Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les beat'em all CPS1 / 2
37 messages • page
12
Auteur Les beat'em all CPS1 / 2
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2008-03-10 23:29
Tout est dans le titre. J'ai pas réussi à retrouver les autres grands threads consacrés aux beat'em all, mais de toutes façons, cette fameuse quinzaine de titre mérite un thread à elle seule.

D'abord, pour ceux qui n'ont pas assez de travail au bureau, un peu de lecture : http://hg101.classicgaming.gamespy.com/finalfightclones/finalfightclones.htm

Mon désir matérialiste d'embourgeoisement retro m'a récemment conduit à investir dans un supergun et à me faire prêter la PCB Cadillacs & Dinosaurs, mon beat CPS préféré avec Alien vs Predator et Knight of the Round. On a beau pouvoir y jouer sous MAME ou sur Xbox dans de très bonnes conditions depuis longtemps, ça ne change rien à l'affaire : le Raijin et le Q-Sound posé sur le vieux meuble d'ordinateur, ça a vraiment la classe.

D'une manière générale, quand je passe en revue la totalité des beat de Capcom en arcade, j'en arrive à la conclusion qu'ils étaient les meilleurs pour ce genre. D'autres étaient très bons, comme Konami (à la même époque), Irem (occasionnellement), Sega (les SOR, les meilleurs Golden Axe)... Mais non, rien à faire, je trouve que Capcom les surpassent tous.

J'admire leur réussite globale pour une autre raison : ils sont parvenus à me faire apprécier l'esthétique et le style Comics. J'ai d'habitude beaucoup de mal avec ces univers, mais dans leurs beats, je trouve que le choix est tout à fait judicieux, que ce soit dans AvP, C&D, Battle Circuit, The Punisher, ou Captain Commando.

Quelques questions :

- Quels sont vos beat CPS préférés ? Quels sont ceux que vous avez connus / pratiqués en arcade ? En pratiquez-vous encore sous MAME ou en original ?

- Plus ciblé : en ce moment j'en bave pour passer le 5ème stage de C&D. Jouer honnêtement (en 1cc) à ces jeux que je soupçonne si malhonnêtes exige un sang froid assez exceptionnel quand on n'a pas un passé de joueur d'arcade (j'étais à l'époque plutôt spectateur). Plus je joue, plus j'ai l'impression que dans beaucoup de beat CPS, il existe une sorte de "rank" qui rend le boss plus agressif jusqu'à ce qu'il ait réussi à vous faire perdre une vie. J'avais déjà fait la réflexion sur le HIGH SCORE de AvP. C'est vraiment pareil ici. Il y a des signes :

- Souvent, BEAUCOUP plus souvent que dans n'importe quel autre beat d'un autre développeur, j'achève un boss avec une jauge pleine. Comme si une fois son forfait accompli, le boss avait atteint son objectif et n'avait donc plus besoin d'être aussi agressif (et c'est vraiment rageant comme situation).

- Parfois j'ai l'impression qu'à coup égal, on fait moins de dégâts quand le boss n'a plus beaucoup d'énergie (quand on a entamé sa dernière jauge, souvent). Si c'est vrai, c'est de la triche caractérisée, mais c'est difficile à vérifier.

- D'une manière générale, les boss ont tendance à sortir des coups avec un meilleur timing quand ça se gâte. Mais ça, je l'avais aussi remarqué dans n'importe quel SF2.

Le rank est un système assez courant en arcade, notamment dans les shoots. Mais dans ce genre, c'est quelque chose "d'officiel" et de tout à fait accepté. Alors que dans le beat'em all, je n'ai jamais entendu de joueurs en parler. Question donc, avez-vous la même impression que moi ? J'aimerais savoir si je deviens parano, si je suis juste pas doué pour les beats ou si Capcom codait ses jeux à dessein. J'aimerais bien qu'un jour quelqu'un fasse une interview des concepteurs et leur pose franchement la question, au moins on serait fixé.

Voir le site web de Lyle
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2008-03-10 23:58
Ah, mais c'est un gros morceau, un topic comme ça ! Pour la faire rapide parce qu'il est presque minuit...

En ce qui me concerne, j'ai aussi une préférence pour Cadillacs & Dinosaurs, sans tout à fait pouvoir dire pourquoi. Question de design, sans doute : ces jeux se ressemblent pas mal, donc l'emballage compte beaucoup.

Je suis trop jeune pour avoir pu jouer en arcade comme je l'aurais voulu, c'était plutôt le luxe des vacances. Par contre j'ai bien connu une vieille salle, la dernière sur Orléans à l'époque de mon collège. Le vieux bonhomme aux airs de parrain a tenu assez longtemps avec de vieilles bornes. Dans le lot il y avait Dungeons & Dragons Tower of Doom. De fait j'y ai claqué pas mal de sous avec un pote. Le monnayeur étant pété, le tenancier nous rentrait lui-même les crédits, et nous en filait généralement pas mal gratos, bon souvenir. C'était un super jeu, mais je ne l'ai jamais fini.
En fait on a été totalement dégoûtés du jeu le jour où on s'est retrouvé face au DRAGON ROUGE. Fallait être con pour accepter d'aller le voir (c'est un jeu à embranchements, et on nous mettait bien en garde...). On s'en est mordus les doigts. Arrachés les cheveux. Bref.

Tout ça pour dire que les beats Capcom ont à peu près tous un cachet particulier, c'est indéniable, mais je les trouve quand même pas mal abusés, des mange-pognons terribles. Ca finit quasi-invariablement dans des boucheries ignobles où l'on crève en trois coups... il ne m'est jamais venu à l'idée de tenter le 1cc sur ces jeux, du moins ça me paraît beaucoup moins jouable que pour pas mal de shoot'em ups.

Battle Circuit a l'air sympa, je ne connaissais pas. J'essayerai demain.

Quant à la question des "ranks", j'ai toujours été trop médiocre et d'une trop grande mauvaise foi pour pouvoir affirmer leur existence sans passer pour un naze.

Voir le site web de Milcham
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz

1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
De : Patrie de Nanarland

Posté le: 2008-03-11 09:21
Dans la famille Capcom, "The Punisher" était très finissable à deux joueurs en assez peu de crédits. Néanmoins, il se peut que tout cela provienne du réglage de la difficulté telle que la définissait le gérant de la salle (un tel réglage existe pour les jeux de baston, je suppose que c'est la même chose pour les beat'em up)

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2008-03-11 10:15
Je ne sais pas pourquoi, mais j' ai toujours eu un faible pour King of Dragons .
Je le préfère à Knight of the Round.
Peut etre qu' il parait moins austère, je ne sais pas.
En tout cas j' aime beaucoup les persos proposés, tout droit sorti d' un AD&D, ainsi que l' ambiance sonore qui me revient facilement en tête.
Mais je le trouve aussi plus riche, moins bourrin. Je trouve aussi que son gameplay est plus intéressent et sympa.
J' aime bien aussi Captain Commando, ses persos, les ennemis, les armes, les lieux.
Tout ou presque, sort de l' ordinaire. Un peu à l' image du beat des TMNT.

Pourtant Cadillac & Dinosaure fait aussi dans l' originalitée, mais je accroche beaucoup moins.

Les Capcom que je n' ai pas pratiqué en Arcade sont The Punisher, les AD&D et les Dinasty Wars...ainsi que Battle Circuit

Battle Circuit que j' ai découvert il y a 6 mois sur mon set de MAME, et que j 'ai bien apprécié.
Il lie l' hestétique de Captain Commando à l' animation extravagante d' un Vampire Savior : un Must

Et donc sous MAME je revient souvent sur 4 références : Final Fight, King's of Dragon, Battle circuit et Captain Commando.

Ainsi que Magic Sword...même si il tiens de l' action/plateforme que du beat

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2008-03-11 10:40
Les beat CPS m'ont toujours beaucoup impressionné. A l'époque où il sortaient, ils paraissaient réellement au-dessus du lot.

Mais comme toi, Lyle, je suis toujours resté spectateur face à ces merveilles. Le seul beat auquel j'ai joué avec des copains en arcade est Double Dragon. Le reste, je ne l'ai découvert que sur le tard par le biais de conversions ratées sur micros ou 16 bits, de conversions plutôt réussies sur consoles 16 bits, puis d'émulation Mame.

De fait, je ne connais pas ces jeux suffisamment bien pour me prononcer quant à mon beat CPS préféré. De tous ceux que j'ai testés sous Mame ou Callus, celui qui m'a clairement le plus marqué est Cadillac et Dinosaurs ; mais la richesse des Dungeons & Dragons m'a aussi beaucoup séduit.

Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2008-03-11 13:29
Je me souviens avoir terminé Knight of the Round avec un pote à l'époque.
N'étant ni particulièrement doué ni très riche pour y mettre plus de 3 ou 4 crédits, c'est que ça devait être possible.
Bizarrement, depuis la mort des sales d'arcade, le genre ne m'a plus accroché (sauf pour Guardian Heroes, mais j'étais motivé par le scénar et les persos) alors que j'étais très fan avant.
Mais je viens de m'acheter la compile Capcom pour PSP (avec Final Fight et Captain Commando), donc je vais m'y replonger dès ce soir !

Voir le site web de Sebinjapan
Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2008-03-11 16:42
J'ai aussi de bons souvenirs de Knights of the Round auquel je jouais en Angleterre... la borne était installée dans une petite superette interdite aux Français.

Mais bon, demandez quel Capcom on préfère... vu la masse à (re)découvrir... c'est pas facile. Capcom était au dessus du lot, et chaque jeu ammènait avec lui son lot d'améliorations, dans une concurrence qui peinait même à égaler Final Fight (le Growl de taito offrait un style tout à fait différent, l'originalité et la démarcation réussissaient au final à ceux qui voulaient se lancer dans la bataille du Beamup). Je doute cependant de la tournure prise par capcom avec les D&D, RPG-oriented (tout comme l'envisageait déjà King of Dragons), soit la meilleure manière de ponctuer cette période.

Mais pour l'ambiance, le contexte, et en souvenir de Dynasty Wars auquel je jouais sur CPC, et bien je citerais en dernier lieu Tenchi wo Kurau 2, le pendant oriental de Knight of the Round.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2008-03-11 18:30
Pour moi qui ne suis pas tombé dans l'Arcade quand j'étais petit, la grosse baffe a été The Punisher: avec mon cous, on s'est acharnés dessus pendant des aprems juste pour le finir... On a mis un fric fou dans la borne
Après, avec MAME, j'ai pu goûter à d'autres bons beat, les mêmes que déjà cités: Knights of the round, Cadillacs and Dinosaurs (mon petit chouchou), Aliens vs Predator...
Je suis un grand fan des beats CPS, je les trouve vraiment à tomber, bien que très chauds parfois

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2008-03-11 19:30
Les seuls beat'em all de Capcom que j'ai pu pratiquer sur borne sont Cadillacs and Dinosaurs et surtout Final Fight, qui revenait tous les 3 mois lors de la fête de village. D'ailleurs j'ai peu joué à Final Fight, je lui préférais largement Undercover Cops, Asterix et même Dragon Ninja.

Je me suis remise assez récemment à en tester pas mal, et celui que je préfère est sans conteste The Punisher, grâce à son ambiance un poil violente, son aspect comics sans être outrancier comme C&D et surtout son gameplay ciselé et sa gamme de coups impressionnante. Surtout qu'il est largement finissable : lors de ma première partie sur Mame j'ai utilisé 7 crédits, ce qui ne représentait à l'époque que 20 francs grosso modo...

Par contre je déteste -mais vraiment- The King of Dragons, que je trouve d'un ennui abyssal, et Knights of the Round qui est bien trop limité. AvP est génial, mais relève presque plus du shoot que du beat'em all...quant à Battle Circuit, il est sympa sans plus, je trouve qu'il manque d'âme. Je lui préfère largement Captain Commando *hausse les épaules*

Sinon j'ai effectivement remarqué le coup du boss qu'on bat avec sa barre de vie pleine, mais c'est peut être parce que dans quelques uns de ces jeux, on revient avec un bazooka/un super flingue après avoir perdu un continue.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2008-03-11 21:02
Citation :

Le 2008-03-11 19:30, Shenron a écrit:
Je lui préfère largement Captain Commando *hausse les épaules*

Dans mes bras ! Enfin quelqu'un qui apprécie Captain Commando !
Pour Knights of the Round, Shenron, creuse un peu et tu verras que sa jouabilité est loin d'être aussi basique que le jeu veut bien le laisser entendre.
Sinon, en dehors de SOR2, j'ai toujours mis Final Fight et Shadow Over Mystara (+ Tower of Doom mais la suite est l'aboutissement) en haut du classement. Le premier a toujours une ambiance et une patate incroyable (quelle claque à sa sortie, le métro !). Le second est à ma connaissance le plus complexe du genre (plus encore que Guardian Heroes). Je cherche toujours le temps et la motivation pour écrire dessus -_-
J'adore Captain Commando pour son character design (Ginzu !) et son feeling, son efficacité. Le design de Knights of the Round m'a toujours fait craqué également (les armures de Lancelot !). Alien vs Predator est un de mes préférés également à cause de son univers et de la qualité de son contrôle. J'aime nettement moins Punisher qui recycle plus que les autres, je trouve, et pour son côté un peu trop bourrin à mon goût. Le design me plaît moins également. Pour C&D, je le trouve très efficace mais, bien qu'aimant bien le comics / dessin animé, je me passionne moins pour son univers (ses persos jouables surtout). Quant à King of Dragons, je prend ça comme un brouillon des D&D.
Après, il y a les autres éditeurs mais c'est une autre histoire.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2008-03-11 21:41
King of Dragons a vieilli mais je viens de le relancer, et je trouve ça encore assez sympa. La palette de coups est vraiment limitée, mais on sent qu'ils voulaient déjà faire du D&D. En fait, le seul qui a vraiment morflé avec les années, c'est Dynasty Wars (le premier Tenchi wo Kurau), à peine digne du support.

Ca pourrait être intéressant de voir ce que chaque titre, même s'ils sont tous plus ou moins coulés dans le même moule, a de spécifique niveau gameplay.

Voir le site web de Lyle
Xavier

Posté le: 2008-03-11 22:59
C'est vrai pour Dynasty Wars mais Warriors Of Fate a encore de très beaux restes je trouve.

@hyksem

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2008-03-12 00:43
Oui bien sûr, je ne parlais QUE de Dynasty Wars.

Je crois que le seul titre pas encore mentionné depuis le début du thread est Armored Warriors. Il est sympa pourtant lui aussi. Il faut juste accepter le principe de l'inertie dans un beat'em all.

Voir le site web de Lyle
Xavier

Posté le: 2008-03-12 07:39
Pardon, je me suis mal exprimé. Ma phrase n'était pas en opposition à ce que tu disais.

@hyksem

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2008-03-12 08:18
Citation :

Le 2008-03-11 21:41, Lyle a écrit:
En fait, le seul qui a vraiment morflé avec les années, c'est Dynasty Wars (le premier Tenchi wo Kurau), à peine digne du support.

Sorti la même année que Final Fight, Capcom n'était pas conscient du succès qu'allait connaître ce dernier. C'est sans doute pour cette raison que Tenchi wo Kurau présente beaucoup d'éléments "shooter" dans sa 2.5d.

Une question que je me pose: AvP est-il le seul à disposer de coups spéciaux, ou d'autres Beamup CPS en proposent-ils aussi? (Et au passage, quels sont les commandes de ces coups?)
Je sais que par exemple, dans un fil pas trop éloigné, il était question du Dragon Punch/Tiger Uppercut à la SF2 du Predator Warrior et du "Cammy Kick" de Linn Kurosawa. Les commandes du premier sont celles de SF2, quant à Linn, je ne sais pas...

Sans parler de coup spécial, Knight of the Round proposait également un panel d'attaque très varié en combinant une direction et le bouton "attaque".

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2008-03-12 08:47
Il faudrait que je lance Captain Commando un de ces quatre... J'en ai entendu pas mal de bien

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2008-03-12 10:09
il est génial et tres rafraichissant comme beat

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2008-03-12 10:12
Dans Battle Circuit, on peut carrément acheter des coups spéciaux d'un niveau à l'autre. Apparemment, la valeur des pièces récoltées pour ces achats dépend des coups utilisés au cours des niveaux, ce que je n'ai pas pensé à vérifier lors de ma dernière partie. En tout cas, ces coups spéciaux sont assez simples à sortir, plus que dans AvP, et ils sont vraiment efficaces et plaisants à utiliser. Vraiment excellent, ce Battle Circuit.

J'ai relancé Dynasty Wars, vieilli et très limité mais que j'aime bien aussi finalement. On se refait pas, j'aime tout ce qu'a fait Capcom en arcade, même si leur réussite s'explique aussi par la façon dont ils "amortissaient" (le mot est faible) leurs formules de gameplay. J'aime même leurs jeux de quiz, c'est dire ! Mais objectivement, il n'y a pour ainsi dire aucun déchet dans l'oeuvre arcade de Capcom, ils étaient vraiment très forts.

La spécificité dominante de Knights of the Round est la parade. En théorie, je crois qu'on peut tout parer dans ce jeu. De plus lorsque l'on réussit sa parade, notre perso est invulnérable, juste une fraction de seconde, mais assez pour attaquer plusieurs ennemis en étant sûr d'avoir l'ascendant.

Le truc, c'est qu'il faut gérer son timing de façon raisonnable, car le temps de parade est limité. Et si l'on excède ce temps, c'est-à-dire si on attend lâchement l'épée en garde que l'ennemi nous frappe, on est lourdement pénalisé : non seulement notre perso baisse sa garde, mais en plus il est comme "figé" et totalement vulnérable à l'ennemi pendant près de 2 secondes (ce qui est très long dans un beat Capcom).

J'aime bien ce principe de bonus / malus dans les parades, à ma connaissance c'est le seul beat CPS qui fait ça. Quand on découvre la parade, on se dit que ça va énormément faciliter le jeu, en fait KotR est sûrement l'un des beat CPS les plus difficiles, et le timing de parade requis dans les niveaux avancés est vraiment très exigeant.

Voir le site web de Lyle
Xavier

Posté le: 2008-03-12 19:50
Citation :

Le 2008-03-12 08:18, Warner a écrit:
AvP est-il le seul à disposer de coups spéciaux, ou d'autres Beamup CPS en proposent-ils aussi? (Et au passage, quels sont les commandes de ces coups?)

Les D&D en ont ont, avec les combinaisons habituelles à SF2.

@hyksem

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2008-03-12 21:54
- Quels sont vos beat CPS préférés ? Quels sont ceux que vous avez connus / pratiqués en arcade ? En pratiquez-vous encore sous MAME ou en original ?

-> Alors mes préférés dans l’ordre: dynasty warrior 2, punisher, avp, d&d, captain commando, C&D et final fight,… En fait tous quasiment. Je n’accroche pas trop a kod et un peu moins a knight of the round. Par contre battle circuit j’accroche pas du tout.

DW2 est super riche au niveau gameplay et reprend énormément de coups spéciaux de sf2. En plus le jeu est drôle et y’a plein de petits détails marrants ou gore.

Pratiqués en arcade : tous sauf kod et battle circuit. KOD parce que j’accrochais pas. Battle circuit, parce que je l’ai jamais vu en arcade.

En original aucun, j’ai investi dans d’autres cartes. Les prix sont toujours élevés, mais j’ai prix quand même un beat : karate blazer J

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les beat'em all CPS1 / 2

37 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)