Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux de flingue
17 messages • page
1
Auteur Les jeux de flingue
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-07-27 17:55
"Si garder son âme d'enfant et faire avec le plus grand sérieux ce que d'aucun considèreraient comme futile, c'est être un artiste, alors jouer à Virtua Cop 2 c'est de l'art, et même un art majeur puisque tout le monde n'en ressent pas les bienfaits de façon spontanée"

Telle est la réflexion que je me suis faite en jouant à Virtua Cop 2 cet après-midi sur ma Saturn, grâce au joli flingue bleu que m'a offert Carl à l'occasion de la réunion grospixelienne. Rassurez, vous, je ne me suis pas limité à cet aphorisme digne d'un Vandamme peu inspiré, j'ai aussi pris un pied intergalactique.

Je trouve cette conversion fabuleuse. Elle recrée toute l'intensité d'une partie de Virtua Cop 2 en salle d'arcade. La voix qui vous interpelle ("reload"), la maîtrise hallucinante du rythme dans les apparitions des malfrats à abattre, la musique tellement... tellement Sega, quoi, les effets sonores percutants, avec ces coups de feu qui ont une fréquence bien plus basse que tout le reste pour qu'on les ressente physiquement si on pousse un peu le volume (du coup l'absence de recul sur le flingue n'est pas gênant, je trouve), la fatigue ressentie après deux heures de jeu le bras tendu et un oeil fermé... Tout y est. Rien à dire, c'est d'un chef-d'oeuvre qu'il s'agit là, et franchement un nouvel opus sur Xbox ne serait pas de refus.

Alors voilà, je me demandais si vous pratiquez tous ce genre de jeu, et quels sont vos grands souvenirs en la matière. Pensez vous que la magie de ce moment généralement court que constitue une partie d'un jeu de ce type en salle d'arcade disparaît quand on peut y jouer à l'envi chez soi ? Pensez vous que les jeux de flingue ont de l'avenir ?

Allez-y, je déclare le topic officiel sur les jeux de flingue ouvert.

Et un grand merci à Carl !

Image

Voir le site web de Laurent
FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2003-07-27 18:03
Perso quand je joue a un jeu de flingue (principalement house of the dead sur saturn) c'est assez sportif... déjà j'y joue avec 2 flingues (mode 2P mais tout seul), sur une (tres) grosse télé pour pas avoir a trop viser, et j'ai tendance a courir/sauter/viser a l'envers entre mes jambes/beugler... bref, j'y joue que quand je suis seul et certain que personne ne peut m'entendre/me voir. je regrette pas mal de pas avoir de retroprojecteur (fin si la technologie des flinues est compatible avec) pour y jouer en tres tres grand sur le mur, pour encore moins avoir à viser... et si en plus les flingues étaient sans fil alors là... et qu'on puisse jopuer à 2, mais 2 flingues chacuns...

bref, vous l'aurez compris, je suis tout excité devant un jeu de flingue, et j'adore vraiment ça. là ou c'est effrayant, c'est que je fesais la même mise en scene sur Duck Hunt, en revant d'avoir un jour un *vrai* jeu de flingue, comme la saturn m'a offert.

j'ai malheuresement qu'un seul flingue dreamcast, j'attend d'en trouver un 2eme pour me lancer sur House of the dead 2 et Virtua Cop 2 (que j'ai malheuresement pas sur saturn)

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-07-27 18:47
alors, alors...

mon premier souvenir de ce genre de jeu est sur console, avec le très célèbre wild gunman (je m'en suis souvenu après avoir posté ce topic).

reste que j'ai pris un pied énorme en y jouant !!! à vrai dire, c'était limite un rêve de gosse que de pouvoir dézinguer les méchants à la télé avec mon pistolet à pétard (la "cartouchière" à six coups, en plastique rouge, avec la petite poudre à l'intérieur).

la première fois que je suis tombé sur virtua cop (le premier épisode), c'était avec Bubs, dans une foire. là, il me sort que c'est le jeu du siècle, que je dois absolument y jouer. je met donc une pièce de cinq Francs dans la fente mais rien ne se passe... ha bah nom d'une crotte de bique géante, la borne est H.S...

plus atrd, je suis tombé à nouveau dessus et là, ce fut la claque!!! dès la première partie, je suis arrivé au premier boss mais je me suis fait éliminer. cependant, je gardais dorénavent en tête l'impression d'avoir vécu un grand moment.

de fait, je me suis rué sur toutes les bornes du même genre: terminator, alien, mad dog mac cree, time crisis, the house of the dead, silent scope, etc.

je dois cependant noter qu'avec ses deux séries, sega s'en sort, selon moi, haut la main, malgè un namco brillantissime, car les deux séries du hérisson toxico retranscrivent une ambiance du tonerre !!!

récemment, je me suis acheté the house of the dead 3 (et 2) avec le gun de chez madcatz, car je n'arrivais plus à attendre la sortie de l'autre flingue. je m'en suis à moitié mordu les doigts car le gun n'est pas super au point, mais bon...

pour virtua cop, j'avais une connaissance à l'époque qui l'avait acheté en import sur saturn et je lui grattais le flingue comme un dingue!!! jusqu'à des heures pas possibles !!!

pour répondre à tes questions Lolo, je ne pense pas que le plaisir de jeu se perd lorsque l'on y joue chez soit plutôt qu'en arcade. c'est justement le genre de jeu super instinctif, avec lequel même les moins habitués des jeux vidéo s'éclatent comme des dingues !!!

posez une saturn/ps 1 ou 2/dreamcast/x-box/mégadrive/nes ou snes, un ou deux guns, un bon jeu et hop! le tour est joué!!!

en revanche, je ne pense pas que les jeux de flingues (je préfère le terme "gun game") aient de l'avenir à court terme. en effet, comme tout ce type de jeux, celà implique l'achat d'un accessoire, dont un coup supplémentaire qui ne sera pas forcément "rentabilisé".

quand je regarde la x-box par exemple, il n'y a, à ma connaissance, que house of the dead 3 comme jeu de ce type,et il y a des chances pour les joueurs de la boîte noire aient encore à attendre longtemps avant de pouvoir ressortir leur flingue... et ceci est, à peu de choses près, valable pour tous les autres supports.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-07-27 18:53
House of the Dead 2 sur Dream, acheté à sa sortie en jap, le pack avec le gun. Un pied énorme !

Quand j'aurais plus de sous je sauterais sur le 3 version Bobox (le 2 est en bonus en plus !).

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-07-27 19:12
La PS2/PSone reste la meilleure console pour les jeux de flingue juste pour les trois Point Blank, les deux Time Crisis, les excellents Gun Survivor 3 & 4 (mais pas ceux d'avant ) et Vampire Night.

Mais de tous ceux-là, Point Blank est mon chouchou, j'y passerai des heures sur PSone comme en arcade (avec le flingue dont la culasse recule).

A deux c'est encore plus le bonheur !
Par contre, faudrait pendre ceux qui ont conçu le systeme de branchements des flingues des PS...

Voir le site web de CBL
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2003-07-27 21:13
Ah yes, les Gun Games, j'adorre. Je me souvient encor de mon premier contact avec ce concept, qui fut ... Duck Hunt (bein voui), mais la plus grande claque que j'eu pris fut venue de chez Sega, lorsque sortit la fabuleuse Borne Virtual Cop, aaah mes ailleux quel jeux, très vite j'y pris gout, comment ne pas parler des House of The Dead et du genialissime Confidential Mission, pour ne citer qu'eux.

Pour repondre à ta question Laurent, je remercie enormement ma DC qui me permet de revivre ces grand moments chez moi, mais je ne pense pas qu'il faille enterrer les version arcade dans l'imediat, ces grand ecrans qui en foute plein la vue, le mode double screen qu'offre les Time Crisis 2 & 3 de Namco (ce qui apporte un plus interressant dans le cas où l'ont joue à deux), offre encor un bel avenir à ce type de jeux dans nos salles fetiche (enfin à mon avis).

Wish

Inscrit : Jun 08, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2003-07-27 21:28
Duck Hunt! C'est le jeu où il faut tirer les canards? Ce jeu m'a marqué mais j'étais trop petite pour savoir à quoi je jouais (j'arrivais même pas à assimiler comment brancher une console alors pensez vous!).

J'ai beaucoup joué à House Of Dead 2 en arcade à chaque fois je me fait butter au boss de fin ça en devient désespérant... j'ai testé House Of Dead3 en arcade en espagne mais j'ai pas pu y jouer bien longtemps (j'étais en voyage scolaire et on avait un peu de temps libre) Le fusil à pompe c'est bien parce qu'on doit pas tirer hors de l'écran mais ça fait bien mal au bras au bout d'un moment!
Virtua Cop2 est un jeu que j'aime beaucoup, je l'ai en ému mais j'y joue à la souris, c'est moins marrant...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-07-27 21:32
Il existe une version PC de Virtua Cop 2, prévue pour être jouée à la souris, mais c'est clair que l'intérêt n'est plus trop là.
Ca date de l'époque ou Sega tentait de percer sur PC, même Panzer Dragoon avait été adapté.

Image

Voir le site web de Laurent
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2003-07-27 21:41
Mes préférés sont :
Opération Wolf
Opération Thunderbolt
Terminator 2

J'aimais bien aussi Alien 3 (le flingue avait un recul tel que ça rendait parkinsonien au bout de 2-3 parties). J'avais aussi adoré le dernier niveau de Steel Gunner 2.
Vous remarquerez que dans les jeux cités, ce sont des armes plus lourdes qu'un *simple* pistolet. En l'absence d'appui (avec un pistolet donc), je fatigue assez vite et je joue comme une ouiche. J'avais également vu avec Lyle à L'Emporium (RIP) un mec jouer à Virtua Cop 2 (rectifies moi Lyle si je me trompe) qui jouait avec les deux flingues en même temps et c'était un vrai killer.

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2003-07-27 22:07
Citation :

Le 2003-07-27 21:41, Xuenilom a écrit:
J'avais également vu avec Lyle à L'Emporium (RIP) un mec jouer à Virtua Cop 2 (rectifies moi Lyle si je me trompe) qui jouait avec les deux flingues en même temps et c'était un vrai killer.

Dans mes souvenirs, c'était à Time Crisis 2. Mais comme on devient tous les deux gâteux avec l'âge...

J'ai jamais trop aimé les jeux de tir avec des armes "physiques". Je préfère diriger le curseur moi-même. Bon, c'est peut-être plus handicapant vu que ça limite la vitesse de déplacement du tir contrairement à une "véritable" arme, qu'on peut orienter d'un bout à l'autre de l'écran en une fraction de seconde. Pourtant, je trouve ça plus précis.

Tenez, deux titres sympas dans le genre : Body Count sur Megadrive et Tinstar sur Snes. Ah oui, et j'aimerais bien essayer Sideshow sur Amiga aussi, une sorte de Point Blank avant l'heure, jouable à la souris.

Voir le site web de Lyle
Wish

Inscrit : Jun 08, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2003-07-27 22:19
Citation :

Le 2003-07-27 21:41, Xuenilom a écrit:
je fatigue assez vite et je joue comme une ouiche.

C'est un jeu de mots ? -_-

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2003-07-27 23:27
T-I-M-E C-R-I-S-I-S!!!!!!!!!!!!

Je venais de le découvrir dans ma ville juste avant de partir pour Louvain-la-Neuve (cité universitaire de Belgique) pour 4 ans : le choc! Trop fort, excellent, superbe, prenant, ... !!! Ce système qui permettait de s'accroupir pour éviter les balles lorsque l'on rechargeait était une vraie nouveauté!

Et coup de chance, le jeu se trouvait dans une des deux salles arcade de ma nouvelle ville! J'y ai joué pendant des mois, mettant l'équivalent de 95 € en pièces dans le jeu (étant étudiant à l'époque, je tenais un compte précis de mes dépenses). Bien sûr à un moment, j'arrivais à le finir en une seule pièce de 20 fb (50 cents)! Aaaaah. Puis la borne s'est abîmé à force d'être utilisée et le coin supérieur droit de l'écran ne reconnaissait plus les tirs (ce qui rendait impossible l'élimination de l'hélicoptère dans le deuxième stage, super...).

Puis vient Time Crisis 2, qui pouvait se jouer à 2 justement. Malheureusement bcp trop facile (7€ au total?) mais sympa. Le "tome" 3 est lui aussi sorti, mais le fusil-mitrailleur et l'absence d'ambiance ainsi qu'une visée plus approximative le rendent peu sympathique...

Que de souvenirs. Perso (heu, quelle longue digression), ce fut le seul jeu de flingue qui me laissa de vrais souvenirs, même si les jeux fournis avec la Master System étaient sympas.

Voir le site web de Thezis
Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2006-08-10 17:03
Moi qui voulais parler de Time Crisis, je vois dans mon précédent post que tout était dit il y a 3 ans. J'ai téléchargé la rom de ce jeu pour Mame mais c'est la seule, avec celle de Star Wars 1979, qui ne fonctionne pas. Vais chercher ailleurs. Au fait, l'un d'entre vous a-t-il déjà joué à un gun-game sur Mame, ça prend en compte la souris (on peut toujours rêver)?

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

De : Bougarber (64)

Posté le: 2006-08-10 18:46
Marrant je n'avait pas souvenir de ce topic ^^ et j'ai même pas répondu la honte en gros fan des jeux de flingues... et là j'ai la flemme donc ça ne sera pas maintenant ^^

Thezis : tu peux jouer à la souris sous MAME sans soucis mais il y a mieux maintenant : Le LCD Top Gun qui est compatible avec tous les supports d'affichage. Utilisable sur PC, PS2 et Xbox.

J'en ai un depuis 1 mois et cela fonctionne vraiment bien

Voir le site web de Carl
Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-08-11 00:44
Tous les Gun-Game émulés par Mame ne marchent pas correctement avec une souris : il y a notamment un problème pour les titres dans lesquels il faut tirer en dehors de l'écran afin de recharger son arme

Thundard
Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003

Posté le: 2006-08-11 01:43
Il m'a l'air très bien ce LCD Top Gun! Je ne savais même pas que ça existait.

Pas trop mon truc les jeux de flingues... Mon meilleur souvenir est Gumshoe sur NES (avec mon bon vieux Zapper gris).

Il suffit de tirer sur le héros pour qu'il saute et avance. Vous devez bien sûr, eliminer vos ennemis de la même façon. Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce jeu comme, utiliser les ballons pour rebondir dessus (ce qui évite de devoir tirer sur votre héros pour avancer). Obligatoire lors de certains passage avec beaucoup d'ennemis ou pour se reposer un peu la main. A noter aussi la précision! Tirez dans ses pieds et il sautera plus haut. Sur son bras, il ira plus vite etc...
Un pur moment de bonheur (je hais cette phrase toute faite).
Ca aurait pur être l'extase avec un Zapper dans chaque main ^^

J'imagine des concepts : un quizz du genre "Buzz" avec des flingues... le premier qui tire sur la bonne réponse ^^ Où, un shoot em up en coopérative (abbatre les tros gros ennemis avec le flingue)... Ou tout simplement, le premier qui tire sur l'ecran après le bip gagne...

Et puis, la Wii arrive... la Wii arrive...

Voir le site web de Thundard
Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2007-06-27 18:55
Citation :

Le 2006-08-10 17:03, Thezis a écrit:
Moi qui voulais parler de Time Crisis, je vois dans mon précédent post que tout était dit il y a 3 ans. J'ai téléchargé la rom de ce jeu pour Mame mais c'est la seule, avec celle de Star Wars 1979, qui ne fonctionne pas. Vais chercher ailleurs. Au fait, l'un d'entre vous a-t-il déjà joué à un gun-game sur Mame, ça prend en compte la souris (on peut toujours rêver)?

Je dois être un peu monomanique : quelqu'un aurait-il une rom de Time Crisis qui fonctionne correctement? J'aimerais me remettre à ce jeu pour un (ou deux, je ne sais pas encore) articles

Thx!

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux de flingue

17 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)