| Auteur |
Vous etes-vous déja ''trompé'' en achetant un jeu ? |
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2008-04-25 14:10
Voilà donc un autre topic sur une situation qui peut arriver, c’ est d’ ailleurs une situation que j’ ai moi aussi vécue à plusieurs reprises, alors tant que j’ y pense je crée le topic.
Car paraît-il, il faut battre le fer tant qu’ il est encore chaut ! Mais bon le terme "tromper" n' est peut être pas le plus adéquate.
Tout au long de votre vie de joueurs vous avez écumé votre ou vos revendeur(s) préféré(s),
Vous avez passé de longs moments dans le rayon jeux vidéo (peut-être juste une vitrine même) de votre grande surface.
Tel un zombie enfermé dans une cage, vous n’ avez d’ yeux que pour la chair fraîche qui se pavane devant vous.
Combien de fois êtes vous partie en quêtes de l’ achat d’ un nouveau jeu sans avoir la moindre idée de ce que vous trouverez ni de ce que vous aimeriez acheter.
La question n’ est pas là en fait.
Combien de fois avez vous scruté, décortiqué une à une chaque boites de jeu, espérant tomber sur quelque chose qui vous fasse envie, voir même mieux ! Tombez sur un jeu que vous ne connaissez pas du tout.
Espérant même peut être au fond de vous, tomber sur un coup de cœur, une perle.
Une perle qui, et d’ ailleurs c’ est le propos de ce topic, ce révèle être bien différente de ce à quoi vous aviez penser.
J’ ai trois exemples en tête, je les cites dans un ordre non chronologique :
Dans une petite boutique de perpignan, je trouve un jeu Mega Drive japonais, apparemment un beat’em all se jouant dans des rues, dont le titre ne me dis rien.
Mais je trouve que la jaquette claque furieusement. Des persos avec des biceps énormes et des bonnes têtes de héros de plus.
Mais le titre ne me dit absolument rien.
J’ achète.
Il s’ avère être Bare Knuckles dont j’ ignorais qu’ il s’ agissait du cultissime Street of Rage.
Achat fabuleux donc
Un autre exemple, toujours avec un jeu Mega Drive japonais :
La boite étais, comment dire, inhabituelle. Le dos de celle ci ne laissait apparaître que 2 malheureux screen. Apparemment un jeu d’ action.
C( etait Mamono Hunter Yoko, issue de l’ univers de l’ animé Devil Hunter Yoko qui d' ailleurs n' était pas vraiment connus dans nos contrée à ce momment là.
Ce jeu est franchement tres dur, il faut des nerfs d’ acier pour le recommencer moult fois afin d’ en voir la fin.
Je m' y suis énormément accroché à l' époque.
Et un dernier exemple.
Pour l’ anniversaire de mon ami Raphael, je lui avait acheter un jeu Mega Drive, mais pas japonais cette fois.
Quand j’ ai vue la jaquette j’ ai de suite pensé à Battle Squadron, mais, triple « mais » d’ ailleurs, je ne me rappelait plus du nom de Battle Squadron, si bien que je l’ ai pris pour lui.
J’ achète donc le jeu, je lui offre, on s’ y essaye (5 ados qui essayent de s’ essayer à un jeu qui n’ est pas Battle Squadron).
On est tous perplexe par la maniabilité, on comprend pas vraiment ce qu’ on peu faire et ce qu’ il faut faire. Même si le jeu se joue à deux.
A si ! Guillaume vient de voir qu’ on peux transformer son avion en robot et marcher au sol.
Bon, quelqu’un se plonge enfin dans la notice…
Ce n’ était bel et bien pas Battle Squadron, mais Herzog Zwei.
Le cadeau aura gardé toute sa saveure puisque le jeu est resté dans toutes les mémoires.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-04-25 14:42
Moi j'ai le sentiment de m'être trompé en achetant Phantasy Star III sur MegaDrive : j'arrive pas du tout à me faire aux combats façon Dragon Quest : je veux voir mes avatars en plein combat. Je devrais patienter jusqu'a PS IV...
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-04-25 14:46
Pourtant les combats se faisaient de la sorte sur le premier Phantasy Star.
Même qu' il n' y avait qu' un seul monstre représenté à l' ecran.
Par exemple si tu te battais contre 6 blob, seul un était représenté pour tout le monde.
Mais c' est certain que c' était en rapport avec les capacitées de la machine.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2008-04-25 16:47
Se tromper en bien alors?
Oui, j'ai quelques anecdotes.
Mon plus beau "coup": A la FNAc; je zonais avec mes potes, et dans les bacs "jeux PC", je tombe sur un Alerte Rouge2. Je ne savais même pas qu'ils avaient sorti une suite, et vu que je suis un fan de la série, j'ai tourné la boite.. La claque! Les quelques screens étaient magnifiques. Hop, acheté.
On connait la suite: RA2 est juste l'un des meilleurs et des plus funs de la série
Dans un Leclerc Multimedia, des jeux PC à 10€. Je regarde 2 boites: Mafia et Clive Barker's Undying. J'achète les deux, à 10€pièce, ce n'est pas une grosse perte... Mafia a été l'une de mes meilleures surprises PC, et est entré direct dans mon top 10.
Undying a été une fantastique aventure, mais j'ai dû couper court: trop stressant et je me faisais dessus à chaque bruit bizzare. Mais il reste une très bonne surprise.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-04-25 17:39
Se tromper en bien ou en mal.
Pour Devil Hunter Yoko, c' était loin d' être le jeu du siecle, mais il ne m' a pas déplut.
L' essentiel est de parler d' un achat impulsif sur un jeu qui vous était totalement inconnus
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2008-04-25 17:54
moi je me suis réellement trompé, j'avais dis à ma mere de m'acheter Dynamite DUKE sur master system, elle est revenue avec Dynamite DUX
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2008-04-25 17:58
- A l'époque où j'avais ma Master System (j'avais donc...5 ans !), je cherchais désespérément un jeu de foot à mettre sous le capot de ma belle noire. J'ai donc pris mon catalogue La Redoute (oui, pour mater les jeux, au départ je cherchais sur La Redoute, ne me demandez pas pourquoi, j'étais très jeune !) et feuilleté tranquillement, et pris un jeu dont la jaquette me semblait très attirante.
Je tanne ma môman pour qu'elle me l'achète, chose qu'elle fera assez vite, son fiston étant très bon à l'école...et ainsi, je prends un pied intégral sur ce jeu dont je ne connaissais foutrement rien !
Ce jeu, c'était Kick Off. L'impulsivité, ça a du bon !
- la deuxième anecdote remonte très loin aussi : à la récré, un pote me parle d'un jeu de foot sur NES qui "ressemble grave à Double Dragon" (puisque je l'avais et j'y jouais énormément) où tu peux mettre des "super-tirs dans la tête des mecs" et "ils se relèvent même pas !". Très intrigué par ce résumé certes assez spécieux, je regard la jaquette de jeu. " Nintendo World Cup" ? Ca m'a l'air assez banal...le jeu ne coûte pas cher, mes parents sont donc bien plus ouverts à l'achat (d'autant que je venais d'avoir mon dixième Bon Point !), hop, j'insère la cartouche, et je découvre un jeu super-marrant, les joueurs font des tronches pas possibles, comme dans Double Dragon, y'a bien des super-tirs, les joueurs se font péter les chevilles et peuvent rester inertes sur le terrain, les scores versent dans le grand n'importe quoi...le bohneur !
- Assez récemment, il doit y avoir 2 ans de ça, je farfouille dans le magasin de JV de St Etienne, et je tombe sur...Zool sur MD. Je n'ai foutrement aucune idée de la qualité du jeu, mais je l'achète quand même, pourquoi ? Parce que je suis submergé par une vague de nostalgie qui me fait me souvenir des images que j'en avais vu sur mon mag' Megaforce quand j'étais petiot, que je trouvais ça supra-bôôôô. Le jeu a beau être un clone moins bon de Sonic, il n'en garde pas moins cette saveur spéciale...
A part eux, je dois dire que je ne prends jamais de jeux sans m'être renseigné un minimum avant...
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2008-04-25 17:59
Citation :
Le 2008-04-25 17:54, emixam a écrit:
moi je me suis réellement trompé, j'avais dis à ma mere de m'acheter Dynamite DUKE sur master system, elle est revenue avec Dynamite DUX
J'imagine ta tête en essayant le jeu
J'ai tellement toujours fait attention en achetant mes jeux que je n'ai jamais vraiment fait d'erreur, en bien ou en mal, à part peut être UEFA Striker sur Dreamcast qui m'a bien amusé mais qui, avec le recul, est quand même une bouse.
Sinon, si on élargit aux surprises, je ne m'attendais pas du tout à ce que Dragon Force, que j'avais acheté un peu à reculons sur les conseils d'un ami, me plaise autant. Moi qui ne jurait que par les jeux de combats, je suis littéralement tombée amoureuse de ce jeu.

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-04-25 18:31
Pas mal Emixam, c' est vrai que les noms sont trés trompeur.
Mais il était bien quand même Dynamite Dux (coin coin) ?
Je me rapelle que la version MD de Dynamite Duke n' étais pas reconnus comme un trés bon jeu.
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-04-25 19:06
Un jour j'ai pris un jeu que je ne connaissais pas du tout, juste parce qu'il était neuf à 150F (platinum). Je m'attendais à un genre de beat'em all un peu bourrin, parce que j'avais vu que le héros avait une épée balèze. C'était FF7.
Par la suite j'ai juste passé 5 ou 6 ans à ne jouer quasiment qu'à des RPG.
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-04-25 19:10
Ados, avec mon frangin, on avait réunit en commun tous les sous-sous glanés à Noël.
On s'est rendu à la seule boutique qui vendait du jeu vidéo dans le coin et on a acheté ça, parce-qu'on croyait que c'était bien ('y avait des gros bonshommes qui se battent sur la boîte):
550 Francs.
Depuis, je ne me suis plus jamais trompé.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-04-25 19:16
Ah ouai Milcham, je trouvais mon Bare Knuckle sévèrement burné, mais la tu bas tout o__o
trop bon quoi
Remarque ça me rapelle avoir acheté Phantasy Star juste pour ça notoriété alors que je ne savait même pas ce qu' était vraiment un rpg nippon.
La aussi, méchante claque ^^.
Nordine, j' imagine combien vous avez du avoir le ventre noué d' avoir acheter pareil daube

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5328
Hors ligne | Posté le: 2008-04-26 02:25
Le dernier jeu que j'ai acheté et qui ne correspondait pas du tout à ce à quoi je m'attendais est Odin Sphere. C'est le graphisme 2D (et le topic GP  ) qui ont d'abord attiré mon attention.
Je pensais savoir à quoi m'attendre (d'après les reviews de plusieurs sites) mais trop vaguement, et même une démo ne m'aurait pas suffi je pense. C'est juste que je n'ai pas du tout accroché au gameplay (je comprends que beaucoup aient aimé)
Je suis d'ailleurs toujours un peu dégoûté de m'être trompé à ce point, pour le prix (tout de même bas) et le temps : je suis allé au bout pour être sûr de ne pas me rester sur une "fausse idée" du jeu...un peu pour rien au bout du compte.
edit : ah oui, et quand j'étais petit j'ai acheté par correspondance les vieux Duke Nukem 2D croyant que c'était Duke Nukem 3D  A vrai dire les Duke 2D sont je crois de bons jeux, mais à l'époque ça m'a dégoûté
edit 2 : j'oubliais : j'ai acheté la version Amiga de SF2, conversion naze par US Gold ! Je me demande encore pourquoi, il me semble que j'avais encore ma Super Nes avec SF2 Turbo à l'époque (mais je ne suis pas certain).
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2008-04-26 02:47
Citation :
Le 2008-04-25 19:10, Nordine a écrit:
550 Francs.
Depuis, je ne me suis plus jamais trompé.
Toutes mes condoleances.
Perso, je me suis trompe 2 fois:
-Ghost's Goblins sur NES: en l'achetant je croyais que c'etait Wizards and Warriors. J'ai ete tres decu car le jeu etait moche et trop dur, et ne ressemblait pas a ce que je croyais...
-mon premier Super Robot Taisen provient d'une erreur. En fait jusqu'alors je n'avais vu que des photos du EX (le 2eme episode sur SFC), ca m'avait l'air sympa et j'ai voulu l'acheter lors de mon 1er sejour au Japon. J'en ai bien trouve un... mais c'etait l'episode suivant! (le 4) Et franchement tant mieux. Parce que meme deja a l'epoque, le EX etait trop archaique dans son gameplay, si je l'avais bien achete je n'aurais peut-etre pas eu envie de decouvrir de nouveaux episodes (en tous cas, pas avant plusieurs annees).
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-04-26 12:24
Alors en général je me trompe jamais en mattant le dos qu'une jaquette. J'achète toujours des jeux que je connais déjà.
Neanmoins pour suivre des gens j'ai commis quand même quelques erreurs:
- halo 1 &2, pour le moment ils sont encore dans leur boite. Il parait qu'ils sont bien, mais je suis pas un grand fan de fps sur console. Je sais pas si j'y jouerai un jour
- solstice sur nes. Le jeu est bon mais beaucoup trop long. Je le revendrais peut etre
- virtua fight et shenmue. Je me suis fait chier en jouant à ces jeux. Ils sont peut être bien, mais pas pour moi
Neanmoins je me soigne, j'ai arrété les achats compulsif ^^

Inscrit : Oct 27, 2005 Messages : 32
Hors ligne | Posté le: 2008-04-26 22:18
Citation :
Le 2008-04-25 14:10, vovo a écrit:
Voilà donc un autre topic sur une situation qui peut arriver, c’ est d’ ailleurs une situation que j’ ai moi aussi vécue à plusieurs reprises, alors tant que j’ y pense je crée le topic.
Car paraît-il, il faut battre le fer tant qu’ il est encore chaut ! Mais bon le terme "tromper" n' est peut être pas le plus adéquate.
Tout au long de votre vie de joueurs vous avez écumé votre ou vos revendeur(s) préféré(s),
Vous avez passé de longs moments dans le rayon jeux vidéo (peut-être juste une vitrine même) de votre grande surface.
Tel un zombie enfermé dans une cage, vous n’ avez d’ yeux que pour la chair fraîche qui se pavane devant vous.
Combien de fois êtes vous partie en quêtes de l’ achat d’ un nouveau jeu sans avoir la moindre idée de ce que vous trouverez ni de ce que vous aimeriez acheter.
La question n’ est pas là en fait.
Combien de fois avez vous scruté, décortiqué une à une chaque boites de jeu, espérant tomber sur quelque chose qui vous fasse envie, voir même mieux ! Tombez sur un jeu que vous ne connaissez pas du tout.
Espérant même peut être au fond de vous, tomber sur un coup de cœur, une perle.
Une perle qui, et d’ ailleurs c’ est le propos de ce topic, ce révèle être bien différente de ce à quoi vous aviez penser.
J’ ai trois exemples en tête, je les cites dans un ordre non chronologique :
Dans une petite boutique de perpignan, je trouve un jeu Mega Drive japonais, apparemment un beat’em all se jouant dans des rues, dont le titre ne me dis rien.
Mais je trouve que la jaquette claque furieusement. Des persos avec des biceps énormes et des bonnes têtes de héros de plus.
Mais le titre ne me dit absolument rien.
J’ achète.
Il s’ avère être Bare Knuckles dont j’ ignorais qu’ il s’ agissait du cultissime Street of Rage.
Achat fabuleux donc
Un autre exemple, toujours avec un jeu Mega Drive japonais :
La boite étais, comment dire, inhabituelle. Le dos de celle ci ne laissait apparaître que 2 malheureux screen. Apparemment un jeu d’ action.
C( etait Mamono Hunter Yoko, issue de l’ univers de l’ animé Devil Hunter Yoko qui d' ailleurs n' était pas vraiment connus dans nos contrée à ce momment là.
Ce jeu est franchement tres dur, il faut des nerfs d’ acier pour le recommencer moult fois afin d’ en voir la fin.
Je m' y suis énormément accroché à l' époque.
Et un dernier exemple.
Pour l’ anniversaire de mon ami Raphael, je lui avait acheter un jeu Mega Drive, mais pas japonais cette fois.
Quand j’ ai vue la jaquette j’ ai de suite pensé à Battle Squadron, mais, triple « mais » d’ ailleurs, je ne me rappelait plus du nom de Battle Squadron, si bien que je l’ ai pris pour lui.
J’ achète donc le jeu, je lui offre, on s’ y essaye (5 ados qui essayent de s’ essayer à un jeu qui n’ est pas Battle Squadron).
On est tous perplexe par la maniabilité, on comprend pas vraiment ce qu’ on peu faire et ce qu’ il faut faire. Même si le jeu se joue à deux.
A si ! Guillaume vient de voir qu’ on peux transformer son avion en robot et marcher au sol.
Bon, quelqu’un se plonge enfin dans la notice…
Ce n’ était bel et bien pas Battle Squadron, mais Herzog Zwei.
Le cadeau aura gardé toute sa saveure puisque le jeu est resté dans toutes les mémoires.
oh il y en a pas mal ou j'ai été très déçu.voici la liste:
Conquest earth (le pire achat tellement vanté dans les previews de tous les magazines et une telle daube au final, ça m'apprendra d'acheter avant le test)
dragon lore 1 (je m'attendais à un vrai rpg pur et dur d'après u ntest et finalement c'est un rpg bien simple mais par contre il est fun)
fade to black (un grand fan de flashback mais très déçu par sa suite)
doom 3 (je m'attendais à la suite de doom2 et finalement ça n'avait plsu rien de comparable et c'était bien moins bien)
alone in the dark4 (bref déçu après le fantastique épisode 1)
lands of lore 2 (je l'ai attendu pendant plus de 4 ans et au final il était tellement moisi que j'ai du faire au max 5% du jeu)
C&C 2 (un énorme fan du premier mais déçu par le 2)
Syndicate wars (idem, un énorme fan du premier et très déçu par le 2 qui était vraiment en dessous)
Might&Magic 6 (idem, un énorme énorme fan des premiers épisodes mais déçu par celui-ci et ceux qui suivront)
diablo 2 (j'ai adoré le premier j'ai moins aimé l'ambiance du 2)
il y a d'autres jeux comme ça qui m'ont déçu mais ils sont vieux et pas très connu
bon maintenant les jeux dont je m'attendais pas à une telle merveille
prisoner of ice (un jeu que j'ai acheté par hasard à carrefour et que j'ai vraiment adoré)
might&magic 3 (mon premier rpg que j'ai acheté moi même (et pas mo nfrère), et qui reste pour moi le meilleur rpg jamais réalisé)
sanitarium (je l'attendais mais pas à ce niveau d'excellence)
Blade runner (idem, mais j'avais peur du syndrome jeux à licence/ jeux daubesque et non ce jeu est mythique tellement i lest grandiose: c'est la meilleure adaptatio nde film en jeu et je pense que ça le restera pour encore très longtemps)
ravenloft (jeux auquel je m'attendais pas à une telle qualité)
NFS 1 (jeux que je connaissais pas, un jour je trouve la démo, je le lance sur mon P90 neuf et là je tombe sous le charme devant un tel graphisme et u ntel fun. bref j'achète le jeu et j'y ai énormément joué)
civilisation 1 (je vois un jour une pub dans un bouquin de vente par correspondance et là je craque sur le texte accompagnant le jeu. je décide de l'acheter et j'ai bien fait car il est mythique (les épisodes 3 et 4 par contre m'ont déçu car trop complexe et bien moins fun))
pareil i l ya d'autres jeux qui m'ont étonné mais ça serait trop long de les citer depuis ces 21 ans dernières années (1987 mon premeir pc)
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2008-04-26 22:30
Citation :
Le 2008-04-26 22:18, ikarad a écrit:
Conquest earth (le pire achat tellement vanté dans les previews de tous les magazines et une telle daube au final, ça m'apprendra d'acheter avant le test)
Copain!
Le pire, c'est qu'avant de prendre Conquest Earth j'ai longuement hésité, dans le magasin, entre lui et... Total Annihilation.
Vous pouvez vous moquer.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
ikarad Tout petit pixel

Inscrit : Oct 27, 2005 Messages : 32
Hors ligne | Posté le: 2008-04-27 09:57
Citation :
Le 2008-04-26 22:30, Wild_Cat a écrit:
Citation :
Le 2008-04-26 22:18, ikarad a écrit:
Copain!
Le pire, c'est qu'avant de prendre Conquest Earth j'ai longuement hésité, dans le magasin, entre lui et... Total Annihilation.
Vous pouvez vous moquer.
ce fut la première et la dernière fois que j'ai fait cette erreur. Meme certains mags de l'époque comme GEN 4 ont fait leur mea culpa
|
Jo Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant
Hors ligne | Posté le: 2008-04-27 11:44
Une fois je me suis trompé étant gamin....
Sur un jeu Master System qui s'appellait Rescue Mission, la pochette m'ayant bien plus.
Seul problème le jeu nécessitait le Light Phaser et moi qui ne lisait jamais les notices je suis encore aujourd'hui en train d'essayer d'y jouer à la manette....
0000114
pts.
Inscrit : Aug 06, 2005 Messages : 289
Hors ligne | Posté le: 2008-04-27 12:37
|