Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Posté le: 2007-07-05 12:24
Avis à ceux qui reçoivent Discovery Channel:
Hier soir est passé le premier volet d'une série de cinq documents d'environ une heure sur l'histoire des jeux vidéo. Cinq réflexions assez poussées et intéressantes sur le contexte de leur création et ce qu'ils peuvent nous apprendre sur nous et nos sociétés.
On y voit que des intervenants de qualité: Nolan Bushnell, Henry Jenkins, Ralph Baer, Steve Russel, des images de Willy Higinbotham et j'en oublie!
En prime plein d'images des années 70 avec des poils et des cheveux partout!
Les 4 épisodes à venir passent à 22h35 ce soir, demain, samedi et dimanche.
J'ai trouvé l'épisode 1 sur Youtube mais c'est en anglais sous-titrés en hollandais, cela dit même comme ça, ça vaut le coup!
David Glaçon du sentiment
Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Posté le: 2007-07-05 14:28
Ouhlala, merci pour l'info ! Moi qui ne regarde plus la télé, je serais complètement passé à côté sans toi.
Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Posté le: 2007-07-05 19:14
Oups, ben moi, je suis passé à côté du topic pour le coup!
Posté le: 2007-07-05 19:33
Pour ce que j'ai pu voir de l'émission (il doit manquer quelques minutes à la vidéo), le bilan est partagé : trop de place faite au contexte de la Guerre Froide, intervention d'une seconde et demi de Ralph Baer, montage un peu trop nerveux à mon goût...
A côté de ces points négatifs, il y a des choses très intéressantes : la création de Tennis for Two (avec demo du jeu à l'appui ^^) et l'élaboration de Space War (on a juste le temps d'apercevoir le hardware original avant que la video ne coupe) ; rien que pour cela l'émission vaut le coup d'oeil.
Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Posté le: 2007-07-05 19:37
C'est vrai qu'avec le temps, on a oublié que le jeu vidéo est né pendant la guerre froide. Les réflexion du documentaires rappellent beaucoup Wargame, le film des années 80. L'idée de "guerre en amont" induite par l'équilibre de la terreur est directement liée à la simulation, donc au jeu vidéo. D'un autre côté, je me demande s'il ne faut pas s'inquêter du fait que ce film a exactement le même nom que celui de Peter Watkins. Le second envisageait la réalité d'un conflit nucléaire, alors que deux décennies plus tard, peut-être parce que le jeu vidéo est passé par là entre temps, le premer ne montrait plus le conflit que de façon virtuelle, avec seulement 2-3 minutes passées à parler de ce qui se passerait si... Evidemment, l'époque a changé entre temps.
L'histoire de Tetris est un peu éclipsée mais bon hein, entendre tous les trucs sur les batailles juridique l'entourant, c'est chiant et pas dans la dynamique de l'émission. Et pis c'est si brillamment résumé: "L'URSS a pris les droits, les a vendu, s'est fait plein de thunes" .
Si on prend en compte le fait que cette émission est avant tout destinée au grand public, avant de viser la communauté des retro-gamers, il faut bien admettre que c’est une réussite : les allez-retours constants entre histoire globale et évolution des jeux vidéo permettent au simple curieux d’avoir des repères, de ne pas se sentir paumé dans un univers pouvant lui être étranger ; la masse d’archives audiovisuelles déterrées à cette occasion vaut son pesant d’or pour tout le monde : on a pas souvent l’occasion d’assister à des parties endiablées de Tennis sur Odyssey entre Baer et ses assistants, au début des années 70, et c’est toujours sympa de revoir des salles d’arcade archi-combles alors même que toutes leurs bornes sont dédiées à Pac-Man ^^
Vu la qualité de ces émissions, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on sauve des fichiers youtube sur son disque dur?
Merci!
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Posté le: 2007-07-06 18:33
Citation :
Le 2007-07-06 18:23, Thezis a écrit:
Vu la qualité de ces émissions, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on sauve des fichiers youtube sur son disque dur?