| Auteur |
Quels jeux micros (8-16 bits) n'ont pas d'équivalents sur consoles (8-16 bits) ? |
grouik Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 27, 2004 Messages : 182
Hors ligne | Posté le: 2006-06-07 15:47
Je pars du constat qu'on parle énormément de consoles sur ce forum retro, et de temps à autre de micros. Parfois on a droit à un topic sur cette merveille ludique qu'était l'Amiga, parfois on évoque le CPC qui était probablement le plus fréquent en France avec la gamme ST, mais en fin de compte la part du lion revient aux consoles Nes, MS, Super NES, megadrive ou Neo Geo.
Donc je m'adresse aux purs de purs qui peuvent affirmer avec courage : j'ai aimé mon C64, mon Spectrum, mon MSX, mon CPC, mon ST, mon Amiga parce que j'ai trippé à fond sur quelques jeux qui n'ont pas eu d'équivalent sur console !
Je commence : j'ai trippé sur Jeanne d'Arc sur mon Atari ST, je suis rentré dedans à fond, je n'arrivais plus à lâcher l'écran tant que je n'avais pas reconquis la France et bouté les Anglais or de France !
J'ai trippé à fond à Sram 2, passé des heures à jouer avec le moteur syntaxique et admiré les décors
J'ai adoré l'Arche du Captain Blood sur ST, j'étais en transe dès l'intro de JM Jarre et je ne comprenais rien au moteur syntaxique du jeu. J'adorais les fractales et les explosions colorés de l'hyperespace.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2006-06-07 15:53
héhé, super initiative!
Moi aussi j'ai adoré mon ST, avec des jeux comme Iron Lord (excellent), Twinworld (qu'est ce que j'ai pu m'acharner pour le finir celui là... d'ailleurs, je n'y suis jamais arrivé  ), tout ce qui venait de chez Lucas à l'époque (Zak, Indy3, Monkey), le monstrueux Falcon (je lui préférais F29 Retaliator, plus arcade), North & South, et tant d'autres... Essayez de me dégoter ça sur console!!
|
grouik Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 27, 2004 Messages : 182
Hors ligne | Posté le: 2006-06-07 15:59
plus j'y pense plus il y en a : sur CPC Cauldron I & II, L'armure sacrée d'Antiriad, Barbarian (même celui de Psygnosis m'a laissé de bons souvenirs malgré une maniabilité affreuse)...
|
reza Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 21, 2004 Messages : 135 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2006-06-07 17:23
je pense directement à ces jeux :
les Midwinter, une ambiance géniale : un jeu infaisable sur autre chose qu'un ST et qu'un Amiga à l'époque
Krypton Egg : l'apogée du casse brique, clairement injouable sans souris et donc inadaptable sur console
Terrorpods de Psygnosis, je sais pas pourquoi j'avais énormément accroché, l'ambiance peut être encore une fois
The Killing Cloud d'une maturité impressionnante avec une ambiance proche de Blade Runner
les jeux de Cinemaware, pour moi les plus marquants : Rocket Ranger, It Came from the desert, Lords of the rising sun et Wings. Mince, il y avait de quoi crâner avec ces titres (surtout sur Amiga) face aux premiers jeux Megadrive
Operation Jupiter avec ses forces du GIGN reprenant une ambassade. Certes pas un très grand titre mais il préfigurait à lui tout seul la déferlante de jeux commandos comme Rainbow Six mais 10 ans avant
après il y a : Stunt Car Racer, Elite, les jeux de Delphine Software y compris Bio Challenge et Castle Warrior (enfin je crois), les point & click de Lucas, etc et etc
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-06-07 17:29
J'ai récemment découvert la version amiga de "La Quête de l'Oiseau du Temps" : Très beau jeu d'aventure, d'une grande fidelité à la BD dont il est tiré, et bien entendu jamais adapté sur consoles
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2006-06-07 17:45
Tiens, en parlant de Midwinter, ya un jeu similaire qui me fait vachement envie mais auquel je n'ai jamais rien pipé: Transartica
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-06-07 19:59
Ce qui me vient à l'esprit :
The Teller, un puzzle game basé sur la mémoire avec des graphismes à la Wizz'n Lizz.
Nitro, un jeu de voiture à la Super Cars (qu'on peut citer également du coup).
Agony, est-il encore besoin de le présenter ? (bon, allez, le shoot de Psygnosis).
Alien Breed, un gauntlet/crackdown like de Team 17.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-07 20:25
En réfléchissant bien, je devrais pouvoir trouver des dizaines et des dizaines de titres micro m'ayant vraiment marqué.
Ceci étant dit, sans réfléchir, un titre me revient constamment à l'esprit: Wizball, sur C64. Un shoot'em up franchement original, à la réalisation dantesque et tellement différent du schéma traditionnel nippon qu'il en est franchement rafraîchissant.
Oubliez les versions sorties sur les autres micro: ce ne sont que de pâles adaptations de l'original.
Absolument fabuleux.
|
Serpico Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003 Messages : 305
Hors ligne | Posté le: 2006-06-07 20:27
Lords of midnight (Spectrum/C64/CPC)
Aventure Wargame (oui oui) dans un univers fortement inspiré du Seigneur des Anneaux (A l'époque, ce n'était pas si commun). L'essentiel n'était pas tant de se battre que de chevaucher tout le pays pour recruter à temps une armée à même de renverser le grand méchant.
"Nous partîmes 500 mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 30 000 en arrivant au port." Jamais un jeu ne m'a autant donné cette jubilation !!!
Une technique très ingénieuse appelée "Landscaping" permettait de se déplacer dans un univers immense en pseudo 3D, assez jolie pour l'époque, le tout sur 48K.
C'est justement le papa de Midwinter (Mike Singleton) qui a développé ce jeu, qui est encore l'objet d'un véritable culte (remake et conversion sur à peu près toutes les machines).
Ce jeu m'a rendu fou et quand je ferai un autre article, ce sera de ce jeu dont il s'agit...
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6414 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2006-06-07 22:44
Je rejoins Reza. Aucun équivalent aux Lucasarts, même si certains ont été portés sur Nes ou MegaCD ( Maniac Mansion et Monkey Island 1). Forcément, y jouer au pad, c'est pas pareil.
J'ai hâte qu'une adaptation, officielle ou non, soit faite sur DS, le stylet remplacerai avantageusement la souris.
|
Tramboi Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696
pts.
Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
Hors ligne | Posté le: 2006-06-08 00:22
chatpopeye, au moins j'ai une bonne nouvelle pour toi:
http://scummvm.drunkencoders.com/
Le jeu d'aventure texte est une exclu des micros et est vraiment fondateur du jeu d'aventure ultérieur en général, et du jeu vidéo en particulier, c'était quand même la première méthode de narration.
Quand on voit les trésors d'ingéniosité de Scott Adams, puis surtout Infocom et Magnetic Scrolls pour faire tenir tout ça sur des plate-formes bien rikiki...
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2006-06-08 08:41
Puisque vous en parlez les vieux des 80's, savez-vous si une adaptation micro de Thorgal existe.
Ca fait deux mois que je me plonge dans la série, que je ne connaissais pas, et j'adôôôôôre!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2006-06-08 11:36
Le deuxième opus de Turrican (sur Amiga).
|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2006-06-08 11:44
Citation :
Le 2006-06-07 20:25, David a écrit:
En réfléchissant bien, je devrais pouvoir trouver des dizaines et des dizaines de titres micro m'ayant vraiment marqué.
Ceci étant dit, sans réfléchir, un titre me revient constamment à l'esprit: Wizball, sur C64. Un shoot'em up franchement original, à la réalisation dantesque et tellement différent du schéma traditionnel nippon qu'il en est franchement rafraîchissant.
Oubliez les versions sorties sur les autres micro: ce ne sont que de pâles adaptations de l'original.
Absolument fabuleux.
Yearggggg WIZBALL rules. T'as tout dit et t'as raison ... euh et la version CPC elle est bonne aussi!!!
|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2006-06-08 11:59
SORCERY, SHOGUN sur CPC
Les jeux utilisant le clavier et la souris, pour résumer, mais le "passager du temps" sur CPC, " Sapiens" sur MO5, "Impact" sur ST me viennent immédiatement à l'esprit.
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-06-08 13:13
Il y a Elf sur ST, Amiga et PC, sympa mais difficile (et le perso ne peut pas être dirigé pendant ses sauts, qui ont donc une longueut et une hauteur invariable, crispant). Plein de bonnes idées, une atmosphère prenante... Bref je vous renvoie à l'article sur le site.
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-06-08 13:42
Moi, quand j'ai lu le topic, j'ai tout de suite eu une révélation. Le jeu qu'aucune console au monde n'arrivera à faire, que même ta ps3 qui te coute la peau du luc elle peut pas le faire passer...
Eureka ! sur ZX Spectrum. LE jeu d'aventure textuel, basé sur une parfaite écriture du jeu par le fameux Ian Livingstone. Un jeu de fou furieux. A l'époque, ca sortie avait provoqué un concours : 250 000 francs au premier qui pouvait crier "Eureka j'ai trouvé !" en finissant le jeu. Un peu comme le jeu de la Chouette d'Or en France de nos jours....
Rhalala, quel jeu mes enfants, quel jeu...
|
Mikah Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 19, 2006 Messages : 131 De : La Hesbaye profonde ...
Hors ligne | Posté le: 2006-06-08 18:06
Bien qu'existant sur toutes les consoles de l'époque, Prince of Persia m'a laissé un souvenir impérissable sur PC : D'abord parce que c'était le premier en ce qui me concerne et ensuite pour son animation "fluide " (en regard de ce qui se faisait à l'époque sur cette machine ...), ses bip bip (... surtout pas de sound blaster à l'époque ... trop cher !) et son ambiance digne des mille et une nuits !
... j'allais oublier l'intro excellente!
_________________ "Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6414 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2006-06-08 18:30
[quote]
Le 2006-06-08 00:22, Tramboi a écrit:
chatpopeye, au moins j'ai une bonne nouvelle pour toi:
http://scummvm.drunkencoders.com/
Raaaaah putain!!! Va falloir que j'investisse dans un passme key ou une supercard (et pis surtout que j'arrive à comprendre comment ça marche.)
Merci pour le lien. Pouvoir jouer à Monkey dans mon pieu....et m'endormir en rêvant d'Elaine...le pied!
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-06-08 18:44
Ah, Prince of Persia! Le seul jeu micro auquel j'ai joué (j'étais jeune). J'avais beaucoup aimé ce jeu. Je n'y avais pas joué sur PC, mais sur un Macintosh (Performa je crois). Ce jeu était déjà disponible quand on avait acheté l'ordinateur, mais comme un con je l'avais effacé sans le vouloir. Heureusement que j'avais fini le jeu à l'époque. Ce n'est que récemment que j'ai pu le débloquer en jouant à Prince of Persia: The Sands of Time. Malgré le fait que la croix directionnelle de la manette gamecube soit merdique, j'ai pu le finir assez facilement, et avec le même plaisir. Seul un niveau m'avait vraiment posé problème (le niveau 9 mais je ne suis plus très sûr). C'est celui où la souris nous ouvrait une porte car l'interrupteur se trouvait de l'autre côté.
|