Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic des évaluations solidaires
31 messages • page
12
Auteur Le topic des évaluations solidaires
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2010-01-10 14:28
J’ouvre ce thread parce que je pense que son principe pourra profiter à beaucoup de monde. Personnellement, il m’arrive parfois d’avoir du mal à déterminer si un titre que je vois parfois pour pas cher en boutique est susceptible de me plaire ou pas. D’où mon idée d’aménager ici un espace pour que chaque membre puisse demander conseil aux autres à propos de titres qui peuvent éventuellement l’intéresser, mais pour lesquels il n’arrive pas à se décider.

Bien sûr, on pourra objecter qu’il y a l’émulation, qu’on peut voir aujourd’hui toutes les vidéos de jeux qu’on veut et que l’information n’a jamais été aussi facile d’accès depuis l’essor du net. Ca ne rend toutefois pas un tel thread inutile. Je ne suis pas toujours parvenu à me faire un avis fiable sur certains jeux malgré toutes les infos que j’ai pu glaner à leur sujet. A force de partager des expériences de jeu avec les mêmes personnes pendant des années, on parvient à cerner des goûts, des préférences, ce qui rend les recommandations plus fiables que celles venant de personnes qu’on ne connaît pas du tout.

En théorie, on peut ici parler de n’importe quel jeu, même si je pense que le thread sera plus utile pour :

- d’une manière générale, les jeux difficiles d’accès (ému fastidieuse ou inexistante).

- les jeux sur lesquels on trouve peu d’informations / qui intéressent peu de gens.

- les jeux qui sont faciles d’accès (émulés donc) mais sur lesquels il est difficile de se faire un avis sans avoir pu jouer un certain nombre d’heures.

- les jeux sortis ces dernière années mais pour lesquels on voudrait des avis plus sages, plus réfléchis et moins « nez dans le guidon » que ceux qu’on trouve sur les sites généralistes d’actu, dont les tests à chaud ne sont, avec recul, pas toujours les plus fiables. Evidemment, pour les jeux qui disposent des thread de plusieurs dizaines de pages en section actu, ce thread-ci ne sera peut-être pas utile (encore que…) Cet espace sera parfois, j’espère, l’occasion de « réajustements » critiques.

Je commence avec Shinobi sur PS2 :

A sa sortie, il n’a dans mes souvenirs pas fait plus sensation que ça. En refaisant un Shin Shinobi Den hier, je me suis souvenu de cet épisode 3D que je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer. J’ai regardé quelques vidéos. Le jeu est rapide, fluide, et ça fait beaucoup penser aux Ninja Gaiden Xbox. Oui mais justement, depuis la sortie de ce Shinobi, Ninja Gaiden semble plus ou moins être devenu la référence du genre. Alors qu’est-ce quels souvenirs laisse-t-il à ceux qui l’ont pratiqué ?

Voir le site web de Lyle
Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2010-01-10 19:23
Shinobi est un jeu vraiment moyen voire pire.

Le gameplay, c'est en gros celui de Prince Of Persia Sands Of Time (sorti quelques années après) : tu peux courir sur les murs, les se font à base de locks, de dash, et de jeu sur le temps (freeze des ennemis notamment). Mais là où Prince of Persia avait l'intelligence de proposer des architectures variées, des phases plate-forme démentielles, Shinobi ne propose que des combats.

Des combats avec des caméras foireuses. Des combats répétitifs dans des environnements moches : des immeubles carrés, des rues vides. des zones minuscules aussi, dont on ne peut sortir que lorsque l'on a tué tous les ennemis.

Les ennemis sont anti-charismatiques au possible : rien à voir avec les sales trognes de ceux des beat'em all 2D.

L'histoire est naze.

La jouabilité est très moyenne, notamment à cause des caméras si je me souviens bien.

La suite Nightshade est à l'avenant, en pire : le perso bouge trop vite rendant le jeu injouable. En plus l'héroïne a une absence de charisme monstrueuse. Et le design est à vomir.

Un jeu qui m'a d'autant plus déçu que c'est la suite torchée n'importe comment d'une série monstrueuse (Shinobi koa !), et que j'ai vraiment eu l'impression que Sega faisait passer le public pour des vaches à lait. Typiquement le genre de jeu pour lequel on se demande s'il a été testé avant sa sortie.

En gros, si c'était sorti sur Dreamcast, on le prendrait en exemple pour dire : "vous voyez, si c'était pour sortir des jeux comme ça, y'a rien à regretter qu'elle se soit cassée la gueule".

[EDIT] Ton idée de topic est vraiment bonne, si elle peut permettre d'éviter des déconvenues comme celles que je pense tout le monde a déjà subies !!

stan w d
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005

Posté le: 2010-01-11 16:02
Même réaction quant à la "qualité" de Shinobi 3D : un jeu atroce qui n'a rien d'un vrain Shinobi ou Shadow Dancer.

Voir le site web de stan w d
Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2010-01-11 19:39
Bref, encore une preuve, si besoin était encore, que le passage à la 3D d'une effectivement monstrueuse licence initialement en 2D, n'est que rarement synonyme de qualité.

Idée de topic très intéressante en tous cas. Si jamais je vois des jeux pour les consoles de première génération (Atari, Videopac, etc), je tenterai.

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2010-01-12 08:58
Je n'ai pas joué à Shinobi, mais si on compare les jaquettes, je pense que Nightshade en est la suite, peut-être non-avouée. (edit: Nightshade est bien la suite officielle de Shinobi).

Même si ce jeu s'est ramassé méchamment à sa sortie au niveau critique... je pense qu'avec le recul d'aujourd'hui, on peut y trouver vraiment la matière des meilleurs de baston de maintenant (dont Ninja Gaiden, forcément). Le jeu est tonique, son système de combat est intéressant ,capable de devenir bien hardcore avec ses enchaînements et ses punitions générales sur de nombreux ennemis, le système de plateforme est très sympa mais râté (avec une jouabilité à la ramasse dans ce cas, c'est dommage, surtout dans le niveau sur l'autoroute), et des boss par moment immense. Par contre, niveau graphisme, ça craint.

Je l'ai revendu mais rien que d'en parler, j'ai envie de le reprendre tant, à mon avis, si ce type de jeu n'a pas percé chez Sega, il reste le détonateur pour des jeux bien meilleurs sortis par la suite.

Warner's Seal of Quality

EDIT: C'est vrai que la jouabilité est toute naze, et ce dès le tutorial - obligatoire. N'empêche, je pense que c'est un grand jeu pour la portée de ses idées.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2010-01-12 22:38
Citation :
Le 2010-01-12 08:58, Warner a écrit :
Même si ce jeu s'est ramassé méchamment à sa sortie au niveau critique... je pense qu'avec le recul d'aujourd'hui, on peut y trouver vraiment la matière des meilleurs de baston de maintenant (dont Ninja Gaiden, forcément).
Je l'ai revendu mais rien que d'en parler, j'ai envie de le reprendre tant, à mon avis, si ce type de jeu n'a pas percé chez Sega, il reste le détonateur pour des jeux bien meilleurs sortis par la suite.
EDIT: C'est vrai que la jouabilité est toute naze, et ce dès le tutorial - obligatoire. N'empêche, je pense que c'est un grand jeu pour la portée de ses idées.

C'est drôle mais au plus je connais l'histoire des jeux vidéo, au plus j'ai l'impression que c'est vrai. Le nombre de jeux ultra-innovants qui se sont plantés et qui étaient très imparfaits puis dont les principes ont été repris par des blockbusters : Tennis for Two, Spacewar, les jeux Magnavox, M.U.L.E. et tous les jeux de Dani Bunten, Maze War, The Ancient Art of War et Utopia pour les RTS, Neverwinter Nights pour les MMO ou les MUD, Kill.Switch, ...

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009

Posté le: 2010-01-13 21:41
Excellent topic^^ Je vais en profiter pour savoir si rogue ops vaut le coup? J'ai toujours été fan de jeux "série b". Il a eu de bonne critiques à l'époque mais je me demande ce qu'il vaut vraiment.

le site mal foutu de ma collec de jeux
Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2010-01-15 07:00
Phil était assez fan de Rogue Ops a sa sortie. Il m'avait parlé d'un jeu aussi bon que Splinter Cell, mais deux fois plus court, ce qui lui avait valu des critiques mitigées. J'avais essayé la démo, je me souviens de quelque chose de très similaire au jeu d'Ubi, mais avec une ambiance plus colorée et humoristique, un peu dans l'esprit Perfect Dark.

Image

Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2010-01-15 07:54
On avait parlé de pas mal de jeu de ce type dans un topic

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=11465&forum=3

Résumé des meilleurs moments :

Citation :
Le 2006-10-29 10:58, dante2002 a écrit :

Bonjour tout le monde,

je ne savais pas trop comment nommer ce topic, et j'espère que j'arriverai mieux à faire passer mes pensées dans ce post.

Depuis des années je remarque que je deviens de plus en plus un amateur de films B voir Z, et j'avoue sans honte que narnarland est presque pour moi un guide d'achat.
De "hobbie" amusant pour soirée entre pote, je suis passé au stade où j'achète autant de DVD à 2€ avec des crocodiles tueurs que de "bon" films (étant collectionneur, j'ai très peu de divx, mais une collection impressionnante de dvd de requin, crocodile, etc).

Donc je vais enfin arriver aux jeux vidéos (on est tout de même sur grospixels ). Je remarque en ce moment que certains "petits" jeux me retiennent autant si ce n'est pas plus que les "hits". Je ne parle pas forcément de jeux avec des crocos ou des requins, mais des jeux qui sont "snobés" sur les forums de jeux vidéos parce que ce ne sont pas des "hits".

J'ai encore eu l'exemple hier avec un jeu que j'ai dégotté à 4€ dans une trocante pour ma xbox, James Bond quitte ou double.
Un petit jeu recevant des critiques moyennes et dont je suis d'ailleurs certains que la replay value est nulle MAIS sur le coup je le trouve hyper fun.
Un screen pour vous montrer

Alors effectivement graphiquement c'est tout pourri, c'est beaucoup aliasé et en plus cette partie du jeu a une maniabilité assez moyenne.
Mais s'échapper d'un building en incarnant James Bond sur la musique de James Bond, le tout en rappel, j'avoue que ça m'a largement amusé toute l'après midi de hier.

Et ça m'a amené à la réflexion suivante, et je vais essayer de ne pas être brouillon dans mes explications.

Si on regarde un forum comme grospixels, on y aperçoit des gamers plus éclairés que la moyenne, permettant d'avoir des échanges intelligent, et où même les "conflits" sont toujours réglé sans larme MAIS si l'on se souvient d'un topic que j'avais ouvert il ya quelques années (sur les jeux grand public : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=8896&forum=3), on avait tous eu un échange d'idée que je trouve rétrospectivement très interessant, mais la "conclusion" qui en était sortie est "il y a certainement des très bon jeux en dehors des hits, mais pour une question de temps mieux vaut se focaliser sur ces derniers".

Et la question que je me pose aujourd'hui est "pourquoi?", pourquoi en soit est il plus noble de passer du temps sur Halo que sur James Bond? Le jeu est effectivement mieux, plus joli, mieux pensé etc, mais si l'on considère qu'à un instant T un joueur a plus envie d'incarner 007 que le Master Chief est-il blamable pour autant?

On arrive ainsi à un autre "problème" (même si le mot est mal choisi) des gamers, à savoir que les jeux qui sont idolatrés par ces derniers (cad nous ) sont en général très exigeant en matière d'investissement personnel et temporel, cad des jeux où il faut se plonger pour pouvoir en tirer la quintescence, voir même l'apprécier.
Je sais que certains sur ce forum (Zure par exemple) ont un peu le même avis que moi à ce sujet (concernant entre autre le fun et le "professionnalisme" des jeux EA), et comme dit je comprend de moins en moins l'élitisme de notre milieu.

Dans l'esprit des gamers "éclairés", EA=Kevin=Playstation, ce qui est je pense très réducteur (je prend EA pour exemple significatif).
Le rapport à un jeu est complexe, est dépend fortement de l'état du joueur à un instant T, et à mon avis un jeu considéré comme un super jeu est simplement un jeu qui s'accorde à plus d'état de joueur que jeu moins bon. Sauf que je le répète, un Halo, un Kotor, ou un WoW, ont pour gros défaut d'avoir comme prérequis pour y jouer le fait de pouvoir jouer plusieurs heures à la console dans la semaine de manière régulière, ce qui n'est pas mon cas et je ne suis sans doute pas le seul (au passage, et on avait aussi déjà eu un topic la dessus, vous devez vraiment mieux gérer votre temps que moi, parce que je trouve que pour des adultes vous avez 'achement le temps de jouer ).

Donc voilà, j'espère que cette discussion va prendre, et j'espère surtout que je n'ai pas été trop broullion...

Citation :
Le 2006-11-14 10:21, Nano a écrit :

Alors pour ma part, voici une poignée de titres plus ou moins récents que je considère comme du second couteau et que j'ai pourtant trouvé absolument indispensables :

CALL OF CHTULHU : DARK CORNERS OF THE EARTH (XBOX - 2005)

Vidéo d'intro :
http://www.youtube.com/watch?v=LynlcStDUYM

Pourquoi une série B ?
- la réalisation à la masse
- une maniabilité assez énervante
- une vente quasi sous le manteau
- une sortie confidentille
- un development hell sorti des enfers

Pourqoi c'est trop bon ?
- une atmosphère en béton sur-armé
- une ambiance lovecraftienne unique (à laquelle seul Shadow of the Comet pouvait prétendre)
- un scénario carrément bien intégré au gameplay
- quelques frousses sympa
- 2 ou 3 scènes d'anthologies
- une immersion totalement assumé dans l'univers de cette ville portuaire maudite, aux dépends du gameplay

GODZILLA : SAVE THE EARTH (XBOX - 2004)

Vidéo Godzilla vs Rodan :
http://www.youtube.com/watch?v=XZ_tVyLKixA

Pourquoi une série B ?
- c'est Godzilla
- des possibilités super limitées
- un massacre dans la presse vidéo-ludique (7/200 jv.com; 2/5 Gamekult etc...)
- un intérêt limité
- une franchise habituellement foirée
- un mode solo inexistant

Pourquoi c'est trop bon ?
- pour la première fois, tous les monsters sont jouables
- un jeu qui rend honneur à l'ambiance des Kaiju Eiga
- des dizaines de combattants, des dizaines d'aires de jeux
- une maniabilité convaincante
- réalisation très très correcte
- la puissance des monstres
- fun à 4 joueurs
- pour un fanatique de Kaiju, LE jeu ultime (petite pub d'ailleurs, un dossier Godzilla sur mon site http://www.cinegenre.net/dossiers/godzilla/page.html)

INDIANA JONES : LE TOMBEAU DE L'EMPEREUR (XBOX - 2003)

Vidéo trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=soHjYgwDa0U

Pourquoi c'est une série B ?
- gameplay imprécis
- super ultra méga linéaire
- super ultra méga répétitif
- réalisation limite
- encore une franchise...

- les combats à mains nues sont dantesques
- c'est moche, mais ca ressemble quand même grave à Indy (les films)
- l'aventure est présente
- les doublages excellents
- ca vaut tous les Tomb Raider de la Terre

SHADOWRUN (SNES - 1993)

Vidéo les 6 premières minutes du jeu :
http://www.youtube.com/watch?v=1WSonRpCEWY

- réalisation carrément à la masse (même à l'époque)
- animation minable
- sortie confidentielle (version USA, et une sortie PAL en une poignée d'exemplaires..)
- beaucoup trop hermétique
- pas de traduction française

- un des RPG les plus complet de la SNES (pourtant il y a de la concurence)
- l'univers du jeux de rôle fidelement retranscrit
- la musique
- les multiples possibilités d'évolution de votre personnage
- la durée de vie transcendentale
- la qualité du scénario (pour ma part, un des musts)

Il y en a d'autres je continuerais plus tard

[ Ce Message a été édité par: Nano le 2006-11-14 14:18 ]

Citation :
Le 2006-11-14 13:25, Nano a écrit :

Cool pour les compliments, je continue donc avec quelques petites perles. une spéciale STARBREEZE.

KNIGHTS OF THE TEMPLE : INFERNAL CRUSADE (XBOX - 2004)

Vidéo Gameplay :
http://www.youtube.com/watch?v=kqke8s4T0HE

Pourquoi une série B ?
- Encore un taulé critique (Joypad : 02/10, Gamekult : 03/05...)
- Super répétitif
- Maniabilité perfectible
- linéaire au possible
- rapidement à 5€ dans les magasins (c'est un signe qui ne trompe pas!)
- rapidement dispo dans les Cash Converters (ça non plus ça ne trompe pas!)

Pourquoi c'est de la boulette ?
- c'est beau, même très beau
- c'est super bien animé
- le design est très classieux
- les personnages sont super bien animés
- les coups, les armes et les sorts sont diversifiés
- gameplay au petits oignons
- c'est super fun, on s'y croirait
- ca donne envie de ressortir l'épée en bois de la vieille malle à jouets...
- c'est du StarBreeze, un studio abonné aux flops, mais pourtant un studio qui démonte à chacun de ses jeux !

ENCLAVE (XBOX - 2002)

Vidéo gameplay :
http://www.youtube.com/watch?v=0HvjSTpVpK0

Pourquoi une série B ?
- c'est un jeu Starbreeze
- arrachage médiatique (Joypad 04/10, Edge : 03/10...)
- n'importe naouak dans les scènes de combats avec plus de 2 adversaires
- le scénario est honteux (inexistant ?)
- la plupart des acheteurs n'ont pas dépassés le deuxième niveau à cause de la difficulté, ce qui nous ammène directement à la suite

Pourquoi c'est si bon ?
- on le trouvait rapidement au Cash Converter du coin pour une bouchée de pain
- c'est rutillant tellement c'est beau
- design toujours au top
- malgré son scénario, Enclave ne manque pas d'ambiance, voire de magie
- les personnages principaux peuvent se customiser à loisir
- il y a du challenge
- certaines scènes valent les 2 euros du jeu

UNDER A KILLING MOON (PC - 1994)

- le jeu s'est mangé un sale bide à sa sortie
- la réalisation passe du super moche au particulièrement inspiré
- le thème même du jeu fait appel aux séries B cinématographiques
- le scénario
- le jeu d'acteur
- le support (le Cd-Rom dans ses débuts) inhérent aux daubes intéractives
- des scènes de shoots absolument immondes
- c'est complétement injouable sur un PC moderne

Pourquoi c'est culte ?
- le jeu est considéré comme culte
- l'enquète vous emmène dans les pires films d'exploitation fantastico-policer, un bonheur!
- une ambiance sans égal
- Tex Murphy, un héros raciste, mysogine, sale sur lui, radin et présomptueux
- mais aussi un tombeur de filles de rêves dans une superbe FMV dégueulasse
- immersion totale dans l'univers (mais je l'ai déjà un peu dit...)

Bon allez, je m'arrête là, mais j'en ai encore un peu d'autres dans le collimateurs... faut croire que je me suis délécter de ces jeux un peu pourris, mais bien quand même.... comme au ciné quoi.

[ Ce Message a été édité par: Nano le 2006-11-14 13:56 ]

[ Ce Message a été édité par: Nano le 2006-11-14 14:22 ]

Citation :
Le 2006-11-14 16:13, Philippe a écrit :

GORKY ZERO

Les +

Un MGS like sur PC (sorti très peu de temps après Splinter Cell)
Musique bien accrocheuse
Des idées bienvenues (un radar sonore pendant les phases furtives)
Une difficulté très bien dosée (AMHA)
2 caméras : vu générale et 3ème personne lors des phases d'infiltration
Des graphismes pas si mal que ça vu l'âge du jeu.
Vendu pas cher (et souvent pour quelques euros en occasion maintenant).

Les -

Mauvais scénario (mais bon, les Splinter ne sont pas tops non plus dans ce domaine).
Quelques bugs mais rien de grave.
Splinter Cell était déjà sorti.

AURORA WATCHING (suite de GORKY ZERO)

Les +

Bonne ambiance (à la The Thing, pour les connaisseurs -> Simbabbad).
Musique très sympa
Graphismes ultra corrects et ne nécessitant pas une config de folie
Un MGS like sur PC !
Quelques innovations dans le gameplay (phase en moto-neige)

Les -

Un scénario faiblard
Une IA un peu faible
Un peu monotone (il faut aimer la neige)

Bon ce ne sont clairement pas de grands jeux et ils sont très anecdotiques ... Mais j'ai pu les récupérer à pas cher dans une brocante, le prix d'un MacDo en fait
Et pour le coup, j'ai bien fait car j'ai passé quelques bonnes soirées sur ces 2 jeux.

PS : Nano tu as oublié de rajouter pour Enclave dans les points négatifs, le doublage Français abominable ... Sinon, je l'ai fini et effectivement il est balaise. Surtout la Quête des Ténèbres !
+1 Pour Knights of the Temple : très bon jeu, j'ai adoré. Notez que la musique a été composée en partie par le groupe Within Temptation (Métal Gothique).
Je recommande sa suite qui est beaucoup mieux finie.

[ Ce Message a été édité par: Philippe le 2006-11-14 16:22 ]

Citation :
Le 2006-11-15 19:10, gregoire01 a écrit :

Je prend également la présentation de Nano au niveau et refait Gungrave

- Réalisation pas toujours top (avec quelque bug)
- Test plutot moyen (entre 4 et 6 sur 10)
- s'est vautré en europe (vite retrouvé à 10 euro à la Fnac)
- gameplay limité (On shoot tout le temps)
- Facile
- Durée de Vie faible...

- ... Mais du coups on sent moins le coté répétitif
- Il est pas cher (10 euro à la Fnac je vous dit)
- Il est bien défoulant
- Il n'est pas prise de tête
- Le Chara Design est réussi...
- ...Tout comme le Mecha design
- les musiques sont sympas
- L'histoire et le background s'avére sympa
- Héros charismatique

(et enfin une parenthése dans les + pour dire qu'il à donné naissance à une excellente série)

[ Ce Message a été édité par: gregoire01 le 2006-11-15 20:34 ]

Citation :
Le 2006-11-18 23:46, Rudolf-der-Erste a écrit :

(Bon, comme je ne sais pas trop où en parler, j'ai choisi ce topic à tout hasard).

Alors, je voudrais vous parler d'un jeu que j'ai commencé il y a quelques jours sur PS2, Kya: Dark Lineage.

Je ne sais pas si on peut le considérer comme faisant partie de la catégorie série B (je suis encore très loin de la fin), mais je sais déjà que ce n'est pas un hit. C'est vrai, quoi, Gamespot lui a donné la note suprême de 8,2/10, donc c'est sûrement de la merde connaissant la fiabilité de ce site (notez le clin d'oeil *subtil* que je vous fais ).

Bon, je vous raconte plus ou moins de quoi ça parle. Kya et son frère Franck découvrent un étrange médaillon dans le laboratoire secret de leur père (disparu depuis des années). Mais ce médaillon ouvre une sorte de portail et les deux personnages se retrouvent projetés dans un autre monde, séparés l'un de l'autre. Kya est secourue par une étrange tribu: les Nativs. Mais ils n'ont pas le temps de faire connaissance car ils sont attaqués par leurs ennemis, les Wolfens. La fuite se résume en fait à un tutorial qui est un avant-goût de ce proposera le jeu plus tard. Une fois arrivée à leur village, Kya apprend que son frère a été capturé par un certain Brazul qui n'est autre... que leur père! C'est lui qui tyrannise le monde en capturant les Nativs et en les transformant... en wolfens. Voilà en gros pour l'histoire.

Techniquement, ce n'est pas extraordinaire, mais c'est agréable à regarder. Le style graphique (les couleurs surtout) s'inspire clairement de Rayman 2 (c'est même limite du repompage). Enfin, ce n'est pas pour me déplaire vu l'importance que ce jeu représente pour moi.
Par contre, c'est d'un point de vue esthétique que Kya se démarque. Les niveaux sont absolument immenses, et aucun temps de chargement n'est à déplorer (mis à part les loadings "déguisés" façon Metroid Prime). De plus, le jeu est fluide dans l'ensemble. J'avoue que ce level design atypique m'impressionne: les niveaux sont admirablement architecturés. Il y a une vraie touche personnelle sincèrement.

Bien que Kya mélange un peu tous les genres (aventure, action, glissage), ça reste malgré tout un jeu de plate-forme classique, si ce n'est que le vent a une très grande importance dans ce jeu. Très souvent on se retrouve en chûte libre, cherchant à viser une plante nous amortissant la chûte (une sorte de coussin). A plusieurs reprises on se retrouve littérallement emporté par le vent, que ce soit vers le haut, vers le bas ou droit devant nous. On doit même franchir des passages tout en flottant dans l'air (cf une des images que je vous ai montrées plus haut). Il y a également plusieurs passages de surf que je trouve un peu longuettes et répétives.

Sinon, la partie action est assez basique. On peut donner des coups de poings, des coups de pied et exécuter certaines combinaisons d'attaque. C'est sympathique, mais on pouvait mieux faire. Le boomerang sert à activer des mécanismes et à tuer de petits ennemis. En revanche, la partie infiltration n'est pas mal du tout (même si on est très loin des ténors du genre). La plupart du temps, les ennemis possèdent des armes à feu, et on n'a quasiment aucune chance de les vaincre car leurs tirs nous empêchent tout manoeuvre d'approche directe. Il faut donc finasser un peu, se cacher derrière des caisses, s'accroupir, se déplacer sans bruit pour surprendre l'ennemi par derrière. Je vous donne un exemple: on peut poser une bombe sur un ascenseur et activer le mécanisme à distance. Ainsi, la bombe monte avec l'ascenseur et... explose entre deux ennemis armés plus haut! C'est sympa.

Voilà en gros mes premières impressions. Ce n'est pas un hit car le jeu comporte beaucoup d'imperfections et quelques défauts de rythme. Pourtant, il y a vraiment de bonnes idées dans ce jeu, comme le fait qu'on peut se mettre debout sur sa monture puis sauter et s'accrocher à un grillage (entra autres). Je peux également citer les wolfens qu'on peut "exorciser" en rétablissant leur forme de nativs, qui finiront par reconstruire le village (qui, je précise, sert de point d'encrage et de carrefour entre les niveaux), à ouvrir de nouvelles boutiques qui nous vendront de nouveaux objets indispensables pour notre quête. Il a tendance à brasser plusieurs genres, mais pas avec le meilleur équilibre. Mais bon, le jeu est vraiment très sympa (j'adore l'ambiance qui y règne) et il me plaît beaucoup pour l'instant (on verra si ça dure car je n'ai pas beaucoup avancé à vrai dire). Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite car pour un premier jet, ce n'était pas mal du tout. S'il y avait eu un deuxième épisode, ils auraient très bien pu en faire un hit en corrigeant les erreurs du premier. Néanmoins, les idées sont bel et bien là.

Citation :
Le 2007-03-18 10:18, dante2002 a écrit :

En matière de série B j'ai oublié de vous parler d'un des jeux les plus "fendarts" auquel j'ai joué de ma vie, le bien nommé Krazy Ivan...

Sorti dans la foulée de Wipe Out, Gpolice et Destruction Derby, il mettait en scène des combats de mecha dans des univers "en 3d".

Pourquoi c'est une série B:
-ennemis russes à l'accent super kitch.
-maniabilité à chier.
-graphismes complètement vides.

Pourquoi c'était trop bon:
-ennemis russes à l'accent super kitch .
-la maniabilité était nulle mais on se disait que c'est parce que les robots étaient lourd.
-les graphismes étaient nuls alors on s'imaginait des jolies graphismes

Citation :
Le 2007-06-16 15:01, Nano a écrit :

Marrant que tu remontes cet excellent topic, j'avais justement une poignée de jeux à vous faire partager !

SOS THE FINAL ESCAPE (PS2 - 2002)

- Réalisation calamiteuse (sorti à l'époque d'Ico...)
- Maniabilité à la mesure de la réalisation
- les doublages ont du tous être fait par le même doubleur
- les scènes cinématiques sont à mourir.... tout court
- le jeu vous coutera un euro si vous cherchez bien....

- Parce que c'est une simulation de survie en milieu très hostile
- Parce qu'il y a de l'ambiance
- Parce l'originalité et la qualité de la mise en scène sont hyper immersifs
- Parce que le but n'est pas de tuer des gens

EARTH DEFENSE FORCE 2017 (X360 - 2006)

- le jeu est vendu à bas prix, sur 360 c'est quand même assez rare
- C'est bien cheap quand même
- Plus répértitif tu meurs
- Toute proportion gardée, c'est quand même souvent moche
- c'est du D3 Publisher
- marché de niche

- Quelque fois, c'est assez joli (c'est rare, mais il y a de vrais moments de grace)
- Le design général est pas dégueu
- Action non-stop
- L'ambiance spécial film de SF japonais
- durée de vie à toute épreuve
- des moments d'anthologie à en pleuvoir !
- l'aspect impressionant toujours présent
- des vagues d'ennemis à défourailler à la sulfateuse
- la taille et la reconstitution de Tokyo assez sympa

M.A.C.H. (PSP - 2006)

- sortie discrète
- mauvaises notes dans la plupart des media
- les scènes de dog fight sont trop cheap et nulles
- il y a 4 maps différentes...

- graphiquement sublime (le jeu le plus beau avec Tekken sur PSP)
- maniabilité excellente
- les scènes de courses sont meilleurs que Wipeout à mon sens
- ultra-fun
- jouable sur le net ou en Wifi direct
- il traine à 15 euros sur le net

WAR OF THE MONSTERS (PS2 - 2003)

- le kaiju eiga interesse toujours aussi peu de monde
- sortie confidentielle
- assez répétitif comme tous les jeux du genre (Godzilla like...)
- on le trouve rarement autre part que dans les fin fonds d'ebay ou dans les rayons des cash converters

- c'est encore meilleur que Godzilla Save the Earth O_o
- l'ambiance des kaiju est assumée jusqu'au bout (même dans les écrans de loading)
- les musiques
- les multiples possibilités à base de destruction massive offerte
- exploitation du terrain de jeu intéréssante

Citation :
Le 2007-06-16 15:15, Nano a écrit :

Et un special Point & Click

SHERLOCK HOLMES LA NUIT DES SACRIFIES (PC - 2006)

- les graphismes sont un peu datés
- programmé en 2 semaines par des mecs qui ne sont certainement jamais concertés
- pas mal de bugs
- jeu sorti à 19 €
- sortie confidentielle
- on doit croiser en tout et pour tout une quinzaine de PNJ... ce qui fait peu.

- Le crossover de rêve ! Sherlock Holmes vs. Cthulhu !!!!!
- l'ambiance lovecraftienne est visuellement bien rendue
- le scénario est génial
- l'interface (vue FPS) est originale et joue la carte de l'immersion
- le background est developpé
- le final est sympa

HOLLYWOOD MONSTERS (PC)

- Sorti uniquement en espagnol (ha ha...)
- Le point&click était complètement has-been à cette époque
- introuvable.... à part en abandonware

- Parce que graphiquement c'est inspiré
- L'humour
- Premier jeu de Pendulo Studios (qui fera Runaway un peu plus tard)
- On y retrouve tout le bestiaire de la Universal (et même de la Hammer Films)
- le scénario est très sympa quoique peu original

NECRONOMICON (PC/PSX - 2000)

- c'est un jeu Wanadoo Editions... lol
- trouvable à 2 € en grande surface
- c'était pas très beau, mal animé, et mal noté dans la presse
- le système de jeu tout moisi
- on le finit en 3 ou 4 heures

- l'adaptation de la nouvelle de "L'affaire Charles Dexter Ward" de Lovecraft en jeu vidéo
- il y a de la bonne volonté dans la reconstitution du village de pécheurs
- scénario logique
- scénario captivant
- ambiance prenante

Citation :
Le 2007-09-27 10:21, gregoire01 a écrit :

- Les graphisme sont vieillot et terne
- l'animation des perso est douteuse
- la traduction est baclé
- Le robot n'est pas facile a prendre en main

- C'est incroyablement riche et le potentiel augmente au fil du jeu
- La customisation des mecha est bien sympathique
- Y'a plusieur passage vraiment grisant
- L'univers est sympa (si on aime le steampunk ou le néo rétro)
- L'influence que l'on a sur plusieurs choses dont le scénario
- Au final on s'y fait a la maniabilité

Citation :
Le 2008-07-31 13:38, Thezis a écrit :

Pourquoi c'est une série B
- Un scénario débile et cliché
- Un gameplay ultra-primaire : je fonce et je fais tout exploser
- Tout explose, mais alors tout de chez tout, on dirait une parodie
- Une fascination malsaine des développeurs pour les armes mises en avant par toutes sortes de procédés
- Pas de multijoueur
- Le héros ne peut ni sauter, ni courir, ni franchir un obstacle de plus de 15 cm de haut!

Pourquoi c'est bon quand même
- Un scénario qui cache une humour très noir sous sa débilité et son premier degré
- De l'action et rien d'autre que de l'action !
- Maniabilité ultra-simple contrairement aux autres FPS depuis 2000.
- Nettement plus subtil (ahahah, non quand même) en hard qu'en normal pour des sensations encore plus fortes
- Spectaculaire au possible
- Un aspect frontal et primaire qui donne des sensations pures et directes comme peu de jeux aussi "bas de plafond"

Image

Voir le site web de dante2002
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2010-01-25 20:49
A mon tour de vous demander votre avis.

Je n'ai dû jouer dans ma vie qu'à trois ou quatre jeux Playstation, ayant à l'époque détourné le regard de cette console (ainsi que de la Saturn) afin de guetter l'arrivée de la N64.

A présent que de plus en plus de jeux sont disponibles sur la PSP via le téléchargement, je commence à lorgner sur bon nombre de vieux titres.

L'été dernier, j'ai commencé à jouer à FFVII. Je l'ai mis de côté à l'automne et vient de m'y remettre. Pour l'été prochain, je me suis dit que je pourrais me prendre FFVIII, mais j'aimerais être sûr de mon coup: a-t-il bien vieilli (pas graphiquement, ça, je m'en moque)? Est-il facile à prendre en main? N'impose-t-il pas de fastidieuses séances de Levelling (FFVII est bien de ce côté-là)? C'est surtout ce dernier point qui m'obsède, car j'ai laissé tomber FFIV à cause de cela, après y avoir joué un certain nombre d'heures (et ne parlons pas de FFIII)..

Par ailleurs, je me demande si Dino Crisis est sympa à jouer. S'il est au niveau des premiers Resident Evil, ça me va.

Merci pour vos conseils.

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2010-01-25 21:29
Merci de jouer le jeu. C'est très tranché les avis pour Shinobi. Evidemment, ça me fera pas acheter le jeu (quoique je laisse un tout petit peu de place pour des titres potentiellement très mauvais dans ma collection) mais j’ai quand même envie de l’essayer. J’ai pu jouer 10 minutes à Night Shade, j’ai surtout été surpris par l’absence totale de tuto au début, alors qu’on est dans une phase de boss. Mais la profusion de mouvements m’a donné là encore envie de savoir un peu plus.

Pour FF8, j’en ai un mélange de souvenirs assez contradictoires. Un titre au background à la fois super creux, grotesque, du bariolé qui confine parfois au ridicule, et pourtant il y a bien quelque chose d’attachant là-dedans. Je suis à peu près incapable de dire quoi, j’ai jamais réfléchi à la question. C’est un jeu qui a été capable de me fabriquer du vécu durable, c’est le seul truc qui compte vraiment chez moi quand je fais un rpg (je prends uniquement le genre pour leur dimension aventure). Je pardonne tout si le jeu arrive à ça. Pour le reste, je laisse aux autres le soin de développer. A priori, le jeu a pas mal vieilli, avec du précalculé très travaillé, certains lieux assez fascinants (je trouve) et de nombreuses FMV qui, je suppose, doivent au pire être encore agréable à regarder aujourd’hui. Les séquences de combat par contre, ça a dû morfler.

Voir le site web de Lyle
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2010-01-25 21:44
Merci pour ton avis. Il faut savoir que "l'âge" de FFVII ne m'a pas dérangé pour ce qui concerne les graphismes et le système de combat. L'histoire me plaît bien, même si je suis un poil moins rentré dedans que dans celle de FFVI (que je n'ai toujours pas fini non plus. Fichu levelling.) Ce que je recherche, c'est un peu comme toi, du vécu, quelque-chose dont je me souvienne pendant longtemps, avec une certaine nostalgie...

Ah, et il me faut aussi de belles musiques, même si je sais que je ne trouverais pas mieux que le thème de Celes, la musique de l'Opera, celle du train fantôme, bref, quasiment tout FFVI.

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2010-01-25 22:08
Citation :
Le 2010-01-25 20:49, chatpopeye a écrit :

L'été dernier, j'ai commencé à jouer à FFVII. Je l'ai mis de côté à l'automne et vient de m'y remettre. Pour l'été prochain, je me suis dit que je pourrais me prendre FFVIII, mais j'aimerais être sûr de mon coup: a-t-il bien vieilli (pas graphiquement, ça, je m'en moque)? Est-il facile à prendre en main? N'impose-t-il pas de fastidieuses séances de Levelling (FFVII est bien de ce côté-là)? C'est surtout ce dernier point qui m'obsède, car j'ai laissé tomber FFIV à cause de cela, après y avoir joué un certain nombre d'heures (et ne parlons pas de FFIII)..

Je l'ai eu à sa sortie. En gros:

- Visuellement, il est à tomber. C'est l'époque où Square, encouragé par le succès de FF7, investit beaucoup d'argent dans son département CGI, et FF8 en porte clairement les fruits. C'est la première fois qu'ils ont des visages détaillés et entièrement animés, des cheveux et des vêtements qui bougent, un énorme travail sur les fluides et les particules (ils gèrent les plumes, chez Square ), et surtout, une mise en scène qui enfonce complètement les FF précédents et suivants (bémol: je n'ai pas joué au 12 ni au 13).

L'intro, l'assaut sur Dollet (la démo), la fameuse scène du bal... Ca vaut vraiment le coup d'y jouer juste pour voir dont était capable un Square à son apogée, avant qu'ils ne se mettent à vouloir faire des films et que Nomura ne pète complètement les plombs. D'autant que derrière il y a un mecha design assez classe, ainsi qu'une bande-son de très bonne facture. Les compositions ne sont pas aussi inspirées que celles du 7, mais les sons (toujours synthétiques à 2-3 exceptions près) sont beaucoup moins criards: Uematsu et ses potes commencent à maîtriser le hard sonore de la PS1, et le résultat se laisse volontiers écouter.

- Scénaristiquement, par contre, c'est... Euh... Autre. Ce n'est pas complètement crétin comme du Nomura en roue libre ou les derniers Star Ocean. Ca tente même quelque chose de différent, avec une narration multi-points de vue et un univers très SF (plus futuriste et moins sombre que le cyberpunk de FF7), mais c'est terriblement confus et plein de trous. Et l'histoire d'amour sous-jacente a toute la subtilité d'un épisode d'Hélène et les Garçons.

- En termes de gameplay, il y a de bonnes idées mais j'ai fini par laisser les bras. En gros, au lieu d'avoir des points de magie, les sorts ont chacun des munitions, qui se récupèrent en utilisant la comande "voler" sur les ennemis qui les possèdent. On peut aussi les associer à des caractéristiques des personnages pour les augmenter (plus on a de munitions, plus ça booste).

Le résultat, c'est qu'on est obligé de grinder comme un malade pour faire le plein de sorts. De plus, les invocations prennent 2 plombes, et en plus pendant toute l'animation d'invocation (qui je le rappelle prend 2 plombes, surtout en 50 Hz) on est obligé de marteler le bouton carré comme dans un Track & Field pour en augmenter la puissance.

J'ai arrêté le jeu à l'entrée du dernier donjon, qui pose un défi d'une débilité sans nom: il nous retire toutes les commandes à part "Attaquer", et on doit les regagner une à une en affrontant des boss. "Objet" est l'une de ces commandes (oui, y compris hors-combat). "Sauvegarder" aussi. Au secours.

Citation :

Par ailleurs, je me demande si Dino Crisis est sympa à jouer. S'il est au niveau des premiers Resident Evil, ça me va.

Pas joué, mais pour autant que je me souvienne les deux premiers épisodes (avant qu'ils ne tentent de faire un truc minable dans l'espace) avaient plutôt bonne presse. C'était décrit comme du Resi croisé avec Jurassic Park, dans des décors en 3D temps réel, ce qui permettait des mouvements de caméra. Un peu plus bourrin (les dinos c'est pas comme les zombies à mémé ) mais apparemment bien flippant quand même.

(par contre, pour la maniabilité, ça date d'avant la révolution des contrôles relatifs, donc faut aimer faire des créneaux à pied)

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2010-01-26 09:00
Pareil que Wild Cat pour FF8.

J'insiste sur le fait que les combats prennent vraiment des plombes : à cause de la mise en scène (scène d'intro "tournante" avant que le combat ne commence, invocations qu'on ne peut pas zapper et qui sont TRES importantes dans cet èpisode), et du fait qu'on perd du temps à voler la magie aux ennemis. Sans parler des accès disques. Bref, même si les combats ne sont pas trop nombreux en fréquence (et je ne me souviens plus si c'est le cas ou pas), c'est franchement indigeste.

Pour l'histoire, l'aspect romantique "niais" reproché par certains (beaucoup) ne m'a pas tant dérangé (c'est rattrapé par des cinématiques grandioses, d'ailleurs rien que l'intro m'a fait acheter le jeu les yeux fermés). Ce qui m'a plus gêné, c'est le manque de charisme des persos. Squall se la joue rebelle ténébreux, mais après 50-60 heures passées en compagnie de Cloud sur FF7 j'avais eu ma dose, d'autant que Squall est largement moins attachant. Les autres persos n'ont aucune profondeur, ne sont que des faire-valoir ou des énervant(e)s.

C'est le 1er FF que je n'ai pas fini (en plus de FF2 auquel je n'ai quasi pas joué) et c'est un peu le jeu de la "rupture" entre Square Soft et moi ! Avant FF8, j'achetais leurs RPG les yeux fermés. Depuis, j'ai fait pas mal d'économies

Voir le site web de Sebinjapan
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2010-01-26 09:33
Pour FFVIII, j'ajoute tout de même que d'un point de vue gameplay, on peut tout à fait se laisser prendre au jeu. L'intérêt de FFVIII, c'est qu'il est l'un des plus libres/paramétrables de tous. Les invocations, associées aux persos, permettent d'apprendre des skills extrêmement nombreuses et variées, qui vont du plus inutile en apparence (type transformation d'objets à la triAce) au plus fondamental. Il y a notamment une skill qui s'obtient tôt dans le jeu et permet d'éviter complètement les combats aléatoires (un bonheur !).
Ce n'est pas handicapant parce que le niveau des ennemis et boss est calqué sur celui des persos : ce qui compte, c'est effectivement d'avoir grindé suffisamment de sorts à un moment donné, pas tant pour les lancer - FFVIII est assez bourrin, l'attaque et l'invoc' fonctionnent très bien - que pour les associer aux attributs des persos - c'est ainsi qu'on les booste essentiellement. Bref, c'est un système très particulier, je me souviens l'avoir trouvé lourdingue à ma première partie, passionnant à ma seconde. Par contre oui, les invocations sont trop longues : Square en aura pris conscience avec FFIX.

Niveau histoire, l'excellent côtoie le risible ; le temps m'aide à n'en retenir que le meilleur, la fin du CD1 par exemple. C'est encore un jeu blindé de sous-quêtes sympas, tout l'inverse de celles de FFX. Le jeu de cartes est notamment très bien. C'est globalement un FF assez inégal, qui en séduit certains, en rebute d'autres, et souvent un peu les deux à la fois.

Quant à Dino Crisis, je ne l'avais pas fini mais j'avais beaucoup aimé. Plus vif qu'un RE, donc plus porté sur l'adrénaline. L'apport de la 3D temps réel était appréciable pour l'époque, en comparaison à RE. Et la tension récurrente de croiser la route du T-Rex renvoyait effectivement à Jurassic Park.

Voir le site web de Milcham
Warner
Pixel banni

Posté le: 2010-01-26 10:44
Juste un mot : il y a un tuto dans NightShade, de mémoire, c'est dans les options avant de lancer la partie... de mémoire...

Quant à Dino Crisis, c'est du RE3 avec des dinos, j'ai vraiment bien aimé même si la volonté de rendre le principe de RE très orienté action tue inévitablement l'aspect graphique, maintenant en 3D, avec des textures plaquées sur des cubes, et des arbustes fins comme du papier à cigarette. M'enfin, ça m'a pas empêché de le refaire il y deux ans.

François
Pixel monstrueux

Inscrit : Dec 25, 2007

Posté le: 2010-01-26 12:18
Une petite réaction supplémentaire autour du premier Shinobi sorti sur Dreamcast. Elle n'ira pas vraiment en sens inverse des avis précédents, mais quitte à enfoncer une daube, autant y aller de bon coeur, dans la joie et la bonne humeur.

C'était lors d'une soirée entre geeks de bon goût, quoique considérés comme de parfaits abrutis par les gens dits "normaux": l'heureux propriétaire de la console blanche à spirale nous avait certes prévenu que ce jeu "était tout pourri", mais enfin, quoi, quand on nous dit Shinobi, comment ne pas penser tout de suite au sublime jeu d'arcade ou encore à l'excellent Revenge of Shinobi ? Hélas, nous étions jeunes, naïfs et insouciants : une cible facile pour un éditeur de moins en moins scrupuleux au fil des ans et qui avait déjà sévi avec un certain Shinobi X sur Saturn. Si seulement nous avions su...

Au fil des minutes, s’enchaînèrent le doute, l'incompréhension, l'angoisse - terrible - puis finalement le renoncement devant les graphismes indigents que la Dreamcast nous imposait, alors que nous savions pertinemment de quoi elle était capable ; il faut croire que ce Shinobi était un signe avant-coureur de l'effondrement à venir de Sega, tant les modélisations 3D et textures faisaient peine à voir et que les décors urbains s'avéraient affreusement vides et répétitifs. Le genre de gâchis qui vous laisse un arrière-goût aussi amer que celui de la bile au bord des lèvres lors des fins de soirées un peu trop arrosées.

Passé le choc initial, on se disait qu'à défaut d'être beau et jouable, ce Shinobi allait quand même bien nous proposer un truc d'intéressant, une bouée de sauvetage à laquelle se raccrocher dans cet océan de merditude. Et d'une certaine manière, ce fut le cas. Comme décrit dans des posts précédents, les combats se déroulent par séquences, à l'intérieur d'arènes fermées ; l'originalité de ces affrontements est que les ennemis abattus ne tombent pas immédiatement à terre mais restent immobiles quelques secondes durant, le temps pour le joueur d'enchaîner l'adversaire suivant et ainsi de suite, jusqu'à réaliser un "combo" d'opposants sur toute la surface de combat : alors seulement, les adversaires défaits tombent à terre, découpés en deux, dans un mouvement cinématographique digne des films de samurai ; par dessus le marché, le joueur récolte un bonus de points substantiel pour avoir réussi son enchaînement. Voilà pour la bonne idée du jeu. Hélas, la seule.

Car le coup des combats qui se terminent à retardement, c'est amusant cinq minutes puis ça devient très vite lassant, et l'affreuse réalité revient aussitôt, on replonge en plein dans le vide du sujet, avec des caméras cadrant tout sauf le personnage dirigé par le joueur, truc super sympa quand on est coincé dans une horripilante phase de plates-formes bourrée de sauts millimétrés. Et que ça reste toujours aussi désespérément moche pour le plus acharné d'entre nous qui transpirait à grosses gouttes pour avancer dans les niveaux, avec comme unique récompense la découverte d'un level design encore pire que celui du niveau précédent qu'était déjà nul et ces mêmes textures baveuses... Assez. Un échec pareil, on avait peine à y croire, à tel point qu'il nous a fallu retourner le boîtier du jeu dans tous les sens pour bien s'assurer que c'était une production Sega. Ce qui était malheureusement le cas.

Après une pareille purge, retourner sur le vieillot et perfectible Tenchu de la PSX, c'était comme une cure de jouvence, et surtout la preuve qu'il était possible d'adapter l'univers de Shinobi en 3D. En vérité, le transfert de la 2D à la 3D est presque toujours possible, quelque soit le titre concerné, à l'unique condition que l'éditeur ne mise pas tout sur la nostalgie des joueurs pour leur faire gober n'importe quoi. Et puisque Petite Vieille l'a déjà dit mieux que quiconque, je reprends ses propos à la lettre : "Sega, c'est rien que des enculés. Heureusement que Sony est là pour faire des vrais jeux, non mais !"

Warner
Pixel banni

Posté le: 2010-01-26 12:26
Cette description colle aussi très bien à NightShade... mais désolé, avec les petits riens inventifs que j'ai pu observer, je garde un regard bienveillant sur ces jeux. ca fait avancer le truc, la réalisation n'est pas là sur la longueur, mais il y a des séquences pas mal.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2010-01-26 13:51
Mais si je ne me trompe pas, ce Shinobi n'est jamais sorti sur Dreamcast?

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2010-01-26 21:35
Euh oui, il n'y a jamais eu de Shinobi sur DC. Je me disais aussi.

Un mot sur Shinobi Saturn, puisque tu sembles suggérer que ce n'est pas un bon jeu. J'en ai refait une partie il y a pas longtemps. J'ai fait 4 niveaux je crois, je trouve ça pas si mal. OK, c'est assez laid et l'ambiance, du coup, s'en trouve grandement affectée comparé aux classiques 16-bits. Mais niveau gameplay, c'est du Revenge of Shinobi en bien plus élaboré, avec des combats reposant en grande partie sur les parades. Pour chaque ennemi, il faut bien observer les comportements, il y a toujours des moments précis où frapper.

Ca donne aux parties une saveur particulière, un principe assez proche de Kaze Kiri sur Nec, mais avec en plus du level design. Ce genre d'affrontements est peut-être devenu très banal aujourd'hui, époque des Bayonetta, DMC et autres Ninja Gaiden, mais au milieux des années 90, c'est encore très peu répandu il me semble. En fait, j'ai connais mal le beat'em all moderne, mais je me demande quand même si le gameplay de Shinobi X ne les préfigurerait pas un peu. Un spécialiste pourra confirmer ou infirmer. Peut-être que Shinobi et Night Shade PS2 ont continué dans ce sens, c'est pour ça que j'aimerais bien les pratiquer un peu.

Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic des évaluations solidaires

31 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)