![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » D'abord j'ai joué... ensuite j'ai joui (vos extases vidéoludiques) |
| Auteur | D'abord j'ai joué... ensuite j'ai joui (vos extases vidéoludiques) |
| Shane Fenton Tout petit pixel ![]() Inscrit : Jun 06, 2006 Messages : 37 Hors ligne | Non, bande de libidineux, ce n'est pas de cul dont je veux vous parler !
En fait, nous jouons aux jeux vidéo pour des raisons qui nous sont propres, mais je pense que nous avons tous en commun de prendre du plaisir à ça. J'aimerais justement qu'on partage nos expériences sur ce "plaisir de jouer" si particulier, qui est parfois si intense que cela vous mène à l'extase, voire à "l'orgasme". Je ne parle ni d'addiction, ni de confusion entre le réel et le virtuel, mais d'extase dans un sens plus "religieux", quand certains moines et ermites, à force de méditer et de contempler, atteignent un état où ils se sentent touchés par la sagesse, où ils ressentent les choses dans toute leur plénitude, où ils ont une révélation qui leur permet d'accéder "hors de soi" à la Vérité ("hors de soi" est d'ailleurs la définition de l'extase). Il y a plusieurs façons d'atteindre cette extase : en contemplant l'oeuvre de la nature (montagnes, désert...), en contemplant l'oeuvre des hommes (cathédrale, peintures...), ou en ressentant la musique de façon intense (tétralogie de Wagner, concerts d'Oum Kalsoum... à ce propos, le terme arabe "tarab" est particulièrement dédié à cette extase qui nous prend quand on est ému par une musique). Dans tous les cas, c'est un sentiment aussi puissant que rare. Et dans les jeux vidéo ? Eh bien, vous savez déjà, je pense, que certains jeux sont des merveilles de beauté, de richesse et/ou de profondeur. Une façon d'atteindre l'extase est de "ressentir" le jeu jusqu'à ce l'univers de celui-ci soit "familier". Je veux dire par là que quand je contemple ou quand je me ballade dans certains univers de jeu, je les "ressents" tellement qu'ils me rappellent des lieux que je connais dans la vie réelle, et vice-versa. C'est de cette révélation, née de l'association entre les plaisirs du jeu et les plaisirs de la vie réelle, qu'apparait le sentiment d'extase. Il y a deux jeux auxquels je pense en particulier: Might & Magic 7 et Might & Magic 8 . Etonnant, non ? Parce que même si le 7 était un Hit à l'époque, sa laideur n'avait rien d'extatique, et comme le 8 reprenait exactement la même formule sans aucune amélioration technique, il s'est fait descendre en flamme par la critique. Et pourtant... Quand j'ai commencé une partie de Might and Magic 7, la première chose qui m'a frappé était le choix des couleurs. Oh, ce bleu ! Oh, ce vert ! Ne riez pas, c'est juste que le bleu du ciel et le vert de l'herbe étaient vraiment bien choisis : c'étaient des couleurs éclatantes et vives, on se serait crus dans un tableau de Matisse. Et l'autre choc, c'étaient les cinématiques... En effet, à chaque fois qu'on rentrait dans un bâtiment, on avait une cinématique représentant ce bâtiment, et inutile de dire que c'était mille fois plus beau que sa représéntation in-game (d'autre cinématiques ponctuaient le scénario, et étaient tout aussi somptueuses). Et mazette, je n'en avais encore jamais vues d'aussi belles ! A tel point que je me prenais à rêver : "Ah ! Si tout le jeu était comme ça !". Enfin, une chose qui me faisait particulièrement plaisir était qu'on pouvait voler. Et ça donnait un effet vraiment romantique de pouvoir contempler le sol et les bâtiments (certains étant très grands). Et à force, entre les couleurs vives, le scénario béton, les cinématiques, les ballades aériennes et mon imagination sans cesse stimulée, je me suis attaché à ce jeu comme jamais auparavant. Might and Magic 8, je l'ai dit, avait exactement la même réalisation technique, si ce n'est qu'il permettait certaines possibilités en plus (comme celle d'avoir un Dragon dans son équipe) et que son scénario était encore meilleur. Et d'ailleurs, tout ce que je voulais après le 7, c'était la même chose : cinématiques, couleurs vives, scénario et possibilité de voler. Et hors du jeu, que se passait-il ? Quand je me promenais, et que je traversais différents paysages sur la route des vacances (entre Bordeaux et Nantes), ce que je voyais fusionnait avec le jeu, et je me prenais à rêver d'architectures de complexité piranésienne, de graphismes "in-game" aussi beaux que les cinématiques que j'avais vues, de Might and Magic beau... Et les paysages défilaient pendant que la musique d'ouverture de Might and Magic 8 défilait dans ma tête et que je la ressentais jusqu'à ce que tous ces plaisirs ne fassent qu'un et que je n'atteigne l'extase. Encore aujourd'hui, quand j'entends l'un des bruitages du jeu, je ressens une décharge de plaisir. Et encore aujourd'hui, je caresse le rêve de pouvoir transposer l'univers de Might and Magic 7 et/ou 8 dans un autre jeu au moteur graphique plus beau... pourquoi pas un mod M&M pour Oblivion, par exemple ? Voilà. J'espère que vous avez un peu saisi où je voulais en venir. Et maintenant à vous ! Avez-vous eu vous aussi ce sentiment d'extase ? Et si oui, avec quel(s) jeu(x) ? |
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets Hors ligne | Citation :
Le 2006-08-08 22:44, Shane Fenton a écrit: Non, bande de libidineux, ce n'est pas de cul dont je veux vous parler ! Il existe des milliers de jeux X, mais uniquement au Japon. Et il y a surement des tonnes de jeux excellents dans le tas (le pourcentage de daubes/bons jeux etant partout pareil). Ca meriterait un tres gros dossier mais pour en ecrire un il faudrait deja un redacteur qui s'y connaisse... Pour revenir au sujet, Street Fighter II, la 1ere fois que je l'ai vu. Y a pas de raison "logique" (peut-etre les graphismes, detonnants pour l'epoque?), mais j'ai vraiment ressenti un coup de foudre incroyable. Je ne sais pas si le mot "extase" convient mais c'etait clairement quelque chose de tres fort, presque mystique... _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() Joue à Far Cry 3 Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles Hors ligne | Citation :
Le 2006-08-09 02:41, LVD a écrit: Pour revenir au sujet, Street Fighter II, la 1ere fois que je l'ai vu. Y a pas de raison "logique" (peut-etre les graphismes, detonnants pour l'epoque?), mais j'ai vraiment ressenti un coup de foudre incroyable. Je ne sais pas si le mot "extase" convient mais c'etait clairement quelque chose de tres fort, presque mystique... C'est assez rare pour le signaler, il s'agit d'un coup de foudre qui a su s'inscrire dans la durée! _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
| darkevildemon Pixel digne de ce nom ![]() Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jun 24, 2004 Messages : 159 Hors ligne | Durant la période 8 bits, c'est une sensation que je ressentais constamment, l'idée de recevoir ou de découvrir un nouveau jeu me mettait en transe. Et parfois pour des navets de première
j'ai en tête sur zx spectrum, cosmic kanga, valhalla, sabrewulf, penetrator (non ce n'est pas un jeu x), kwah, checkered flag, ... et des dizaines d'autres qui m'ont fait baver et qui aujourd'hui me procurent encore un pincement certe moins intense mais toujours présent. Dans ma période pc, j'ai 4 jeux en tête qui m'ont fait rentrer de l'école en courant wing commander 1, ultima underworld, lands of lore et doom Aujourd'hui, rares sont les jeux qui me donnent un tel élan, le coté novateur n'y est plus! Ma dernière extase: la nintendo ds Ma prochaine extase: la nintendo wii (enfin j'espère) [ Ce Message a été édité par: darkevildemon le 2006-08-09 08:46 ] |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Ma dernière en date, la plus grosse de toute ma carrière de joueur je crois bien: dans World of Warcraft, lorsqu'on arrive dans la capitale humaine, Stormwind. C'est ahurissant: après avoir passé le portail, on débaroule sur un énorme pont en pierre, flanqué de gigantesques statues en pierre blanche, avec en face, la statue du précédent Roi. Ajoutez à ça une musique ENORME (l'une de mes préférées de toute la BO de WoW, qui a d'ailleurs servi de fond sonore à l'arrivée de la pièce montée de mon mariage en Juillet), et un environnement superbe (collines vertes, arbres, plan d'eau..): vous avez un pur orgasme vidéoludique.
Ceux qui ont joué à WoW comprendront. Sinon, dans une moindre mesure, la sortie des égouts au tout débaut d'Oblivion. j'ai bien du rester 10 minutes ébahi devant la qualité de la vue qui s'offrait à moi Aussi, il y a eu Kyrandia2: grâce à ses graphismes splendides, j'ai été scotché au jeu. Pour la période 16bits, je dirais que mon gros coup dans la tronche, c'est évidemment Sonic. Encore aujourd'hui, lorsque je me remet les ziques du 1er opus, j'ai la chair de poule partout... C'est très agréable. D'ailleurs, ça me le fait encore pour quelques autres BO (Gabriel Knight 1er du nom, Dune2...) |
| Philippe Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672 Hors ligne | Citation :
Le 2006-08-09 09:17, IsKor a écrit: [...] qui a d'ailleurs servi de fond sonore à l'arrivée de la pièce montée de mon mariage en Juillet) Moi je compte mettre un chiptune de Super Mario World, tu penses que ça le fera ? |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Je ne sais pas si ça passera, c'est peut être un peu trop hardcore
Mais en tous cas, tout ce que je peux te dire, c'est que TOUS mes potes joueurs ont eu la chair de poule quand ils ont vu arriver la pièce montée avec en fond sonore du WoW |
| Dzeuss Pixel imposant ![]() Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832 Hors ligne | Citation :
Je veux dire par là que quand je contemple ou quand je me ballade dans certains univers de jeu, je les "ressents" tellement qu'ils me rappellent des lieux que je connais dans la vie réelle, et vice-versa. C'est de cette révélation, née de l'association entre les plaisirs du jeu et les plaisirs de la vie réelle, qu'apparait le sentiment d'extase. C'est en effet ce que j'ai ressenti en parcourant pour la première fois le monde de Phantasy Star IV. Le lien cependant n'était pas réel/virtuel mais plutôt virtuel/virtuel car c'est en tant que fan des épisodes précédents (et notamment du 1) que j'éprouvais une incroyable jouissance à reconnaitre des lieux, des personnages, issus de ma mémoire. Identifier avec une incomparable excitation le moindre clin d'oeil adressé au fan que j'étais. Je ne pense pas avoir revécu depuis pareille expérience où au plaisir du jeu (excellent par ailleur) s'ajoutait ce sentiment de familliarité avec l'univers exploré et de connivence tacite avec les développeurs du jeu !... ... de même, dans une moindre mesure je citerais le début de Super Metroid lorsque l'on explore les vestiges de ses exploits du premier épisode. |
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | L'extase telle que tu la définis, un sentiment de plénitude et de magnificence devant quelque chose de tout simplement beau et grand, je pense avoir connu ça devant un écran à la résolution ridicule en 4 niveaux de gris.
Si vous avez reconnu le jeu, vous devez ressentir actuellement un frisson.
|
| dante2002 Déterreur de topics ![]() Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ Hors ligne | Citation :
Le 2006-08-09 22:49, petitevieille a écrit: L'extase telle que tu la définis, un sentiment de plénitude et de magnificence devant quelque chose de tout simplement beau et grand, je pense avoir connu ça devant un écran à la résolution ridicule en 4 niveaux de gris.
Si vous avez reconnu le jeu, vous devez ressentir actuellement un frisson. Sans screenshot on aura du mal _________________
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse Hors ligne | l'extase ca fait un moment que j'ai pas connu en jv. Ah si le dernier cetait ghosthunter. J'atendais pas grand chose de ce jeu et c'est vraiment un regal. J'ai eu t la meme reaction avec re4..
A l'epoque les claques c'etait toujours niveau graphique cg ou la ziq. Bon sang qu'est ce que j'adore les sons 8bits _________________ |
| Sodom Gros pixel ![]() Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895 Hors ligne | Citation :
Le 2006-08-09 22:49, petitevieille a écrit: L'extase telle que tu la définis, un sentiment de plénitude et de magnificence devant quelque chose de tout simplement beau et grand, je pense avoir connu ça devant un écran à la résolution ridicule en 4 niveaux de gris.
Si vous avez reconnu le jeu, vous devez ressentir actuellement un frisson. EDIT : rah, le screen marche pas. Bon ben c'est l'écran de fin de Mystic Quest / Seiken Densetsu sur Game Boy. [ Ce Message a été édité par: petitevieille le 2006-08-09 23:10 ] Ben, et la fin de Link's Awakening qu'est ce que tu en fais ? Je crois bien avoir versé une larme alors même que le jeu est loin d'avoir un dénouement dramatique : on a juste le sentiment d'un "au revoir" définitif à un monde miniature et pourtant d'une cohérence rare... |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Je n'arrive pas à lire ton image, petitevieille.
A quels moment ai-je ressenti de l'extase dans un jeu vidéo? Hmm, difficile à dire. -Le premier exemple qui me vient à l'esprit est le premier Ecco the Dolphin, plus particulièrement au moment où on tombe sur la machine à remonter le temps. Je me souviendrais toujours de cet instant si particulier qui m'a profondément marqué (j'étais petit à l'époque): le sonar qui rebondit sur la machine, le dauphin qui tourne d'abord lentement, puis de plus en plus vite jusqu'à tourner aussi vite qu'une toupie et disparaître dans les flots du temps. Et soudain on arrive dans le monde préhistorique effrayant mais fascinant à la fois (les graphismes sont splendides à ce moment du jeu), accueilli par la plus belle musique du jeu selon moi. Un pur instant de sérénité et d'émerveillement; -Plusieurs passages de Final Fantasy VI comme la scène de l'opéra, belle à en pleurer, la coupure centrale et ses conséquences dramatiques (c'était terrible), et le combat final anthologique absolument somptueux, une symbiose entre son et image, un véritable orgasme vidéoludique; -L'attaque de la maison par les Ganados dans Resident Evil 4, à la fois stressant et jouissif. Au début, on bloque portes et fenêtres avec des meubles, se préparant au pire. Les Ganados arrivent, commencent à défoncer les barricades. Quand la première fenêtre est détruite, c'est l'affolement: je me mets à tirer sur les envahisseurs. Au moment où je commence à maîtriser la situation, les autres barricades cèdent: je suis obligé d'utiliser l'artillerie lourde comme le fusil à pompe et les grenades. Ensuite, complètement débordé, je dois monter au premier étage, mais hélas les Ganados continuent à attaquer et des échelles se dressent contre les murs. Enfin, quand on croit que tout est perdu, la délivrance! Les Ganados finissent par se retirer, et je peux enfin laisser éclater ma joie. Tout simplement superbe! Un passage qui m'a marqué à vie. Un magnifique exemple d'extase; - Dans Ocarina of Time, je peux vous citer le passage où on s'évade du ranch Lon Lon en sautant par-dessus la barrière. A ce moment-là j'ai presque poussé un rugissement de plaisir. Ca peut sembler bête, mais cette scène m'a vraiment marqué, je ne sais trop comment vous l'expliquer; -Le combat contre les deux mantes religieuses de Jet Force Gemini et sa mise en scène dantesque le précédant, avec le pauvre Nounouss sans défense sur le point d'être tué par ces deux effroyables créatures. Un des combats les plus prenants et nerveux que je connaisse. Pas un seul instant de répit. Quand une des deux mantes religieuses nous attaque, l'autre suit juste derrière, et ainsi de suite. En plus il faut esquiver les attaques de la mante en retrait. Il faut absolument économiser ses munitions et son énergie car il n'y a aucun moyen d'en récupérer durant ce combat. Quand la première mante est tuée, la deuxième accélère ses attaques: il faut attaquer, esquiver, attaquer, esquiver jusqu'à ce qu'on gagne. Pfiouh, impressionnant! Ca c'est de l'extase! C'était super; -Le final de Sonic 2. Juste avant on termine le niveaux Metropolis, le seul niveau composé de trois actes. C'était un excellent niveau, mais un peu stressant: je n'en pouvais plus à la fin. Et soudain, la délivrance! Après la ville, la voie des airs, le ciel bleu, la poésie, le recueillement! Le premier niveau se passant sur l'avion de Tails m'a vraiment extasié avec sa musique poétique. Ensuite, l'attaque de la forteresse volante m'avait bougrement impressionné. Enfin, le jeu se termine par une poursuite finale jusque dans l'espace, un combat contre Mecha Sonic pour enfin combattre Robotnik dans une machine impressionnante. Pour finir, Sonic s'échappe de la base qui s'autodétruit, se jette dans le vide, une "cinématique" à images fixes survient, nous montrant des témoins en train d'assister à cette scéne et Tails partant à la rescousse de Sonic avec son avion, le tout avec une musique somptueuse. Houla, je ne pensais pas trouver autant d'exemples. Là je vous seulement donné les passages qui m'ont extasié, et non ceux qui m'ont "seulement" marqué. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Dzeuss Pixel imposant ![]() Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832 Hors ligne | Citation :
Ben, et la fin de Link's Awakening qu'est ce que tu en fais ?
Je crois bien avoir versé une larme alors même que le jeu est loin d'avoir un dénouement dramatique : on a juste le sentiment d'un "au revoir" définitif à un monde miniature et pourtant d'une cohérence rare... Hoo voui ! L'une des 2 seules fois ou j'ai versé une larme devant un jeu (non pas à cause de l'écran vert !). L'autre ce fut dans Grandia 1 le départ de Sue ! Pourtant il ne lui arrive rien, elle meurt pas, elle est même pas un peu mutilée ni rien, juste elle dit aurevoir et là les larmes montent !! Ceci dit la musique y est pour beaucoup ! Rien qu' à réécouter le "Farewell to Sue" !! |
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | J'ai aussi pensé très fort à Link's Awakening, mais je me suis dit que 2 jeux n&b en 4 couleurs (et même pas en 16/9) ç'eût été trop.
Ceci dit la scène de la stèle du temple, et évidemment la fin, c'est très grand aussi.
|
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Et là je repense, honte sur moi, que j'ai trouvé le moyen d'oublier Panzer Dragoon Saga.
Je peux difficilement choisir UNE scène, c'est le jeu en entier qui est grandiose, mais je citerais banalement la fin, où l'on voit [ANTI SPOILER] qui se retrouve [ANTI SPOILER] sans qu'on sache si [ANTI SPOILER] et ça c'est grand.
|
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() Joue à Far Cry 3 Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles Hors ligne | Drôle de topic. Outre que l'analogie entre une expérience religieuse et une expérience vidéoludique me laisse sceptique (je ne dis pas que l'on ne peut pas éprouver les mêmes sentiments mais il y a tout de même une différence spirituelle, et ne prenez pas cela comme un avis conservateur ou religieux), j'ai l'impression que cela touche des expériences tellement intimes qu'il est difficile d'en parler sur le net. Mais bon, c'est un avis personnel
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
| HappyGrumble Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong ! Hors ligne | Les dernières extases vidéoludiques :
- le "twist" et la fin de Baten Kaitos - j'ai franchement eu du mal à m'en remettre - la scène du flash-back de Chibi-Robo (celle dans la cave) - un très grand moment d'émotion - la pièce cachée de la fille (impossible de me rappeler du nom) dans Psychonauts - vous savez, le monde "disco"... là aussi, un grand frisson - certains passages des procès dans Phoenix Wright DS C'est le genre du moment qui fait vraiment plaisir... parce que d'un seul coup, on tombe vraiment amoureux d'un jeu - et à partir de là, peu importe ses défauts, on adhère à tout le reste.
|
| PetitPrince Pixel de bonne taille ![]() ![]()
0000114
pts.
Inscrit : Aug 06, 2005 Messages : 289 Hors ligne | Quelque fois, quand je joue à des rythm game (DDR bien sûr, mais plus particulièrement Ouendan et Guitar Hero (+Frets on Fire)), les notes sortent tout seul, sans avoir à *penser* à les toucher. Et là c'est très, très, *très* agréable.
|
| Shane Fenton Tout petit pixel ![]() Inscrit : Jun 06, 2006 Messages : 37 Hors ligne | Citation :
Le 2006-08-10 10:03, Thezis a écrit: Drôle de topic. Outre que l'analogie entre une expérience religieuse et une expérience vidéoludique me laisse sceptique (je ne dis pas que l'on ne peut pas éprouver les mêmes sentiments mais il y a tout de même une différence spirituelle, et ne prenez pas cela comme un avis conservateur ou religieux), j'ai l'impression que cela touche des expériences tellement intimes qu'il est difficile d'en parler sur le net. Mais bon, c'est un avis personnel C'est sûr, c'est quelque chose de dur à décrire ! En tant qu'auteur du topic, ce n'est pas moi qui te contredirai là-dessus. Mais j'ai voulu lancer ce topic parce qu'il touche à ce qu'il y a de plus beau et de plus profond dans notre expérience du jeu vidéo. Alors bien sûr, ça touche aussi à quelque chose de très intime, mais c'est le genre d'intimité que je veux bien partager avec des gens qui me comprendront. Vous tous, quoi Pour l'analogie entre les expériences religieuse et vidéoludique, c'est vrai que c'est un peu hard en apparence, et peut-être que je me suis mal exprimé. Je voulais surtout expliquer mon idée "d'extase vidéoludique" en trouvant des parallèles avec d'autres extases, et deux domaines me sont venus à l'esprit : la religion et l'art, qui parfois fusionnent en matière d'extase. Je pense par exemple aux "chants de l'extase" d'Hildegard Von Bingen, ou à un enfant prodige du piano qui expliquait à la télé que la musique, c'était "le divin". Je n'ai pas la prétention de me comparer à ces "extasiés", mais je pense pouvoir affirmer que j'ai eu avec certains jeux un avant-goût de ce qu'ils ressentaient avec leur propre art. Alors c'est vrai qu'il y a, a priori, une grosse différence spirituelle entre le jeu vidéo et la religion, mais cette différence peut être comblée par l'art. Il suffit, je pense, de se mettre à croire au potentiel artistique du jeu vidéo, et d'être capable de "ressentir" et de "contempler" certains jeux pour saisir leur "vérité". Bon, j'arrête avant de parler comme un allumé, mais vous m'avez compris, hein ? |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » D'abord j'ai joué... ensuite j'ai joui (vos extases vidéoludiques) ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)