Les jeux de course en 3D isométrique ou vus de dessus
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2007-11-20 19:02
Je ne décroche plus depuis cet après midi d'un jeu de rally paru sur Neo Geo en 1996 et que je pratique sur ma GP2x F200 fraîchement acquise: Neo Drift Out.
Les images viennent du test du jeu sur planetemu.net.
Ce jeu a une petite histoire pour moi, c'est celui qu'il y a avait à une borne à l'unique station de ski ou j'ai jamais été, et je n'y ai jamais joué, même s'il m'obnubilait. Mon porte monnaie n'en avait que pour la 3D éthylique de Die Hard Arcade.
Etonamment je n'avais jamais pris la peine de l'essayer dans un émulateur jusqu'à aujourd'hui. Il faut dire que je l'avais un peu oublié.
Enfin bref ce jeu m'éclate comme un petit fou, malgré son appartenance à un genre que jusque là je considérais comme très abscons: la course en 3D iso ou vue de dessus.
Plusieurs raisons à cela.
Tout d'abord ce genre est rarement très impressionnant graphiquement. Soit le circuit apparaît en totalité à l'écran et nous avons alors à faire à une image fixe animée par quelques petites voitures dessus, soit le jeu joue la carte du scrolling et titille alors méchamment les nerfs du joueur qui a intérêt à avoir des réflexes très affutés. De plus une telle représentation limite un peu l'exhubérence graphique pour ne pas nuire à la jouabilité et à la vitesse d'animation.
L'autre particularité qui rend ces jeux si particulier et pour moi assez pénibles, est que le maniement est relatif à la position de la voiture à l'écran, qui lui reste toujours au même angle. Ainsi lorsque la voiture va vers le bas de l'écran il faut appuyer à gauche pour tourner à droite.
C'en est trop pour mes deux hémisphères, je n'ai jamais apprécié ces jeux pourtant si nombreux.
L'exemple typique de ce type de gameplay, et que j'ai essayé de pratiquer à peu près sérieusement, c'est la série F1 Circus sur PC Engine.
Malgré mes efforts c'est trop austère et exigeant pour moi.
C'est pour cela que j'apprécie d'autant plus ce Neo Drift Out, sorti alors que la 3D s'était déjà imposée. La voiture n'est quasiment jamais orientée vers le bas, et le jeu propose alors un maniement bien plus naturel que les autres titres du genre. Ceci s'explique par le fait que l'on a affaire à de vrais tracés de rally et non des circuits. De plus, idée de génie, pour peu que l'on ne soit pas non plus totalement perpendiculaire à la piste la voiture reprend automatiquement l'axe de la route après que l'on ait relaché le stick à la suite d'un virage réussi. Ce qui fait que le joueur n'a qu'à s'occupper des virages, de l'accélération et à s'amuser à déraper comme un porc.
Mais par cette démarche le jeu foule du pied (si je puis dire) les bases des "jeux de course en 3D isométrique ou vus de dessus". Je ne sais pas si beaucoup d'autres sont sortis par la suite.
Mais avant cela, lesquels ont vos préférences, ou au contraire lesquels abhorrez-vous?
EDIT: je vous fais un récapitulatif imagé de tous les jeux cités dans le topic.
Réalisation excellente, super musiques, gain d'argent pour faire évoluer la voiture ou carrément en changer, bonne prise en main... J'en ai passé des heures sur ce jeu.
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Avec des potes, c'est au moins aussi bon que du Mario Kart.
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Posté le: 2007-11-20 21:36
La série Skidmarks sur Amiga, d'une jouablilité à toute épreuve, et à plusieurs, un fun de folie!
Neoclyps Gros pixel
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Posté le: 2007-11-20 21:40
Skidmarks sur Amiga ECS et AGA. Une des dernières sinon la dernière grosse vente sur cette machine.
Je me rappel surtout de ce jeu pour mettre bien plus amusé avec la démo qu'avec le jeu final. Je sais pas vraiment pourquoi en plus.
edit : Désolé, mon message fait double avec celui de Soreal !
Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5328
Posté le: 2007-11-20 22:32
Pour Megadrive et SNES, Rock'N Roll Racing, par Silicon & Synapse (maintenant Blizzard), est assez sympathique.
http://www.youtube.com/watch?v=fbGTSpseu2c (hum c'est commenté...mais les commentaires ont l'air pertinents)
On pouvait utiliser quelques boosts et des armes.
Je crois que mon favori reste Micromachine...j'avais aussi pas mal joué à Off Road Racing (un autre classique), sur Amiga.
Off-road racing --> http://www.youtube.com/watch?v=PJ6vmEdehTQ
En règle générale, je ne sais pas pourquoi, je ne trouve la plupart de ce type de jeux plus aussi amusant à jouer qu'à l'époque. A vrai dire ça vaut aussi pour des jeux type la série des Lotus, Jaguar XJ220, Outrun...Aujourd'hui je m'ennuie plus qu'autre chose en y jouant. Je crois que je recherche plus de sensations de conduites (comme dans un Wipeout, bon ok c'est pas le même genre de jeu).
En même temps, ce genre de jeux est bien plus amusant à plusieurs que seul je pense
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2007-11-20 22:51
Alors pour les jeux de course vus de dessus, j'en ai un splendide spécimen sur PC: Death Rally.
Développé par Remedy, distribué par Apogee, en 1996. On commence par se choisir un bolide, on commence tout en bas du championnat, mais au fur et à mesure des victoires, on engrange les sous, et on peut s'acheter une titine plus puissante, ainsi que des améliorations pour sa caisse, à l'instar de Flatout.
On peut aussi payer un saboteur pour déglinguer un futur concurrent. Tout au long des circuits, on peut récupérer des munitions pour tenter d'éliminer les 3 autres concurrents...
On peut même écraser les spectateurs sur le bord des circuits!
Un petit jeu très sympa que j'ai fini plusieurs fois, moi qui ne suis pas du tout attiré par la course automobile...
EDIT: argh, c'est vrai que Mobygames ne supporte pas le linking.... Allez, nouveaux screens. Mais bon, vous aurez deviné qu'il y en a chez Mobygames
TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Posté le: 2007-11-20 22:52
Salut,
Badlands sur Amiga :
Mais aussi (toujours sur Amiga) :
- Indy Heat
- Skidmarks
- Super Skidmarks...
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Posté le: 2007-11-20 23:12
Je citerais :
Nitro (mon chouchou), Hot Rod, Super Cars 1 & 2 sur Amiga.
Super Sprint, Off Road Racer et Bad Lands en Arcade.
Rock'n Roll Racing sur Super Nintendo.
Nitro (dommage, je n'ai pas de screenshot des courses de nuit)
A noter qu'après l'intro (que j'adorais à l'époque, comme souvent chez Psygnosis), on reconnaît en image de chargement la couverture du livre dont vous êtes le héros "Le combattant de l'autoroute" (Ian Livingstone, Défis Fantastiques).
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2007-11-20 23:49
Haaa les musiques de rock'n'roll racing sur snes sont fantastiques !
Il y avait aussi Speedster de Psygnosis sur Playstation. Peut-être le dernier du genre à avoir vu le jour...très dur de trouver des infos dessus.
Milcham Gros pixel
Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Posté le: 2007-11-21 00:17
Oui, ben sur SNES uniquement. Les musiques de la version MD de Rock'n Roll Racing étaient désastreuses, typiquement ce que des mecs pas très bon ou pressés tiraient du proc' sonore de la bête noire.
Pour les curieux qui connaîtraient pas, les musiques en question sont des remixes de :
- Paranoid, de Black Sabbath ;
- Highway Star, de Deep Purple ;
- Born To Be Wild, Steppenwolf ;
- Bad To The Bone, de George Thorogood ;
- et puis le Peter Gunn Theme des Blues Brothers.
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2007-11-21 02:47
Certains parmi vous ont cité des jeux en vue de dessus...
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Posté le: 2007-11-21 06:44
Rally X n'est pas un jeu de course, c'est un jeu de labyrinthe (un pacman-like disons). C'est juste que les sprites sont des voitures. Ce serait un peu comme dire que Car VUp est un jeu de course.
[ Ce Message a été édité par: nknico le 2007-11-21 02:52 ]
Merci pour cette page c'est une vraie perle!
Gran Track 10:
La dernière image, c'est le jeu Hi-Way, qui semble jouer avec des effets de lentilles pour modifier le tracé de la route.
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2007-11-21 10:54
Je n'y ai plus joué depuis très longtemps, mais à l'époque Super Off Road était vraiment sympa sur NES, à condition évidemment d'y jouer à deux. Des courses endiablées et indécises, la possibilité de modifier son véhicule à la fin de chaque course et d'en mettre plein la vue à ton partenaire de jeu lors de la course suivante... Je garde un excellent souvenir de ce jeu. Dommage que mon copain n'avait pas d'adaptateur pour 4 manettes.
Sur Neo Geo, il y avait aussi Thrash Rally. Moins beau que Neo Drift Out, mais quand même un bon piège à pièces de 20 francs (belges) dans les années 90.
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2007-11-21 11:02
Je n'y ai plus joué depuis très longtemps, mais à l'époque Super Off Road était vraiment sympa sur NES, à condition évidemment d'y jouer à deux. Des courses endiablées et indécises, la possibilité de modifier son véhicule à la fin de chaque course et d'en mettre plein la vue à ton partenaire de jeu lors de la course suivante... Je garde un excellent souvenir de ce jeu. Dommage que mon copain n'avait pas d'adaptateur pour 4 manettes.
tony[jeuxcity] Pixel de bonne taille
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 480 De : hum
Posté le: 2007-11-21 17:27
Ignition (vue de dessus 3D) est excellent aussi...