(bon, 1999, c'est déjà du rétrogaming, non ?)
Bon comme vous l'aurez peut-être remarqué avec mes derniers posts, j'ai retrouvé sur mon "dur" de nombreuses vidéos assez-super-rares-de-la-mort de jeux Dreamcast comme
Streets of Rage 4, Toe jam & Earl III ou GunValkyrie... il se trouve que j'ai également retrouvé beaucoup de footage rare shenmuesque provenant de diverses sources comme "Project Berkley", "The
Shenmue Video" ou encore "Making of
Shenmue".
Je n'avais absolument pas le matos pour mettre ces videos sur mon ordi, c'est un type dont je vous ai déjà parlé, Yakumo, qui l'a fait (comprendre : vidéos de très bonne qualité et quasiment inédites).
Voici ce que j'ai à vous proposer :
Project Berkley
(avi - 2m39s - 8Mo)
La fameuse première vidéo officielle de
Shenmue, toute en CGs, avec plusieurs tasers/spoilers sympathiques sur ce qui devrait nous attendre dans le prochain épisode. Il ne s'agit là que des premières minutes du GD-ROM, sans l'interview de Yu Suzuki de 30 min qui lui succède (très intéressante et illustrée par pas mal de trucs, mais toute en jap).
Shenmue Beta Video
(DivX - 27m55s - 195Mo)
Long, très lourd, mais alors là ultra-turbo indispensable. Il s'agit de la vidéo offerte avec la démo jouable "What's
Shenmue" pour l'achat d'une Dreamcast lors de la campagne de promotion de l'été 1999 au Japon (où par exemple on pouvait acheter un pack "Arcade Stick + VM" pour moins de 40€ - je peux vous dire que j'en ai profité comme un sagouin). Cela valait encore plus le coup avant la sortie de
Shenmue, vu le nombre assourdissant de décors inédits et de spoilers que l'on pouvait déceler ; restent de plusieurs scènes inédites, des panoramas et descriptions de personnages sublimes, et surtout de nombreuses possibilités de gameplay laissées (pour l'instant ?) à l'abandon, notamment les ballades à vélo de Ryo.
The Making Of
Shenmue
(rm - 1h51m31s ! - 37Mo)
Reportage que j'avais eu la chance de voir par hasard sur la télé nippone pendant ce même été 99, et que Yakumo a eu l'excellente idée d'enregistrer. Evidemment, deux heures de vidéo en jap, c'est pas forcément facile, mais vu l'effort d'avoir fait tenir ça sur 37Mo (au prix d'un affichage beaucoup plus réduit que les autres vids, mais cela reste visible, hein...) et surtout le paquet d'images inédites (peut-être la vidéo la plus prolifique à ce niveau-là) , encore une fois ça vaut le coup d'être choppé.
Voilà, j'en ai quelques autres en magasin comme la vidéo de
Shenmue Saturn que vous avez pu voir à la fin de
shenmue et que j'ai déjà filé ici, ou la vidéo de promo américaine qui ne montre pas grand chose d'inédit si ce n'est que
Shenmue II était déjà quasiment terminé alors que
Shenmue n'était pas encore sorti... mais c'est un bon début, non ?
Il me faut juste quelqu'un (ou plusieurs personnes) pour héberger ces vids (je n'ai ni site ni ftp perso ;_;). Je vous recommande chaudement ces vidéos si vous êtes fans de
Shenmue (ça vaut *vraiment* le coup d'oeil) ou tout simplement curieux d'images inédites pour une grande partie des joueurs.
LVD si tu pouvais dans ton prochain "Pubs de" mettre en ligne les vids de
Shenmue I & II, et surtout le trailer qu'on l'on pouvait voir avant la projection de
Star Wars au Japon (film que j'ai vu là-bas uniquement pour ce trailer - oui j'ai honte) , ça nous ferait un panorama complet de la famille
Shenmue ^^