Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Beyond Good & Evil
307 messages • page
1 ... 1213141516
Auteur Beyond Good & Evil
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2006-11-21 00:30
"Je pense que tu fais une simplification : il n'y a pas le gameplay et la narration, il y a le gameplay, l'immersion et la narration. Les deux premiers constituent la définition du jeu à mon avis et le dernier est un éventuel bonus."

Je pense que c'est toi qui fait une simplification ( ou plutôt une uniformisation ) de ce qu'est un jeu vidéo.
Le jeu vidéo personnellement, je le vois comme n'importe quelle réalisation/produit.
Une bonne réalisation est celle qu'un part d'une ou plusieurs idée de base, s'en tenir pour former un ensemble cohérent ( ou incohérent selon se qu'on cherche à exprimer ) qui véhiculera une identité forte ( forte pour marquer le joueur et donc dissocier ce jeu des autres ).
Et je ne pense pas qu'il y ait de recette toute faite pour réaliser le jeu parfait ; plus de gameplay que de narration, plus m'immersion que de narration.
Il y a simplement plusieurs recettes que chacun appréciera diversement selon ses goûts.
Le postulat qui dit qu'un jeu doit se jouer essentiellement manette en main est un peu dépassé ( et ne participe pas à l'évolution générale du JV ).

De même que si le gameplay et la narration sont palpables car concrets, l'immersion est beaucoup moins tangible.
Elle peut s'exprimer par le graphisme, la narration, le level design, l'ambiance sonore ect...
L'immersion n'est pas un produit primaire mais une résultante de plusieurs éléments liés ensembles.

Mais ce que tu dis est également interessant.
Je n'avais jamais songé à une narration de type visuelle ( même si j'ai du mal à voir ça comme une narration au sens propre du terme ).
Reste que comme je l'ai dit, une cinématique pure est mille fois plus informative ( ça me semble logique ) qu'une accumulation de détails glanés par l'oeil averti tout au long du jeu, et qui doivent faire l'objet d'une reflexion post-jeu pour être mis en forme dans l'esprit du joueur.
Et donc on peut dire que cette narration visuelle peut être plus permissive pour laisser le joueur aux "commandes" de son personnage vu sa faible densité.
Mais au fond, ce sont deux manières parmi d'autres pour atteindre le but final qui est d'avoir une identité marquante, une expérience que le joueur n'oubliera pas.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-11-21 00:58
Citation :

Le 2006-11-21 00:30, Mike the freeman a écrit:
"Je pense que tu fais une simplification : il n'y a pas le gameplay et la narration, il y a le gameplay, l'immersion et la narration. Les deux premiers constituent la définition du jeu à mon avis et le dernier est un éventuel bonus."

Je pense que c'est toi qui fait une simplification ( ou plutôt une uniformisation ) de ce qu'est un jeu vidéo.
Le jeu vidéo personnellement, je le vois comme n'importe quelle réalisation/produit.
Une bonne réalisation est celle qu'un part d'une ou plusieurs idée de base, s'en tenir pour former un ensemble cohérent ( ou incohérent selon se qu'on cherche à exprimer ) qui véhiculera une identité forte ( forte pour marquer le joueur et donc dissocier ce jeu des autres ).

Je ne parlais pas de ce qui est bon ou non mais de ce qui définit le jeu en tant que qu'art (au sens large) ou en tant que domaine si tu préfères.

Ce qui est caractéristique du jeu c'est l'immersion et le gameplay. On peut avoir ces deux là sans narration, et on peut avoir une narration sans jeu. La narration n'est donc pas une caractéristiques du jeu.

Ce qui n'interdit pas à un jeu d'avoir une narration très importante, bien sûr, de la même façon qu'une façade de cathédrale peut avant tout miser sur l'harmonie de ses couleurs. Mais ce n'est pas pour autant que la compositon des couleurs devient une composante de l'architecture.

Citation :

Le 2006-11-21 00:30, Mike the freeman a écrit:
De même que si le gameplay et la narration sont palpables car concrets, l'immersion est beaucoup moins tangible.

Pas d'accord... au contraire la narration est souvent assez abstraite dans le jeu en fait, l'immersion au contraire on l'a autour de soi dans le jeu, on est pénétré par elle.

Par exemple on est pénétré par la sensation de saleté et de dégénérescence, de contamination, dans Resident Evil 4. Cela vient des décors, du comportement et de l'allure des ennemis. Il y a également un côté série B/second degré que l'on constate et dont on profite directement. Alors que la fille du président et son rôle dans le complot de la secte, on s'en tape en fait. Je ne me souviens plus tellement de l'intrigue, c'est secondaire, alors que l'immersion, l'ambiance, la sensation de panique et de stress, étaient palpables.

Dans Silent Hill, la sensation de souffrance d'Alessa, on patauge dedans, sa colère on la subit, ses cauchemars on les affronte... le jeu comporte d'ailleurs peu de cinématiques et la première fois je n'avais rien compris à l'histoire, ce qui ne m'a pas empêché d'adorer le jeu et d'avoir compris ce qu'il avait vraiment à exprimer.

Pour prendre un exemple littéraire, le "Nom de la Rose", qui n'a pas été écrit par un analphabète : le livre a finalement une intrigue également secondaire. Ce qu'il y a d'intéressant c'est l'ambiance, la description de l'époque, la somme considérable de réflexions historiques et philosophiques, c'est ça qui est vital au livre, qui fait de lui ce qu'il est. Le fil directeur est important, mais pas tant que ça. Très souvent au terme d'un texte sur une fresque ou autre, on se dit : "au fait on en était où dans l'enquête" ?

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y a des schéma narratifs bateau, le McGuffin par exemple. Un nombre incroyable de films ou séries repose sur le McGuffin, c'est à dire : il faut absolument trouver tel truc avant les méchant sinon on/le monde est fichu. Du coup les gentils cherchent le truc, mais en fait mènent les méchants dessus. S'ensuit un final où on se dit : oh non les carottes sont cuites - mais au bout du compte ils sont détruits par le truc en question où le héros se débrouille quand même.

Ce schéma s'appliquent à énormément de films : le premier et dernier Indiana Jones, typiquement, mais aussi Dark Crystal, par exemple. Pourtant l'impression que l'on a de chacun des deux films n'a strictement rien à voir. Pourquoi ? Le montage, la mise en scène, l'univers, les acteurs, etc.

Voir le site web de Simbabbad
Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2006-11-21 03:39
Et les vieux jeux en mode texte type Zork, c'est pas du jeu vidéo? y'a pour ainsi dire aucun gameplay par contre de la narration textuelle ça t'en as des tonnes ^^

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-11-21 03:49
Citation :

Le 2006-11-21 03:39, Kimuji a écrit:
Et les vieux jeux en mode texte type Zork, c'est pas du jeu vidéo? y'a pour ainsi dire aucun gameplay par contre de la narration textuelle ça t'en as des tonnes ^^

Gnagnagna.

J'aimais bien les jeux d'aventure textuels... le degré de liberté potentiel était très vaste et avec les moyens moderne on pourrait faire des interpréteurs du tonnerre.

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2006-11-21 10:34
Citation :

Le 2006-11-20 23:22, Simbabbad a écrit:
Non, pourquoi ? Je n'ai pas dit ce qui est un bon ou un mauvais jeu, juste qu'il faut faire attention à ne pas sacrifier ce qui fait du jeu un jeu pour quelque chose qui ne lui est pas primordial.

Après tout, même dans les RPG japonais, en tout cas ceux auxquels j'ai joué (surtout les Seiken Densetsu), le gameplay fonctionne et l'immersion dans l'univers est la vraie chair, l'intrigue peut être intéressante mais c'est l'immersion qui fait que l'on a l'impression d'être DANS le jeu.

Tu prends un action/rpg en même temps, et pas des plus scénarisés (le 3 un peu plus, mais bon)... Je parlais plutôt de n'importe quel Xeno, d'un ValPro qui joue énormément sur la structure et un scénario très pathétique, de n'importe quel FF Nomura/Kitase, d'une scène comme l'opéra dans FF VI ou de la totalité d'Earthbound pour une étude de cas franchement bizarre (j'insiste, Earthbound est l'un des 5 rpg qu'il faut avoir fait dans sa vie).

Après il arrive que le genre n'ait pas vraiment d'intrigue et que ça fonctionne surtout au système (Megaten, FF XII, BoF V) ou à l'immersion (Panzer Dragoon Saga, encore un RPG vital mais pas facile à trouver, merci Damdam). J'avoue que j'ai du mal à donner une définition concrète de l'immersion, qui peut passer par énormément de choses, mais Mike the Freeman est parti là-dessus du coup je lui cède volontiers la place. ^^

Citation :

Mais le fait de passer tout son inventaire sur un objet pour être vraiment sûr que l'on n'a pas loupé un truc n'est à priori pas pire que de mourir 10 fois de suite à un passage dans Resident Evil 4.

Passer en revue son inventaire n'est pas du Die & Retry. Le premier est le résultat d'une certaine fatigue intellectuelle qui peut tout de même apporter des séquences de jeu intéressantes, le second donne simplement des envies de meurtre. Tu peux par exemple essayer le récent remake de King's Quest III pour voir où je veux en venir. On comprend mieux que les concepteurs aient arrêté de tuer le joueur tous les trois pas dans un jeu d'aventure (ça vaut d'ailleurs pour d'autres jeux, ce qui mène dans les cas les plus extrêmes à des trucs comme Pop : Sands of Time, le jeu vidéo en pilote automatique).

Citation :
Je joue à "God of War" en ce moment et je suis tombé 7 fois de suite parce que j'avais du mal à sauter du lierre d'un pilier à un autre. Cela ne m'a pas gêné car le checkpoint n'est pas très loin et ça ne m'a pas sorti du jeu - au contraire car la peur de tomber reste intacte.

Attends la dernière partie du jeu pour un pilier *vraiment* très énervant. ^^

Et c'était une réponse à Mike the Freeman mais je prends quand même :
Citation :

Ce qui est caractéristique du jeu c'est l'immersion et le gameplay. On peut avoir ces deux là sans narration, et on peut avoir une narration sans jeu. La narration n'est donc pas une caractéristiques du jeu.

Tu y tiens vraiment à ton puzzle.
Je te conseille A Theory of Fun qui abonde dans ton sens. Seulement, comme ta l'a fait remarquer Kimuji, l'Interactive Fiction fait parfois dans la pure narration sans gameplay (Shrapnel, Galatea d'Emily Short ou Photopia, qui est à la limite de ne plus être un jeu vidéo).

Citation :

PS : c'est super joli comme prénom, Tristan.

Merchi. :*

Voir le site web de Slowriot
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-11-21 16:02
Citation :

Le 2006-11-21 10:34, Slowriot a écrit:
Citation :

Tu y tiens vraiment à ton puzzle.
Je te conseille A Theory of Fun qui abonde dans ton sens. Seulement, comme ta l'a fait remarquer Kimuji, l'Interactive Fiction fait parfois dans la pure narration sans gameplay (Shrapnel, Galatea d'Emily Short ou Photopia, qui est à la limite de ne plus être un jeu vidéo).

Si ça abonde dans mon sens, je n'ai pas besoin de le lire .

Le problème c'est que depuis le début de nos discussions sur le sujet je pense que tu mésinterprètes ce que je dis.

Je ne cherche pas à dire ce qui est un bon ou un mauvais jeu, mais ce qui fait du jeu ce qu'il est en tant que domaine.

Cela ne veut pas dire que le reste (ce qui n'est pas strictement dans la définition du jeu) n'est pas important ou est hérétique - à la limite le reste peut même être ce que l'auteur cherche réellement à faire et la définition juste la base qui permet d'aboutir à ce qu'il cherche à faire.

Par exemple, ce qui définit la peinture c'est l'agencement des couleurs et des formes, le mouvement, la précision, etc. Ceci étant quand je regarde ça :

Je ne me dis pas "oh, quel bel agencement de couleurs et de formes, quel beau mouvement, quelle belle précision". Même si bon, ça aussi c'est très bien, je suis trop ignare en peinture pour totalement apprécier ça, ce que je regarde c'est le sujet, ce qui est créé.

De la même façon quand je dis : "Ce qui est caractéristique du jeu c'est l'immersion et le gameplay. On peut avoir ces deux là sans narration, et on peut avoir une narration sans jeu. La narration n'est donc pas une caractéristiques du jeu." - je parle de la DEFINITION, de la technique, de la base.

Si on a la Tentation de St Antoine en tête mais qu'on est pas fichu de tenir un pinceau correctement, on ne peut pas faire aboutir l'oeuvre. De la même façon, je dis simplement qu'il ne fait pas perdre de vue ce qui fait le jeu, le jeu.

Et ce n'est pas une question de "puzzle", un problème a résoudre ça peut être sortir d'un labyrinthe (peut-être en dessinant un plan sur une feuille), tuer un boss, sauter sur la bonne plate-forme, trouver le bon synonyme ou la bonne action dans un jeu aventure texte, prendre le bon embranchement dans un livre dont on est le héros, etc.

Citation :

Le 2006-11-21 10:34, Slowriot a écrit:
On comprend mieux que les concepteurs aient arrêté de tuer le joueur tous les trois pas dans un jeu d'aventure (ça vaut d'ailleurs pour d'autres jeux, ce qui mène dans les cas les plus extrêmes à des trucs comme Pop : Sands of Time, le jeu vidéo en pilote automatique).

D'ailleurs je n'ai pas du tout aimé Sand of Time, c'est pour moi très sur-évalué, une trahison, et j'ai eu le sentiment que le jeu pouvait jouer sans moi. C'est vraiment un jeu qui m'a donné l'impression d'être de trop, et franchement ce n'est pas pour l'histoire qu'il raconte que ça vaut le coup de sacrifier l'interactivité.

dancingfly
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 17, 2005
De : Saint-Avold (Moselle)

Posté le: 2007-02-12 01:08
Bonsoir,

Petit remontage de topic, je me suis enfin mise à Beyond Good & Evil, à la bourre comme d'hab et je tenais à vous faire partager mon avis.

J'ai lu tous ce topics, les avis sont bien partagé concernant ce jeu. Je vais donc donner le mien un avis féminim ne fera pas de mal

Alors j'ai été surprise par la manière dont commence le jeu directement par un combat, on es tout de suite plongé dans l'action ce qui m'as beaucoup plus. L'ambiance de ce jeu est vraiment prenante, on as du mal à s'arrêter quand on commence surtout dans les 1ères heures de jeu.

Le scenario est bien et on ne s'ennuie pas une seconde, les mini jeux (coursrs overcraft, photographie, ...) sont très sympa et permettent de rallonger un peu la dirée de vie courte de celui ci et j'adore faire 2 ou 3 trucs par ci par là en dehors de la "trame".

Niveau musique et son surtout musique gros point fort de ce jeu, je l'ai adorée rien à redire ça va bien avec l'ambiance du jeu et aide bien à y plonger. Elle ne fait que rajouter du charme à ce jeu.

Le gameplay quant à lui est aussi très agreable, je tiens à préciser que je joue sur la version ps2, aucun problème dans les combats et dans le maniement du personnage. J'ai beaucoup appréciée le combat en binome, ça donne un petit peu plus même si parfois ça encombre un peu.

Par contre je suis d'accord avec Laurent pour la caméra, il faut tourner le joystick a gauche pour aller à droite, en bas pour vers le haut et parfois elle ne se place pas du tout comme il faudrait surtout dans les séquences d'infiltration où ça deviens vraiment gênant. On arrive la rétablir mais ça demande un peu d'effort. Mais ce petit défaut est largement compensé par tous le reste.

En conclusion, pour moi BGE est un très bon jeu, un des meilleurs auxquels j'ai jouée depuis un bon moment, j'ai vraiment appréciée et je pourrais le recommencer sans problème sans me lasser. Je comprends que pas mal d'entre vous ne l'ai pas apprécié après tout ça reste une histoire de gout tout ça mais effectivement il aurait du mieux marcher à la sortie car c'est quand même une petite merveille.

Une petite question pour terminer ça ne sert sans doute pas à grand chose, est ce quelqu'un sait à quoi servent les codes apparaissant en vert en bas de l'écran lors d'un chargement ou sauvegarde du jeu ?

Voir le site web de dancingfly
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-02-12 05:20
Dancing fly en voilà du remontage de topic de qualité

Je vais au boulot et je viendrai reparler de ce fantastique jeu

Image

Voir le site web de dante2002
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-02-12 08:54
Tiens, ça tombe bien ça... Justement, ce WE, j'ai fait part de ma déception de la Wii à mes potes (sur 5, on est 3 à l'être), et on a parlé jeux GC: ils m'ont conseillé BGE, me le décrivant comme l'un des meilleurs rpg de la console... Alors j'ai lu ce topic, et j'ai bien envie de me le prendre

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2007-02-12 09:26
Citation :

Le 2007-02-12 08:54, IsKor a écrit:
Tiens, ça tombe bien ça... Justement, ce WE, j'ai fait part de ma déception de la Wii à mes potes (sur 5, on est 3 à l'être), et on a parlé jeux GC: ils m'ont conseillé BGE, me le décrivant comme l'un des meilleurs rpg de la console... Alors j'ai lu ce topic, et j'ai bien envie de me le prendre

C'est bon jeu, mais c'est tout sauf un RPG.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2007-02-12 09:41
Citation :

Le 2007-02-12 08:54, IsKor a écrit:

Fabuleux il l'est.
Par contre ce n'est pas un RPG.
On pourrait le définir comme un jeu d'action/aventure/infiltration.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-02-12 09:43
Compris. N'ayant jamais vu le jeu, je ne savais pas que ce n'étais pas un RPG... My mistake!

Boumchakal
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 24, 2006

Posté le: 2007-02-12 11:53
Les codes servent (toujours ?) a avoir une sorte de classement sur internet ! Je dirais que c'est très ... inutil.

Sinon le style de BGE est clairement un jeux d'avanture/Action ! Son point fort est justement sa diversité avec des phases de purs actions, des phases d'infiltration, de reflexion (si si), de course d'overboard, d'exploration, et bien sur un fils rouge de reporter de l'extrem avec l'appareil photo. Sans oublier quelques mini-jeux (pour gagner des perles la plupart du temps).

Mais n'oublié pas que le gros point forte du jeux, reste l'ambiance et les expressions des perso : "Morfle nouille", "Un starkos régénère votre énergie d'un coeur"
"une boite de Kabops régénère toute votre énergie"

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2007-07-14 17:44
Acheté aujourd'hui avec un n° de Joystick d'il y a un an pour 2,49€ : ça fait plaisir de relire du Joystick mais je ne suis pas certain que le jeu tourne bien sur mon PC, mon processeur a l'air un peu faiblard à 1Ghz.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2007-07-14 22:17
@Thezis :
Pour avoir possédé la version GameCube (qui est aussi magnifique que la version Xbox, un exploit), la version PC est presque un foutage de gueule : sur ma config il se permet de saccader sévère par moment, et comble du comble : le jeu ne se joue pas à la manette mais au clavier/souris ! Clic gauche pour attaquer, Espace pour courir, clic droit pour agir... une catastrophe, reconfigurable via un menu Win95 tout ce qu'il y a de plus repoussant.

Enfin, les graphismes sont certes magnifiques, mais je regrette les versions GameCube/Xbox, qui, sorties six mois plus tard, ont bénéficiées de quelques ajouts graphiques non négligeables (l'eau par exemple). Et cette non optimisation est vraiment regrettable.

A part cela, BGE version PC reste la merveille pour laquelle on l'a aimé sur consoles.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2007-07-14 22:23
A ce prix, ça valait de toute façon la peine. Je ne regrette même pas l'achat rien que pour le Joystick, très drôle

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2011-04-12 15:27
Suis entièrement pris par le remake sorti sur XBLA, après ma semaine King Kong histoire de rendre hommage à Michel Ancel, et c'est vraiment un excellent jeu ! Quel monde, que d'imagination, quel plaisir de jouer tout en simplicité et évidence ! J'adore véritablement photographier ces animaux, les chercher à travers le monde, voir ces gigantesques baleines soulever la mer et mon aéroglisseur. Magnifique.

Je crois qu'il s'agit, au niveau du gameplay, du casual le plus élégant qu'il m'ait été donné de voir. Le challenge est très peu présent mais à aucun moment je ne me sens pris par la main ou dans un endroit sans danger. Puis la mise en scène et l'interface sont tellement souples et bien fichues que tout passe. BG&E me fait penser par beaucoup d'aspects, notamment visuels, à Fable I mais sans cette frustration face à des aspects qui semblent mal pensés, sans cette nécessité de jouer le jeu pour ne pas le dépasser (en gros, dans Fable on passe à côté du monde si on ne prend pas le temps et si on suit les instructions).

Image

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2011-12-28 17:21
Citation :
Le 2011-04-12 15:27, Thezis a écrit :
Quel monde, que d'imagination, quel plaisir de jouer tout en simplicité et évidence ! J'adore véritablement photographier ces animaux, les chercher à travers le monde, voir ces gigantesques baleines soulever la mer et mon aéroglisseur. Magnifique.

Je crois qu'il s'agit, au niveau du gameplay, du casual le plus élégant qu'il m'ait été donné de voir. Le challenge est très peu présent mais à aucun moment je ne me sens pris par la main ou dans un endroit sans danger. Puis la mise en scène et l'interface sont tellement souples et bien fichues que tout passe.

Très bon résumé. Je viens de me refaire BGE version XBLA, quelques années après l'avoir fini sur PS2. Un vrai plaisir. C'est impressionnant comme ce jeu se montre docile sans jamais, pour autant, prendre le joueur pour un idiot. Il y a effectivement très peu de challenge mais on se sent pourtant toujours impliqué et concerné.

J'aime ces (rares) jeux qui parviennent à faire communiquer aussi bien l'aspect scénar/thématiques et le gameplay. Si BGE "marche" aussi bien, ce n'est pas parce qu'un gameplay correct se superpose à un scénario et à un univers intéressants, mais bien parce que les deux aspects se répondent très bien. Le rôle de l'appareil photo symbolise tout ça parfaitement, c'est tout le contraire d'un gadget : il pousse le joueur à s'imprégner du monde qui l'entoure, il a une fonction clé dans le scénario, il est ludique dans son usage...

Vraiment une belle réussite.

Concernant le remake HD, faut pas rêver, ce n'est pas une refonte complète du jeu en HD. Les textures sont manifestement celles d'origine avec un filtre, mais l'ensemble rend fort bien, c'est propre, c'est fluide, c'est chatoyant. Et n'ayant plus de télé, ayant rangé toutes mes consoles à part la 360 qui est branchée sur un moniteur, ça ne m'a pas semblé déconnant de remettre 800pts sur un jeu aussi chouette.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-02-26 11:02
J'ai fini il y a deux jours BGE HD sur 360, en empochant au passage tous les succès. J'ai beaucoup aimé, et c'est assez bizarre car ça ne tient à rien de vraiment objectif. Toujours est-il que j'avais du mal à m'arrêter, et envie de le relancer le soir en rentrant du boulot.

J'ai vu ici et là des comparaisons avec Shenmue, et je ne vois vraiment pas le rapport. La ville n'est qu'une zone d'action et d'exploration comme une autre, et je trouve qu'on ne ressent que modérément les attaches de Jade avec ses habitants. Certes, on sent qu'ils sont familiers, mais ça ne va pas plus loin. J'ai commencé à m'enthousiasmer en voyant l'évolution du comportement de la population au fil de nos découvertes, mais ça s'est arrêté assez vite, ce qui m'a grandement déçu.

Les phases d'exploration/infiltration sont intéressantes, mais un peu gâchées par des soucis de caméra, ponctuels mais absolument horripilant lorsqu'ils surviennent, et l'IA des gardes, qui ont une mémoire de poissons rouges. Cependant les situations sont assez variées pour maintenir l'intérêt.

En fait je trouve que le gros intérêt de BGE tient dans son atmosphère, son design et ses personnages, dont le doublage est vraiment excellent. Le coup des photos à prendre renforce également l'immersion et la cohérence du monde. Le jeu est bien trop court par contre, même sans se presser on le termine très vite, et il n'y a pas de raison de le relancer. Mais du coup, j'attends la suite

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2012-02-26 11:10
Citation :
Le 2012-02-26 11:02, Shenron a écrit :

Le jeu est bien trop court par contre, même sans se presser on le termine très vite, et il n'y a pas de raison de le relancer. Mais du coup, j'attends la suite

Bienvenue dans un cauchemar que beaucoup vivent depuis 9 ans. Tu vas t'y plaire, installe-toi sur le canapé, y'a du jus d'abricot.

Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Beyond Good & Evil

307 messages • page
1 ... 1213141516

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)