Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Utilité d'un nouveau magazine
19 messages • page
1
Auteur Utilité d'un nouveau magazine
mighty
Tout petit pixel

Inscrit : Jun 11, 2003

Posté le: 2003-08-26 19:17
Pensez vous après le départ de la moitié de l'équipe de Joypad plus celle de Joystick que la sortie d'un nouveau magazine se fasse grandement ressentir dans la communauté des lecteurs assidus de presse vidéoludique ? Qu'attendriez vous de celui ci au niveau contenu et rubrique...Un edge française pourrait il voir le jour un jour ^_^

Olivier

Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-08-26 19:25
Un triple OUI !

Je recolle mon post provenant du topic sur le nouveau Pad :

Un renouveau se fait attendre, une nouvelle vague de mags vidéoludiques en France doit débarquer.

Je pense, très sincèrement, qu’un mag se faisant garant de la « culture jeu vidéo » trouverait ses lecteurs. Les joueurs âgés de 20 à 77 ans en ont marre des revues pour Kevin de 12 ans dignes de la rubrique jeu vidéo de Télé Poche.

Il est important pour nous de faire passer cette culture auprès de la génération Playstation et aussi après des vieux routards qui n’attendent que ça. Il est grand temps qu’une certaine presse, résolument mature sans pour autant être élitiste, apparaisse part chez nous car c’est l’image des jeux vidéos dans notre pays qui est en dépend.

Et oui, mine de rien, c’est en informant sur le jeu vidéo et son univers que les joueurs moins initiés se forgeront un avis plus « dense » de la question et d’un autre coté, les gamers seront ravis de trouver des papiers de fond sur le sujet.

Bien évidemment, un tel titre de vendrait pas autant de numéros qu’un C+ ou un PS2 mag mais il a sa place ; c’est vital, une évidence même à mes yeux.

Au risque de me paraphraser, la situation actuelle des mags français m'étonne toujours autant par sa médiocrité. Pourquoi ? Cessont d'infantiliser les lecteurs !

Il n'y a pas eu d'évolution dans les mags français depuis des années alors que pendant ce temps, le jeu vidéo et son public n'ont cessés d'évoluer. Le malaise est né de ce décalage.

Prenons C+ par exemple, comment un joueur de 18-25 ans peut se retrouver dans le discours du mag ? Il y a tout un lectorat qui se sent abandonné, croyez moi.

Auparavant, la presse vidéoludique comptait beaucoup sur les news, le désir des lecteurs d'être informés des dernières infos....désir assouvit par le fée internet, il faut donc compenser par des articles de fonds, ça me parait une évidence. Ca l'a toujours été à mes yeux, bien avant l'essor du net d'ailleurs. Pourquoi ne pas traiter le jeu vidéo avec le respect qui lui est du ?

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2003-08-26 19:33
Citation :

Le 2003-08-26 19:17, mighty a écrit:
Pensez vous après le départ de la moitié de l'équipe de Joypad plus celle de Joystick que la sortie d'un nouveau magazine se fasse grandement ressentir dans la communauté des lecteurs assidus de presse vidéoludique ?

je pense que beaucoup n'auront pas attendu ces départs pour souhaiter une alternative.

Citation :

Qu'attendriez vous de celui ci au niveau contenu et rubrique...

ce que j'aimerais, c'est des papiers de qualité... mais quand je dis qualité, je ne veux pas simplement dire "bien écrits", non ; des papiers de fou, comme on en trouve dans certains titres de la presse rock ou ciné.

après, éventuellement des previews de moins de 6 pages pour des jeux qui finissent en "vite vu", des textes où la moitié des mots ne servent pas à rien, des journalistes qui ne se sentent pas obligés de nous raconter leurs vies de privilégiés à chaque fois, des critiques qui terminent les jeux qu'ils testent, qui ne crachent pas sur tout ce qui est ancien...

Citation :

Un edge française pourrait il voir le jour un jour ^_^

ça a été fait, ça n'a pas marché, donc à mon avis non. Mais un magazine de qualité, oui sans doute un jour...

Si loin une roue

Bruno

Posté le: 2003-08-26 19:38
Pas besoin de calquer ce nouveau mag sur Edge. Faisons comme nous le sentons avec des critères nous semblant de qualités. Un mag unique en son genre, sur le fond et sur la forme faisant honneur à la culture vidéoludique. Je l'attend, ho oui, je l'attend...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-08-26 19:39
Il est urgent qu'un mag prenne le risque d'aller à l'encontre des bonnes vieilles habitudes :

- Laisser tomber les notes qui ne servent à rien sinon décourager certains lecteurs de lire l'article.
- Tenter l'approche analytique sans complexe.
- Eviter le langage djeunz et l'humour bas de plafond.
- Traiter le rétro-gaming comme il se doit, c'est à dire le traiter, tout simplement.
- Oublier les préjugés tenaces envers certains éditeurs, machines etc...
- Proposer une rubrique courrier riche, avec des réponses posées aux lettres dont ne seraient éditées que celles qui apportent vraiment des éléments de discussion.
- Ne pas privilégier les images sur le texte.
- Ne pas se limiter à l'actualité des consoles qu'on trouve dans les supermarchés.
- Ne pas se disperser dans 50 rubriques annexes (DVD, BD et autres) qui seront traitées par dessus la jambe par manque de place et donnent une vision formatée des goûts des joueurs (je suis un gamer donc je vais acheter Les deux Tours en DVD et le dernier Lanfeust, etc...)
- Ne pas laisser le mag se faire envahir par la publicité.
- Ne pas répartir la place accordée aux jeux en fonction de leurs chiffres de ventes potentiels ou avérés.

Voilà, à partir de ces conditions, je me moque que le magazine fasse 50 ou 150 pages, je n'exige en rien une présentation format A3 sur papier glacé à 10 balles la feuille, la maquette m'importe peu du moment que c'est lisible, et je suis prêt à payer jusqu'à 6 euros le mag. Même une parution tous les deux mois seulement me convient, si elle rend tout ça possible.

Evidemment, les gens qui sont dans le métier vont me démontrer par A+B que tout ça est rigoureusement impossible, que ça a déjà été tenté sans succès etc... Tant pis, en attendant, je me passe de magazine.

A ce propos je me demande si quelqu'un a déjà tenté d'explorer la piste de la pige bénévole via du net...

Image

Voir le site web de Laurent
Bruno

Posté le: 2003-08-26 19:41
[je pense que beaucoup n'auront pas attendu ces départs pour souhaiter une alternative.]

Justement, il n'y a pas d'alternative Camite, si ce n'est une alternative de bas étage.

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2003-08-26 19:47
Désolé pour le hors-sujet : Bruno, ton avatar, c'est la pochette de Beast (enfin, un bout) ou je me trompe ?

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2003-08-26 20:14
Bruno>>> ben oui, c'est bien ce que je dis

Si loin une roue

Bruno

Posté le: 2003-08-26 20:44
Tout à fait Xuenilom. Allez pour le plaisir des yeux :

D'autres belles jaquettes ici : http://perso.wanadoo.fr/pixeluberlu/box.htm

Et le merveilleux site du GRAND Roger Dean, un des meilleurs artistes qui soient !
http://www.rogerdean.com/

Allez, reprenons le sujet du topic

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2003-08-26 20:55
Je vais essayer de feuilleter le nouveau Joy.. C'est le numéro 151?

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2003-08-27 08:11
6 euros max? Ben crotte alors, on voit que vous les Français vous êtes nourris au petit lait. Vos mags sont disponibles en Belgique avec un prix systématiquement augmenté de 10 %. Ainsi, PC4WAR, le fils de Cyberstratège, un mag qui répond aux critères proposés par Laurent, coûte 8.40 € au lieu de 7.50 €.

Je reconnais avoir atteint un petit nirvana lorsque le prix de Joystick a été le même en France qu'en Belgique, chose que j'attendais depuis 12 ans.

Voir le site web de Thezis
Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2003-08-27 09:47
je vous rappelle qu'entre les kevin de 12 ans et les jouers de 20-70 ans ya de eSceNeKCAp de 17 ans
ya même des kevin qui adorent jouer à des bons jeux (quand j'en été un j'étais un fou de MS et je jouais encore à la SNIN)

laurent, c'est bien joli ce que tu propose, mais tu veux faire un mag bénévole en fait ! ce que tu propose m'a tout l'air de ressembler à un gros pixels version papier ! tu sais un fanzine

mais sincèrement, pour ne jamais avoir lu Pad (honte à moi !) ça fait longtemps qu'avec la mort de Player One (qui virait dangereusement déjà) je me fais plus d'illusion sur la presse papier vidéoludique (encore plus depuis que PCjeux fut racheté par Future)

Gaetan
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 30, 2003
De : Dijon

Posté le: 2003-08-27 09:57
Laurent, tous les gars de ce forum n'ont pas 30 piges tu sais

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-08-27 10:39
Citation :

Le 2003-08-27 09:57, Gaetan a écrit:
Laurent, tous les gars de ce forum n'ont pas 30 piges tu sais

Pourquoi dis-tu ça ? A cause du "langage djeunz". Pour moi, écrire correctement c'est une marque de respect aussi bien envers le sujet traité que la personne qui lit. Ca n'a rien à voir avec l'âge.
Et puis bon, je parlais d'"un" magazine, pas d'une tendance généralisée.

Image

Voir le site web de Laurent
Gaetan

Posté le: 2003-08-27 11:00
Le langage Djeunz comme tu dis ne représentent qu'une certaine frange d'un lectorat jeune et vous transformez cette tendance en généralité. A vous entendre, si l'on a pas au moins 20 ans, l'on emploie ce langage djeunz imbécile, on suit le troupeau FJM & cie. Arrêtez de généraliser, ça devient énervant à la longue. Il y a des tas de 'moins de ving ans' sur ce forum (dont moi) qui ne correspondent pas à cette description...

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2003-08-27 11:51
Gaetan, je commence bien à connaitre le Lolo... Je pense que tu te méprend. Lolo a voulu dénoncer le ton des mags aujourd'hui: tu prend un joy, le texte n'est pas à proprement parler mature: en gros, on prend les joueurs pour des gros geeks prépubères.

Lolo disait donc qu'il serait bon que les mags de jeux évitent cette pratique, il ne faisait pas l'amalgame entre les lecteurs des mags, et les jeunes eux même

Gaetan

Posté le: 2003-08-27 12:27
mea culpa dans ce cas

akumajo
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2002
De : french.riviera-tokyo

Posté le: 2003-08-28 15:44
Vu la qualité des articles de Grospixels, je suis cetain que la team pourrait nous offrir un superbe mag papier, bien sur le retro gaming ne serait traité que dans maximum 10% du mag mais c déjà ca.....

C'est à méditer...

Voir le site web de akumajo
turk bainco
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2003

Posté le: 2003-08-30 18:20
une petite question:existe t-il des fanzines de qualités?

et si oui,ou les commander et a quel prix?

ces derniers temps "arkadia" est sorti,et est plutot interressant pour un debut

http://www.kanpai-net.com

Voir le site web de turk bainco

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Utilité d'un nouveau magazine

19 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)