![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Billy Hatcher est une bombe [ou comment ne pas se fier aux magazines] et la Game Cube aussi mon gars |
| Auteur | Billy Hatcher est une bombe [ou comment ne pas se fier aux magazines] et la Game Cube aussi mon gars |
| HappyGrumble Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong ! Hors ligne | Citation :
Le 2005-11-20 16:05, Laurent a écrit: (je précise quand même qu'il consacre, saus aucune intervention de ma part pour l'instant, plus de temps à dessiner ou écrire des chiffres et des lettres sur son cahier qu'aux jeux vidéo). Exactement pareil pour mes deux schtroumpfs, qui ne jouent que très épisodiquement aux jeux vidéo. Comme quoi...
|
| twipol Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux... Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon Hors ligne | Billy Hatcher... Il me sera dur de continuer à y jouer, mon sentiment à son sujet s'est peu à peu brouillé, je trouve que le gameplay tombe à plat, bref c'est pas dans la poche.
(hohoho) J'en suis à la 2e mission de la fête foraine (enfin, fête foraine... bon, y a des ballons dans le ciel, on va dire que ça ressemble à une fête foraine), 22 emblèmes récoltés, et au terme d'un enchaînement de "houlà bof bof" et de "aaah mais ouais pas mal en fait", je crois me stabiliser sur une impression de flop... non, j'arrive pas à dire flop total, ce jeu me semble juste passable, on ne peut pas le dire mauvais, mais il me laisse un sentiment de vide, de rien. Bon alors déjà ça part mal car je n'accroche pas à l'ambiance. Je trouve l'atmosphère et le design complètement cheapos. Les diverses thématiques des niveaux sont complètement éculées (ce qui ne serait pas forcément un défaut si elles n'étaient traitées avec aussi peu de panache et d'imagination), la jovialité dégoulinante de la musique principale m'est indigeste, les personnages n'ont aucun charisme (les poussins qui ressemblent tous à Titi, les poulets et notamment l'ancienne Poulet ridicule du monde enneigé avec son parka, et surtout les ennemis peu variés et qui manquent vraiment de personnalité), et j'ai eu beaucoup de peine pour Billy la première fois que je l'ai vu faire "cocorico" sur un oeuf ou dire "good morning !" à la fin d'un niveau. Ce qui est malheureux c'est que tout ça n'est même pas assez kitsch pour qu'on puisse le prendre au 3e degré et trouver ça fendard. Techniquement, vous savez que ce n'est pas moi qui vais commencer à juger l'esthétique d'un jeu au nombre de polygones affichés à l'écran où à la finesse des textures quand on colle la caméra dessus, mais c'est tout de même très inconfortable de voir le jeu ramer à MORT dès que 5 ennemis apparaissent à l'écran ou lors de la mission où la neige tombe (très pénible car le jeu rame en permanence dans ce niveau). Et le gameplay, aïe, il est dans la lignée des impressions que m'ont laissé d'autres jeux de la Sonic Team, après Sonic Rush sur DS, ou cette démo de Sonic Adventure sur DC, à laquelle j'ai accordé plusieurs tentatives à la fois désespérées et pleine de bonne volonté, et dont je suis systématiquement sorti horrifié. En somme, on sent un jeu qui se veut pêchu, qui tente d'hurler le mot "FUN" à la tronche du joueur et qui retombe à plat devant l'inconsistance du gameplay. Et vas-y que je te fous des personnages, des power-up à foison... mais il n'y a aucun dosage et aucune pertinence là-dedans. On trouve des tas d'oeufs de toutes les couleurs, on met du temps à comprendre l'usage de certains power-ups, on a à peine commencé à en faire grossir un que deux autres se présentent, mais de toute façon, très souvent, aucun n'aura un usage particulièrement adapté à la situation. Une rangée de flammes à éteindre par-ci, une étendue d'eau à traverser sur un oeuf par-là, mais généralement les power-ups ne trouvent pas d'application dédiée en particulier. Par exemple toutes ces crêtes qui sont inutilement nombreuses alors qu'elles servent presque toutes à rendre la puissance d'attaque des oeufs plus élevée. Comment dire, en anglais il y a une formule qui exprime bien ce sentiment, Billy peut devenir transparent for the sake of being transparent, invincible for the sake of being invincible, en fait un peu comme Sonic (et là je me risque au blasphème) qui en sont temps récupérait le bonus à étoiles parce que c'est cool d'être invincible, ou les chaussures de vitesse parce que c'est cool d'aller vite. Et de la même manière, les ennemis sont présents for the sake of being présents, les pièges sont chiants for the sake of being chiants... Il n'y a pas de fil conducteur au milieu de tout ça, on s'en foutrait presque de récupérer la majorité des power-ups, on enchaîne de multiples salles bourrées d'ennemis dont la plupart sont insignifiants, ils sont juste là, ils tournent en rond ou sautillent un peu partout et nous on arrive avec notre oeuf et on roule dessus, virage, demi-tour, on fait des cercles, des huits, tout ça pour rouler sur des ennemis, des fruits, des ennemis, hop attention il faut repasser sur le fruit, pile au milieu attention, c'est chiant et interminable. Il y a une impression d'arbitraire total quant à la difficulté du jeu, en fait ça me semble aussi être une constante chez la Sonic Team : tu vas perdre des vies parce que le jeu n'est pas assez bien foutu pour que tu puisses avoir confiance en ton contrôle des événements, mais à côté de ça il te fait certaines faveurs qui atténuent cela. C'est bancal, c'est le cul entre deux chaises. Tu crèves injustement et/ou tu triomphes sans gloire, chouette alternative. Il y a plein d'exemples. Viser un drapeau avec le canon. Il y a de fortes chances pour ne pas estimer correctement la trajectoire. On comprend qu'il faut viser plus haut pour compenser la chute, mais on n'en sait pas plus. On essaie et si on rate on perd une vie. Dépit. MAIS on revient juste avant le canon et on peut réessayer presque aussitôt. Le boss du monde préhistorique te lance parfois une pluie de roches en fusion, y en a partout, tu t'en prendras obligatoirement quelques-unes. Mais généralement pas assez pour te tuer. Le boss, lui offre des phases de vulnérabilité où tu peux lui en mettre plein la tête (en roulant plein de fois dessus avec ton oeuf, comme toujours). Après quoi tu vas te reprendre quelques coups inévitables, puis à nouveau pouvoir le friter à l'envi. Répétez trois fois et vous avez gagné. Il y a aussi les missions où il faut libérer un camarade en moins de 5 minutes - tu peux mourir sur la route en tombant dans un trou parce que tu voulais te dépêcher... mais le jeu te fait reprendre quasiment à l'endroit où tu est mort, tout en réinitialisant le compteur à 5 minutes ! On en vient à une situation complètement débile où il est plus avantageux de perdre une vie en cours de route afin de ne pas avoir à se soucier du chrono... Ou encore les oeufs contenant une vie (et pourquoi sont-ils exactement identiques à ceux qui sont vides ? C'est censé ajouter du fun ?) qui sont utilisables à volonté. Il y en a un avant le boss du monde enneigé, et si on veut bien y consacrer quelques minutes on peut faire le plein de vies avant de l'affronter. Ce qui parachève le tout, c'est la finition globale du jeu, de ses mécanismes si peu aboutis... Certaines plateformes semblent avoir été placées pile à la hauteur propice à générer des bugs ou divers trucs contrariants. Tu fais un bounce jump qui t'amène d'extrême justesse à cette plateforme, tu braques à fond vers l'avant, mais l'oeuf peut rester en haut alors que ton personnage tombe. Je ne parle pas d'un saut raté au-dessus du vide hein ! Juste le fait de sauter d'un point à un point plus élevé avec un bounce jump. Le jeu aurait énormément gagné à proposer une touche "je tiens l'oeuf/je tiens pas l'oeuf". Au lieu de ça, si on veut faire demi-tour sans lâcher l'oeuf, il faut décrire un demi-cercle avec le joystick. Casse-gueule sur les surfaces étroites. Billy lâche l'oeuf dès qu'il atterrit après un saut... Il ne peut pas parler aux PNJ ou invoquer l'animal qui l'accompagne sans lâcher l'oeuf, c'est inutilement chiant. Et surtout, si, par les bienfaits du stick analogique, Billy est capable de marcher de la façon la plus civilisée qui soit (ce qui ne sert à rien), il est OBLIGE DE COURIR COMME UN ZEBRE POUR FAIRE ROULER SON OEUF. Avec à la clef une distance de freinage suffisamment significative lorsqu'il s'arrête pour que le simple fait de se positionner à un endroit précis avec un oeuf soit un défi de tous les instants. Mais bon sang pourquoi ne peut-il pas marcher avec l'oeuf et le faire rouler doucement ?? Amener l'oeuf vers une rampe pour le faire rouler pendant qu'on emprunte un autre passage, c'est un calvaire. On approche l'oeuf de la rampe à grands coups de "Huuumpf !" saccadés en craignant de le faire tomber dans le vide. Ce qui m'amène (et je vais arrêter là) à ce fameux bug de la rampe dans le monde de la fête foraine, décrit plus haut. En effet, on a plus tôt dans le jeu des rails qu'il faut emprunter avec l'oeuf ET Billy accorché dessus, mais en effet, le level-design suggère - ou plutôt SUPPLIE - au joueur de mettre l'oeuf sur les rails pendant qu'il emprunte le petit passage exprès-juste-à-sa-taille dans le mur d'à côté (avec en effet ce zoom de la caméra sur le mur complètement aberrant - et merde j'ai pas parlé de la caméra !). Quand j'ai vu qu'effectivement comme l'indique Laurent on peut emprunter cette rampe avec l'oeuf ET Billy accroché dessus je n'en revenais pas (enfin du moins au second essai, car la première fois je suis quand même tombé entre les deux rails). C'est soit une espèce d'énormité confondante en termes de level-design, soit (et je ne sais pas lequel est le plus inquiétant) c'est le fait de pouvoir emprunter la rampe avec Billy qui, n'étant pas prévue, est en fait un bug risible. En tous cas, perte de totale de crédibilité, confiance du jouer dans les mécanismes du jeu qui s'envole en fumée, bref le genre de truc complètement répulsif pour moi. Bref. Désolé, je me suis un peu lâché, je sais que d'autres ont exprimé un avis positif sur ce jeu et qu'il n'est pas agréable de lire autant de mal sur un jeu qu'on a apprécié (j'ai expérimenté ça moi aussi, mais j'espère au moins que mon point de vue paraît quand même défendable). Je ne voulais pas troller sur Billy Hatcher, mais plutôt, au delà de ce jeu, exprimer mon scepticisme sur cette façon de concevoir les jeux vidéo. Car Billy Hatcher est le genre de jeu dont on a a priori du mal à se dire qu'il est foncièrement mauvais. La presse grand public, avec les travers qu'on lui connaît peut difficilement le descendre (le titre du topic m'étonne car de jv.com à GK en passant par IGN, je n'ai vu que des bonnes notes), car elle n'a pas une façon habituelle d'appréhender les jeux qui lui fournisse d'arguments pour critiquer celui-ci. C'est plus ou moins mignon, pêchu, d'une façon générale ça se laisse jouer, bref c'est par excellence le bon-jeu-pas-parfait-mais-bon-quand-même. Sonic Rush sur DS est frappé du même syndrome, en plus flagrant, car il a encore plus l'allure du jeu qui ne peut pas être mauvais (franchise qui jouit encore d'un certain prestige, réalisation technique irréprochable), et pourtant son gameplay est encore plus pauvre et bancal. Je vais avoir du mal à approcher un jeu estampillé Sonic Team sans appréhension désormais. Les défauts que je pointe du doigt ne peuvent pas se loger dans un pavé de notes à la jv.com. On a largement assez stigmatisé cette façon de juger les jeu, et la place que ça laisse au démolissage de jeux extraordinaires (Rez, toussa). Mais avec des jeux comme Billy Hatcher ou Sonic Rush, je me rends compte que cette approche a un autre effet pervers : celui de dédouaner des jeux insipides quand ils arrivent suffisament bien à faire penser qu'ils tiennent la route. Ah et Jak 3 m'a fait la même impression, il dort dans sa boîte depuis un an. Toujours cette impression de jeu vidéo qui fait en sorte de péter le feu, suppose que le fun ça se mesure au kilo et ne dissimule pas bien longtemps son gameplay creux et pas bien gaulé. Attention, lui par contre, je ne l'ai pas assez pratiqué pour être catégorique. _________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell |
| Cerebus Gros pixel ![]() Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408 Hors ligne | Magistral post ! Tu me consoles presque d'avoir mis 60 euros dans ce jeu à sa sortie !
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | C'est la première fois que j'entends que les personnages d'un jeu de plates-formes doivent avoir du charisme. o_o
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept Hors ligne | Citation :
Le 2006-10-18 20:10, Nordine a écrit: C'est la première fois que j'entends que les personnages d'un jeu de plates-formes doivent avoir du charisme. o_o Ah c'est sûr que Q*bert a fait vachement de mal au jeu vidéo _________________ @hyksem
|
| HappyGrumble Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong ! Hors ligne | Excellent post, Twipol. Je ne suis pas d'accord avec tout (j'ai globalement plutôt bien aimé le jeu), mais je comprends tout à fait ton point de vue. Tu pointes très justement du doigt certaines aberrations de gameplay (l'oeuf qui reste coincé en hauteur, le coup de la rampe...).
Personnellement, et ça m'a fait la même chose pour Sonic Heroes, les qualités du jeu m'ont suffisamment plu pour supporter les (parfois très lourds) défauts. Le verre à moitié plein, tout ça, quoi... Mais je comprends parfaitement que ce que j'ai pu trouver "tolérable" soit "insupportable" pour d'autres.
|
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux... Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon Hors ligne | Bah que dire... mésentente sur le terme "charisme" ? Je reconnais que dans le langage courant du jeu vidéo on (et je) l'emploie un peu à tort et à travers... Alors on va formuler ça autrement : je trouve que globalement les personnages rencontrés dans Billy Hatcher (ennemis, boss, PNJ et dans une moindre mesure les héros mais-quand-même) manquent singulièrement de classe/originalité/sympathie/intérêt dans leur design/originalité/glamour/peps/sexytude. Et le fait qu'il s'agisse d'un jeu de plateformes ou d'une simulation de mahjong transylvanien en kilt ne change pas grand chose à ça. (encore que dans le deuxième cas les personnages sont moins prépondérants)
Cerebus > ouille. J'ai dû y mettre 7 ou 8 fois moins cher ^^ Happy > posts croisés. C'est marrant mais le post de Jika sur Sonic Heroes m'a fait envie jusqu'à ce qu'il parle des défauts, là j'y ai vu exactement ce qui me fait froid dans le dos, le spectre de la Sonic Team et tout. En fait je crois que je suis devenu assez "entier" vis à vis des JV, je vois certains défauts comme des trucs éliminatoires, mais qui en tous cas me gâchent sincèrement le plaisir. |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse Hors ligne | rhaaa je comprend pas qu'on puisse reste insensible a la musique du jeu. Quand j'coute le generique je peux pas m'enpecher d'avoir une banane pas possible et de le reprendre en coeurs.
D'ailleurs mickmils si tu pouvais nous l'extraire de ton mix Pi moi les poulets ca me fait delirer _________________ |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Twip, j'ai ressenti un sentiment très proche du tien quand j'ai essayé brievement Billy Hatcher et moi aussi j'ai lu ton post avec pas mal d'intéret. Et oui, comme toi, j'ai une sorte de peur quand je m'essaie à un jeu de la Sonic Team : ces gens ont l'air d'avoir un mal fou avec la 3D et la gestion de tous les bugs qu'elle peut engendrer.
Pour moi, la Sonic Team est meilleure quand elle fait pas du Sonic : Phantasy Star Universe, The Rub Rabbits, ChuChu Rocket... Paradoxal, n'est ce pas ? |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Je voulais juste dire que je suis d'accord avec MadMarc et Twipol. J'ai laissé tombé le jeu et je l'ai donné à quelqu'un ou vendu, je ne sais plus, je l'ai trouvé très pénible pour les raisons avancées : pas de personnalité, longueurs, caméra bien trop sur le personnage qui rend le jeu frustrant et claustrophobe, et plus généralement on ne sait pas trop ce que l'on est sensé faire dans ce jeu... on a une impression d'abondance que l'on prend pour de la richesse et de la complexité, mais au final on fait toujours les mêmes trucs.
Assez rapidement il s'est cantonné au jeu en multi, que IGN donnait comme meilleur que le jeu solo et qui a boosté sa note, mais là encore la caméra rend le jeu très pénible car on ne sait jamais où l'on est dans les arènes et on passe son temps à chercher les personnages. Et comme pour le solo on finit dans je gagne / tu gagnes / je gagne / tu gagnes / je gagne / tu gagnes / je gagne / tu gagnes / je gagne / tu gagnes, oups le temps est écoulé et tu étais le dernier à gagner donc tu as gagné. Aucun talent, on bouge on remue et il y a un côté amusant à première vue mais au final on a le sentiment qu'il n'y a rien à faire.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Twi, tu devrais lire l'article de Insert Credits sur Billy Hatcher :
http://www.insertcredit.com/reviews/billy/index.html L'argumentation qui y est développée est comparable à la tienne. A ton excellent post je répondrai qu'il serait intéressant qu'on en reparle lorsque tu auras bouclé le jeu, si tant est que tu ne le laisses pas tomber avant (parce que terminer un jeu aussi difficile alors qu'on ne l'aime pas juste pour taper un post dans un forum, quelque part, c'est assez extrême comme comportement Personnellement j'avais un peu le même sentiment que toi au niveau où tu en es, mais par la suite le jeu révèle des choses bien plus intéressantes et maîtrisées (même si pas mal d'éléments de gameplay restent inexploités quoi qu'il arrive). Je dirais aussi que faire ce jeu juste après Sunshine, ce n'est pas lui rendre service _________________
|
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux... Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon Hors ligne | Oui, j'ai lu cet article suite à un post de Cerebus dans ce topic. S'il insiste un peu trop sur ses parallèles avec Nights et Wind Waker (qui en outre ne me parlent pas du tout puisque je n'ai jamais joué à ces jeux), je me suis évidemment bien reconnu dans toute la deuxième partie (quand il parle vraiment de Billy Hatcher en fait). C'est la première fois que je lisais un article sur Insert Credit : intéressant, j'y reviendrai.
Tes posts précédents m'incitaient effectivement à persévérer, mais là je dois dire que j'aurais du mal à reprendre ma partie. Sur la 2e mission de la fête foraine, les salles remplies d'ennemis à nettoyer se succèdent lourdement et c'est très rébarbatif. J'ai rempli pas mal de missions facultatives dans les niveaux précédents pour relancer l'intérêt, mais je trouve que le jeu ne décolle toujours pas, et je n'arrive pas du tout à imaginer comment il s'y prendra pour y arriver. Sinon je me suis dit la même chose pour ce qui est de Mario Sunshine, après une telle satisfaction Billy Hatcher c'est rude ! _________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Les salles pleines d'ennemis sont à l'évidence prévues pour les petits. C'est fun, c'est facile, ça apprend les esquives tout en douceur, et ça s'apprécie surtout quand on n'a cure des problèmes de caméra. Je dois dire que si j'ai une grosse tendresse pour Billy Hatcher c'est à 50% parce que ce jeu a rempli de bonheur mon gamin.
Mais les autres 50% sont dus au level-design des deux derniers mondes, pas mal fichu du tout. Les niveaux qui suivent le boss de fin atteignent même des sommets en la matière. Je me souviens en particulier de quêtes chronométrées ardues mais intéressantes dans le monde de sable (obligation de vraiment maîtriser le maniement de l'oeuf, en particulier les accélérations et le freinage), d'une course contre un poulet dans ce même monde de sable (timing à la seconde près, parcours immuable, challenge bien plus accrocheur et pointu que les courses contre Anti-Mario dans Sunshine), et d'un passage en roulade sur oeuf tout à la fin du jeu (56e insigne je crois) absolument démoniaque. Dans ce moments là on n'est plus sur un équilibre entre facile et incontrôlable, c'est soit on réussit parfaitement ses manoeuvres, soit on échoue. Et on a suffisemment d'heures de jeu dans les pattes pour s'être adapté à cette caméra manuelle insubordonée. Quoi qu'il en soit le monde de sable et celui du château, à la fin, atomisent le niveau dans la neige et celui de la fête foraine. _________________
|
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse Hors ligne | |
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse Hors ligne | |
| DSE76 Gros pixel ![]() Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie Hors ligne | Normalement, j'aurais dû faire un article après avoir tenté celui de Sonic Heroes (vu que les deux jeux sont liés). J'aurais dû rendre justice à ce jeu. Tant pis.
_________________ La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille) |
Index du Forum » » Jeux » » Billy Hatcher est une bombe [ou comment ne pas se fier aux magazines] et la Game Cube aussi mon gars ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)