![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Parfois, on devrait laisser certaines choses où elles sont... |
| Auteur | Parfois, on devrait laisser certaines choses où elles sont... |
| Vectrex Pixel monstrueux ![]() ![]()
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =) Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie Hors ligne | Il m’arrive assez souvent de me rappeler certaines expériences passées lors de l’émergence sur le Net d’une rumeur annonçant telle ou telle sortie d’un remake sur console(s) actuelle(s).
Dès ce genre d’annonce, si elle se rapporte à un titre que j’ai possédé ou pratiqué à l’époque, il y a toujours ce maudit déclic –que certains appellent Madeleine de Proust- qui me pousse à faire ce qu’il faut éviter à tout prix : Trouver une version jouable de la version originale tant aimée dans le passé. Trouvez l’endroit sur internet où l’on peut se le procurer, sinon celui qui nous indique où mettre la main dessus. Ensuite, au besoin, faire d’autres recherches parce qu’une fois le jeu à nouveau à portée, encore faut-il trouver le logiciel permettant de le lancer dans les meilleures conditions. Parfois, il arrive que la pression monte d’un cran lorsqu’on apprend qu’il nécessite des librairies Windows, des bios de machines, des renders alternatifs, etc, etc, etc… « Ca y est ! » Finis-je par m’exclamer lorsque ma check-list –plus ou moins longue- est enfin terminée ! -Emulateur : OK -Bios ver.6524 alpha2 /Jp : OK -Librairie 3D (j’ai dû trouver celle de Vittorio Avanti, connu sur le Web sous le pseudo Glide_IA_tor, parce qu’il paraît qu’elle est LA plus fidèle entre toutes) : OK -Rom du jeu : OK Bon, fébrilement, je double-clique sur l’EXE de l’émulateur, fais une rapide recherche via un onglet « Options », trouve la roms et clique enfin sur le bouton magique : « LAUNCH » Quelques secondes passent, moi assis devant un écran noir. Puis, les secondes devenant des minutes, j’appuie sur la touche ESC de mon clavier. Me revoilà au point de départ, mon wallpaper me rappelant qu’il n’est pas toujours simple de faire fonctionner quelque chose de numérique, même en ayant tout fait dans les règles. Nouvelles recherches sur Internet pour, après moult impasses sur divers sites de tutoriaux, tomber sur un gars qui rencontra le même problème que moi, et qu’on renvoya bien des jours voire des semaines plus tard vers la solution à son problème. Je m’approprie donc sans scrupule cette aide qui ne m’était pas destinée en me disant que, si ça tombe, « l’autre » n’est peut-être jamais revenu à cet endroit précis, pensant (au bout de plusieurs jours ou semaines sans réponse) son souci insoluble. Egoïstement, je m’en fous. Et je ne poste pas un merci, je dois créer un compte sur ce forum là, ça va me prendre encore facilement 10 minutes à le faire et puis, à quoi bon hein. Qui me dit qu’on le lira, ce « Merci » ? Personne. Bon, revenons-en à mes soucis tout personnels. -Emulateur : OK -Bios ver.6524 alpha2 /Jp : OK -Librairie 3D (j’ai dû trouver celle de Vittorio Avanti, connu sur le Web sous le… Ha oui, je vous ai déjà raconté cette partie) : OK -Rom du jeu : OK -Le VBS manquant tout à l’heure, mon Graal ! Je re-double clique, écran noir quelques secondes… Joie ! Je vois l’écran de démarrage de mon jeu ! Mais ? Mais ?! C’est quoi ça ? Il est tout décalé ! Bon, restons calme, allons lire le « readme » fourni avec le programme. « Version 1.32 (May 1, 2004) bla bla bla… Troubleshootings bla bla bla » Ah ok, dans le How To Use, y a un truc à faire que j’avais zappé. C’est bon, allons-y, cette fois c’est la bonne : Ouais ! C’est enfin affiché correctement cette fois. Je repasse par le menu « Options », comme une brêle, dans ma précipitation, j’ai oublié de configurer les boutons de mon joypad. Voilà qui est fait à présent. Ha, il faut redémarrer le tout pour que cela soit pris en compte. C’est vraiment mal fichu ce truc, et je me dis que celui qui a codé ça n’a pas bien pensé son système (je m’en moque, il ne m’entend de toute façon pas, et je n’ai même pas cliqué sur le bouton « donate » sur son site pour qu’il améliore son émulateur. D’autres le feront sûrement à ma place). Je pousse sur le bouton Start de mon pad, le jeu se lance enfin, je retrouve immédiatement mes marques dans l’interface de ce jeu tant aimé auparavant. Première impression immédiate et inattendue : Je trouve ce jeu moche. C’est bizarre, il n’était pas si laid à l’époque ! Ha, c’est sans doute parce que j’y jouais sur un téléviseur à tube cathodique et que maintenant, c’est mon écran PC LCD de geek qui sert de support. Pas grave, je file dans ce menu « Options » que je commence à connaître tant pour activer deux trois filtres et autres scanlines, afin de retrouver son aspect d’origine. Voilà, tout est en ordre, il est tel qu’il était à l’époque et… Je trouve ce jeu moche. Mais comment est-ce donc possible ? Ce jeu sur lequel j’ai passé tant d’heures, sur lequel je me suis acharné des soirées entières pour annoncer fièrement à mes potes que oui, je l’ai terminé et parcouru de fond en comble. Celui pour qui je viens de passer une journée à me faire chier, avec comme seul but d’y rejouer dans les meilleures conditions possibles, moche ?! Restons calme, et tentons une partie, ça va sans doute s’améliorer dans les niveaux supérieurs. Dix puis vingt minutes passent, je commence à me lasser de devoir lutter contre ce sentiment de jouer à un vieux machin pas très jouable, aux effets sonores ultra cheap et aux graphismes pas si jolis que ça finalement. De plus, mon pad PC n’est pas super adapté et je commence à avoir un peu mal au bout du pouce à force que jouer avec une croix directionnelle mal conçue parce mon stick analogique n’est pas bien reconnu. Je commence à me poser des questions : Mes souvenirs sont-ils de foutus menteurs ? Ais-je trop vieilli pour ce type de gameplay ? Suis-je devenu plus exigeant au fil des générations de machines ? Sans doute un peu de tout ça. Mais ce déclic, ressenti au début de mon texte, vous savez, cette foutue Madeleine de Proust, je devrais tout de même en ressentir les effets, malgré toutes ces entraves ! Puis, je réfléchi et il me vient un truc à l’esprit. Quand ce Cher Marcel raconte ce phénomène, c’est en mordant dans une madeleine que toutes ses sensations remontent à la surface. Oui, en mordant dans une PUTAIN de VRAIE viennoiserie ! Et moi, j’ai quoi là ? Un écran LCD qui essaie péniblement de rendre une image comme un tube, un pad qui me fait mal au pouce d’une main et une rom d’un jeu totalement désincarné. J’appuie sur la touche ESC de mon clavier et j’éteins mon PC. Je sors dans mon jardin, il fait beau dehors, le soleil est déjà très haut dans ce ciel de fin de printemps. Il me réchauffe le visage assez fortement. Là, sous cette chaleur soudaine, je me rappelle la fois où, gamin et en plein été caniculaire, je suis monté sur mon vélo pour parcourir 15 kilomètres à toute vitesse pour rejoindre la ville voisine, le cœur battant. Je partais acheter un nouveau jeu pour mon CPC, un billet de banque plié en quatre dans la poche arrière de mon short. Finalement, je l’ai eu ma Madeleine. Mais pas où je m’attendais à la trouver. Ne cherchez pas de Vittorio Avanti ou son pseudo sur le Net, c'est un personnage totalement imaginaire. |
| Milcham Gros pixel ![]() ![]()
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans Hors ligne | Du caviar ce post, vraiment.
On s'y reconnaît forcément... que ce soit dans les galères imposées, les déceptions en fin de parcours ou même la chute. Passer des heures à bricoler dans des menus pour régler des options totalement barbares, il est clair que ça peut décourager. En revanche, quand le jeu n'est pas décevant au final, on se dit qu'on ne l'a jamais autant aimé. C'est beau en fait le retrogaming ! ^^ D'ailleurs ce n'est pas sur un forum qu'il devrait être mis en ligne, ce texte. Mais c'est trop précis pour être innocent tout ça : sur ce coup-là, quel jeu tu avais en tête ?
|
| dante2002 Déterreur de topics ![]() Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ Hors ligne | Excellent
Sentiment aussi valable pour les remake de jeux qu'on trouvait culte : Resident Evil Rebirth sur gamecube _________________
|
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =) Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie Hors ligne | Citation :
Le 2008-05-18 10:22, Milcham a écrit: D'ailleurs ce n'est pas sur un forum qu'il devrait être mis en ligne, ce texte. Mais c'est trop précis pour être innocent tout ça : sur ce coup-là, quel jeu tu avais en tête ? Merci Milcham, disons que c'est plus un pot pourri sur l'émulation et la recherche d'expériences passées qui n'aboutissent pas toujours à ce que l'on cherchait vraiment. Et tant qu'à faire, pointer notre côté requin a utiliser souvent sans un merci le travail passionné d'un autre. J'avais pensé le proposer en grosdito mais je n'en ai pas la prétention. |
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | Hé le père Davios, ce post est superbe, et le dernier paragraphe vraiment très beau, j'ai presque envie de l'imprimer et de l'afficher. Sans rire.
Le rétro gaming, après quelques mésaventures comme la tienne, on se rend vraiment compte que c'est quelque chose de particulier. Il m'est arrivé de nombreuses fois de tester des jeux qui à l'époque me faisaient envie, et de ne m'amuser beaucoup moins qu'espéré, continuant de jouer un peu par politesse. Je me suis rendu compte que pour jouer sérieusement à des titres bien anciens il n'y a pas moyens, il faut se remettre dans l'esprit de l'époque. Pour être dans une humeur cohérente avec le titre et aussi en attendre ce que l'on pouvait en attendre à l'époque. En tout cas c'est comme ça que je profite au maximum des anciens titres. J'enclenche une cartouche ou démarre un émulateur, et ce sont automatiquement des bribes de souvenirs, de sons, voire même d'odeurs, toutes sortes de sensations difficilement définissables que mon cerveau libère, comme une machine à voyager dans le temps personnelle. Et ceci sans être forcément lié à une nostalgie quelconque. C'est une période que j'ai connu et elle est liée à plein de choses dans mon inconscient, et quand tout se met en branle c'est un vrai délice. _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé! |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() Joue à Far Cry 3 Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles Hors ligne | Citation :
Le 2008-05-18 11:20, Davios a écrit: J'avais pensé le proposer en grosdito mais je n'en ai pas la prétention. Je vote pour (et visiblement, je ne suis pas le seul) ! _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Excellent ton petit post Davios. Un régal à lire!
Et comme tout le monde, je m'y retrouve un peu. A l'époque, je me souviens m'être entiché d'Aigle d'Or, un jeu vraiment brillant. Mais que resterait-il de ce jeu après des jeux comme Daggerfall ou Fallout? Si j'y jouais aujourd'hui, je serai probablement extrêmement déçu par ce jeu... Le rétrogaming, c'est 50% amlour du JV, 50% souvenirs-nostalgie. Qui n'a pas senti une boite de jeux Amiga-ST, ou MD-SNES et voir remonter les souvenirs d'époque? |
| Tama Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise Hors ligne | Arfe, exactement ce qui s'est passé pour moi avec les TNMT sur Nes !
Pour le premier, je n'avais en fait que très peu joué au jeu à l'époque, mais il m'avait pourtant laissé un souvenir impérissable : des maps qui me semblaient grandes, de l'action ultra rapide et chiadée, les tortues au summum de leur charisme...autant de souvenirs qui se sont dissous comme une éponge dans de l'acide sulfurique au moment où, fier de mon acquisition, j'insérai la cartouche dans la mamie. Déjà, Mamie est capricieuse, elle réclame une cure de la cartouche à l'alcool à pharmacie et une bonne dizaine de resets avant de consentir à lancer le jeu correctement. Ensuite, elle plante 4 fois de suite à l'écran titre, et une fois lors de la sélection de personnages. Foutus vioques... Et avec le recul, je me dis que la croulante avait essayé de m'envoyer un message, qu'il aurait peut-être fallu que le jeu ne se lance jamais. Mais un rétro-gamer n'écoute jamais les conseils, et encore moins ceux d'une machine (encore heureux pour lui, il aurait du souci à s faire), et je commence à jouer, et 5 secondes plus tard, à déchanter. 50hz ou pas, j'ai l'impression de jouer sur la Lune : mon dieu que c'est lent, que les sauts sont mous ! Que ça réagit à la bourre, que les musiques sont nulles...et pire : mes idoles, Michaelangelo et Raphael ne servent strictement à rien, si ce n'est à prendre les coups à la place de leurs autres frangins. La Madeleine de Proust avait ce goût métallique, comme si j'avais avalé du sang...et m'a filé une sacrée envie de déprime, un pan de ma nostalgie enfantine s'étant envolée. Chienne de vie. Pour le 2, j'ai été moins amer. Déjà parce que les musiques sont toujours aussi bonnes, et qu'il est toujours aussi mignon. Mais quand même, je ne me souvenais oas qu'il était aussi limité...argh, décidément c'est la soupe à la tortue.... Je vote tout pareil pour le Grodito _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Objection!
Je trouve les musiques de TMNT très bien, moi |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Les musiques de TMNT?
Facile dans mon top 5 NES. Elles sont géniales. Vraiment géniales. Ca swing carrément dans les égouts. La musique des boss est dynamique à souhait (me fait penser à celle de "double dragon 2" d'ailleurs), avec une intro qui fait très bien ressentir une menace qui est imminente, quelque chose qui débarque soudainement et qui semble très dangereux. C'est parfois très funk/jazz. Le dernier level est mélodiquement somptueux. La batterie est tellement bien rendue que je me demande s'il n'y avait pas une sorte de puce dans la cartouche, façon smb3. A part ça, j'aime beaucoup le post de davios moi aussi, surtout le dernier paragraphe. Ces moments de madeleine ne s'obtiennent pas vraiment sur commande, c'est vrai. Ca me vient parfois instinctivement. Dernièrement en jouant à Super Mario 3, j'ai ressenti cette impression de mystère et de secret bien imprégnée dans les nuages, hors écran de jeu, que j'avais souvent quand j'étais petit. Lorsque je jouais à smb3, tout ce qui n'était pas visible en haut me semblait toujours suspect. Je crois que ce goût que j'ai aujourd'hui pour les à-côtés et les niveaux "bonus" en général vient de là en partie. |
| Feyd Rautha Pixel de bonne taille ![]() Score au grosquiz
0017250
pts.
Inscrit : Nov 22, 2006 Messages : 304 De : Toulon Hors ligne | On a tous vecu un cas similaire, passer des heures pour arriver a rejouer à un jeu pour finalement le laisser tomber apres quelques minutes... mais je ne generaliserait pas pour autant: que ce soit des jeux sur consoles 8 bits ou sur micro, il m'arrive regulierement de passer des heures sur un jeu retro. Pas uniquement par nostalgie, mais surtout parce qu'on a toujours pas fait mieux dans le genre: prenez UFO/X-COM ou bien Fallout 1 & 2: environ une fois par an, je me les retape entierement. Rien a foutre de la realisation, ils sont tous simpelement, dans leur catégorie, dans mon top 3 de tous les temps.
Dagerfall par contre, est un bon exemple d'un jeu auquel je n'ai pas reussi a rejouer longuement: je n'arrive plus a me faire aux controles: les fleches laterales pour tourner, aujourd'hui ca parait impensable, on a trop pris l'habitude qu'elles soient attribuées au "strafe". Enfin pour resumer, quand j'aime un jeu, le fait de trouver un jeu moche alors que je le trouvais beau il y a 10 ou 15 ans ne m'empeche pad de prendre mon pied... (mais n'allez quand meme pas brancher votre playstation sur votre LCD/Plasma 127cm, vous aurez des surprises.) |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Très bon texte Davios, je te propose de le mettre en Grodito avec comme titre celui du topic. L'effet de surprise sur le forum est perdu, mais au final plus de monde le lira, sans doute.
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!! Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5619 De : valence passion Hors ligne | [quote="Feyd Rautha"]il m'arrive regulierement de passer des heures sur un jeu retro. Pas uniquement par nostalgie, mais surtout parce qu'on a toujours pas fait mieux dans le genre:[/quote]
Je ne pense pas que beaucoup de personnes (re)passeraient autant de temps sur leur vieux souvenirs uniquement par pur nostalgie. La nostalgie motive la recherche de l'objet et l'envie de retrouver quelque-chose de "perdu". Ca permet aussi de rebondir sur d'autres souvenirs. Pour ma part, j'ai retrouvé la rom du tout premier jeu auquel j'ai joué : cosmic avenger sur colecovision. J'ai un "pack" de souvenirs très précis avec ce jeu ... C'était la console du tonton, j'y jouait chez ma grand-mère après avoir regarder starsky et hutch et je plongeais dans les lego après trop de parties (selon mes parents). Ce soft est la naissance de ma passion pour le jeu-vidéo ... mais aussi important soit-il pour moi, je n'y rejoue pratiquement jamais. Parce que comme tu le dis, on y repasse des heures si on n'a pas fait mieux dans le genre depuis ... or pour cosmic avenger, c'est pas le cas ^^
|
| Cham' Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse Hors ligne | Oui, très joli texte, qui décrit quelque chose qu'on a un peu tous vécu ici.
C'est dingue comme certains anciens jeux gardent une nostalgie liée au contexte dans lequel on les a découvert. C'est toujours quelque chose de sympa, que de se souvenir de ses propres anciennes réactions d'enfant émerveillé en découvrant tel ou tel élément d'un jeu, et de les compararer avec son jugement actuel de vieux routard blasé. |
| JPB Camarade grospixelien ![]() Joue à Tron 2.0 Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3521 De : Liverdun Hors ligne | Très joli texte Davios, je suis également pour qu'il soit en grosdito.
Je me suis trouvé plus d'une fois dans le cas que tu racontes ! Mais le rétrogaming, pour celui qui veut en faire profiter les autres, vient forcément d'une expérience vécue, et donc la nostalgie est forcément présente... _________________ JPB, |
| stan w d Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :) Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645 Hors ligne | En GRODITO, je plusoie!!!
Superbe plume. Je me retrouve complètement dans ce texte. ... et pour profiter des exceptions qui font qu'on peut encore apprécier un oldie, il faut se plonger dans le parfum d'une époque - savoir se glisser dans ses souvenirs et ses attentes d'ado. J'ai parfois réussi - "L'aigle d'Or" fonctionne encore très bien chez moi (cité par Iskor), Secret of Mana, Turrican, Barbarian (Palace), Deset Strike ou , plus récent Project Overkill... et une tonne de shoots depuis le CPC jusqu'aux bornes. Il est vrai que posséder la machine d'origine facilite le retour en arrière. Ce contact physique me parait important pour l'immersion et la régression est plus facile. Je ne pensais pas m'éclater aussi longtemps sur krusty's fun house (2h non stop). Seuls mes MO5 restent sagement à ne rien charger, le temps de chargement étant insupportable et je me contente de programmer. Ca me fait penser que je joue toujours au "5eme axe", à "3D fight" (une merveille sur MO5) et à "Lorann".
|
| TITAN Gros pixel ![]() ![]() Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle) Hors ligne | Salut,
Un seul mot : EXCELLENT... Bravo ! _________________ TITAN (Eric Cubizolle)
|
| Vovo Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead ! Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi. Hors ligne | Superbe ce ti' texte, Davios
N' empeche que bien souvent, tu veux faire fonctionner quelque chose et tout compte fait son lancement est impossible pour bon nombres de raisons liée aux cartes graphiques en elles mêmes (le pilote VESA 2.0 pour lancer The 11th Hour, hihi ^^) avec leurs gestions spéciphiques de différents modes graphiques et puis bien entendus les systemes d' exploitation en eux même. Le support original fait souvent la vrai différence, on se retrouve à refaire les même gestes, comme un rituel, comme un monde parallele entre notre passé et l' instant "T". Sensations garanties |
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =) Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie Hors ligne | Merci à tous pour vos réactions positives!
Chacun d'entre nous s'est un jour lancé dans l'émulation et force est de constater à la lecture de vos interventions que jouer avec une machine émulée laisse bien souvent une impression de pis aller. On joue sur une copie de système, on ne peut pas ressentir le toucher que l'on avait en tenant un petit pad de Master System, ou le "clic" caractéristique des contacts directionnels d'un stick BD9 de micro 8 ou 16 bit. L'émulation, c'est souvent quelque chose d'intéressant lorsqu'elle permet de découvrir une plateforme inédite, mais aussi une source de frustration à ne pas nous offrir toute la saveur d'une ancienne machine que l'on a chéri des années durant. Malgré tous nos efforts, elle ne sera jamais qu'un ersatz immatériel pour le joueur rétro en pleine crise de nostalgie. Et, forcément, à ce moment précis, on lui en demande souvent plus que ce qu'elle peut offrir. Pour terminer, la mémoire à tendance à ne retenir que les choses qui nous ont le plus frappé à un moment "x" en effaçant insidieusement les frustations passées, de chouettes souvenirs qui peuvent parfois s'écrouler devant notre regard devenu plus exigant. Ou, avec l'âge, moins spontané. C'est un risque à prendre, vous voilà prévenu. Bref, j'avais tapé ce petit texte d'une traite après la lecture du topic des brocantes, alors que je revenais de plusieurs posts -anciens et (très) récents- parlant d'émulation et bien, braves Grospixelliens chineurs, vous avez toute mon admiration pour vos efforts de recherche du vrai. |
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9738 De : Massy Hors ligne | Très joli texte, vraiment, et tellement vrai !
Ah, le temps que j'ai pu passer à trouver comment jouer à Dragon Ninja sur CPC (configurer l'émulateur, me débattre avec les commandes), étreinte du souvenir d'une conversion parfaire de l'arcade...pour me retrouver avec...bref, vous m'avez compris. Citation :
Bref, j'avais tapé ce petit texte d'une traite après la lecture du topic des brocantes, alors que je revenais de plusieurs posts -anciens et (très) récents- parlant d'émulation et bien, braves Grospixelliens chineurs, vous avez toute mon admiration pour vos efforts de recherche du vrai. Mais cette recherche implique aussi des sacrifices et des désillusions. Car une journée de brocantes, qu'est ce que c'est ? C'est préparer soigneusement son itinéraire la veille, avec une version papier (pour les détails) et le GPS (qui des fois n'a cure des détails), se lever à 8h un dimanche matin, alors qu'on dormirait bien après une dure semaine de travail. C'est être quasiment tout seul dans la rue, avec seulement les retraités qui, comme souvent, se lèvent aux aurores, et voir le soleil se lever. C'est arriver plus ou moins facilement dans un patelin perdu, galérer pour se garer parce qu'en fait, tout le monde se lève tôt pour faire les vide-greniers, se frayer un chemin dans une foule de badauds qui sont là pour se promener et marchent à 2 à l'heure, les poussettes et les chiens, alors que nous, nous savons ce que nous voulons et pouvons le repérer à 10m. C'est apercevoir un jeu qui semble être en bon état, demander le prix, et ne pas réussir à négocier moins de 10€ parce que "c'est tout neuf, et puis c'est collector ma petite dame", alors qu'il s'agit de Sonic 1 sur MD. C'est patauger dans des prés marécageux (parce qu'il a plu la veille), trempé jusqu'aux os (parce qu'il pleut aussi aujourd'hui, la météo s'est trompée) durant une heure, et espionner chaque carton de VHS pour voir si un jeu ne s'y serait pas caché. C'est manger une frite saucisse à 14h (avant c'est la cohue) avec des frites molles et une doggy qui vous éclabousse quand vous mordez dedans, et voir, alors que vous faites une pause assis à une table en bois sous le marabout, un type radieux embarquer un carton plein de jeux NES complets et en bon état dans la rangée par laquelle vous vouliez commencer après votre repas. C'est rentrer chez soi à 16h, en en ayant plein les pattes et 80km au compteur, tout ça pour deux jeux et une console dont vous ne savez même pas si elle marchera. C'est essayer les jeux en question (après les avoir badigeonnés d'alcool à 90°), et se rendre compte que diantre, ce que ça a mal vieilli Super Thunderblade ! Et finalement, c'est retourner sur Vide-greniers.org pour voir ce qu'il y a le Week End prochain. Oui, faire les vide-greniers, c'est un véritable sacerdoce. Mais des fois on peut aussi être à la place du gars avec le carton de jeux NES, et là... _________________
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Parfois, on devrait laisser certaines choses où elles sont... ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)