| Auteur |
Article "Dix lectures incontournables" |
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2009-08-25 09:08
Je ne savais pas ou poster à propos de cet article alors je le mets en "hors-sujet", libre aux responsable du forum de déplacer ensuite.
Merci à Nordine d'avoir écrit cet article pour partager ses trouvailles littéraires à propos du jeu-video. Je suis un gros consommateur de ce genre de bouquins et je suis ravi de voir qu'il y a encore pas mal d'ouvrages de qualité que je n'ai pas encore lu.
J'ai quelques questions/remarques :
-- Tous ces ouvrages sont-ils encore édités ? Peut-on les commander sur Internet ou en librairies ?
-- J'ai été surpris de ne pas trouver "Trigger Happy" dans cette liste. Est-ce un oubli ? Ou bien Nordine ne l'a pas lu ? Ou encore est-il considéré que le bouquin ne soit pas assez interessant pour y figurer ? Perso c'est un livre que j'ai dévoré et qui décortique pertinament les mécaniques de gameplay.
-- Dans l'article sur L'histoire de Nintendo il est dit à propos du livre (je cite) : "est un incunable pour tous les joueurs francophones". Je sais ce que veux dire incunable, mais là ce n'était pas plutot "incontournable" ? Je ne pense pas que Flo ait écrit chaque exemplaire à la main
-- Je me permet pour ma part de recommander un très beau livre consacré à la naissance du jeu-video aux USA et à son âge d'or jusqu'au "crash" du milieu des années 80. Ca s'appelle "Supercade : a visual history of the video-game age". Là aussi, on peut regretter que ce soit centré sur l'occident, mais on y trouve en détail toute l'histoire de Ralph Baer, d'Atari, de SpaceWar ... etc ... et les illustration sont terribles.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2009-08-25 10:42
Alors, dans l'ordre:
- Je ne sais pas s'ils sont tous encore édités. Certains sont sortis au début des années 2000 dont quelques-uns en faibles tirages.
Ceci dit, ils sont disponibles assez facilement sur le net sur divers sites. Pour ma part, je les ai tous acheté en magasin sur Paris.
- L'idée c'était aussi de proposer des lectures dont on parle peu sinon jamais.
Trigger Happy, c'est LE livre sur le jeu vidéo qui revient sur chaque forum. C'est un très bon bouquin, mais en faire une fois de plus la promotion ne m'intéresse pas.
La question que tu soulèves, c'est surtout celle du choix. Rien que chez les éditions Pix, il y a un paquet d'ouvrages dont j'aurai recommandé la lecture. Mais voilà, il faut établir une sélection, sinon on ne s'en sort plus.
- Par extension, "incunable" signifie un ouvrage incontournable. Encore par extension, et aussi par abus de langage, c'est une œuvre incontournable, quel que soit le domaine.
C'est comme "codex" par exemple, qui désigne le système de jointure entre les pages d'un livre manuscrit, et qui avec le temps désigne également un ouvrage référentiel dans un domaine particulier.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6414 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2009-08-25 11:14
Bonne initiative que cette liste. Du coup, en cherchant sur Amazon.com le livre "High score", dont ta description m'a mis l'eau à la bouche, j'ai découvert l'existence d'autres livres sur le thème du jeu vidéo. C'est tout con, mais je me plaignais du manque d'ouvrages sur le sujet alors qu'il ne m'étais jamais venu à l'idée de taper dans les ouvrages anglophones...

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2009-08-25 12:23
Je ne connaissais pas cet usage de "incunable", merci pour l'info.
C'est vrai que certains ouvrages que tu as présenté sont peu connus et mériteraient de l'être d'avantages (surtout ceux comme les Taschen qu'on trouve partout et pas trop cher, enfin moi perso j'adore "Computers"), je comprends mieux la démarche.
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2009-08-25 13:50
Article très intéressant et rafraichissant, c'est sympa de diversifier les unes (je dis pas que c'est nul, les articles, hein, mais c'est agréable d'aborder d'autres sujets).
J'aime beaucoup le nombre d'ouvrages présentés où Lara Croft apparait en couverture : simple argument marketing ou reconnaissance d'une égérie videoludique et de son impact dans le milieu ?
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6865 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2009-08-25 14:20
Très bonne idée cette liste, j'y jetterai un coup d'œil quand j'aurai les sousous
Et pour revenir sur "incunable", j'avoue que tout comme Sebinjapan, je ne connaissais pas cet usage... Pour moi, cela ne renvoyait qu'aux débuts de l'imprimerie... Ma foi !
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2009-08-25 14:31
Citation : Le 2009-08-25 13:50, Tonton Ben a écrit :
J'aime beaucoup le nombre d'ouvrages présentés où Lara Croft apparait en couverture : simple argument marketing ou reconnaissance d'une égérie videoludique et de son impact dans le milieu ?
Je pense qu'il faut regarder la date de parution des ouvrages en question.
Je doute qu'un livre sortant maintenant la mette en couverture. Son aura n'est plus aussi importante qu'auparavant, non ?
C'est comme au début de l'ère Playstation, on a vu quelques ouvrages qui mettaient Crash Bandicoot en lieu et place de Lara ou Mario. Il est ou le Crash maintenant ?
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2009-08-25 14:39
Citation : Le 2009-08-25 14:31, Sebinjapan a écrit :
Il est ou le Crash maintenant ?
Faut-il vraiment que je te réponde ?
Je suis d'accord avec toi quant à la date de parution, mais justement, dans son contexte : argument marketing ou reconnaissance ?
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
Evola Pixel de bonne taille

Inscrit : Sep 15, 2008 Messages : 242 De : Nice Riviera Côte d'Azur
Hors ligne | Posté le: 2009-08-25 14:59
Citation : Le 2009-08-25 12:23, Sebinjapan a écrit :
Je ne connaissais pas cet usage de "incunable", merci pour l'info.
C'est vrai que certains ouvrages que tu as présenté sont peu connus et mériteraient de l'être d'avantages (surtout ceux comme les Taschen qu'on trouve partout et pas trop cher, enfin moi perso j'adore "Computers"), je comprends mieux la démarche.
Oui, curieux cette utilisation d'incunable . Personnellement j'aurais plutôt écrit un bréviaire ou un vade-mecum .
En tous cas c'est un article très très intéressant ... Quasiment un incunable 
|
NesLP Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land
Hors ligne | Posté le: 2009-08-25 21:29
Hello.
Belle initiative Nordine.
Pour compléter, une suggestion perso d'un livre que je me suis commandé pour Noël 2007 : The Encyclopedia of Game Machines – Consoles, Handhelds & Home Computers
C'est vraiment un très bon livre de chevet. TRES richement illustré (superbes photos).
Le laïus sur chaque système est très très synthétique, donc il risque de frustrer les amoureux exclusifs, et les commentaires sont assez subjectifs.
Par contre, c'est très varié (pas forcément exhaustif mais très représentatif de l'évolution des systèmes de jeu). C'est donc comme je le disais en intro, un livre de chevet idéal : divertissant, instructif et riche en belles images. Idéal pour faire de beaux rêves
450 machines, 600 photos, 224 pages.
Voir ici : http://www.amazon.co.uk/Encyclopedia-Game-Machines-Handhelds-Computers/dp/3000153594
ou là :
http://www.insertcredit.com/reviews/gamemachines/
Edit : visiblement n'est plus édité, on le trouve d'occase ou à la revente, à un prix indécent !
L'éditeur (Allemand) ne propose plus que l'édition en langue ... allemande (qui a été màj depuis d'ailleurs), la version anglaise est bel est bien... sold out my dear
http://www.gameplan.de/gameplan_01.6/index.php
_________________ OldGamesClub.com Le club des amoureux des vieux jeux vidéo
|
Flo Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 12, 2003 Messages : 244 De : Vanves, pres de Paris
Hors ligne | Posté le: 2009-08-25 23:34
Whaou, merci Nordine (et de m'avoir appris un mot, tiens...) :)
_________________ Editions Pix'n Love
http://editionspixnlove.fr
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 14:15
UP !!
Je voulais re-consulter la liste des bouquins conseillés par Nordine mais impossible de remettre la main sur l'article. J'ai cherché en page "dossiers" mais rien trouvé.
Pouvez vous m'indiquer le chemin svp ?
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 14:20
En utilisant le moteur de recherche de Grospixels (j'ai tapé "lectures incontournables"), j'ai retrouvé l'article:
http://www.grospixels.com/site/dixlectures.php
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 15:12
Merci Rudolf, j'avais oublié qu'il existait une fonction de recherche pour le site en plus de celle du forum. Maintenant, je ne sais pas trop ou se situe cet article dans l'organisation du site : j'ai mal regardé ou il y a un problème technique ?
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-31 06:29
|
nono261084 Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000828
pts.
Inscrit : Sep 25, 2009 Messages : 405
Hors ligne | Posté le: 2010-02-11 22:25
En dehors des bibles des editions pix'n love, existe t-il des ouvrages recensant l'intégralité des jeux sortis sur telle ou telle machine?
_________________ le site mal foutu de ma collec de jeux

|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2010-02-12 11:27
Il y en a quelques uns en Japonais, mais ils recencent uniquement les versions japonaises des jeux. Je possède ceux pour SFC, Famicom, GB et GBC (c'est pas du fanboyisme Nintendo, je n'en ai pas trouvé pour d'autres machines !).
En anglais ou en français, je n'en connais personellement aucun à part la bible PC Engine de Pix. Ca doit pourtant bien exister, non ?
Sinon un certain Vorsch et un certain Sebinjapan se sont lancés dans ce genre de truc mais tu dois déjà connaitre
|
nono261084 Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000828
pts.
Inscrit : Sep 25, 2009 Messages : 405
Hors ligne | Posté le: 2010-02-12 22:06
Arf dommage. J'ai bien tenté de trouver mais mes recherches sont ont été infrucuteuses (j'ai sans doute mal cherché)^^
Ce sont deux groblogs que je suis avec assiduité!
_________________ le site mal foutu de ma collec de jeux

|