Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux d'arcade jamais (ou très mal) convertis
53 messages • page
123
Auteur Les jeux d'arcade jamais (ou très mal) convertis
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2006-04-14 20:46
[edit] Titre de thread modifié afin d'éviter tout malentendu.

Une partie non-négligeable des jeux d'arcade de qualité ont pu continuer leur carrière via les supports domestiques. Même mal converti, un jeu d'arcade sortant sur console ou micro est en quelque sorte "sauvé" : il existe physiquement et peut circuler de joueur en joueur. Il a une boîte, une notice, des artworks... c'est-à-dire tout ce que notre nature matérialiste exige de lui.

Je pensais ces jours-ci à tous ces titres plus ou moins importants sortis uniquement dans les salles de jeu. Ils auraient pu être convertis / portés, nombre d'entre eux seraient probablement très cotés aujourd'hui, et surtout on les considérerait d'une autre façon. Ils auraient un "visage". Ne trouvez-vous pas frustrant de ne pouvoir se représenter certains chefs d'oeuvre de l'arcade que sous la forme d'une encombrante borne bariolée ou, pire, d'un gros circuit imprimé aussi esthétique qu'une carte mère de PC ?

Moi si. Ne collectionnant pas les PCB, je regrette de n'avoir ces jeux que sous la forme de roms. C'est pour ça que dès qu'une compile d'anciens titres, même si elle est radine en jeux ou techniquement baclée (voir les dernières de Capcom ou de Taito), je me jette dessus. Je VEUX en avoir une représentation matérielle.

Bref, quels sont les titres d'arcade dont vous regrettez le plus l'absence de conversions ? A la réflexion on peut aussi inclure les titres dont les conversions existantes sont complètement à la ramasse (soit parce que baclées, soit parce que les supports de conversion sont trop limités) au point qu'il est impossible de retrouver 1/10ème des sensations de l'original.

- Chez Capcom, j'ai toujours voulu Willow, Eco Fighter, 19xx, Alien vs. Predator et bien sûr Carrier Arwing.

- Chez Konami, Vendetta, Asterix, Les Thunder Cross et Xexex manquent cruellement à l'appel. Plus récemment, j'aurais bien aimé jouer chez moi à GTI Club. Même s'il a dû morfler avec le temps c'était super marrant comme principe.

- Beaucoup d'Irem : bien sûr R-Type Leo, Mystic Rider, Undercover Cops, Hook, Hammerin' Harry (je compte pas la version SFC, trop différente et beaucoup moins nerveuse, bien que de qualité)... Ceci dit, Irem a vraiment fait du bon boulot sur Nec, ne crachons pas dans la soupe.

- Chez Taito, j'attends toujours une vrai bonne version de Chase HQ. On n'a jamais eu Dead Connection non plus. Mais bon, Taito a fait preuve de bonne volonté ces derniers temps.

- Pour Sega j'ai pas fini : Super Hang-On (la version MD est enrichie d'un mode carrière mais très diminuée niveau sensation), Thunder Blade, Shadow Dancer (c'est le seul inconvénient des conversions libres), Galaxy Force 2, Air Bike Cop, Golden Axe 2, Scud Race, Planet Harrier... Mine de rien, on n'a jamais eu une conversion irréprochable de Shinobi (on n'en était pas trop loin sur Nec).

- Chez Atari, je croix pas avoir déjà joué à une version de Xybots digne de nom. Idem pour Road Runner, Escape from the Planet..., Toobin (jaime bien ), A.P.B...

- Passons à Namco : Outfoxies est bien sûr une très grosse perte, d'autant qu'à 2 joueurs, ça aurait pu marcher. J'aurais aimé jouer à Nebulas Ray aussi.

- Jaleco : pas mal d'excellents titres jamais sortis des bornes : Cybattler, Psychic 5, Avenging Spirit, Cisco Heat, Desert War, Astyanax (la Nes ne pouvait restituer la splendeur graphique de l'original) ou Big Run, dont la version SFC n'a sans doute pas été le meilleur ambassadeur du développeur.

- Chez Toaplan, étrangement on a eu plusieurs très bonnes versions de Twin Cobra, mais rien de viable encore aujourd'hui pour Flying Shark (bien que les versions micro faisaient l'affaire à l'époque). Autre gros manques, l'increvable Out Zone, le très bon Dogyuun ou Rally Bike.

- Bien sûr Cave, ce qui peut-être explique le prix des cartes : ESP Ra. De., Progear, Ketsui, Guwange, Dangun...

- Enfin chez Data East, le magnifique Boogie Wings, Caveman Ninja (la version SFC, qui pourtant m'impressionnait beaucoup à l'époque, a beaucoup vieilli, Dark Seal...

Sinon en vrac, Dimahoo (Raizing), Cyvern (Kaneko), les Vasara (Visco), Osman & Charlie Ninja (Mitchell), Change Air Blades (Sammy), Viper Phase et les Raiden Fighters (Seibu), Blood Bros. (Tad)...

Ouf, à vous.

Voir le site web de Lyle
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-04-14 20:53
Il n'existe à ma connaissance aucune conversion de Rygar fidèle à l'original, ça manque. Idem pour Trojan, dont la version NES est médiocre, et Flying Shark a eu droit à des conversions sur 16-bits minables (oups, j'ai dit le contraire de toi Lionel). Mes trois jeux d'arcade fétiches, donc, restent scotchés en salle.

La version Amiga de Saint Dragon était très travaillée, avec notamment ce streaming depuis la disquette qui annulait les temps de chargement (il y avait le même système sur SWIV), mais à partir du deuxième niveau son framerate était trop à la ramasse.

Il n'existe pas, je pense, de conversion de Empirecity 1931, magnifique jeu pourtant.

Les conversions de Super Sprint étaient très bonnes, mais sans les trois volants de la borne d'origine, le jeu perdait beaucoup de son charme.

Sinon, le titre du topic m'a fait croire que Nolan Bushnell était mort !

Image

Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2006-04-14 20:55
Je n'ai cité ni Trojan ni Rygar puisqu'ils ont tout récemment été "convertis" !

Dans mon référentiel, les compiles Next Gen comptent aussi.

Voir le site web de Lyle
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-04-14 20:57
Ah, et sinon : Cisco Heat a été converti sur ST et Amiga, très bien d'ailleurs. Et pour Chase HQ j'étais personnellement très contant de ma version Amiga.

[EDIT] Rygar et Trojan convertis ? A quelles versions fais-tu allusion ?

Image

Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-04-14 21:03
bah deja j'aimerai bien des compil style jeu cpc, amiga ou autres sur consoles

Sinon bah j'attend toujours les compil de jeux cps1 de capcom du genre punisher, captain commando (qui sort sur psp), cadiallc & dinosaurs etc... idem pour le cps2 et avp2

Apres moi j'ai quelques rarete pas emule du genre thunder hoop mais bon ca cote pas des masses.

Sinon j'attend toujous le vrai daytona usa, scud race et quelques rares jeux sega que j'aime bien.

Sinon comme tout fan de namco j'attend toujourrs Rave Racer. LE ridge racer jamais sorti autre part qu'en arcade

Image

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-04-14 21:36
Mes espoirs déçus pour ce qui est des conversions de jeux d'arcade sur consoles, ils sont au niveau des jeux de baston 2D (je ne vous surprends pas).

A l'époque où je n'avais qu'un ST et une Lynx, je rêvais d'une conversion de Street Fighter 2 sur cette machine (j'étais jeune, tout ça). La "conversion" de ce jeu sur ST par US Gold était une farce absolue, en fait ce n'est même pas qu'elle est médiocre en tant que conversion, c'est juste que c'est un autre jeu qui revêt l'apparence de SF2 (tout en étant très mauvais).

Ensuite, avec la Megadrive puis la Play, j'étais pleinement satisfait des versions de Street sur ces machines. Par contre pour les jeux SNK c'était au mieux un pis-aller. Sur Megadrive, aucun jeu de baston SNK n'est vraiment bon à l'exception de Samurai Showdown dont la réalisation était assez bluffante. Mais il faut dire que le matériau de base (Fatal Fury 1, Art of Fighting 1...) ne pouvait de toute façon pas forcément donner de grands résutats... C'est dommage car quand on voit ce que donne l'énorme Fatal Fury Special sur une machine aussi improbable que la Game Gear, il y avait de quoi nourrir la MD et son excellent pad 6 boutons.

Sur Play, Capcom a sans doute tiré le meilleur des capacités 2D de la machine pour sa série des Street Alpha : temps de chargement honnêtes, pas de coupes flagrantes dans les étapes d'animation... Tout le contraire des KOF sur cette plate-forme. Même s'ils restent tout à fait praticables à défaut de mieux, c'est frustrant vu la qualité des Street Alpha sur la même machine. Ces derniers ne sont pas si éloignés de leurs homologues en arcade qu'on vu parfois le dire (à entendre certains, on croirait qu'il y a un gouffre insondable entre un SF Alpha sur PS et sur Saturn ou arcade, faut arrêter). Gros regret au niveau des Darkstalkers par contre, car Capcom n'a sorti qu'une conversion complètement à la ramasse du premier épisode sur Play, alors que la Saturn bénéficiait déjà du second.

Mais au final, ce n'est pas tant la qualité variable des conversions que l'absence pure et simple de certaines d'entre elles qui me frustraient. Je bouillonnais devant chaque test d'un nouveau Fatal Fury dans Player One, sachant que la plupart du temps je pourrais faire une croix sur une version Play (sans même espérer qu'elle sorte aussi en Pal !!), et quand j'ai découvert les Real Bout Fatal Fury en ému plus tard, j'ai pu mesurer l'ampleur de ce que j'avais loupé à l'époque.

C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai plus vraiment de souhaits instaisfaits à ce niveau aujourd'hui, car n'étant vraiment pas un collectionneur dans l'âme, ça ne pose pas de problème d'y jouer en ému. Ceci dit, c'est vrai qu'une belle conversion, pensée pour le support de destination, avec quelques bonus sympathiques, ça fait toujours plaisir.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2006-04-14 22:45
Trojan => la compile de Capcom
Rygar => celle de Tecmo sur Xbox

Bon, ok ce sont des portages à ce stade.

Voir le site web de Lyle
art of shooting
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 15, 2006
De : Tours (derriere un joystick)

Posté le: 2006-04-14 22:57
Laurent je crois que rygar est dans le 'tecmo classic arcade' Trojan sur la compil capcom (ça j'en suis sur)

sinon oui pleins de bons jeux jamais convertis en 'arcade perfect' sur les machines... comme rain je reve d'un daytona et scudrace... je reve d'un pack shinobi+shadow dancer+golden axe 1&2 + arabian nights

des beats CPS1 de capcom...

oui! les raiden fighters ... (le 1er à la trappe sur Xbox)

que de titres

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-04-14 23:10
Perso il y a des jeux dont je sais qu'ils sont dispo et très fidèle à l'arcade mais que je n'ai pas pu acheter à leurs sorties, ce qui fait que quelques années plus tard ils sont très difficiles à trouver...

Je pense en particulier aux conversions de Dongeon et Dragon sur saturn...

Image

Voir le site web de dante2002
Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-04-14 23:29
Une petite compilation des "Crimes Fighters" avec jolie présentation et tout le toutim, je ne serais pas contre

"- Beaucoup d'Irem : bien sûr R-Type Leo, Mystic Rider, Undercover Cops, Hook, Hammerin' Harry (je compte pas la version SFC, trop différente et beaucoup moins nerveuse, bien que de qualité)... Ceci dit, Irem a vraiment fait du bon boulot sur Nec, ne crachons pas dans la soupe."

La conversion SFC d'Undercover Cops est assez satisfaisante à un défaut près : Elle ne se joue qu'en solitaire, et pour un beat'em all ça fait plutôt mal...

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2006-04-14 23:34
Citation :

Le 2006-04-14 23:29, Sodom a écrit:
Une petite compilation des "Crimes Fighters" avec jolie présentation et tout le toutim, je ne serais pas contre

"- Beaucoup d'Irem : bien sûr R-Type Leo, Mystic Rider, Undercover Cops, Hook, Hammerin' Harry (je compte pas la version SFC, trop différente et beaucoup moins nerveuse, bien que de qualité)... Ceci dit, Irem a vraiment fait du bon boulot sur Nec, ne crachons pas dans la soupe."

La conversion SFC d'Undercover Cops
est assez satisfaisante à un défaut près : Elle ne se joue qu'en solitaire, et pour un beat'em all ça fait plutôt mal...

Il y a eu une conversion SFC de ce jeu

Je n'étais même pas au courant. Elle est sortie quand? Est elle dispo quelque part?

Image

Sodom
Gros pixel

Posté le: 2006-04-14 23:43
Plus de détails sur la conversion par ici :

http://www.planetemu.net/index.php?section=articles&id=144

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2006-04-14 23:43
Je me souvenais plus qu'il avait été converti non plus. Si c'est comme Gun Force, ça doit pas être terrible. D'une manière générale, la SFC a jamais été très bonne en beat'em all. La faute a son proc, sûrement. Les FF sont mous, Knights of the Round aussi.

[edit] Ben en fait, je crois que j'avais jamais essayé cette conversion. Elle est pas mal, en effet. Pas trop de pertes graphiques, et finalement à peu près aussi pêchue. Par contre, c'est comme pour les FF : très limitée en sprites, ce qui fait une assez grosse différence avec l'arcade, où il pouvait y avoir bien plus d'ennemis.

Voir le site web de Lyle
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2006-04-14 23:51
Heu d'accord pour les Final Fight mais à mon gout Knight of the round est tout à fait honorable. C'est même la première version du jeu que j'ai fini.

L'idée de rétrécir les perso a justement permis au jeu de garder son dynamisme.

Par contre le beat them all sur snes dont je trouve la réputation surfaite est Legend.

edit : concernant undercover cop, je te remercie pour le lien Sodom

Je comprend à présent pourquoi je ne me souvenais pas de sa sortie, il est sorti en toute fin de vie de la snes, là où je ne suivais plus que les sorties de RPG Enix et Square (ainsi que les jeux rare). Saleté de Playstation , c'est vrai quoi, je pensais être incollable en jeu snes mais en fait mes connaissances s'arrêtent en décembre 1994

art of shooting
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 15, 2006
De : Tours (derriere un joystick)

Posté le: 2006-04-14 23:56
oui sinon quand j'ay pense c'est vrai avec un nom de topic pareil je croyais que Yu Suzuki venait de nous quitter.

Sodom
Gros pixel

Posté le: 2006-04-15 00:14
"Par contre le beat them all sur snes dont je trouve la réputation surfaite est Legend"

Objectivement tu as sans doute raison, mais puisque les beat'em all français ne courent pas les rues, il faut bien faire avec leurs défauts... Sinon, j'ai eu récemment l'occasion de jouer à la suite de Legend sur PSX : J'avais fini par croire qu'elle n'était jamais sortie dans le commerce, vu l'absence de nouvelles entourant ce titre (excepté un reportage passé sur MCM). Le jeu n'est pas mauvais et la 3D tient la route, mais on finit par s'ennuyer royalement, comme avec son aîné : L'action y est trop répétitive

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de s'essayer à la version Dreamcast ? (me rappelle plus du nom...)

EDIT : Et pour rester dans le sujet arcade, que valent les conversions de Captain Commando sur SFC et PSX ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2006-04-15 00:25
La SNES a au moins un beat 'em all de légende: Turtles in Time. Ca ne vaut peut-être pas un Streets 2 sur Megadrive, mais c'est quand même un pied d'enfer. Xuenilom vous parlera un jour de la profondeur du gameplay: sauts dans les 8 directions, quatre coups sautés... Pour un beat, ça en jette. Sans compter bien entendu la célèbre projection-zoom, pour moi aussi emblématique de la SNES que les travellings en mode 7.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2006-04-15 00:31
Oui je confirme ce que dit notre amis le chat sauvage.

Hyper dynamique, ce jeu profite de plus des capacités de la console en matière d'effet spéciaux.

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-04-15 01:20
Citation :

Le 2006-04-14 20:53, Laurent a écrit:
Il n'existe pas, je pense, de conversion de Empirecity 1931, magnifique jeu pourtant.

Et Prohibition sur Amstrad CPC alors ?

http://www.mobygames.com/game/cpc/prohibition

Voir le site web de Simbabbad
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2006-04-15 02:58
C'est vrai que Final Fight 1 n'a jamais eu de conversion satisfaisante sur SFC (alors que la version MegaCD est excellente).
Je regrette l'absence de conversion d'Asterix (Konami) et du shoot'em up Mazinger Z (avec Goldo dans le jeu, il aurait fait un carton en France et en Italie...)

Il faut se dire aussi que certains jeux d'arcade sont inadaptables sur console, a cause d'accessoires "lourds" presents sur la borne.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux d'arcade jamais (ou très mal) convertis

53 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)