Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les magasines rétro sont ils incultes au PC ?
33 messages • page
12
Auteur Les magasines rétro sont ils incultes au PC ?
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2007-08-29 13:17
La vague de magasines rétro, comme feu Retro Games entre autres, semble uniquement concentrée sur le Japon. Surtout aux consoles. Point de PC, encore moins de jeux ou sociétés Américaines. Et pourtant, Dieu sait que les PC et micro, Américains comme Européens, ont aussi leur histoire.

Est ce que Pix'n'Love change la donne ? Etant donné que l'équipe est constituée de mordus de mangas (traducteurs entre autres) et de Japanimation 100%, mon espoir fond à vue.

Y'aura t'il enfin un magasine qui ne nous reparle pas pour la millième fois de Final Fantasy VI c'est l'ultime meilleur best of de la série, Ocarina of Time 3D tout caca et character design pourri, A Link To The Past c'est le meilleur (et Link's Awakening ?)... bref vous voyez le tableau ? Le monde du PC et micro a aussi droit à son magasine !

Avez vous une solution ?

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-08-29 13:25
CanardPC fait souvent des "on y joue encore" mais ce n'est pas vraiment du rétro. A la grande époque de Joystick, il y avait aussi les "poke et peek" mais c'est vrai que ce n'est pas courant. Pourtant il y aurait matière surtout avec les logiciels type Virtual PC ou Dosbox permettant facilement d'émuler un PC de l'époque.

C'est aussi pour cela que je trouve qu'aucun magasine/bouquin n'arrive au niveau de Grospixels. La variété et l'absence de sectarisme du site fait qu'on passe sans problème d'un puzzle game occidental à un T-RPG japonais et la qualité rédactionnelle est constante quel que soit le sujet. Bon Laurent et Phyl, c'est pour quand l'encyclopédie regroupant le best of de Grospix ?

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2007-08-29 13:42
Pour répondre à une des questions, oui, Pix'n Love change fortement la donne ! On peut même dire qu'il corrige les défauts de Retro Game, avec un dossier sur le PET, des articles sur Project X et Defender of the crown...

nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Melbourne

Posté le: 2007-08-29 13:44
Il y a toujours Retrogamer (en anglais). Les tests sont expedies mais certains dossiers et interviews valent vraiment le coup et surtout je trouve que ca couvre un rayon assez large du micro a la console..

PS : Ca s'ecrit magazine.

Voir le site web de nova
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2007-08-29 14:00
Moi je trouve que le retro pc n' est pas le seul touché
Encore que, à l' époque, l' actualité Amiga/ST/PCet aussi Mac était plutôt bien suivis sur Micro Kids.
Mais sur Game One c' est le drame.....ah non j'me trompe le seul jeu PC dont on voit les images 2 fois par semaine reste Counter Strike dans leur émission de match inter équipe.
..A bah du coup c' en est même du retro gaming vu l' age avancé de ce jeu

Bravo Game One !

Plus sérieusement Game One, mis à par donc Counter, Wow, Oblivion et les divers Making of, c' est quand même purement le désert et la mise en avant du jeu vidéo console en priorité.
Surement parceque les jeux PC n' intéresse pas trop la majoritée de leurs spectateurs....
Ou que les joueurs PC vont chercher eux mêmes les informations qu' ils désirent sur le net.

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2007-08-29 14:03
De toutes manières, dans la micro, il n'y a pas que le PC, il y a aussi tous les autres micros domestiques en 8, 16 ou 32 bits (Apple, Sinclair, Amstrad, Atari, Commodore, et tout ce que vous voudrez). Ne pas oublier non plus que la micro a aussi existé au Japon, au travers de micros comme le PC-88, le PC-98, les MSX, le Sharp X1, le X68000, le FM-Town (aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'y a aucun PC là dedans !). Il est vrai que c'est tout un pan de l'histoire du jeu-vidéo, c'est peut-être même plus riche encore que l'univers des consoles, et ce n'est donc surtout pas à négliger.

Par rapport à Retrogame, Pix'n Love dispose bien d'une rubrique dédiée à la Micro, et en plus, elle a droit à la même place que les rubriques consoles et arcade. Ce qui est un progrès indéniable ! C'est aussi ce que j'attends d'un ouvrage dédié au retrogaming, à savoir quelque chose de généraliste qui ne parle pas que du Japon. Le dossier sur le PET en est une preuve flagrante, car il est vrai que ce support n'est pas particulièrement pensé pour le jeu !

[ Ce Message a été édité par: Gamerphil le 2007-08-29 14:17 ]

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2007-08-29 17:54
C'est une excellente nouvelle !

Donc vous me dites que je vais avoir un travail pro qui ne va pas sucer Square toutes les pages et gerber sur Baldur's Gate ou Star Wars KOTOR pour en dire le plus grand bien dans ses tests (qui à parlé de Jay et ses amis ?) ? Des sections qui parleront de l'Amstrad CPC aussi ? Du C64 ?

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

CokteZ
Tout petit pixel

Inscrit : Feb 23, 2006

Posté le: 2007-08-29 18:32
Point de sectarisme dans Pix'n Love! Le jeu vidéo ne se cantonne pas qu'aux productions japonaises, loin de là. Nous abordons dans le premier volume des sujets variés, venus de tout horizons et où les japonais et autres occientaux cohabitent sans se foutre sur la gueule

Et il n'est pas question que ça change par la suite! Il y en aura pour tout le monde, promis juré.

Voir le site web de CokteZ
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-08-29 19:25
Citation :

Le 2007-08-29 13:25, CBL a écrit:

Bon Laurent et Phyl, c'est pour quand l'encyclopédie regroupant le best of de Grospix ?

On a étudié l'idée une fois (même si elle est irréalisable : rien que corriger les coquilles prendrait des mois, contrairement aux apparences) : JC avait préparé une maquette à partir d'un article. Si je me souviens bien, avec une mise en page correcte, l'article sur PGR2 faisait, au format A4, un dizaine de pages J'ose pas imaginer le site tout entier sur papier... de toute façon avec le contenu actuel il serait incomplet : pas de jeux GX4000, Jaguar, rien sur les Atari 8-bits, peu de jeux jap obscurs, rien sur la production amateur/indé... c'est pas évident d'être exhaustif.

Image

Voir le site web de Laurent
NesLP
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 18, 2005
De : max-16-bits-land

Posté le: 2007-08-29 22:46
Si les PC sont ignorés par les revues/sites retrogaming (quoi que, tapez abandonware dans google pour voir...), permettez-moi cependant de jeter d'autres cailloux (encore plus gros) à la tête de certains :

La micro(informatique) grand public à ses origines et le monde videoludique qui est né avec,
aux US et en Europe,
c'était à l'origine, ne l'oublions pas,
les 8 bits de Tandy RadioShack (TRS-80), Commodore (PET, VIC, C64), Atari (400, 800, XL), Sinclair (Spectrum) et consorts.

Dans l'évolution de l'informatique, les familles US et Europeennes des machines précitées ont érigé les bases de l'univers vidéoludique.

Le "monde" console, invention occidentale à la base (Baer...) qui a été sublimé en Asie, a su séduire rapidement un immense public par son caractère accessible.
Mais crotte, si je loue cette réussite, ça me gave que les micros précités soient systématiquement oubliées pour leur intérêt vidéoludique (face aux consoles) ou leur contribution à cet univers/industrie.

Les ST et Amiga, qui ne sont finalement que les derniers parents de ces dinosaures, se sont effacés faute à un écosystème vampirisé par les "PCs" (la stratégie de l"open architecture", qui a fait exploser l'offre et par là même coupé l'herbe sous le pied de Commodore et Atari).
Cela n'enlève rien aux mérites des PCs face aux 16 bits de Commodore et d'Atari. J'adore perso par dessus tout ma collection de milliers de jeux DOS. Ohh que oui.
Mais encore une fois, je le redis : ça me gave que les micros précités soient systématiquement oubliées pour leur intérêt vidéoludique (face aux PCs).

Tiens, comme je suis tout chaud ce soir, je vous ai même fait un petit dessin pour illustrer ma frustration :

En gros, voici ma vision (très synthétique hein) de l'univers "oldies" tel qu'il est. Oui je sais, il manque PLEIN de systèmes...

C'est une approximation schématique je le rappelle, mais bon, c'est un support pour illustrer à quel point certaines zones de l'Histoire videoludique sont ignorées.
Soit sciemment : en gros, pas mal de communautés ne s'intéressent qu'à ce qu'elles connaissent déjà... et dénigrent/crânent allègrement le reste.
Je trouve ça triste. Mais c'est tellement humain. Et puis le net permet de zapper d'une communauté à l'autre, alors finalement est-ce encore un "problème" ?

Tiens, en passant : si je me délecte des lectures (articles et forum) de Grospix, c'est justement pour son éclectisme.
J'ai trouvé le n°1 de Pix n love très équilibré sur ce point aussi. La mixité d'experts Est/Ouest, Micros/Consoles dans l'équipe doit y contribuer. Et j'apprécie.

NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005

Posté le: 2007-08-30 01:32
Topic très intéressant, et c'est pas des conneries. NesLp, avec tes schémas, ça l'est encore plus. ils donnet une bonne base ce qui pourrait être couvert dans de futurs articles.

Je vais essayer de faire fonctionner quelques synapses pour résumer la situation.

La presse spé en France, quand elle s'intéresse au rétro, ne jure que par les 8-16 bits japonaises. C'est normal, c'est ce que la majorité des lecteurs connaissent et veulent lire, même si ça été fait un paquet de fois avant. Exit donc une grande majorité des jeux sur micro-ordinateurs et PC. C'est une niche très peu couverte par la presse, beaucoup plus sur la toile, notamment par le biais d'associations comm MO5 et de communautés dédiées à un seul support ou un seul type de jeux.

Comme le disait NesLp, on s'intéresse uniquement à ce que l'on connaît déjà. Il faut aussi prendre en compte que les jeux sur de vieux micro-ordinateurs, par exemple, n'intéressent que ceux qui sont assez vieux pour y avoir joué. Certains ont beaucoup de mal avec l'aspect minimaliste des graphismes de vieux jeux. Et enfin, on ne peut pas tout connaître, voire on ne veut pas. S'il existe des communautés dédiées aux point and click, à PES, à FF, Sega ou Nintendo, à l'atari ST et à l'amiga, et que sais-je encore, c'est parce que les gens qui les composent aiment uniquement tel type de jeux ou tel support, que ce soit par nostalgie et/ou goût personnel.

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2007-08-30 02:21
On peut connaître très bien une machine sans connaître les autres, ou très peu. A l'inverse, on peut aussi essayer être généraliste et s'intéresser à tout (du moins essayer), mais sans jamais avoir de connaissances pointues nulle part (c'est plutôt mon cas). C'est souvent affaire de choix personnel c'est vrai, mais la conclusion est qu'avoir des connaissances pointues dans toutes les machines qui sont sorties relève de l'impossible, même avec toute la meilleure volonté du monde. Certaines machines nous resteront inconnues pendant encore longtemps, je pense par exemple à ces ordinateurs japonais qui ne sont jamais arrivés ici, pour lesquels on ne sait finalement que peu de choses, à part que ça existe (et encore, beaucoup ne sont même pas au courant de leur existence !). Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Bref, même pour le retrogamer généraliste averti, il reste énormément de choses et de surprises à découvrir sur le rétrogaming !

Un magazine sur le retrogaming ou une parution telle que Pix'n Love (qui n'est pas un magazine, je le sais bien !), se doit de nous faire découvrir ces choses dont on ne sais, pour ainsi dire rien, et de nous donner l'envie de plonger plus en profondeur encore ! Tout en donnant aussi l'occasion d'en apprendre plus sur ce que l'on connait déjà, bien-entendu. Du moins, telles sont mes attentes. Après, bien-sûr, il y aura toujours ceux qui ne lisent que les parties qui les intéressent, mais ils sont libres, c'est leur problème.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2007-08-30 10:56
Superbes schémas NesLP, vraiment intéressants (hop, dans ma besace pour mon cours d'écriture vidéo-ludique).

Citation :

Le 2007-08-29 19:25, Laurent a écrit:
de toute façon avec le contenu actuel il serait incomplet : pas de jeux GX4000, Jaguar, rien sur les Atari 8-bits, peu de jeux jap obscurs, rien sur la production amateur/indé... c'est pas évident d'être exhaustif.

Ok pour l'exhaustivité et les coups de coeur mais objectivement, la GX4000 et la Jaguar comprennent-elles un seul chef-d'oeuvre dans leur ludothèque (à part Alien versus Predator)? C'est triste une plate-forme qui n'a en rien marqué le jeu vidéo (y'en a d'autres lorsque l'on se balade dans la rubrique "système" de GP).

Quant aux ordis qui sont peu mis en avant dans le retro-ludisme, cela vient sans doute de leur complexité plus importante, de la grande variété des plate-formes et des émulateurs? Mais sans doute surtout du processus de nostalgie différent. La plupart des jeux sur ordis demandaient d'avoir un certain âge pour les apprécier, au contraire des consoles. Et la nostalgie est plus forte lorsqu'elle nous ramène en enfance.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-08-30 10:58
Thesis je t'arrête tout de suite, la jaguar a connu les meilleures versions de Rayman ainsi que de doom

Image

Voir le site web de dante2002
Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2007-08-30 12:19
Citation :

Le 2007-08-30 10:58, dante2002 a écrit:
Thesis je t'arrête tout de suite, la jaguar a connu les meilleures versions de Rayman ainsi que de doom

Doom sur Jaguar, ou comment se coller une cataracte pas cher...

Sinon, pour les jeux Pc, voui, je suis assez d'accord, le domaine DOS étant mon terrain de prédilection (et celui d'origine), il est très peu développé à part sur les sites dédiés.

Tant mieux, ça me constitue un terrain de déterrage assez conséquent. Attendez-vous à une overdose de Pécé... elle a d'ailleurs déjà commencé ^^

nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Melbourne

Posté le: 2007-08-30 12:21
Y a Tempest 2000 aussi.

Voir le site web de nova
Yan_Fanel
Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004

Posté le: 2007-08-30 13:20
Au passage, il me semblait avoir parlé de jeux occidentaux à l'époque de Retro Game comme Diablo, 7th Guest et il y a quelques dossiers concernant Lucasarts et des pages sur Speedball, Vroom, Captain Blood, Another World.... Evidemment, ce n'était qu'une faible partie des magazines, mais elles étaient présentes et je sais que, personnellement, je travaillais dans ce sens.

C'était juste par souçi de précision parce que le message initial laissait entendre autre chose et que ça me semblait un peu expédié. Il semble évident que de telles discriminations sont totalement injustifiées.

Voir le site web de Yan_Fanel
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2007-08-30 14:23
D' un autre coté, en prenant le problème dans un autre sens.
Pour moi la période qui se situe avant l' Amiga/ST est assé obscure, alors je ne m' étonne pas trop de cette situation.
Par contre que l' Amiga et l' ST reste ainsi sous silence, je ne me l' explique pas.
J' ai plus l' impression qu' ils font maintenant office d' argumentation pour remplir les textes des dossiers.
Pourtant c' est extremement intéressent comme sujet, et de loin.
Mais le nombre de gens qui ont put s' y pencher à l' époque est incomparable
avec le succés des consoles

Là où j' avoue n' être franchement pas d' accord, c' est sur le fait que les gens ne
s' instéressent qu' à ce qu' ils connaissent déja et qu' on les accuse gentiment de cela.

C' est peut etre manquer d' ouverture d' esprit, mais ça va de soit de ne s' intéresser qu' a ce que l' on aime.
Et même si on le connait sur le bout des doigts.
Va demander à un fondu de Citroën DS de bien vouloir s' intéresser à la Honda Z ou
pourquoi est-ce que Mazda a eu fait autre chose que des piles et des ampoules...
Et bien le fondue de DS (ou de 106 tunné) il s' en bat le coquillart.
Moi même quand j' ai eu ma période maquettes de la Lutwaffe,
bin l' aéropostal c' était pas pour moi.

Mais même avec ce genre de théorie people, le fait est bien là, on en parle pas des masses.
Mais réjouissons nous !
Même si les xbox/ps2/gamecube arrivent dans le domaine du retro gaming, il y encore et toujours le domaine du rétromicro à fouillez pendant des années !

Le retro a de beau jours devant lui !
et dans cent ans on parlerat surement d' achélogie...enfin de jeuvidéologie

Edit,
Voila j' ai trouvé ce que je voulais dire,

Que ce domaine du retrogaming soit eclipsé est dut au fait qu' il est obscur et qu' il s' adresse plus à des connaisseurs.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2007-08-30 15:29
@Yan_Fanel :
Au temps pour moi, mais il est vrai que la majorité des sujets traités étaient bien plus tournés vers le Japon, notemment et surtout dans GameFan.

A propos de Pix'n'Love, pouvons nous espérer l'absence de babes et de Jay ? Si oui, je signe.

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004

Posté le: 2007-08-30 15:37
@Erhynn Megid

Non, il n'y a pas de babes et pas de Jay. Si c'est ce qui t'empêchait de signer, n'hésite pas

Voir le site web de Yan_Fanel

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les magasines rétro sont ils incultes au PC ?

33 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)