| Auteur |
Culture arcade |
PetitPrince Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Aug 06, 2005 Messages : 289
Hors ligne | Posté le: 2007-07-25 19:31
Alex "icycalm" Kierkegaard (ce nom à la classe, comme le philosophe) a écrit un article sur l'essence du jeu d'arcade. C'est aigri, limite blasé, mais néanmoins très intéressant à lire. Je me suis permis de le traduire si vous préférez lire du français (ou si vous doutez de mes talents de traducteur ^^).
Ça aurait pu être un grodito, mais c'est à mon avis bien trop long (15 pages en times 12) pour ça, et peut être trop indigeste pour certain.
Qu'en pensez vous ?
Pour ma part je rumine encore et je ne me suis pas encore fais une idée précise à ce sujet...
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2007-07-25 22:32
edit : fini de lire.
J'ai failli décrocher au début, en voyant le ton prétentieux, vulgaire parfois, les avis très subjectifs, peu justifiés et ce dédain de "la masse".
Entre d'autres termes, s'il n'aime pas 90% de la 'production' actuelle des JV, tant pis, mais il n'est non plus pas forcé de nous en parler
Le début m'a aussi semblé bien plus décousu que la suite.
Quand il se met à parler de la "règle" un 1 crédit seulement, de la pression qu'on ressent sur certains jeux, etc, là, j'ai trouvé l'article vraiment intéressant / informatif.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-07-25 22:44
Quelques coquilles comme "vous faisez"...
mais très intéressant.

Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land
Hors ligne | Posté le: 2007-07-25 23:12
Pfoui. Ca fatigue de lire cette soupe, c'est presque aussi pénible qu'un monologue de belle-mère qui raconte sa semaine au téléphone.
Je vais essayer l'exercice contraire du Monsieur en étant concis pour donner mon avis :
* C'est pédant (prétentieux et péremptoire comme dit Kaede), pas vulgaire ni offensant à mon avis, il doit juste avoir un complexe à régler. Ou alors un gamin l'a battu à Street Fighter et du coup il a en a vomi ce texte.
* Si tu voyais Akihabara... et bla et bla... à Tokyo et bla et bla... : hé ho, et le blvd Sebastopol hein ? Non, je rigole pour Sebastopol. Mais le Japon centre du monde de l'arcade peut-être, mais pas du jeu vidéo bordel : c'est toujours le même raccourci, la même théorie, celle qui démasque en fait ceux qui ont zappé la scène JV sur micro (je parle pas de PC : Commodore, Atari, Spectrum, Amstrad, et j'en passe des dizaines).
* La description du gameplay arcade, en grande partie tiré par son business model ; le coté social des salles d'arcade etc : c'est bien vu, et juste
* Mais alors le truc où je suis pas du tout en phase, c'est que ce modèle s'il existe bien, et possède ses attraits, n'est en rien supérieur ou meilleur que les autres modèles qu'on trouve dans le JV et qui sont aux antipodes (comme ceux de jeux "PC" de type simulation au sens large par exemple)
* La théorie du one-credit-or-be-a-queer, et que même au Japon on aurait honte de remettre une pièce : bullshitting métaphysique. Même si cette pratique existe au Japon (?), la démonstration de l'intérêt supérieur de ne pas bouffer du crédit (qui n'apparaitrait d'ailleurs qu'aux nippons) c'est franchement masturbatoire.
Bref : une tarte à la crème en pleine face pour ce M. On dirait Alain Delon qui parle de cinéma devant un mirroir, c'est trop lubrique pour mériter d'être disserté en fait. J'aurais mieux fait de m'abstenir de poster une réponse, un smiley aurait suffit.
Et un grand bravo pour la qualité de ta trad PetitPrince
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-07-26 09:07
Merci beaucoup pour cette traduction PP !
Bon maintenant, ma réaction sur le texte : ça me fait pas mal penser aux trucs que j'écrivais au début de GP, dans mes permiers tests arcade ( Double Dragon, Rygar, Trojan, Flying Shark, Shinobi, Empire City 1931...), sauf qu'à l'époque je me faisais un devoir de ne jamais agresser le lecteur ou lui donner la leçon, j'essayais plutôt de lui dire "vous connaissez les jeux vidéo mieux que vous ne pensez", ou un truc dans le genre.
Avec MrKirkegaard, lire jusqu'au bout relève de l'autoflagellation, de la pénitence : tu as fauté, tu t'es vautré dans les bras de l'industrie du jeu sans talent, non mais tu te rends compte de la sous-merde qu'ils ont fait de toi ? En gros c'est ça du début à la fin, à coups de vérités assénées de la manière la plus théâtrale et violente possible, avec un bonne dose de complexe d'occidentalité (tout ce que j'aime !).
Honnêtement, si ce type débarquait sur le ce forum et tenait les mêmes propos sur le même ton, je ne sais pas comment il serait reçu...
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2007-07-26 10:53
Merci pour le bel effort de traduction.
Le ton employé est certes detestable, le texte reste toutefois assez intéréssant. Il faut prendre cet écrit comme il se doit, écrit par un extrémiste de l'arcade qui adopte un point de vue assez particulier. Merci encore.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2007-07-26 12:19
Il a un point de vue trés tranché et sans concescion.
Il porte le deuil de l' arcade sur ses épaules, à la limite du "c' était mieux avant".
Chacun son truc, il n' y pas de soucis, d' ailleurs c' est trés bien ecris, bien expliqué et en plus ça donne envie de se retrousser les manches.
Son texte m' a permi de revoir cet aspect du continue illimité grace aux émus. Et là il touche du doigt une vérité flagrante, le bonheur d' aprécier un jeu sans le survoler comme un sagouin et de changer de jeu ou d' éteindre la borne la minute d' aprés.
Pour en revenir à son avis propre, la dénontiation de la masse fait ressortir que chaque individue composan celle - ci à un avis tout autant tranché (par son vécu propre du jv) sur un sujet de jv lui touchant personellement (fan boy de FFVI par exemple).
Quand à la guerre de tranchée des consoles actuellement à déja eu lieu moult fois et ce quelques soit la génération.
Et puis il ne parle pas du prix du crédit qui à contribuer grandement à désertifier les salles enfumées.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2007-07-26 13:06
Citation : Et puis il ne parle pas du prix du crédit qui à contribuer grandement à désertifier les salles enfumées.
Je reste persuadé que le cout du crédit n'a pas grand chose à voir avec la desertification des salles d'arcade. Ca a pu y contribué comme un argument, mais pour moi, c'est loin dêtre une raison principale.
Citation : Quand à la guerre de tranchée des consoles actuellement à déja eu lieu moult fois et ce quelques soit la génération.
C'est totalement vrai que ce débat n'est pas nouveau. C'était déjà le cas du temps de Nintendo/Sega etc... Toutefois, ça ne le rend pas plus justifié. Et je trouve toujours les remarques gueguereuses, puériles et sans intérêts. Elles vont même à l'encontre du jeu vidéo à mon sens.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-07-26 13:17
On peut douter de la pertinence de son point de vue sur le "one-credit" obligatoire, mais ça soulève une question valable : la perception des mécanismes spécifiques de l'arcade par la génération de joueurs qui n'a connu l'arcade que par des conversions consoles ou l'émulation.
Il a raison quand il souligne la divergence entre la motivation-type d'un joueur console - voir la fin du jeu - et celle qui devrait pousser le joueur arcade : s'améliorer pour aller plus loin sans se ruiner en crédits supplémentaires, et en avoir pour ses sous.
Il faut bien constater que le principe de l'arcade n'est pas compris par le public actuel...
(vous remarquerez que je n'ai pas cité Crazy Taxi )
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2007-07-26 13:49
Citation :
Le 2007-07-26 13:06, Nano a écrit:
Je reste persuadé que le cout du crédit n'a pas grand chose à voir avec la desertification des salles d'arcade. Ca a pu y contribué comme un argument, mais pour moi, c'est loin dêtre une raison principale.
Tout à fait.
Citation : C'est totalement vrai que ce débat n'est pas nouveau. C'était déjà le cas du temps de Nintendo/Sega etc... Toutefois, ça ne le rend pas plus justifié. Et je trouve toujours les remarques gueguereuses, puériles et sans intérêts. Elles vont même à l'encontre du jeu vidéo à mon sens.
 quand on à entre 8 et 17 ans, c' est trés important ce genre de choses et puis il faut bien s' identifier à un groupe  (que de souvenirs ^__^)
|
Lion_Sn@ke Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Sep 05, 2005 Messages : 92
Hors ligne | Posté le: 2007-07-26 14:32
Citation : les nouveaux journalistes de jeux-vidéo et leur lectorat composé d’adolescent facilement impressionnable, qui pensent que quelques adjectifs fleuri trouvé dans un coin de leur dictionnaire peuvent couvrir le fait qu’ils n’ont pas une putain d’idée de ce qu’ils sont entrain de parler
QFT
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-07-26 15:12
Félicitation pour la traduction
Effectivement les propos sont très très moyen, surtout dans leurs envies de béatifier le jeu d'arcade par rapport aux jeux consoles (a t'il déjà joué en salle à Big Run?).
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2007-07-26 18:40
Citation :
Le 2007-07-26 15:12, dante2002 a écrit:
Félicitation pour la tradition
Je n'ai pas fini de lire la traduction (merci beaucoup d'ailleurs). J'ai trouvé ça intéressant, bien que je ne partage pas du tout, ni le point de vue, ni la manière. Je reconnais ce qu'il décrit comme si mon vécu était passé par un prisme déformant. C'est la réalité. En tout cas, une certaine vision de la réalité. Ce n'est pas la mienne. Il m'arrive souvent de regretter l'époque bénie de l'arcade mais cela se traduit chez cette personne comme un profond ressentiment, parfois du mépris. Je suis finalement triste pour lui.
En tout cas, on a probablement trouvé le 2e gars après Nordine qui peut défendre Pit Fighter. Et c'est une sacrée perf.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-07-26 18:55
Citation :
Le 2007-07-26 18:40, Xuenilom a écrit:
[...]
En tout cas, on a probablement trouvé le 2e gars après Nordine qui peut défendre Pit Fighter. Et c'est une sacrée perf.
Et Sodom tout de même : http://www.grospixels.com/site/pitfighter.php
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2007-07-26 19:00
Tu veux dire que ce ne sont pas la même et unique personne ?!?
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
PetitPrince Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-02 23:54
(22:03) Kaede : au fait, tu en as pensé quoi, TOI, du texte d'Icycalm, que tu as traduit ?
(22:04) PetitPrince @ b-612.yi.org : oh putain je l'avais completement oublié
Donc:
Ses mots sont durs voir insultant, mais ça m'a ouvert les yeux, ou plutôt mis en mot un truc qui est en fait évident: les jeux d'arcade sont fait pour être joué, et ils ont une saine difficulté qui sont pensé pour (c'est un joueur de TGM qui parle  ). C'est triste que les vrais jeux d'arcade ne sont guère développé que pour des arcadeux du Japon et pas pour les consoles (exception faite aux grosses licenses baston).
Corrolaire: Il manque aujourd'hui dans les jeux cruellement de piment pour le score (avec tout l'amour pour les Prince of Persia d'amour que j'aime que j'ai, j'y joue qu'une fois ; pareil pour CoD[1/2/3/4]) et le jeu compétitif en solo. Quoique: certains font leur propre time attack en faisant des speedruns  .
Par compétitif j'entends la maitrise de tous les mécaniques de jeu et la communauté qu'il y a derrière. Je reprends encore mon exemple de TGM: ce qui me pousse à continuer à y jouer encore et encore, c'est d'une part bien sûr la plaisir de la performance personnelle (l'état de flow, l'état orgasmique auquel on est quand on pète un record, le plaisir simple de jouer vite et de maîtriser une parties de mécaniques de jeu, le plaisir de jouer à un jeu dont les mécaniques ont une sacré élégance), mais aussi toute la communauté de tetrisconcept qu'il y a derrière: on y poste régulièrement ses scores, ses avancées, on félicite les gens qui progressent, et on demande des conseils aux autres joueurs, voir même on envoie des vidéos de notre jeu pour analyse afin de progresser.
Je regrette beaucoup ce dernier point.
D'une, vu que la progression dans un jeu est souvent lié à la narration, débloquer un joueur revient à lui gâcher l'histoire (non, utiliser le ciseau sur le buisson c'est pas intuitif). Ou alors ça vient du talent du joueur lui-même, mais dans ce cas c'est peut-être juste un truc ponctuel (genre: un boss dans Metal Gear Solid 2), et s'il n'y avait pas ce saut de difficulté, le joueur aurait pu quand même progresser. Peut-être que ça n'a rien à voir (parce inhérent au game design lui-même), peut-être que je projete TGM dans tous les jeux d'arcades, mais TGM à une *énorme* marge de progression. Je crois que c'est aussi le cas dans les SHMUP (normal: plus on joue, plus on affine ses reflexes et ses habitudes en plus d'apprendre les motifs), et je suis sûr que c'est le cas dans les jeux de baston (j'y reviens plus tard).
Je crois qu'on peut synthétiser le paragraphe suivant comme ça: les jeux d'arcade ont une courbe de difficulté qui laisse toujours la place à la progression. Si on joue comme un forcené pendant 6 mois (je suppose qu'on tente un one-credit), on aura forcément un meilleur skill qu'avant (ou alors on ne joue pas correctement)(note presque rien à voir: avec TGM on est forcé de one-creditter  ).
De deux, ben l'interaction entre joueur, c'est juste essentiel. Je m'amuse beaucoup en jouant avec à ETQW avec les gens du forum bouledefeu, quand bien même je suis un l33t qui traine ses savattes depuis la Beta 1. Ça doit être mon côté didactique et tout, j'aime bien expliquer les choses. Mais ça c'est un jeu multi, et je crois que les jeux multi sont des cas particuliers (voir les paragraphes plus bas). Alors je reprends encore une fois mon expérience TGM: là aussi j'aime bien expliquer des choses, les stratégies. Le mieux, c'est qu'en exposant mes points de vue, je peux apprendre des choses. J'ai assez récemment donné des conseils à un joueur qui était moins bon que moi. C'était sur le placement de pièce lorsque ça aboutit forcément à un trou. J'ai exposé un cas qui ne me plaisait pas du tout
Et j'ai dis qu'il fallait l'éviter à tout prix. Ni une, ni deux, des joueurs plus expérimenté m'ont repris en disant que finalement, ce position était pas si mal que ça. J'y ai réfléchis et depuis je l'utilise de temps en temps  .
Je pense, non, je suis presque sûr, que c'est ça qu'à voulu dire icycalm par
Citation : The magic of arcade gaming cannot be recreated outside the arcade environment -- except with conscious and disciplined effort both on the part of developers and players.
La magie du jeu d'arcade c'est la communication entre joueur pour devenir meilleur. Mais si le jeu lui-même offre une marge de progression trop basse, ben il suffit juste de lire le bon texte sur GameFAQs pour savoir tout ce qu'il faut savoir.
Je disais plus haut que les jeux en multi était un cas particulier. Il me semble que les jeux en multi, sauf si leur gamedesign est nul, est un assez bon candidat au remplacement des jeux d'arcade. La marge de progression est large, parce qu'on y joue contre des humains, justement. Ça peut-être très facile, parce qu'on joue contre des noobs, ou alors diablement dur parce qu'on joue contre des l33ts. Quand on veut être encore meilleur, on s'inscrit dans un fansite, on discute avec d'autres joueurs des dernières techniques ("on peut rocket jumper ici sur cette carte !") et stratégie ("une build avec 2 tanks, 1 priest qui buffe et 4 damages dealers derrière, c'est imbattable !"), on monte des clans...
Oulà, pleinplein de texte brouilllon, je devrais nettoyer tout ça. Et aussi lui soumettre mes idées à l'icycalm, je crois que j'ai sorti de bons trucs.
EDIT: j'oubliais: IMHO, la narration (l'histoire, la manière d'être raconté, etc...) va plutôt au détriment d'un jeu arcade: on est là pour jouer, surtout. Ou alors c'est presque de la meta-narration qui sert pas au jeu (toute les personnages dans Touhou; "l'histoire" dans les KoF). Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis: j'aime beaucoup les trucs où ça parlotte et raconte, je donnerai un bras pour un autre Psychonauts, et un rein pour un autre Planescape. Peut-être que la récompense de voir l'histoire se dérouler et moins quantifiable (et répétable) qu'un high-score, et c'est ça qu'il aime pas.
|
emilealpi Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004 Messages : 262 De : Juste au dessus ^__^
Hors ligne | Posté le: 2007-10-03 14:46
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-10-03 22:22
yes je retrouvais plus ce topic ^^
Bon j'ai lu la traduc et c'est quand meme assez fidele a la vrai realite. Il a oublie de preciser que selon la legende les bornes ou y'a des shoot au japon on le bouton bombes arrache ou scotche
Par contre j'ai pas capte pourquoi tu parle de Wovou a un moment
En tout cas meme si je me reclame comme un pur joueur arcade j'avoue avec un peu de honte que ca fait longtemps que je cherche plus le 1 credit. Plus le temps
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-03 22:54
Qu'est-ce que j'en sais, je suis pas l'auteur moi ^^.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-10-04 20:44
Citation :
Le 2007-10-03 22:54, PetitPrince a écrit:
Qu'est-ce que j'en sais, je suis pas l'auteur moi ^^.
j'ai jamais dis le contraire