Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Rare Replay (One) - 30 years, 30 games, 30 bucks, 10 000 gamerpoints
91 messages • page
12345
Auteur Rare Replay (One) - 30 years, 30 games, 30 bucks, 10 000 gamerpoints
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2015-08-01 13:09
Image

Un comic book ?

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2015-08-04 20:28
Alors, petit retour après une douzaine d'heures :

Xbox 360 / XBLA :
Les jeux sont émulés via le système de Machine Virtuelle (VM). Ils se retrouvent donc à l'identique que leurs versions d'origine, à ceci près que la Synchronisation Verticale est activée par défaut et empêche tout souci de tearing. Les jeux semblent avoir un meilleur framerate et ça se sent bien dans Perfect Dark Zero, cependant ce dernier avait déjà un framerate très instable qui se retrouve ici dans le même état, voire pire par endroits (la sortie du premier niveau est un très bon exemple où l'on chute entre 15 et 20 FPS). Les jeux XBLA sont inchangés et retrouvent tous leur 1080p/60 FPS stable en toute circonstance.

Xbox :
Seul jeu de cette génération, Grabbed By The Ghoulies récolte un 1080p/60 FPS à toute épreuve.

N64 :
Contrairement à la Xbox 360 / XBLA, les jeux N64 ont subi un traitement assez particulier : si Blast Corps et Conker's Bad Fur Day (toujours en VO uniquement) sont identiques à leurs versions d'origine, Jet Force Gemini subit une amélioration conséquente du framerate, qui gomme 80% des ralentissements de la version d'origine. Il y en a encore toutefois, notamment lorsque le jeu doit faire apparaître un paquet d'ennemis. Il dispose également d'un vrai mode 16/9.

Petite déception cependant : le jeu est en anglais uniquement, la traduction de Julien Bardakoff a sautée. Je me suis rendu compte du coup à quel point il avait pris des libertés dans le nom des armes et dans certains dialogues, même s'il est resté fidèle à l'esprit très taré de Rare. A noter que Bardakoff avait appuyé un sous entendu déjà bien gras dans la VO où en VF il ne fait plus aucun doute (une mission où on doit ramener un magazine "sportif" à un PNJ et qui nous dit de fermer la porte en sortant. La VF ajoute "Pas la peine de revenir, j'aurai les mains pleines, si tu vois ce que je veux dire"). Ah et les contrôles sont... imparfaits. Rare a déjà prévu un nouveau mode de contrôles plus proche de Gears of War pour JFG très bientôt. J'espère cependant qu'un patch pour rétablir la caméra horizontale (actuellement inversée...) de Conker's Bad Fur Day est en route car c'est juste aberrant.

NES :
La Nes dans toute sa splendeur, sans ses soucis d'affichage ! Battletoads est toujours aussi difficile et vous allez hurler de rage. Sérieux.

Spectrum :
Rare avait déjà développé un émulateur Spectrum avec huit jeux dans Goldeneye 007 (si si !). Inutile de vous inquiéter pour la qualité de celui-ci sur Xbox One. Ces jeux souffrent toutefois d'un manque de manuel (l'aide est bien présente dans l'interface Xbox One mais ça reste bien trop peu) et surtout les contrôles sont parfois imbitables. Un bref message d'aide pourrait aussi aider les gens à comprendre ce qu'il faut faire dans le jeu : je suis bien content d'avoir connu Sabrewulf sur CPC car sans ça j'aurai été infoutu de piger quoique ce soit (d'autant plus que le jeu n'a rien perdu de sa difficulté). Les contrôles d'Underwulrde sont également... euh... Cauldron 2esques ?

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2015-08-05 10:10
Je plonge avec délice dans cette somptueuse compil. Hier je me suis pris en pleine face les débuts de Conker (jamais vu tourner alors), de Battletoads (mise en scène de fou!!!), et Atic attack (d'une fluidité à toute épreuve!).
Les jeux les plus anciens sont étonnamment jouables, hormis 2/3 titres (les 3D iso Spectrum, certains Sabre).

Je n'ai pas encore exploré les mini défis mais le fonctionnement basé sur NES Replay augure forcément du bon. L'autre choses qui est superbe, ce sont tout simplement les menus, à chaque fois je ne peux pas sélectionner un jeu sans avoir au préalable écouté en entier les musiques réorchestrées de chaque jeu sur la page de sélection. Du grand art.

Moi qui découvre cet éditeur je suis quand même globalement bluffé par ce que je trouve.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2015-08-06 16:52   [ Edité le: 2015-08-06 17:27 ]
Les contrôles modernes de JFG sont disponibles, et bon sang que ça change la vie ! Ca m'a permis de buter le boss final du premier coup, chose qui ne m'était jamais arrivée (sur N64 j'ai du mourir environ 897621 fois).

EDIT :
Framerate mis à part, PDZero a vraiment mal vieilli. Pour avoir rejoué un paquet de fois à PDark", tout a mal vieilli dans PDZero : la visée, les dialogues, l'aspect "plastique / pâte à modeler" des modèles 3D. Même le menu principal et l'interface sont très austères comparés à PDark" :

Menus austères, musique pour lexomilophiles :
Image

Menus qui claquent et en transparence (sauf là, émulation oblige), musique entraînante :
Image

C'est horriblement difficile de rejouer à ce jeu de nos jours alors que son grand frère se porte comme un charme (et qu'en plus il est en 1080p/60 FPS, lui). As-tu joué à ce jeu maintenant Laurent, ou bien trouves-tu le 60 FPS trop difficile à apprécier comme à l'époque de sa ressortie sur XBLA ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2015-08-06 17:11
Merci pour ton compte-rendu, Erhynn !

Ce qu'il m'inspire pour l'instant : quelque chose entre la déception et la sensation qu'un bêta-testeur est en train de me décrire la version 0.68 d'un soft prévu pour l'année prochaine. Mais je reste en ligne, hein

Image

Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2015-08-06 17:46
Hm Rare Replay n'a rien d'un produit non fini, bien au contraire. Il est de notoriété publique que les contrôles de JFG sont difficilement adaptables à un pad autre qu'un pad N64 et les nouveaux contrôles sont arrivés deux jours après la sortie (on a vu pire).

Les jeux Xbox 360 ne peuvent pas être améliorés (hormis la V-Sync, imposée par la Xbox One).

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2015-08-06 20:40   [ Edité le: 2015-08-06 20:44 ]
Bon et bien puisque l'on est que deux à y jouer en ce moment (GrosPixels : le seul forum où seuls les non-Raresex parlent et jouent à Rare Replay ?), je poursuis :

Jeux terminés :
- Sabrewulf (Spectrum) :
J'avais d'excellents souvenirs de ce jeu sur CPC que je n'avais pourtant jamais fini. Après maintes et maintes recherches, il apparaît qu'au final, le jeu est bien plus linéaire qu'il n'y paraît. Pour sur, on se perd extrêmement facilement dans la jungle et ses écrans qui se ressemblent tous mais en restant attentif, on fini par s'y retrouver. Enfin, une carte n'est pas de refus surtout qu'aucune (et j'insiste : AUCUNE) carte trouvée sur le net ne donne l'emplacement des quatre morceaux de l'amulette. Il va falloir défricher sévère ! Bien que graphiquement inférieur à la version CPC (simplemenet à cause de la façon dont le Spectrum gère les couleurs), j'ai vraiment adoré ce jeu.

- Battletoads (Arcade) :
Toujours aussi fun. Le jeu est par contre d'une difficulté excessive, arcade oblige mais en plus Rare avoue clairement avoir mis la difficulté à un niveau bien trop élevé (sur Arcade comme sur Nes). Seul regret : impossible de changer de personnage après un game over.

- Jet Force Gemini (N64) 100% ! :
Mon jeu de l'amour sur N64. Ça n'a pas changé ici et le jeu s'en sort vachement mieux que sur N64 (surtout avec les contrôles "à la Gears of War"). Comme Sabrewulf, il a été dur de décrocher du jeu dès que je l'ai lancé.

- Banjo-Kazooie (XBLA) 100% ! :
Duh !

- Banjo-Tooie (XBLA) 100% ! :
! huD !

- Perfect Dark" (XBLA) -euh tout à refaire parce que j'ai fait une légère erreur de sauvegarde !-
Mon autre jeu de l'amour éternel. Après Terranigma, Link's Awakening et Turrican II, cela va de soit.

Jeux abandonnés :
- Underwulde (Spectrum) :
J'hésite à classer ce jeu comme une erreur de la nature. Qu'est ce que c'est que ces contrôles ?!

- Battletoads (Nes) :
C'était prévisible mais ce jeu étant un troll du début à la fin, on a ce qu'on récolte : un jeu d'une difficulté abominable et où mourir en dehors d'une rixe vous ramène à un checkpoint. Et où la barre de vie ne sert pratiquement à rien. Tout dans ce jeu a été étudié pour vous pourrir la vie et le niveau de Rat-Race est mon point de non retour. Même avec les vies infinies et la fonction de Rembobinage, il m'est impossible de désamorcer la troisième bombe avant que le rat ne la fasse exploser. Mon ressenti ? En dehors de sa superbe réalisation et de son excellente musique (mention à la musique de la pause, juste culte) pour moi, ce jeu est une merde de level et game design, l'anti-thèse du fun. Si Rare sort un nouveau Battletoads avec la même difficulté, c'en est fini de la licence. Pourquoi ne pas avoir mis Battletoads in Battlemaniacs sur Super Nes, abominablement dur lui aussi, mais quand même moins ? A cause d'un niveau commun aux deux jeux : celui où on doit fuir un rat avec une scie circulaire (même les speedrunners sont souvent au poil de cul de se faire taillader dans ce niveau). J'arrivais jusque là sur Super Nes, avant de perdre toutes mes vies jusqu'au fatal Game Over.

- Lunar Jetman (Spectrum) et Solar Jetman (Nes) :
J'ai du mal avec Lunar et Solar Jetman : le premier parce qu'il est possible de crever en deux secondes montre en main dès le début du jeu, genre après avoir fait trois pas, le second (Solar) parce que pour une raison qui m'échappe, il arrive parfois que le bouclier s'enclenche sans la moindre raison lorsque je le porte un objet, ce qui détache l'objet. Et ça m'arrive autant sur émulateur que dans Rare Replay. Je ne sais pas pourquoi ça se produit mais ça m'empêche de finir le premier niveau. Du coup, je le laisse de côté pour l'instant.

- Perfect Dark Zero (Xbox 360) :
Désolé mais non. Impossible d'y retourner.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2015-08-06 23:49
T'as terminé tout ça ???
Chuis qu'une merde...

En parlant de jeu trollesque Cobra Triangle se pose là aussi avec son boss impassable. C'est marrant c'est avec des jeux comme ça qu'on se'dit qu'à l'époque on avait une relation... différente au rapport prix contenu.

Ce matin j'ai filé la manette à mes gamins et leur ai 'lancé Viva pinata, que je n'avais jamais joué.
1: c'est super beau!
2: c'est 8 ans friendly à mort!
3: c'est super sympa en plus!
Ils ont immédiatement à l'ambiance, forcément, mais en plus le jeu propose de contrôles simplifiés qui s'ils me brident complètement leur permettent de se promener aisément dans leur jardin. L'accouplement des whirlms les à totalement éclaté maintenant ils veulent faire faire des bébés à toutes les bestioles, les dégueulasses!

Bon je vais me recentrer sur les jeux maintenant après avoir pas mal picoré. Pas les mini défis ont 'l'air ratés en fait, l'interface est totalement 'lourde et foireuses, contrairement à NES Remix.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2015-08-07 11:59
Pour les jeux XBLA comme les deux Banjo, j'y ai rejoué via la rétrocomp et le fait que je suis désormais membre Preview Xbox One ^^ (merci Jarel).

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2015-08-07 22:02   [ Edité le: 2015-08-07 22:02 ]
J'avais oublié à quel point Perfect Dark Zero est sombre. Mais genre, super sombre, même en multi (comme ci dessous) :
Image

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2015-08-08 12:48
Citation :
Le 2015-08-06 20:40, Erhynn Megid a écrit :

Bon et bien puisque l'on est que deux à y jouer en ce moment (GrosPixels : le seul forum où seuls les non-Raresex parlent et jouent à Rare Replay ?)...

On arrive, on arrive !

Perso, je sais que je commencerai par R.C. Pro-AM (surtout le 2, en espérant que le multijoueurs fonctionne), Jet Force Gemini (que je découvrirai avec les contrôles modernes) et Grabbed by the Ghoulies (que je referai une troisième fois, parce que d'une, j'ai lu qu'il était beaucoup plus beau sur One, et de deux, c'est toujours mon p'tit coup de coeur perso).

EDIT : vi, Niloc, Viva Pinata est un chef-d’œuvre, mais personne n'y a joué à l'époque. Passe tout de suite à Pagaille au Paradis, c'est la version "plus plus" du premier épisode.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2015-08-08 13:20
Citation :
Le 2015-08-06 23:49, Niloc-Nomis a écrit :

En parlant de jeu trollesque Cobra Triangle se pose là aussi avec son boss impassable. C'est marrant c'est avec des jeux comme ça qu'on se'dit qu'à l'époque on avait une relation... différente au rapport prix contenu.

Celui-là ? :

Image

C'est vrai qu'il est super dur ce boss, je n'ai jamais compris son pattern (aléatoire ?), les morts s'enchaînent et les vies diminuent à un rythme assez hallucinant face à lui.

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2015-08-08 13:42
Celui-là même.
Cependant je n'ai pas cherché à obtenir les power ups. Le jeu a un système à la Gradius et au bout de 3 ou 4 trucs on obtient des missiles. Ça irait peut-être mieux ensuite?

En attendant on s'est fais un bon petit délire les enfants et moi sur Jetpac. Le jeu est très plaisant à jouer, et la fonction rembobinage de la compil annihile tout challenge, c'est cool. J'ai bouclé le jeu et on a enchaîné sur le Refueled. Comme dirait Bart ça laisse moins de place à l'imagination et les contrôles différents m'ont perturbé. En essayant le remake de l'original inclus dans refueled on se rend compte que les jeux de la compil proposent tous les bugs et glitches d'origine, c'est flagrant car dans Refueled on a un original super propre, ce qu'était incapable de faire le Spectrum.

D'ailleurs la compil n'est pas claire sur les supports d'origine. En dehors des machines Xbox aucun standard n'est mentionné. Du coup en voyant la fiche de Jetpac, je croyais qu'il était originellement sorti en arcade. Or en 83 on avait des choses déjà un peu poussées visuellement.
Oui je sais ceci est un flag de non lecture d'article du site.

En tout cas j'adore cette compil, dans sa générosité et sa présentation.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2015-08-08 14:33   [ Edité le: 2015-08-08 15:36 ]
Je l'ai passé les doigts dans le nez ce boss. Faut dire que j'ai un peu abusé du 1UP dans un niveau pour me booster à mort côté armes. Par contre, le niveau où on doit emmener des mines sans se les faire reprendre par DEUX bateaux toujours plus rapides que nous, urgh ! Quelle galère !

Sinon, y'a un véritable boss pratiquement infaisable seul dans Rare Replay : le pied glacé dans Snake Rattle'n Roll. Si vous êtes seul, il vous est impossible de bourrer le boss sans qu'il n'échappe à vos coups et se régénère en moins d'une seconde. Il faut le poursuivre sur tout le parcourt sans se faire toucher par le pied ni par les météorites et le taper sans s'arrêter pendant quatre tours complets. Juste impossible.

Sinon, je pense que c'est du au hardware mais c'est con : les pads Xbox 360 ne fonctionnent pas dans les jeux Xbox 360. Ramenez vos potes pour les succès multijoueurs de Perfect Dark Zero (qui couvrent 80% des succès du jeu, donc des jalons pour Rare Replay).

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2015-08-11 01:26   [ Edité le: 2015-08-11 03:59 ]
Nouveau retour, un poil plus négatif cette fois :

Underwurlde (Spectrum) :
Je lui ai laissé une nouvelle chance. Oh boy, que c'est injouable. J'ai sauvegardé cinq minutes de souffrance rien que pour vous (je l'ajouterai une fois l'upload terminé). Ah et Rare a ajouté un nouveau "Cheat" qui permet de retirer tous les ennemis du jeu. Cela le rend du coup extrêmement vide et inintéressant et ne retire en rien l'horrible jouabilité. Le pire c'est que certains joueurs trouvent Knight Lore injouable sur Xbox One alors que pour moi c'est tout le contraire, tout répond exactement comme il faut et la jouabilité ne pose aucune problème (hormis les soucis de perspective propres aux jeux en 3D iso de ce genre Alien8 et cie).

EDIT :
Voici un peu de gameplay d'Underwurlde. Pour vous mettre dans le contexte ; dans Underwurlde, on doit trouver différentes armes pour vaincre certains ennemis invincibles qui nous empêchent de progresser. Contrairement à Sabrewulf (l'opus précédent) et à Knight Lore (le dernier de la trilogie), les ennemis ne vous tuent pas si vous entrez en contact avec eux, mais vous projettent en arrière. Le problème ? Tomber de trop haut vous tue. Autre problème ? Impossible de contrôler sa direction une fois en l'air (l'âge du jeu est à prendre en compte, Super Mario Bros n'est sorti que l'année d'après au Japon) et impossible également de contrôler la hauteur de son saut. C'est soit on se laisse tomber d'une plateforme pour faire un petit saut, soit on fait un grand saut et on rebondit contre TOUT. Absolument tout.

Gunfright (Spectrum) :
L'un des jeux qui me partage le plus : j'adore le côté exploration et recherche de brigands mais le gameplay est littéralement démoli par un point qui m'avait déjà ravagé le cerveau à l'époque sur CPC (j'ai pris une violente gifle quand je me suis souvenu du jeu) : si le moindre PNJ innocent rentre en contact avec vous ou même vous frôle : vous perdez une vie, 100$ et vous reprenez au début de la mission, avec toute l'exploration à refaire. Ca vous apprendra. Bien sur, ces andouilles de PNJ vaquent à leurs occupations mais parfois ils vous rentrent littéralement dedans sans que vous n'ayez pu le prévoir. Autant en mode "jeu normal" ça va grâce au rembobinage même si ça devient gonflant à force, mais pour faire les défis Rare Replay, il n'y a rien de pire que de perdre parce que l'aléatoire a fait qu'un PNJ innocent vous a frôlé un pixel. C'est pourtant un jeu que j'aime bien mais dont les défis sont à s'arracher les cheveux. Un problème dû à l'âge du jeu je pense mais qui passe mal aujourd'hui.

Killer Instinct Gold (N64) :
Ouch, ouille, argh. Reprendre les contrôles a pris un peu de temps mais le problème principal est que les diagonales ne sont pratiquement jamais prises en compte via le dPad et qu'au stick le jeu est presque injouable, contrairement à la version N64 où les deux modes de contrôles sont parfaits. Pourquoi ? Et bien quand il faut faire une moitié de demi cercle (donc commencer par la diagonale avant bas, puis bas, puis diagonale arrière bas sans toucher gauche et droite : donc n'utiliser que les diagonales et bas, si vous touchez gauche ou droite, c'est mort), au dPad, le jeu ne prend que ça sur votre input : "Droite, Bas, Gauche". Avec le stick, il prend tout : "Droite, Diag Droite bas, Bas, Diag Gauche bas, Gauche". Youpi. Difficile à expliquer mais essayez le training mode avec Orchid et Jago, vous allez très vite comprendre en regardant le tableau de commandes que vous entrez.

Rare Replay (Xbox One) :
J'adore cette compilation. Je râle sur certains jeux qui, personnellement, le méritent amplement (notamment Battletoads sur Nes) mais malgré ça c'est une puissante claque dont je ne suis pas près de voir le bout. Juste qu'à l'instar de Jet Force Gemini qui est désormais super jouable, d'autres jeux ont également besoin d'un ravalement côté contrôles.

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2015-08-11 10:49
Merci pour tous ces retours. J'aurais pleins de choses à ajouter (notamment sur Underwurlde le désormais mal-aimé, et Perfect Dark Zero dont la "sombritude" est aussi un parti-pris visant à forcer la recherche de différentes stratégies via les options secondaires des armes --sans visée nocturne, la rue Argyle qu'on voit sur ton screenshot est pensée pour être un pur coupe-gorge). Mais je n'ai jamais joué à Rare Replay et comme il est aussi question de contrôles (donc de manette) je préfère m'abstenir car ça reviendrait un peu à parler de jeux que je n'ai pas sur une console que je n'ai pas ^^. Ceci dit, je ne peux pas ne pas sauter sur l'occasion pour évoquer un de mes jeux préférés, Solar Jetman, dont on ne parle décidément pas assez sur ce forum !

Citation :
Le 2015-08-06 20:40, Erhynn Megid a écrit :
[...] pour une raison qui m'échappe, il arrive parfois que le bouclier s'enclenche sans la moindre raison lorsque je le porte un objet, ce qui détache l'objet. Et ça m'arrive autant sur émulateur que dans Rare Replay. Je ne sais pas pourquoi ça se produit mais ça m'empêche de finir le premier niveau. Du coup, je le laisse de côté pour l'instant.

Alors je ne connais pas les éventuelles modifications pour la manette One, toutefois dans la version NES originale, le bouclier s'active/désactive en appuyant respectivement sur bas et haut. Peut-être as-tu simplement appuyé sur haut par réflexe pour orienter le pod vers le haut... Le pod se contrôle uniquement avec gauche et droite pour la rotation, et B pour activer le propulseur. Lorsque tu auras trouvé le booster, (situé quelque part sur la deuxième planète --je peux être plus précis si besoin), tu pourras faire select+B pour doubler ta force de propulsion et mieux maîtriser ton pod, sachant qu'en contre-partie cela va puiser plus fort sur la réserve de carburant.

Quelques tips en vrac et de mémoire :

- Achète la carte dès que possible (pour 1500 crédits, tu peux l'acquérir avant d'atterrir sur la 2ème planète. Ensuite elle s'activer à volonté en mettant le jeu en pause, puis select. Plus tard, on peut obtenir un radar, qui ajoute sur la map la localisation de tous les objets et trous noirs.

- si ton pod est détruit et que tu te retrouve en scaphandre, retourner sain et sauf au vaisseau mère te permet de récupérer un pod. On ne perd une vie que si le cosmonaute est tué.

- En arrivant dans un nouveau système, tu peux acheter des items spéciaux, qui te permettront de tuner ton pod (missiles à tête chercheuses, anti-gravité, bombe à retardement, etc.). Sache néanmoins que lorsque tu ajoutes l'un de ces items à un pod avant de sortir explorer la planète, l'item n'est valable que pour le pod en cours (contrairement à la map qui est acquise définitivement), et qu'en cas de destruction, il est perdu, même si ton bonhomme parvient à retourner vivant au vaisseau mère. Rien ne t'empêche d'en acheter plusieurs ou/et de refaire ton stock plus tard.

- Il est parfaitement possible, et pas très difficile, de ne jamais acheter d'item (hormis la carte, trop pratique) et de se contenter du tir de base. Tu peux ainsi économiser l'argent gagné en récupérant des objets sur chaque planète, pour acheter un type de pod plus puissant, plus maniable, et capable de tracter des objets qu'un pod de base ne peut déplacer. Changer de pod n'est toutefois possible qu'assez loin dans le jeu et/car nécessite pas mal de fric. Je crois qu'il existe 3 types de pod en tout, en comptant celui de départ. NB: à l'image de la carte, acquérir un nouveau type de pod est définitif, même en cas de perte de vie.

- Il y a deux sortes de trou noir. Les grands, qui donnent accès à une zone où se trouve ton objectif réel (une pièce du Golden Warship), et les petits, qui ont plusieurs fonctions :
1- si tu pousses un objet dedans, il est automatiquement envoyé au vaisseau mère.
2- si ton pod est détruit et que tu traverses le trou noir en scaphandre, tu retournes au vaisseau mère.
3- s'il y a plusieurs trous noirs sur la planète, avec un modèle de pod avancé tu pourras passer d'un trou noir à l'autre.

- Quand le bouclier est activé, tu ne peux pas tracter d'objet. N'hésite pas à utiliser ça à ton avantage, par exemple en fonçant sur un objet du bas vers le haut, puis en désactivant le bouclier au tout dernier moment pour le tracter en profitant de l'inertie acquise avec ta vitesse initiale. N'hésite pas à réactiver le bouclier si l'objet commence à te faire perdre le contrôle, il restera sur place. De façon générale, il ne faut jamais accrocher un objet sans avoir anticipé la direction à prendre et la gravité, sous peine d'être sauvagement entrainé avec lui dans la mauvaise direction, surtout que certains objets sont très lourds, et que la gravité est vraiment forte sur certaines planètes.

- Ton bonhomme peut marcher sur les surfaces parfaitement planes.

- Chaque planète possède un niveau bonus ou une warp zone. Tu n'as souvent qu'une seule chance de l'atteindre. Par exemple, le niveau bonus de la 1ère planète se trouve complètement à gauche en sortant du vaisseau mère. C'est un trou noir temporaire et la seule chance de l'atteindre est de foncer droit dessus en ligne droite.

- après avoir récupéré assez de fuel + le morceau du Golden Warship, si le menu te propose de continuer à explorer la planète, c'est qu'il reste encore des objets à trouver, mais tu peux t'en passer et décoller tout de suite (à toi de voir si tu veux te faire un peu plus d'argent). S'il n'y a plus rien à faire sur une planète, le vaisseau mère décolle automatiquement.

Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2015-08-11 11:08
Citation :
Le 2015-08-11 01:26, Erhynn Megid a écrit :
Underwurlde (Spectrum) :
Je lui ai laissé une nouvelle chance. Oh boy, que c'est injouable. (...)

Je n'ai jamais joué à Underwurlde. Par curiosité, je suis allé lire ce qu'en disaient les magazines de l'époque, Crash en tête (la référence du magazine Spectrum de l'époque). Le test n'a pas un intérêt phénoménal (degré d'analyse zéro, propos déstructurés - c'était vraiment une autre époque), mais au milieu de cet imbroglio de propos, voici ce que je lis :

"it’s a totally original game that will keep you enthralled for ages."
"Ultimate have come up with another excellent game."
"Underwurlde is more worthy of the 10 quid price tag than was Sabre Wulf."
"I really enjoyed playing Underwurlde and highly recommend it to everyone."

Les notes finales finissent d'enfoncer le clou :

Use of computer 89%
Graphics 95%
Playability 96%
Getting started 90%
Addictive qualities 96%
Value for money 86%
Overall 92%

Notez, en particulier, la jouabilité du jeu, que tous semblent décrier (pas seulement sur GP !), mais qui frise ici les 100% !
Non vraiment, c'était une autre époque.

Je compte me mettre à cette fantastique compilation lorsque ma rechute Borderlands sera passée.

Voir le site web de David
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2015-08-11 13:18
@David :
C'est effectivement un autre monde la presse de l'époque ^^. J'imagine que je vais devoir prendre une carte déjà pour me repérer dans le jeu et prier pour ne pas jeter le pad contre l'écran, afin de vraiment débuter Knight Lore.

@JC :
Merci pour tes conseils ! Solar Jetman est parmi les plus durs à compléter à fond sur Rare Replay dans ses défis, particulièrement ardus.

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2015-08-13 09:18
Ok, je savais que Grabbed by the Ghoulies avait été bien retravaillé dans Rare Replay (1080p et 60fps), mais une fois la partie lancée, le résultat est spectaculaire !

12 ans après, ce jeu est toujours tellement fantastique... Puis bon, la fausse boite de Killer Instinct 3 sur Xbox dans la salle de jeux a une saveur toute particulière aujourd'hui...

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2015-09-15 13:28
Je me suis enfin mis sérieusement à ce Rare Replay et c'est effectivement un régal si on est fan du studio. Déjà, l'interface de cette compilation est fabuleuse, avec une musique qui reste en tête et typiquement dans la tradition des jeux Rare.

En ce qui concerne les jeux en eux-mêmes, je me suis lancé en priorité sur les jeux que je connaissais déjà. Petit bilan :

* R.C. Pro-AM (tous les succès/tampons récupérés).
Intemporel. Le jeu n'a pas pris une ride, et j'avais déjà dit tout le bien que je pensais du jeu dans l'article que j'ai écrit pour le site. R.C. Pro-AM est toujours ces concentré de fun avec cette conduite tout en toucher. Petit détail rigolo : le jeu a été légèrement modifié car on ne ramasse plus les lettres "NINTENDO" sur le circuit. A la place, on récupère les lettres "CHAMPION". Vi, comme dans Championship Pro-AM, le remake paru sur Megadrive. Dommage d'ailleurs que ce jeu-là ne soit pas présent dans la compilation, cette version ayant pas mal de petits ajouts (en particulier le fait qu'il y ait 6 voitures au lieu de 4).

* Jetpac (tous les succès/tampons récupérés).
Un de mes premiers jeux sur ZX Spectrum. Un charme toujours aussi efficace. J'ai lu que pas mal de joueurs n'appréciaient pas les jeux ZX dans Rare Replay car ils étaient trop durs, voire injouables. Je ne peux que conseiller à ces joueurs de tester Jetpac. Aujourd'hui, Jetpac est encore tout à fait jouable, et je trouve que si adhère au concept du jeu à score (chose qui est un peu passée de mode aujourd'hui), Jetpac a encore beaucoup à offrir. Il parait qu'on appelle ça un classique.

* Grabbed by the Ghoulies (tous les succès/tampons récupérés, sauf 1 -> Finir le challenge 21).
Mon petit chouchou. J'adore ce jeu, et pour moi, il est l'un des jeux les plus sous-côtés du catalogue Rare avec Viva Pinata Pagaille au Paradis. Ce nouveau run sur le jeu (combien de fois l'ai-je déjà fini ? ) m'a ramené plein de bons souvenirs en tête, tout en me permettant de profiter du jeu avec des conditions optimales. Le portage de Grabbed by the Ghoulies sur One lui donne une deuxième jeunesse (voir le post précédent) et le jeu est encore superbe visuellement.
En fait, ce qui m'a le plus étonné dans ce nouveau run, c'est que j'avais oublié à quel point le jeu se permettait un numéro d'équilibriste entre le beat them all et le puzzle game... C'est vraiment flagrant quand on joue les défis. Obtenir une médaille de platine demande autant de réflexion et d'analyse que de dextérité. Même constat pour les ennemis et leurs IA : chaque type de goule a un comportement bien précis et le placement des ennemis ou de chaque power-ups a été minutieusement étudié. Bref, je me suis encore régalé devant ce jeu que j'ai déjà beaucoup terminé... Jouez-y. Sur Xbox, sur Xbox 360 ou sur Xbox One, mais jouez-y ! ^^

Petite remarque en passant : j'ai appris qu'on pouvait tuer la Mort dans Grabbed grâce à un succès... Il suffit pour cela de la faire passer par la fenêtre en visant bien (si on est dans une salle avec une fenêtre). Comme quoi, je n'avais pas encore tout vu.

Bref, Rare Replay est un incontournable de la machine si vous aimez Ultimate/Rare.
J'y retourne, je dois essayer Jet Force Gemini, Banjo-Tooie ou tous ces jeux que je ne connais pas encore... Ca va m'occuper un moment.

Et au fait, Rare, un DLC avec It's Mr Pants, Conker Live and Reloaded, Kinect Sports 1, Wizards & Warriors, PSSST ou encore Cookie, c'est quand vous voulez !

Index du Forum » » Jeux » » Rare Replay (One) - 30 years, 30 games, 30 bucks, 10 000 gamerpoints

91 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)