d'Hitler", Hitler qui en était aussi le boss de fin (il a fait boss de fin dans pas mal de jeux, Hitler, mine de rien).

Voir ce gif animé en avatar ou signature de quelqu'un sur un forum provoquerait chez moi le petit sourire amusé caractéristique de celui qui a saisi une référence vidéoludique suivi d'un haussement d'épaules, et pas la moindre indignation.
Après, si le type livré avec l'avatar/signature est effectivement néo-nazi et exprime les idées qui vont avec, deux cas de figure:
1) Il se fait bannir du forum.
2) Je ne suis jamais venu sur le forum. Je ne vois pas trop ce que je pourrais avoir à faire sur un forum de néo-nazis.
Dans tous les cas de figure, ça me va.

Quant à la polémique sous-jacente à ce topic sur le thème "faut-il interdire les jeux vidéo (ou autres) mettant en scène des Nazis (ou autres)?", je réponds sans la moindre hésitation [EDIT important] "non". Et cet avis est totalement indépendant de mon opinion sur les Nazis/terroristes/autres. Mais là n'est pas le débat (enfin, je ne crois pas -- ceci dit je serai ravi de le continuer dans un autre thread).

CBL

Posté le: 2003-09-18 16:44
Tu imagines si on interdit les jv mettant en scène des nazis ?
Boum, plus de Indiana Jones & The Last crusade
Boum, plus de Prisoner of ice
etc...

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-09-18 16:49
/me s'éclate la tête contre le mur

Raaah putain mais quelle grosse cloche je fais!!!

Tout le monde, relisez mon dernier post, je l'ai édité, il y avait une ENORME erreur dedans. Je me suis planté dans le sens de ma phrase, je voulais dire "non" et j'ai écrit "oui", exprimant du coup le contraire exact de mon avis réel.
Encore désolé pour cette énorme connerie.

(non mais j'te jure, y'a des jours où il faudrait mieux rester couché)

CBL

Posté le: 2003-09-18 16:57
Wild : je me disais aussi ca me paraissait bizarre de te voir aussi obtus ^^ !

Voir le site web de CBL
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-09-18 22:04
je sais, je suis bloqué sur la touche "repète" mais j'insiste sur le fait que tout est affaire de contexte.

si l'on se place du côté "ennemi des nazis", on se trouve inmanquablement du côté des bons (j'ai dis "bons", pas "gentils").

en revanche, dès que l'on a, ne serait-ce que la possibilité, de se placer du côté des nazis, alors, à mon humble avis qui n'engage que moi, ce jeu est à proscrire.

le "mais ce n'est qu'un jeu", je ne veux même pas en entendre parler, car si un jeu (return to castle wolfenstein en mode on-line par exemple) offre la possibilité aux joueurs de se placer du côté des nazis, que l'on m'explique pourquoi tel ou tel joueur à choisi de jouer dans ce camp plutôt que dans celui des alliés, si ce n'est pour exercer des pulsions nazillionnes ?...

de même, et chose plus grave encore (car, au niveau des joueurs, on ne peut malheureusement rien faire), les éditeurs/développeurs qui vendent ce genre de jeux, en toute légalité.

car comme toute oeuvre de loisir/art/média, ceuxqui y travaillent songent savamment au moindre détail, puisse-t-il paraître annodin.

il y a donc, à mon avis toujours, une réelle volonté de la part des boîtes qui réalisent ces jeux de séduire une portion un certain profil de personne, profil qui, nous le savons tous, à tendance à fachosement s'étendre...

de même, et si je ne me plante pas, j'ai pu lire quelque part que la signalisation au dos des jeux en Angletterre, parmis les nombreux sigles tels que interdit au moins de ..., comprenait également un sigle spécial signalant un contenu à caractère xénophobe.

alors, que l'on m'explique : si les syndicats des éditeurs de logiciels de loisir reconnaissent eux-mêmes qu'il existe des jeux vidéo proposantce genre decontenu, comment se fait-il que ces mêmes jeux sont encore et toujours disponibles en rayon ?...

il faudrait que j'arrive à dénicher cette loi, mais juridiquement parlant, ces éditeurs/développeurs sont, tout du moins en France, juridiquement coupables.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Et le fps devint Roi

40 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)