Index du Forum » » Jeux » » Rez vs. Plus belle la vie: Child of Eden arrive!!!
Auteur
Rez vs. Plus belle la vie: Child of Eden arrive!!!
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Posté le: 2011-06-19 17:05
J'avais jamais lu le test de REZ sur JV.com, il est hallucinant.
Et quelle clairvoyance: "Aussi obscur dans son concept que dans son intérêt, Rez ne fera certainement pas date dans l'histoire des jeux vidéo, et ce malgré toute la bonne volonté qu'on voudra bien lui accorder."
Ce qui me conforte dans mon idée que jv.com, tout médiocre qu'il soit actuellement, était encore bien pire avant.
Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4983 De : Bougarber (64)
Posté le: 2011-06-19 17:30
J'ouvre un topic scoring dans l'arena pour éviter de polluer ici.
Sinon pour être synthétique : c'est bien mais putain ça fait mal au bras...
J'avais jamais lu le test de REZ sur JV.com, il est hallucinant.
Idem... je le découvre à l'instant.
Ce qui me tue en lisant ça c'est qu'à aucun moment il parle de l'influence des 2 premiers Panzer Dragoon, qui eux ont eu bonne presse.
La mise en scène de REZ est largement à la hauteur des Panzer et son approche sur le son apporte un plus indéniable.
Ce test est un vrai cas d'école :s
Le jeu pourra s'avérer divertissant le premier quart d'heure, mais de là à investir dans un tel produit...
Je l'ai eu en trois exemplaires : 2 sur DC (je l'avais prêté mais j'étais trop pressé d'y rejouer, alors je m'en suis racheter un en attendant qu'on me le rende ) Et un sur PS2.
Posté le: 2011-06-20 07:41
Je suis "presque" d'accord avec Rudolf.
Franchement, le fait que la presse soit passé à côté de Rez, faut pas vous prendre la tête avec ca. Le titre est sorti dans une période où les jeux à score typés arcade étaient vraiment en disgrace. Du coup, les sanctions que furent les notes étaient le reflet de l'état d'esprit des joueurs à ce moment-là. Depuis, les choses ont évoluées, les jeux moins narratifs, plus axés sur le scoring, sont revenus sur le devant de la scène (merci les plateformes de téléchargement et le dématérialisé) et du coup Child of Eden a des critiques bien supérieures à celles de Rez. Je trouve ca d'ailleurs hallucinant de voir les notes fabuleuses que prend le jeu : c'est un signe très positif sur le changement d'état d'esprit des critiques, et donc indirectement du public.
Là où je rejoins Rudolf, c'est sur le dénigrement des jeux narratifs. Cependant, il faut voir que la Vieille a une (très) légère tendance à tomber dans la surenchère et il ne faut pas prendre ses propos au pied de la lettre...
Par contre, là où je rejoins vraiment Rudolf, c'est sur la rejouabilité des jeux narratifs. Il n'y a pas incompatibilité, loin de là ! Des gros jeux narratifs comme Heavy Rain ou Mass Effect poussent les joueurs à retenter l'aventure pour voir toutes les branches de leur histoire et du coup, ces jeux-là ne sont pas forcément des one-shot. Certes, l'absence de scoring est un frein à la replay value de ces titres, tout comme l'absence de nécessité à maîtriser leur gameplay, mais leur narration et leur scénario peuvent pousser un joueur à rejouer au titre, même passé le plaisir de la découverte du scénario.
En bref, tout ca pour dire que je suis ravi du retour de la presse sur Child of Eden. Et surtout parce que c'était pas gagné : un rail shooter psychédélique avec de la J-Pop qui se joue avec Kinect, avouez que Mizuguchi tendait le bâton pour se faire battre ! Le fait que la presse incense son titre (tout en émettant une reserve sur la durée de vie, ce que je trouve tout à fait à propos) montre que les mentalités changent. J'attends de voir à présent l'accueil du public et les ventes qui vont suivre. C'est là que va se jouer l'avenir des productions de Q : un autre flop digne de Rez et je pense que les répercussions sur la carrière de Mizuguchi seraient graves.
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Posté le: 2011-06-20 08:11
C'est exactement ce que je critique : l'état d'esprit des joueurs.
D'ailleurs quand la Révolution Vidéo-Ludique interviendra, les Camarades sanctionneront ces traîtres à la cause comme il se doit, après des procès équitables et juste, qui mèneront logiquement à leur exécution pour entrave à la marche vers le progrès.
Le 2011-06-20 07:41, Jika a écrit :
C'est là que va se jouer l'avenir des productions de Q
L'avenir des productions de Q ? Il suffit de demander :
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2011-06-20 09:43
Peut être aussi que les testeurs n'ont pas envie de passer pour des ringards une seconde fois, et du coup mettent des bonnes notes au jeu par posture.
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2011-06-20 10:15
C'est ce que je pense aussi. C'est un travers que l'on retrouve aussi dans la critique musicale. Je lis beaucoup de critiques et je constate parfois que les auteurs/journalistes encensent rapidement des artistes de peur de louper un futur grand ou une nouvelle tendance.
Par ailleurs, il est bon que l'on ne critique pas tous les jeux sur le même modèle. Il est clair qu'un jeu comme Child of eden supporterait mal qu'on le juge sur les habituels critères objectifs. Mais dans ce cas-ci, justement, il n'y a pas de quoi râler quand on voit les bonnes notes au final dans les tests.
En tout cas, les tests que j'ai lus me donnent envie de découvrir le jeu. Je suis surtout rassuré quand je lis que le gameplay à la manette n'est pas un pis-aller. L'expérience est peut-être un poil meilleure avec Kinect, mais on peut probablement s'en passer sans trop de frustration.
C'est fabuleux.
Est-ce que REZ-HD peut aussi se jouer au Kinect ?
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen
Posté le: 2011-06-21 13:19
Citation :
Le 2011-06-20 10:15, spacecowboy a écrit :
C'est ce que je pense aussi. C'est un travers que l'on retrouve aussi dans la critique musicale. Je lis beaucoup de critiques et je constate parfois que les auteurs/journalistes encensent rapidement des artistes de peur de louper un futur grand ou une nouvelle tendance.
C'est non seulement stupide, mais c'est surtout parfaitement dénué de sens. La critique part d'un bon sentiment : le plaisir ressenti par une œuvre d'une part, et la façon dont elle se positionne vis-à-vis de l'époque où elle sort. Le fait de toujours vouloir encenser ne mène à rien, si ce n'est à produire un nombre incroyable de "révélations" qui souvent ne restent qu'une année, et puis baste. Je me souviens de l'époque où TF1 (ou M6, je sais plus...) parlait tous les six mois de machine, "révélation rock de l'année"... et pis après, pas de couverture médiatique, certains d'entre eux n'existent même plus.
Le terme de "grand" ne peut se trouver que dans la durée, une fois que le temps et les modes sont passés et que l'on découvre si oui, ou non, l'artiste en question a mérité ce statut qu'on avait bien voulu lui donner jadis. Cela s'applique également en terme de jeux vidéo : certains ne deviennent "cultes" qu'au moment où ils ont fait des émules alors que d'autres, présentés à leur époque comme des révolutions, n'ont finalement pas donné grand chose.
La critique se doit de faire son travail, c'est-à-dire de critiquer. Je ne pense pas que ça soit eux qui font et défont les succès, le public s'en charge très bien tout seul. Il y a bien sûr la question de la visibilité, mais c'est encore autre chose...
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2011-06-21 13:41
Citation :
Le 2011-06-21 13:00, dinomasque a écrit :
Il y a quelques jours encore, je fantasmais sur un "REZ-like" à la wiimote.
Il y a 3 jours j'ai entendu parler de Child of Eden.
Hier je me suis acheté un pack Kinect + Xbox.
C'est fabuleux.
Je suis vraiment sur le cul quand je vois ce genre de commentaire... Kinect est passé du rang de pestiféré à celui de device obligatoire sur Xbox en un seul jeu auprès des gamers.... C'est juste dingue.
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2011-06-21 13:55
Ah ben c'est l'effet killer-ap'.
Tout est dans le soft, et là on a un bon exemple de soft intermédiaire/accessible à tout public.
D'ailleurs, est-ce que du coup Child of Eden a un sens à la manette? Est-ce que quelqu'un a vraiment essayé les deux?
Ca reste un point de vue et il est loin d'être infondé. REZ est minimaliste, très particulier, très court à finir, et pas toujours réussi esthétiquement. Si on est en plus pointilleux en matière d'electro (perso j'aime surtout underworld, leftfield bref la scène anglaise, ça passe) on peut trouver le concept batard et ridicule.
Même si j'ai parfois adoré (surtout la fin malgré son symbolisme new age facile), je le trouve très maigre, visuellement bancal et trop répétitif.
Kimuji Pixel monstrueux
Posté le: 2011-06-21 14:34
Oui mais JV.com n'est pas sensé faire dans la critique personnelle. Ils ne s'adressent pas à un lectorat dont on peut facilement catégoriser les goûts comme avec les magazines qui critiquent le cinéma. Télérama, les Inrocks, Ciné Live, Mad Movies on connait leurs critères et leur lecteurs choisissent ces magazines parce qu'ils savent que ça colle à leur vision. JV.com est au contraire ultra-généraliste, les critiques fermées et très personnelles comme celles-ci n'y ont pas vraiment de pertinence. En plus quand on dit qu'un jeu ne marquera pas, c'est de l'ordre du péremptoire, et dans le cas de REZ ça s'est ensuite révélé c'est en plus complètement faux.
Jinjo Pixel imposant
Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Posté le: 2011-06-21 14:46
Au contraire si, les critiques personnelles comme celles-ci sont très parlantes pour une grande majorité de personnes qui trouvent ce concept "art contemporain" totalement bidon. C'est quand même un trip, un voyage. On adhère ou pas.
Après on peut essayer de prendre du recul et dire "yen a d'autres qui devraient aimer". Mais on peut le dire pour à peu près tous les jeux, dans ce cas.
God Of Wars 3, je peux te trouver une liste d'arguments pour le descendre, et autant pour lui faire des louanges. A partir de quand et quoi un jeu doit avoir un avis tranché, nuancé?
Moi j'ai lu ce matin qu' Ocarina Of time, c'est un jeu qui reste au stade anal du Jv, destiné à ceux qui refuse de grandir, et tu sais quoi, même si je suis pas d'accord, je trouve que c'est un point de vue!
Jinjo Pixel imposant
Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Posté le: 2011-06-21 14:48
Tout le monde fait de la prédiction, on se trompe, on se trompe pas, c'est différent d'un poitn de vue sur un jeu qu'on juge dans le présent. Faut pas tout mélanger.
Dep Pixel digne de ce nom
Inscrit : Aug 15, 2005 Messages : 136
Posté le: 2011-06-21 14:51
Citation :
Le 2011-06-21 13:41, Jika a écrit :
Citation :
Le 2011-06-21 13:00, dinomasque a écrit :
Il y a quelques jours encore, je fantasmais sur un "REZ-like" à la wiimote.
Il y a 3 jours j'ai entendu parler de Child of Eden.
Hier je me suis acheté un pack Kinect + Xbox.
C'est fabuleux.
Je suis vraiment sur le cul quand je vois ce genre de commentaire... Kinect est passé du rang de pestiféré à celui de device obligatoire sur Xbox en un seul jeu auprès des gamers.... C'est juste dingue.
Ben pas pour moi, j'ai testé Kinect, ça reste un eye toy + (et pestiféré). Et malgré tous les retours positifs des gamers, je n'ai aucune envie de jouer à COE avec ça.
A ta place, Dinomasque, puisque tu rêvais d'un "REZ-like" à la wiimote, j'aurais attendu la version PS3 pour y jouer avec une "wiimote-like".
Kimuji Pixel monstrueux
Posté le: 2011-06-21 15:17
Citation :
Le 2011-06-21 14:46, Jinjo a écrit :
Au contraire si, les critiques personnelles comme celles-ci sont très parlantes pour une grande majorité de personnes qui trouvent ce concept "art contemporain" totalement bidon. C'est quand même un trip, un voyage. On adhère ou pas.
Après on peut essayer de prendre du recul et dire "yen a d'autres qui devraient aimer". Mais on peut le dire pour à peu près tous les jeux, dans ce cas.
God Of Wars 3, je peux te trouver une liste d'arguments pour le descendre, et autant pour lui faire des louanges. A partir de quand et quoi un jeu doit avoir un avis tranché, nuancé?
Moi j'ai lu ce matin qu' Ocarina Of time, c'est un jeu qui reste au stade anal du Jv, destiné à ceux qui refuse de grandir, et tu sais quoi, même si je suis pas d'accord, je trouve que c'est un point de vue!
Oui mais on attend pas d'un test qu'il soit juste un point de vue, sinon on pourrait se contenter des commentaires des joueurs, ça reviendrait au même. Si le testeur n'aborde pas les jeux sous un angle un peu plus objectivant (je dis bien un peu, parce que l'objectivité n'est qu'un concept pas une réalité) son article devient totalement dispensable puisque complètement sur le même créneau que les commentaires. Un bon test donne l'avis personnel du testeur plus une part d'objectivation, c'est ce qui le différencie des commentaires et qui le rend utile à tout le monde.
Citation :
Tout le monde fait de la prédiction, on se trompe, on se trompe pas, c'est différent d'un poitn de vue sur un jeu qu'on juge dans le présent. Faut pas tout mélanger.
Dans mon exemple le problème c'est que c'est donné de manière péremptoire, un avis basé sur un sentiment personnel mais présenté comme une réalité objective.
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2011-06-21 16:23
Citation :
Le 2011-06-21 14:51, Dep a écrit :
Ben pas pour moi, j'ai testé Kinect, ça reste un eye toy + (et pestiféré). Et malgré tous les retours positifs des gamers, je n'ai aucune envie de jouer à COE avec ça.
A ta place, Dinomasque, puisque tu rêvais d'un "REZ-like" à la wiimote, j'aurais attendu la version PS3 pour y jouer avec une "wiimote-like".
... il faut aussi dire que REZ n'aurait aucun intérêt avec la Wiimote. Tout le gameplay de REZ repose sur la lenteur du déplacement au stick, le fait que l'on doit planifier par où on passe et ses priorités, c'est sur cette contrainte que repose tout le level design.
Si on pouvait déplacer le pointeur avec une Wiimote (ou Move) à la façon de Sin & Punishment 2 (qui est un rail shooter avec Wiimote et qui est là depuis un an à peu près), il n'y aurait plus de jeu puisqu'on peut balayer tout l'écran avec le pointeur en moins d'une seconde, tout le système de lock s'effondrerait.
Le 2011-06-21 16:23, Simbabbad a écrit :
... il faut aussi dire que REZ n'aurait aucun intérêt avec la Wiimote. Tout le gameplay de REZ repose sur la lenteur du déplacement au stick, le fait que l'on doit planifier par où on passe et ses priorités, c'est sur cette contrainte que repose tout le level design.
Si on pouvait déplacer le pointeur avec une Wiimote (ou Move) à la façon de Sin & Punishment 2 (qui est un rail shooter avec Wiimote et qui est là depuis un an à peu près), il n'y aurait plus de jeu puisqu'on peut balayer tout l'écran avec le pointeur en moins d'une seconde, tout le système de lock s'effondrerait.
Oui mais avec COE, le curseur peut être déplacé à la vitesse de la main, non ? Comme se sera je suppose le cas avec le Move. Je trouve d'ailleurs que c'est un énorme avantage par rapport au stick. Je me souviens avoir lu que les développeurs de Sin & Punishment 2 (mon jeux préféré sur Wii) ont du revoir la difficulté du jeu à la hausse pour l'adapter à la wiimote.
Index du Forum » » Jeux » » Rez vs. Plus belle la vie: Child of Eden arrive!!!