Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Baldur's Gate, la série
113 messages • page
123456
Auteur Baldur's Gate, la série
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-06-20 03:24
Bon, je commence à avoir fait pas mal de quêtes dans Baldur's Gate 2.

J'ai remanié mon groupe également. Vu qu'Aerie me cassait les couilles avec ses lamentations, je l'ai remplacée par Edwin (après avoir fait la quête de la guilde de Mae'Var), puis j'ai remplacé Yoshimo par Jan. Bon évidemment, Edwin et Minsc se détestent (c'est au sujet de Dynaheir qu'Edwin voulait tuer je crois), mais pour l'instant ça a l'air d'aller.

Par contre, je me fais toujours massacrer par les dragons, alors que je commence à avoir un bon équipement (une épée Dragon Slayer, un casque et un bouclier pour être mieux protégé du feu, une ceinture à 10 000 pièces achetée à un marchand de Trademeet). J'ai essayé de combattre le dragon d'ombre dans les ruines du temple près d'Umar, mais je n'arrive pas à le battre, mes guerriers n'arrivent presque pas à le toucher et la magie ne lui fait pas grand chose (mes persos sont entre les niveaux 10 et 12).

J'ai tenté de battre le dragon rouge, mais il m'a foutu une bele branlée, il a l'air encore plus fort que l'autre. Vous voyez de qui je parle? Je dis le nom en spoiler pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui n'ont pas joué au jeu:

Firkraag bien sûr, la mystérieuse personne qui nous avait engagés pour nettoyer Windspear Hills. Quelle surprise de voir que c'était un dragon. J'ai été surpris aussi de retrouver Tazok, le chef des bandits de BG1 qu'on affrontait à la fin avec Sarevok. Il était pourtant mort, mais je n'ai pas compris comment il est revenu à la vie. :??:

Ces derniers jours, j'ai fini des quêtes importantes, comme la ville de Trademeet (l'emprise des Djinns et les attaques d'animaux), la libération d'esclaves, le "nettoyage" d'un château, ou bien Windspear Hills. J'ai fait aussi une quête de classe: mon perso principal étant un rôdeur, j'ai fait celle de Umar Hills.

Le donjon de Windspear Hills a été l'occasion de me dire que les vampires font vraiment chier! Ce sont eux qui causent l'altération Level Drained qu'on ne peut soigner que par une magie particulière (que mes mages ne connaissent pas) et que je ne possédais pas sur moi (je suis toujours obligé de passer par un temple pour restaurer mes niveaux absorbés). A un moment donné, il y a cinq ou six vampires qui m'attendaient, mais je ne pouvais pas envisager de les attaquer au corps à corps pour ne pas avoir cette altération. J'ai pourtant essayé plein de trucs, d'invoquer des créatures et élémentaux de feu ou d'air, de faire un combo "web + cloudkill", mais ça ne suffisait pas, des vampires subsistaient et certains d'entre eux me balançaient des sorts retournant certains de mes alliés contre moi. J'ai donc été obligé d'en finir au corps à corps, et trois membres de mon équipe se sont chopés cette saloperie d'altération d'état Level Drained. Vraiment des pourritures, ces vampires!

Toujours dans le même donjon, je pars à la recherche de reliques d'un ancien roi dans un petit labyrinthe (avec un casque dont il fallait ramasser les morceaux en tuant les gardiens dans un petit labyrinthe), puis je me fais surprendre par des pilleurs qui veulent me tuer. Et bien j'ai eu un mal fou à les tuer! Il m'a fallu une heure! En plus, vu que mon mage et mon druide avaient l'altération d'état Level Drained, ils avaient baissé en niveaux et n'avaient donc plus accès à toutes les magies (surtout celles que je voulais utiliser), ce qui m'a bien fait chier. Il y avait parmi eux un mage qui mettait du temps à crever et qui balançait des magies bien embêtantes. Mais le pire, c'est qu'il y avait un voleur assez vicieux! Il était en mode furtif bien entendu, et il visait systématiquement mes personnages les plus faibles, à savoir Edwin et Jan! Il pouvait même tuer l'un des deux persos en un seul coup. J'avais beau faire courir mes deux persos et envoyer mes guerriers attaquer le voleur, celui-ci se fichait complètement des guerriers et restait uniquement focalisé sur mes deux persos les plus faibles physiquement: un vrai petit malin! Et en plus il est résistant, il met du temps à crever, cet enculé! C'est vraiment lui qui m'a le plus fait chier dans ce combat! Comme quoi, certains ennemis du jeu ont une IA. ^^
Heureusement, j'ai réussi à l'empêcher d'attaquer sournoisement mes deux persos en plaçant mes deux guerriers devant la petite porte ouverte afin qu'il ne passe pas, et Jan s'est servi d'un pouvoir pour détecter l'invisibilité: là je lui ai fait sa fête!

Maintenant, je crois qu'il ne me reste plus tant de choses que ça à faire. Il faut que je tente à nouveau de sauver Raelis et ses compagnons (les membres du théâtre du bar dans le quartier du pont qui voulaient revenir à Sigil) qui sont enfermés dans un autre plan. Je pense que la dernière "grosse" quête qui me reste à faire, c'est la sphère planaire (faut que je retourne voir Valygar). Et sûrement quelques quêtes plus petites à faire.

Mine de rien, j'en suis à peu près à 42 heures de jeu, et j'en suis toujours au chapitre 2 (et ça risque de durer encore quelques heures)!!! Truc de fou! Je crois qu'en tout, il y a 7 chapitres comme dans BG1. Ce chapitre 2 est franchement incroyable, il pleut littéralement des quêtes en pagaille! Par contre, je doute sur le fait que les autres chapitres seront aussi fournis en quêtes que le chapitre 2.

Sinon, je ne sais pas si je suis le seul, mais à chaque fois que je lance le jeu, je reste toujours un peu bloqué à l'écran-titre pour écouter la musique que je trouve géniale: bien entraînante, épique. Cela dit, pour le moment, j'ai tendance à préférer nettement les musiques de BG1 à celles de BG2. Dans BG2 pour l'instant, je retiens surtout le thème de l'écran-titre, et celui des combats contre les dragons. Je ne peux pas encore dire par contre ce que valent les musiques de Throne of Bhaal.
Enfin, j'avoue que le côté "balade" dans la campagne de BG1 me manque un peu parfois dans le 2. BG2 ne comporte plus de zones "inutiles", on y perd un peu en charme et en légèreté ainsi qu'en liberté. J'aimais bien dans le premier le fait qu'il fallait littéralement marcher pour accéder aux zones. Par contre dans le 2, on y gagne énormément en immersion et l'univers est bien plus vivant (grâce aux quêtes nettement plus riches et aux interactions renforcées entre les personnages).

Par contre, je crois que c'est mort pour la romance avec Jaheira (même si ce n'était pas mon but), à cause d'une scène qui s'est produite dans la zone des druides. Je dors, mais au réveil je suis entouré de bandits qui prennent Jaheira en otage. Si je leur propose de prendre sa place, elle me dit de ne pas me laisser faire. Je décide alors de les attaquer: Jaheira se prend un coup presque mortel (je la soigne aussitôt), et j'arrive à tuer tout le monde. Mais elle m'a copieusement engueulé pour le risque que j'ai encouru. Non mais oh, je l'ai sauvée et elle m'a dit de ne pas me laisser faire, alors quoi? Elle aurait préféré que je me laisse dépouiller? Elle ne sait pas ce qu'elle veut.

Maintenant, je crois qu'elle m'en veut à mort puisque je n'ai plus eu un seul dialogue avec elle.

Et entretemps, une Viconia éplorée (après toutes les histoires déchirantes qu'elle m'a racontées) me propose de coucher avec elle (on se dit "ça y est, c'est la mégère apprivoisée"), et effectivement au réveil elle retrouve toute sa gnaque et me jette en disant que j'ai été nul au lit et qu'elle aurait préféré passer la nuit avec un gobelin. ^^

Ah, les femmes et les contradictions! Il est trop réaliste ce jeu.

Mais sinon, les choses ont l'air de s'arranger entre moi et Viconia (même si ça fait toujours aussi sado-maso et "je t'aime, moi non plus"). Bon, après la mésaventure de la nuit en question et les dialogues qui ont suivi (où elle me traitait de moins que rien), la deuxième nuit que j'ai passée avec elle s'est apparemment bien passée, elle ne m'a pas engueulé au réveil.

Elle est vraiment intéressante Viconia, personnage assez fouillé.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2009-06-21 11:15
Pour les dragons il y a moyen de gruger en les cernant de pièces, ou encore en restant à distance et en leur balançant des nuages empoisonnées (il paraît qu'ils ne réagissent pas).

Sinon, à la loyale...moi je me balançais tous mes buffs (augmentation constitution / force, bénédiction, sanctuaire & co) et j'y allais à la bourrin, en laissant tout de même les persos les plus fragiles suffisamment loin pour qu'ils ne se mangent pas le souffle du dragon, qui fait juste extrêmement mal. C'était assez laborieux Et bien sur quand un perso était désintégré je rechargeais ...
Tu dois commencer à bien connaître, mais fais bien attention aux sorts de dissipation que les ennemis te lancent parfois ... ça ôte tous les buff

Sinon amusant, je crois que j'avais fait pareil pour Jaheira, j'étais aussi un peu dégoûté par sa réaction

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2009-06-21 20:49
Ah oui c'est vrai je me suis trompé, c'est avec Jaheira qu'il ne faut pas coucher, sinon elle te repousse un peu plus tard.

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005

Posté le: 2009-06-21 21:31
Ah oui, pour les dragons, j'adorais user et abuser des pièges. Sinon rien ne t'empêche de fuir d'un combat après l'avoir commencé pour te reposer (les dragons ne passent généralement pas les portes).

Oh et as-tu fouillé toutes les maisons d'Athkatla ? Il y en a une près du quartier de la porte qui vaut la peine d'être visitée (avec un rogue en mode senseur de piège..)

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-06-21 21:48
En fait, j'ai battu hier le dragon d'ombre (avec mes persos de niveaux 10-11). J'avais sous-estimé l'importance de certaines magies. Tout d'abord, j'ai utilisé la magie Ironskin sur Jan pour qu'il ne subisse pas les attaques de mêlée du dragon, et j'ai fait en sorte de ne pas regrouper mon équipe et d'envoyer mes tanks attirer l'attention afin que les mages ne soient pas emportés par le souffle. Ensuite, avec mes deux mages, j'ai utilisé trois ou quatre fois la magie Lower Resistance (effets cumulatifs) afin de lui faire diminuer plusieurs fois sa résistance aux attaques magiques. Ainsi, mes deux mages lui ont rapidement réglé son compte avec des magies du style Magic Missile ou Fire Arrow (tandis que mes tanks dont les coups n'atteignaient pas le dragon servaient à détourner un peu l'attention du dragon) et je l'ai tué sans perdre un membre de mon équipe. En utilisant cette tactique, j'ai réussi du premier coup et le combat a duré deux-trois minutes.

Par contre, je sens que ça ne va pas être aussi simple pour le dragon rouge. Déjà, contrairement à l'autre, il peut cracher du feu. Ensuite, ses attaques ont l'air de faire plus mal, il peut tuer quelqu'un de mon groupe en un seul coup. Il va falloir que je réfléchisse davantage, je trouverai bien tout seul (mais avant je vais faire d'autres quêtes).

Sinon, j'ai fini la prison planaire (j'ai un peu ramé pour battre le boss du niveau). Vous savez, la suite de la quête confiée par Raelis (les membres du théâtre de l'auberge du quartier du pont qui voulaient retrouver le barde enlevé et qui voulaient ensuite revenir à Sigil). Ca m'a rapporté des objets d'équipement assez chouettes.

Par contre, j'ai une question pour la quête de la sphère planaire (sûrement la dernière grosse quête qui me reste à faire avant de finir le chapitre 2). Apparemment, je suis obligé d'avoir Valygar dans mon groupe, ne serait-ce que temporairement. Ou alors je pourrais le livrer aux magiciens encagoulés, mais je n'en ai pas envie. Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir Valygar avec nous durant tout le long de la quête (après tout, ça le concerne en grande partie, c'est au sujet d'un de ses ancêtres)? Ou bien puis-je me servir de lui juste pour ouvrir la porte de la sphère planaire avant de le virer de mon groupe, d'aller chercher le membre de mon équipe qui avait été remplacé par Valygar, et de revenir à la sphère planaire?

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Posté le: 2009-06-22 00:11
Tu as juste besoin de Valygar pour ouvrir la sphère, après tu peux le remplacer. Equipe toi bien avant de faire l'expédition !

Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-06-22 00:22
Je dirai même, fais une sauvegarde séparée avant d'entrer dans la sphère.

Thanatos
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 10, 2006

Posté le: 2009-08-01 12:31
Bon je viens de refaire toute la série Baldur's Gate, en essayant de m'attarder sur les quêtes secondaires, et voici mes impressions à chaud. Attention pavé.

Rien n'y fait, je reste sur mes positions : je préfère Baldur's Gate 1 et son extension au 2. Tout d'abord, l'univers me semble bien plus cohérent : c'est très moyenâgeux, avec des remparts, des tours, de grandes forêts. La progression des personnages est certes lente est difficile, mais je trouve que cela reflète plus une certaine "réalité".

De plus, j'aime beaucoup me balader comme je le souhaite (enfin plus ou moins, le jeu restant quand même linéaire, mais bien moins que Baldur's Gate 2), même si les décors sont assez vide. Je ressort mon argument de réalité : quand chaque mètre carré est comblé par une quête ou un monstre, on y croit plus. Cela ne semble plus naturel.

Je trouve que Baldur's Gate 2 tombe dans la surenchère : non seulement au niveau des lieux et des décors (allez hop on visite 15 plans plus farfelus les uns que les autres) mais aussi du bestiaire et des armes. C'est une critique que l'on fait assez souvent, mais il pleut des armes +2 et +3 en Amn (et je ne parle même pas de Thétyr) alors qu'autour de la ville Baldur's Gate il est difficile de trouver des +1.
Le bestiaire est largement plus féroce également, ce qui logiquement ne s'explique pas. Alors on me répondra que cela est normal puisque nos personnages ont évolué et il faut bien des défis à leur hauteur, mais cela nuit largement à l'univers global du jeu.

Baldur's Gate 1 me semble donc plus réaliste, plus cohérent que sont petit frère. Le summum est atteint dans Throne of Bhaal : on pourfend des dragons à la chaine, on gagne des niveaux tous les deux monstres surpuissants, le grobillisme dans toute sa splendeur. Heureusement, l'extension n'est pas très longue et son dénouement permet de trouver une raison valable à tant de puissance. Du moins pour le personnage principale.
Par contre, les combats valent leur pesant de cacahuète : complètement haletant et stressant pour certains.

Par contre, Baldur's Gate 2 gagne en intérêt pour son scénario : celui du 1 est quand même faiblard à côté de celui du 2 et de son extension. Dans Baldur's Gate 1, on est très largement passif : on ne sait pas qui on est, pourquoi on fait ce que l'on fait, bref on ne décide de rien. Notre personnage dans le 2 reste également passif, mais cette fois ci il en apprend beaucoup plus sur lui même. Dans Throne of Bhaal, cette passivité et la manipulation par le grand méchant reviens encore, mais on a d'avantage l'impression de prendre notre destin en main.

Cette passivité de la série ne m'a jamais gêné, au contraire : alors que dans les RPG (surtout Japonais) on a l'habitude d'être le sauveur du monde, dans Baldur's Gate on est un pauvre gars manipulé par les forces en présence, et cela est pour moi plus représentatif, encore une fois, d'une certaine réalité de la vie. Nous ne sommes pas toujours maitre de nos décisions, nous sommes loin de tout contrôler.

Sans parler du nombre de quête qui est énorme et vraiment dignes d'intérêt. La quête de l'oeil aveugle est génial, comme la sphère planaire.
De plus, les graphismes (effets et décors) sont de toutes beauté. Même encore aujourd'hui, j'ai été bluffé par la beauté du palais d'Ellesime par exemple. Artistiquement, il y a vraiment une patte atypique.

Et quel plaisir d'affronter des dragons sur une musique épique jusqu'à la moelle !

Cette série restera pour moi le fleuron du RPG occidental (oui bon je n'ai jamais joué à Planescape Torment ni même à Fallout, jetez moi des pierres) pour son scénario qui se tient du premier au dernier épisode, pour son côté épique, et parce que pour une fois on est pas le gentil de l'histoire, plutôt une épine qui agace tout le monde. Cela se ressent d'avantage dans Throne of Bhaal, quand on commence à un peut trop influencer, par notre naissance, le monde dans lequel on évolue. Par influencer, comprenez "semer un joyeux bordel".

Au risque de paraitre facile et médisant, des RPG comme celui là, on en fait plus. Rendez nous Interplay.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-08-01 13:17
Et bien dis-donc! Tu as finalement rejoué à toute la série assez rapidement, toi qui disais ne pas avoir le temps! Moi je n'ai toujours pas fini la série alors que je l'ai débutée le 17 janvier (toujours au chapitre 2 de Baldur's Gate 2).

Depuis tout ce temps, j'avais fini la sphère planaire, sans trop de difficulté. C'est effectivement une excellente quête, elle m'a beaucoup plu.

Cela m'a permis d'obtenir un bracelet qui monte la force d'un personnage à 18. Je l'ai donné à Viconia qui a à la base une faible force (environ 10). Par ailleurs, j'ai trouvé dans le château de Arnise un fléau à trois têtes (feu, glace, acide) et je l'ai donné à Viconia. Ainsi, alors que Viconia était un peu faiblarde en combat, elle devient une machine à tuer avec son fléau et ce bracelet qui monte sa force à 18. En plus c'est bien, je peux même achever les trolls avec cette arme (grâce aux dégâts de feu et d'acide) sans utiliser de magie ou de flèches spéciales. Le seul point faible restant de Viconia est sa constitution (située autour de 8 ).

Par contre, je me suis heurté à des quêtes franchement hardcore! Je me suis retrouvé dans un mini-donjon de trois ou quatre salles infestées de Mind Flayers, des ennemis qui m'immobilisent par un pouvoir psychique avant de me tuer en deux secondes!!!

C'est dans les égoûts sous le quartier religieux, en utilisant une clé obtenue après avoir battu Tazok à l'autre bout de la carte dans le donjon de Firkrag. J'ai finalement employé des méthodes de vrais lâches, à savoir envoyer un magicien invisible lancer des Clouds Kills dans les salles et un voleur furtif fermer la salle pour que les Mind Flayers y restent. Le problème, c'est qu'ils avaient une forte résistance à la magie, donc ça ne leur faisait pas beaucoup de dégâts et il me fallait beaucoup de temps et de nuages pour que ça marche (et pendant ce temps, ils en profitaient pour avancer un peu et quitter leur salle). Après, j'ai trouvé une méthode consistant à envoyer des squelettes car ils ne craignent pas les attaques psychiques. Là encore ça prenait du temps car les squelettes meurent rapidement et infligent peu de dégâts. J'ai quand même fini par y arriver (quitte à craquer un peu en envoyant mes guerriers tuer les ennemis affaiblis qui ont déjà perdu du temps à utiliser leur attaque psychique sur mes squelettes).

Il m'a fallu deux heures pour en venir à bout, pfouh!

Ensuite, je me suis attaqué à la quête de Kangax et c'est vraiment costaud. Il fallait que je combatte des Liches capables de stopper le temps pour envoyer plein de magies en même temps. Le problème, c'est qu'ils avaient plein de protections qui les rendaient insensibles aux armes. J'ai voulu utiliser la magie Breach pour enlever leurs protections, mais ça n'a pas marché et je n'ai pas compris pourquoi (le savez-vous?). Ce que j'ai fait alors, c'est que je me mets à l'écart pendant quelque temps (le temps que l'ennemi se calme ou que certaines de ses protections disparaissent), mais c'était bien chaud quand même.

Maintenant, j'arrive au dénouement de cette quête, mais c'est super dur!

Bien entendu, il faut que j'affronte Kangax après avoir réuni ses morceaux, je m'y attendais. Le combat se passe comme pour les autres Liches. Je mets à l'écart mon groupe pour qu'il ne subisse pas le sort de charme qu'il lance pendant qu'il stoppe le temps. Mais quand je croyais avoir gagné, surprise: je dois affronter sa forme ultime, un crâne volant! Alors là je me suis senti complètement impuissant: mes armes ne lui font aucun dégât (faut-il des armes encore plus puissantes que mes armes +3?) et en plus il balance à la chaîne des sorts de mort qui tuent les membres de mon équipe un par un!

Bref, je souffre!

Ah, et il faut aussi que je retente de battre le fameux dragon rouge. Oui décidément, il me reste les quêtes les plus dures du jeu (déjà que celle de la seconde partie des égoûts du quartier religieux était coriace comme je l'ai décrite plus haut en spoil).
Il faudrait aussi que je me réoccupe de la liche qui m'avait fichu une branlée près de l'auberge du quartier de la porte.

Apparemment, il me reste encore la quête des ménestrels à faire, et c'est en rapport avec le bâtiment auquel je n'ai pas accès en bas à gauche des quais. D'après ce que j'ai lu, la quête débute lors d'un combat aléatoire entre deux quartiers de la ville avec un homme mourant à ramener aux quais, mais je n'ai que des combats aléatoires normaux.

Sinon, au niveau de la romance avec Viconia, la situation est devenue délicate. A un moment donné, il y a avait un "piège": il ne fallait pas coucher avec elle mais juste passer la nuit avec elle. Dernièrement, deux monstres persécutant Viconia sont apparus sans prévenir alors que je me promenais en ville, donc je les ai tués (au second essai car la première fois j'avais utilisé la magie mais les magiciens en manteau m'ont attaqué en disant qu'il était interdit d'utiliser la magie à Athkatla).

S'il est vrai que le côté "promenade à la campagne" manque un peu, le jeu fait preuve d'une grande non linéarité au niveau des quêtes en pagaille.

N'empêche, j'en suis toujours au chapitre 2 après environ 55 heures de jeu, c'est dingue! Mais à mon avis, les chapitres suivants seront nettement plus courts et bien moins fournis en quêtes que le chapitre 2.

Par contre, je n'ai pas rejoué au jeu depuis le 11 juillet car je suis vraiment occupé, j'ai plein de révisions, des examens de fin de semestre assez déterminants (pas trop le temps de jouer à un RPG dans ce genre de période). Mais j'en aurai fini avec mon boulot d'ici le 4 août, donc je me remettrai au jeu. Ca ne me dérange pas de reprendre Baldur's Gate 2 après plusieurs semaines, je sais parfaitement où j'en suis et je n'ai pas vraiment de grosses quêtes en cours. Je suis loin d'en avoir terminé avec la série.

(plus tard, je ne sais pas quand, je compte bien me mettre à Planescape: Torment qui me fait très envie, et sans doute à d'autres classiques du jdr occidental)

Thanatos
Pixel de bonne taille

Posté le: 2009-08-01 14:30
C'est vrai que le temps me manque, mon gros problème c'est qu'une fois lancé dans Baldur's Gate je ne peux plus m'arrêter... ma vie sociale en a pris un coup ces dernières semaines. Mais rien de grave, ne vous inquiétez pas, ça m'a rappelé la belle époque

De plus, une fois qu'on connait le jeu, les sorts et le niveau qu'il faut pour battre les monstres, ça va très vite.

Rudolph, un bon gros conseil : ne fais pas la quête de Kangaxx à ce point du jeu. Tu n'est pas assez puissant pour vaincre sa deuxième forme, qui utilise le sort emprisonnement tous les deux minutes. Tes personnages ne sont pas vraiment mort, tu peux les faire revenir avec le sort libération qui est un sort de niveau... 9. Et personnelement je n'ai trouvé qu'un moyen de me protéger de ce sort, et evidement je ne dirais rien . Et rien que pour le toucher, il faut des armes TRES puissantes.

Pour ta question pour le sort de brèche, je n'ai jamais vraiment compris comment marchait ces sorts, même s'ils sont indispensables dans Baldur's Gate 2 : je me contente d'en lancer un maximum (le fouet de je sais plus qui est un sort surpuissant pour casser les protections) et ça finit par marcher.

La quête de l'égout est elle aussi très difficile à ce point du jeu, les flagelleurs mentaux sont des plaies... mais bravo pour l'avoir réussi au chapitre 2.

Bref tu n'est pas au bout de tes peines, pas du tout, la suite est pour moi la meilleure partie du jeu... les chapitres 4,5 et 6 sont géniaux.

Ah oui autre chose : je préfère la tour de Durlag à la Tour de Garde : il y a une histoire touchante je trouve dans la Tour de Durlag qui manque dans la Tour de Garde. Ceci étant, il s'agit sans conteste du donjon le plus intéressant (et le plus dur !) de Baldur's Gate 2. Et je vais radoter mais la cohérence entre les niveaux de la Tour de Durlag est bien meilleure que l'empilement d'univers très différents de la Tour de Garde.

... et l'homme inventa la N64 portable.

Doutrisor
Pixel banni

Inscrit : Apr 30, 2008

Posté le: 2009-08-01 14:34
Petite digression : je considère Viconia comme l'un des personnages les plus "sex" et les plus "hot" de tous les jeux vidéos. Pourtant elle n'est pas à moitié à poil, mais rien que ses dialogues chauffent le sang ! Sa personnalité aussi, entre la salope manipulatrice et la faible femme perdue dans un monde hostile... je ne l'échange pas contre 10 Lara Croft siliconées

Thanatos
Pixel de bonne taille

Posté le: 2009-08-01 14:40
Tout a fait d'accord : Chun Li et Viconia sont pour moi les deux nana les plus sulfureuses du jeux vidéo. Viconia à un tempérament de feu, un portrait génial sous Baldur's Gate 2 et doit se déchainer au lit (comme tous les elfes noirs d'ailleurs). Elle est toute en ambiguïté et en force. Je l'aime.

Et complètement HS : Chun Li parce que c'est une femme forte (qui a dit "aux jambes monstrueuses" ?) et qu'on pouvait voir sa culotte sous Street Fighter II. J'étais jeune, j'étais fou.

Conclusion : j'aime être dominé.

Surtout qu'avec les bons objets et sorts, Viconia est une machine de guerre. Sans elle, je n'aurais jamais fini Baldur's Gate. D'ailleurs j'ai pas eu de chance dans sa romance, elle m'a parlé une fois, j'ai mal répondu et elle ne m'a plus jamais adressé la parole.

M'en fiche, je resterais à jamais célibataire.

... et l'homme inventa la N64 portable.

Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-08-01 15:48
Citation :
Le 2009-08-01 14:40, Thanatos a écrit :

Et complètement HS : Chun Li parce que c'est une femme forte (qui a dit "aux jambes monstrueuses" ?) et qu'on pouvait voir sa culotte sous Street Fighter II. J'étais jeune, j'étais fou.

Si l'envie te prend de développer il y a le sujet exprès là: http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=7820&forum=1&start=0

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Posté le: 2009-08-01 18:41
Pour les sorts de protection: il en existe deux types.
D'abord, ceux qui protègent contre le monde (peau de pierre, protection contre le mal/feu/glace/Lorie/mort-vivant/Chuck-Norris). On peut les enlever avec le sort Brèche (Breach), qui les enlèvent toute à la fois.
Ensuite il y a les sorts qui protègent contre les sorts (globes d'invulnérabilité, protections contre les sorts, immunités contre les sorts, etc...). Ceux-ci sont enlevables avec les bons sorts (voir description): mot secrets, perce-magie, fouet de khelben (il est cool celui-là).

Donc pour résumer, contre un mage, on lance d'abord des sorts d'anti-magie (perce magie), puis après une brèche, puis après on envoie tout le monde.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-08-05 20:35
Aaah, Pierce Magic! Merci du conseil PetitPrince, c'était le truc qui me manquait.

J'ai repris ma partie aujourd'hui. Tout d'abord, j'ai décidé de tuer la liche près de l'auberge du quartier de la porte. Effectivement, Pierce Magic fonctione dessus, et après je pouvais utiliser Breach. Par contre, l'ennemi était entouré d'un cercle de flammes (comme les djinns) et je ne suis pas parvenu à l'enlever, donc je devais combattre malgré tout alors que ce cercle de flammes fait un peu mal. De plus, il n'y a qu'Edwin dans mon groupe qui peut avoir à la fois Pierce Magic et Breach (contrairement à Jan), donc ce n'était pas hyper pratique et ça laissait le temps à la liche de stopper le temps. J'ai fait des allers-retours entre le caveau et l'auberge avec juste mon magicien pour me faciliter la vie et lui enlever calmement ses protections.

Parmi les récompenses, il y en avait une qui était très intéressante: l'épée longue Daystar. Pas une épée géniale a priori (juste +2), sauf qu'elle a la particularité d'avoir un THACO +4 contre les morts vivants. Je me suis donc dit que je pouvais m'en servir pour tuer Kangax (qui est un mort-vivant) vu que je n'avais que des armes +3 au maximum. Avant d'aller le voir, je me suis acheté une protection contre la magie chez Adventurer's Mart et je l'ai donnée à mon héros qui est équipé de cette épée longue Daystar. Après quelques essais, j'ai décidé de ne mettre d'abord qu'une personne à portée de Kangax pendant qu'il stoppe le temps et lance ses sorts: Viconia. En effet, elle a une bonne résistance à la magie, donc ça lui laisse plus de chances de ne pas être paralysée et comme ça je mettais le reste de mon groupe à l'écart. Après avoir dissipé ses options, j'ai tué Kangax une première fois, puis j'ai mis tout mon groupe à l'écart vers l'entrée de la pièce, sauf mon héros qui utilise dès maintenant sa protection de magie et qui est le seul à avoir une arme (épée Daystar donc) qui peut infliger des dégâts à la demi-liche. Eh bien, ça a marché, Kangax n'a pas d'attaques physique et uniquement une seule attaque magique (l'emprisonnement) qui ne fonctionne pas contre mon héros protégé contre la magie, donc mon héros l'a tué tout seul sans encombre.

Bref, je suis tout content, ça donne pas mal d'expérience et surtout des objets très intéressants (entre autres l'anneau de Kangax qui donne un bonus +2 à la classe d'armure). C'était bien épique comme combat (avec le thème des dragons qui va avec). Après avoir battu les deux liches de la quête de Kangax, la liche au quartier du pont et Kangax lui-même, je pense que je n'ai plus de liches à combattre à Athkatla.

Maintenant, je vais m'occuper du dragon rouge. Il y a aussi cette quête des ménestrels, mais je n'arrive toujours pas à la débloquer.

mr_de_fursac
Tout petit pixel

Inscrit : Dec 30, 2004

Posté le: 2009-08-06 10:56
Finalement j'ai trouvé ma réponse en lisant le topic...

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Posté le: 2009-08-07 02:22
Bravo pour avoir tué Kangaxx !!

Un truc que j'aime beaucoup avec Daystar, c'est sa capacité à envoyer le sort sunray qui est un vrai tueur de mort-vivant. Et vu qu'on rencontre pas mal de mort-vivant, son utilité s'en retrouve renforcée.

Thanatos
Pixel de bonne taille

Posté le: 2009-08-07 20:31
Bravo pour avoir tuer Kangaxx au chapitre 2 !!!

Je n'ai jamais réussi à le tuer sans ce que l'on obtient à spellhold (je ne dis rien pour ne pas spoiler), et pourtant j'ai essayé. Mais je n'ai pas pensé tout simplement à la protection contre la magie...

Et l'anneau de Kangaxx est juste surpuissant.

Bon courage pour le dragon rouge, il est assez difficile à ce niveau du jeu. Avec ses flammes il tuait mon personnage principale (un mage) d'un seul coup... Mais d'un autre côté il a la classe.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-08-08 00:18

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-08-22 03:44
J'en avais quand même bien bavé pour battre ce dragon rouge: au moins une heure d'essais. Je mettais mes mages à l'écart pour utiliser les sorts de diminution de résistance à la magie puis des missiles, tandis que mes guerriers harcelaient le dragon en se mettant parfois à découvert quand ils étaient mourants afin qu'ils puissent boire une potion de soin et que le dragon se concentre sur une autre cible. Mais les sorts de confusion (ou de charme, je sais plus) m'ont bien posé problème. Je n'avais pas vu également au début que le dragon rouge se donnait un sort de hâte (je me disais aussi que le combat devenait trop impossible), donc je lui balançais un Remove Magic pour annuler ce sort de hâte (sans annuler les stats positives de mes alliés contrairement à Dispel). J'ai réussi à garder tout le monde vivant, mais non sans mal.

Par contre, si l'écaille m'a permis de me forger une chouette armure, je ne peux pas utiliser la chouette épée Carsomyr (qu'on ramasse sur le cadavre du dragon) car elle n'est pas utilisable que par un paladin et bien entendu je n'ai aucun paladin dans mon équipe. J'étais vraiment dégoûté, j'ai dû me résoudre à vendre l'épée.

Plus tard, on m'a parlé d'un groupe dangereux appelé Twisted Rune. Il fallait avoir avec soi une Rogue Stone pour pouvoir y accéder (et je n'en avais pas quand j'avais découvert la porte suspecte, donc c'était limite introuvable sans soluce, il a fallu qu'on m'en parle pour que je le découvre). Bien corsé comme combat également (un Beholder, des magiciens, un guerrier, un vampire et une liche), mais j'ai pu les battre.

Bon sinon, j'en ai profité pour avancer dans l'histoire principale. Après tout, je suis enfin en vacances depuis une semaine (pas trop tôt, je n'en ai pas vraiment eu depuis début janvier avec mon année d'étude à Munich), j'ai accéléré mon rythme de jeu. J'ai même joué 8 heures au jeu avant-hier (ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps), par sessions espacées bien sûr.

J'ai expédié le chapitre 3 à toute vitesse (en prenant parti pour les Shadow Thieves).

Le chapitre 4 était excellent. Bon, j'ai un peu pesté contre certaines énigmes (facultatives certes) à la mord-moi le noeud:

dans le premier niveau du labyrinthe de Spellhold, les statues dans lesquelles il faut placer un objet trouvé dans un coffre. Les indices sur chaque statues étaient assez bidons franchement pour la plupart (le coup du "j'ai deux têtes", franchement, faut le savoir qu'on parle du sablier alors que j'avais utilisé cet objet pour une énigme faisant référence au temps qui passe; et puis je n'ai rien compris à l'énigme de la statue qui demandait un crâne). J'ai tatônné pour y arriver (ça valait quand même le coup pour le casque de bonus +1 à la CA et la pierre faisant apparaître un génie me donnant une jolie armure). En revanche, les énigmes posées par une statues au centre d'une pièce étaient bien plus logiques, je les ai presque toutes trouvées du premier coup (et l'anneau régénérateur est une récompense sympa).

J'avais quand même trouvé un super objet: un sac pouvant contenir 100 objets (n'importe lequel, même les armes et armures ou potions) tout en supprimant leur poids! Super! Par contre, vaut mieux pas mettre les munitions car 40 flèches prennent 40 emplacements par exemple alors qu'elles prennent un emplacement en temps normal.

Autrement, j'ai adoré ce qui se passait dans ce chapitre 4. On est vraiment plongé au coeur de l'âme du personnage principal, de ce qui fait son identité.

Je pense évidemment:

au rêve avec l'absorption de l'essence de Bhaal du héros, la reproduction de Candlekeep ainsi que de sa bibliothèque, la perte d'une caractéristique du héros (j'ai choisi l'intelligence) et le combat contre une incarnation de Bhaal. Mais toute la traversée des sous-sols de l'asile constituait un grand moment avec la transformation du héros en Slayer, le test de folie, etc.

Après, j'ai choisi de ne pas emprunter un portail dimensionnel pour me retrouver dans un village de "Sahuagins": une occasion de recevoir de chouettes objets, et une quête sympathique.

Après, j'ai entamé le chapitre 5: l'Underdark. A noter que j'ai été victime d'un bug à ce moment-là: le jeu plantait dès la fin de l'intro du chapitre quand je commence à prendre la main, avec un message d'erreur disant que je n'ai pas mis le bon disque dans le lecteur et que je dois mettre le CD4 (alors que j'ai une version DVD). Apparemment, ça avait un rapport avec le dossier Movies du dossier CD4 qui était vide, donc ça plantait parce qu'une petite scène devant avoir lieu ne se produit pas. Ainsi, le jeu se plantait systématiquement au moment précis où cette cinématique devait se produire. Heureusement, on m'a aidé en me conseillant de modifier le fichier baldur.ini, en rajoutant une ligne "disable movie=1" pour désactiver temporairement les cinématiques, puis j'ai sauvegardé, j'ai quitté et j'ai enlevé cette ligne pour avoir de nouveau les cinématiques.

J'ai donc pu entamer la partie du jeu se passant en Underdark (ou en Ombre-Terre pour la VF). Un grand moment du jeu également, même si au départ j'avais eu des difficultés avec la faune locale. J'avoue que le repaire des Beholders m'a fait un peu chier, j'avais du mal à m'en sortir. J'ai dû employer des méthodes de lâches en envoyant un magicien balancer un nage toxique puis en le rapatriant vers mon groupe pour qu'un autre mage lance un sort d'invisibilité de groupe afin que les Beholders accourant ne me repèrent pas, et ainsi de suite jusqu'à la victoire, en envoyant parfois les guerriers achever les moribonds. Par contre, le Elder Orbe dissipe les magies d'invisibilité, donc j'ai dû attendre qu'il soit tout seul avant de le tuer à la bourrin.

J'en ai bavé aussi pour tuer le Balor comme le demandait le chef du village des nains. Il avait la sale manie d'étourdir ou paralyser tout le monde. J'ai dû y aller à coups de créatures invoquées pour l'occuper un peu, j'ai envoyé quelques guerriers (mais pas tous à la fois) pour le taper jusqu'à ce qu'ils se fassent paralyser et que j'envoie d'autres guerriers, pendant que mes deux magiciens à l'écart balançaient trois sorts de diminution de la résistance magique au Balor afin que les missiles lui infligent des dégâts. Après l'avoir battu une première fois avec un personnage mort, j'ai eu un plantage qui m'a obligé à quitter le jeu et donc à recommencer le combat, j'étais un peu furax. Au moins cette fois, j'ai réussi à ne perdre personne.
Par contre, je n'ai eu aucun problème à retrouver et libérer le fils du chef du village nain.

Le repaire des Kuo-Toas était assez simple et pas très passionnant. Leur Prince ne m'a posé aucun problème. Ca a quand même été l'occasion de me procurer une ceinture de froid augmentant la force (je crois que c'est un "ingrédient" pour un marteau puissant à forger chez le forgeron d'Athkatla).

Par contre, le repaire des Illithids (ces sales bêtes qui envoient leurs ondes psychiques pour me paralyser et me "bouffer le cerveau") a été un vrai plaisir à ma plus grande surprise (alors que j'avais toutes les peines du monde d'aborder ces ennemis), je me suis régalé. C'est le seul repaire qui était scénarisé et dans lequel on fait les actions les plus intéressantes: réveiller les esclaves possédés, posséder un Illithid pour qu'il nous ouvre une porte, utiliser des alliés enfermés avec nous pour se libérer, jusqu'à en découdre avec le Master Brain. Et puis ça rapporte 40 000 points d'expérience de quête pour chaque personnage. Et j'ai tué les ennemis du pirate qui m'avait mené en bateau (dans tous les sens du terme ).

Enfin tout à l'heure, j'ai fini ce chapitre 5 pour arriver au début du chapitre 6 (mais je continuerai demain). Il y avait en fait plusieurs façons de l'aborder. Voici ce que j'ai fait:

J'ai joué à fond la diplomatie, la discrétion et la traîtrise. J'ai épargné les gnomes que je devais tuer (j'ai juste pris le casque du chef) ainsi que l'ancien amant de Phaere. Ce dernier m'a donné ses propres faux oeufs pour que je les donne à Phaere pour lui faire croire que ce sont les vrais oeufs, tout en mettant les faux oeufs de Phaere à la place des vrais oeufs dans le temple (j'ai été discret en rendant tout le monde invisible, en devant juste tuer deux gardes gardant la porte de l'anti-chambre contenant les oeufs). Ainsi, la prêtresse est morte en présentant les faux oeufs de Phaere, Phaere est morte ensuite en présentant les faux oeufs de son ancien amant, et j'ai demandé au démon de partir. A ce moment-là, j'ai cru que ça allait se terminer en vrai bain de sang vu qu'un serviteur d'Adalon m'a averti que le sort allait se dissiper. Et bien pas du tout. Je me suis quand même pris un sort de hâte au cas où j'aurais un temps limité pour sortir de la cité. J'ai pris mes jambes à mon coup, mais le sort de déguisement ne s'est pas dissipé, j'ai pu quitter la cité sans me faire découvrir et donc sans être poursuivi et sans tuer personne.

J'étais assez fier là, je me la suis joué à fond "Hitman Blood Money" (ou Hitman tout court d'ailleurs) en enfilant des déguisements, en faisant des "pièges" pour que mes ennemis se fassent tuer tout seuls et en quittant les lieux du crime sans avoir d'ennuis: ni vu, ni connu; rien vu, rien entendu. J'étais tout content, je jubilais du sale coup que j'ai fait sans me compromettre.
Comme quoi, il y a parfois d'autres alternatives au combat dans ce jeu.

Par contre, une question sur une éventuelle autre façon d'aborder le chapitre.

Est-il possible de faire tout le chapitre en tuant dès le début Adalon, sans qu'on ait obtenu de déguisement? Pourrait-on tout de même entrer dans la cité Elfe Noir, quitte à devoir tuer tout le monde?

Si c'est possible, ce serait génial, même si j'imagine que ce serait une galère pas possible.

J'ai eu aussi l'occasion de remarquer que les romances sont un minimum implémentées dans la quête principale, et c'est quelque chose que j'apprécie. Ainsi, une Drow m'a proposé de coucher avec elle. J'ai décliné son "invitation" en lui disant que j'étais promis à quelqu'un d'autre, puis à la sortie Viconia me parle en se réjouissant que j'ai résisté à la fille (bon, elle me "remercie" à sa manière bien sûr, elle n'est pas du genre à dire "bravo mon chéri, tu as résisté à cette femme, je t'aime encore plus et notre amour sera éternel" ^^ ). Ca m'a permis de comprendre que ma romance avec Viconia n'était pas finie contrairement à ce que je croyais, bien que je n'ai plus eu de dialogues avec elles depuis une trentaire d'heures (elle voulait me quitter à cause de sa malédiction, mais je l'avais persuadée de rester dans le groupe quitte à mettre entre parenthèses la romance). J'imagine donc que ce n'est pas tout à fait terminé et que la romance continuera dans l'extension Throne of Bhaal, non?

Bon bah maintenant, j'approche tout doucement de la fin vu qu'il me reste deux chapitres. Espérons que ces deux derniers chapitres soient bons.

J'atteindrai peut-être les 100 heures de jeu à la fin de Shadows of Amn (contre un peu plus de 80 heures pour ma partie de Baldur's Gate 1) vu que j'en suis maintenant à 83 heures de jeu. Et encore, je devrai faire après l'extension Throne of Bhaal, donc au total en cumulant tous les jeux, on devrait atteindre les 200 heures de jeu!!!

Index du Forum » » Jeux » » Baldur's Gate, la série

113 messages • page
123456

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)