Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Gears of War 2, le topic des locustes 2 fois plus nombreux
303 messages • page
1 ... 1213141516
Auteur Gears of War 2, le topic des locustes 2 fois plus nombreux
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2009-05-02 11:41
Alerte !

Mon frangin (qui n'a pas accès au Live où il se trouve actuellement) a rencontré un souci bien dérangeant sur Gears of War 2 :

- Il me montre les derniers succès acquis lorsqu'il pouvait encore se connecter au Live : "Debout à coté de moi" entre autres, et sa progression à Serieux 2.0 et Amusez vous comment 1999 (son score : 1649).
- Je connecte ma carte mémoire pour charger mon GamerTag sur sa console : ok. Je lance mon GamerTag > la console essaye de se connecter au Live, sans succès.
- Mon frère retourne dans ses succès (via l'interface du jeu, pas avec le Guide de la manette) : HORREUR : ils sont tous effacés, les barres de progression sont toutes vides... et pourtant, la barre de progression principale est toujours au même point, affichant "990 G".
- Je me déconnecte, on relance le jeu > idem.
- Guide > Succès > Gears of War 2 : aucun souci, les succès sont bien là, mais dans le jeu, NIET.
- Objets découverts > Tous effacés alors qu'il a le succès et qu'il a toutes ses sauvegardes.
- On lance une Horde sur un pack combustible (Station d'essence) > première méga mauvaise nouvelle : lors d'un rechargement éclair, la progression du succès apparaît "Encore une fois, avec les tripes 1/10". On fini le premier niveau de la Horde : "Amassez la Horde 1/50" alors qu'on l'a fait en ligne avec oncle Martin (et sur la même console).

Ma partie n'a aucun soucis en revanche. Il avait déjà eu un énorme problème avec Crackdown : juste après la dernière mise à jour de la console, il lance Crackdwon : sauvegarde corrompue, tout à refaire (sauf les Succès).

oncle Martin
Pixel de bonne taille

Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007

Posté le: 2009-05-02 18:22
J'ai pas la solution mais tu peux peut-être aller faire un tour sur les forums de Gamefaqs car j'ai vu pas mal de gens se plaindre de problèmes dans ce genre.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2009-05-02 18:32
Ok, je vais y faire un saut de suite . Ce qui me surprend le plus, c'est que cela s'est produit juste après l'introduction de mon gamertag via la carte mémoire et la tentative ratée de connexion au Live, juste avant tout allait bien .

Merci en tout cas.

EDIT :
Non malheureusement, hormis les victimes du nettoyage de printemps de Microsoft sur les GamerTags cheatés de Gears of War 2 (Dieu merci ce n'est pas ce qui est arrivé à mon frère : un tricheur voit son GT remis à 0, marqué Cheater partout (NXE, Xbox.com, Stats sur le Live, partout, genre le mec il a la peste, le Sida et il vote communiste et il faut que tout le monde le sache), il n'y a rien qui parle d'un bug concernant les Succès. Car il semblerait que ce soit un joli bug parmi le merdier pas possible des bugs de Gears of War 2 (plus on y joue, et plus on en subit... c'est dingue, mes premières parties étaient impeccables).

Donc voilà, il ne joue plus à GoW 2 de peur de débloquer à nouveau un succès qu'il a déjà et, qui sait, être considéré comme un tricheur par Microsoft (le même succès deux fois ?), puis subir une honte pas possible à cause d'un bug de merde.

Déjà que toutes les progressions ont été réinitialisées (Sérieux 2.0, Amusez vous comme en 1999, Amassez la Horde et j'en passe)... putain pour Gears of War 3 ils ont intérêt de le sortir fini leur bousin, pas en version 0.5. Sérieux on leur en veux à mort.

Ah et une couille n'arrivant jamais seule : son niveau d'Exp sur le Live est revenu à 1. Logique débile oblige, dans ses succès (du moins sur Xbox.com et via le Guide de la console, et non dans le jeu), il a toujours les succès débloqués pour le Level 5 et 15 (il était niveau 18).

On a même effacés sa sauvegarde de campagne (déplacée sur ma carte mémoire) et lancés le jeu en le connectant au Live (de chez moi) mais il n'y a rien à faire. Tout cela s'est produit OFFLINE.

Deux screenshots pour la forme :

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2009-05-03 14:03
Au fait t'as essayé d'appeller le SAV au cas où ?

Image

oncle Martin
Pixel de bonne taille

Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007

Posté le: 2009-05-03 17:52
mh..
J'ai trouvé le post qui parle du même problème que toi, hélas il n'y a pas de solution proposée : http://www.gamefaqs.com/console/xbox360/qna/938611.html?qid=48488

J'ai vu plein de gens voir leur xp tomber à 0 après avoir vidé le cache. (vu que les succes sont sauvegardés chez Microsoft, leur succès sont restés)
Peut être que son problème est similaire. (auquel cas je pense qu'il ne risque pas grand chose à rejouer mais je pense que ses avancements sont perdus)

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2009-05-04 12:42
@oncle Martin > Je n'étais pas dans la bonne section du forum, merci pour le lien. Effectivement c'est bien le souci que mon frère a rencontré. Je lui en fait part mais je doute qu'il revienne sur GoW 2 avant un certain temps...

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2009-05-08 12:49
Du nouveau contenu et du moins nouveau (mais moins cher) le 28 Juillet :

Citation :
Over 5 million gamers have battled the Locust Horde in Gears of War 2 since its launch last fall. To commemorate the milestone, Microsoft Game Studios and Epic Games are unleashing Gears of War 2: All Fronts Collection, a compilation combining all previous Gears 2 game add-ons with seven all-new multiplayer maps and brand new campaign content. The collection hits retailers on July 28.

https://gearsofwar.xbox.com/Templates/Secondary.aspx?id=1558

Je trouvais que vendre 4 cartes 800 points une grosse arnaque, mais si pour 1600 points j'ai 15 cartes et un nouveau chapitre, je vais craquer.
Dommage par contre pour ceux qui ont déjà acheté le DLC....

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2009-05-08 17:12
Je me doutais qu'un jour ou l'autre tous ces DLC sortiraient en version disque, vu qu'il va en être de même pour Halo 3 (les trois DLC seront inclus dans l'add-on ODST), et du coup je ne regrette pas d'avoir attendu. L'annonce d'un nouveau chapitre pour le mode solo est aussi une bonne nouvelle.

Quant à ceux qui ont déjà acheté le DLC (et qui devront sûrement reprendre le tout s'ils veulent bénéficier du chapitre solo sup) : disons qu'ils ont payé pour une disponibilité immédiate et la possibilité de bien se maintenir dans les classements. C'est bien ce que je me dis à chaque fois : les packs de maps payants sont vraiment le domaine des plus férus/compétitifs sur un jeu en particulier, pour ceux qui papillonnent de jeu en jeu et ne jouent qu'avec leur pote il est de plus en plus clair qu'il ne faut pas les acheter.

Image

Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2009-05-08 21:55
D'ailleurs ça fait un moment que les 1ers packs de map sont sortis et ils sont toujours payant. Snif dans le 1 ils passaient en gratuit plus vite.

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2009-08-29 08:21
(hé bé, je pensais pas devoir creuser si profond pour retrouver ce topic).

Bah alors, personne n'a parlé du DLC sorti il y a déjà un petit mois ? Bon, vous avez donc à votre disposition deux packs au choix :
- pour 1200 pts, les toutes dernières maps multi et le chapitre solo supplémentaire.
- pour 1600 pts, l'intégralité des maps de Gears 2 sorties à ce jour + le chapitre solo supplémentaire.
Si vous n'avez jamais acheté de maps, il est évident que c'est ce second pack qu'il faut privilégier. De même, il est clair que contrairement au premier Gears, les packs ne seront sans doute jamais gratuits: ce DLC "tout-en-un" revient beaucoup moins cher que la somme des autres packs, et hormis une éventuelle promo d'une semaine pour les comptes gold un jour ou l'autre, à mon avis ça ne baissera plus.

Si vous privilégiez le solo à Gears, faites attention car ce pack est à considérer comme un map-pack multijoueurs avec un chapitre solo en bonus : en effet le chapitre supplémentaire est franchement court. En 3/4 d'heure il est bouclé et il n'y a rien de transcendant qui incite à y revenir (même si les succès exigent qu'on le fasse deux fois, plus/dont une en coop'). Scénaristiquement il s'agit d'une scène coupée qui s'inclurait dans le mode solo juste après que l'on ait retrouvé Maria. Donc ça se passe dans les ruines locustes et en terme d'architecture et de level design ça sent forcément un peu le déjà vu. L'originalité réside dans le choix à effectuer en début de partie : on peut décider de jouer bourrin ou infiltration. Dans ce second cas, une petite moitié du DLC va consister à avancer sans tirer ni se faire repérer. Pour une fois, ce run est éventuellement à garder pour être découvert directement en coop' : en solo, Dom se déplace toujours de façon optimale et il suffit de le coller bêtement pour évoluer sans risque, tandis qu'en coop' il faut fatalement trouver le chemin idéal sans l'aide de l'IA. A noter qu'entre les deux options (bourrinage ou discrétion), le niveau reste grosso-modo le même.

Au bout du compte le chapitre est agréable, mais encore une fois, prenez le DLC en priorité pour les cartes multijoueurs supplémentaires (auxquelles je n'ai pas joué, je me garderai donc d'émettre tout jugement). Si vous ne jouez pas ou peu en multi, le chapitre solo à lui seul ne justifie absolument pas l'achat.

Voir le site web de JC
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2009-08-29 10:54
Merci pour ce compte rendu sur ce pack qui m'intéresse beaucoup.

J'avoue que c'est surtout le chapitre solo qui m'interesse, parce que en multi hormis le mode horde ce second opus est largement inférieur au premier...

Image

Voir le site web de dante2002
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2009-08-29 13:36
Avec ma connexion miraculeuse, on a mis à jour la console de mon frère et relancés Gears of War 2. Constat : il a toujours le même souci. Lot de consolation : cela ne se reproduira plus jamais vu que le bug a été corrigé par Epic.

Sur GameFaqs, y'a un mec à qui c'est arrivé deux fois (et un autre qui avait 78.000 à Serieux 2.0...).

LE jeu sur lequel perdre la progression des succès... ben fallait pas que ça arrive.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2009-08-29 14:27
Citation :
Le 2009-08-29 08:21, JC a écrit :
Au bout du compte le chapitre est agréable, mais encore une fois, prenez le DLC en priorité pour les cartes multijoueurs supplémentaires (auxquelles je n'ai pas joué, je me garderai donc d'émettre tout jugement). Si vous ne jouez pas ou peu en multi, le chapitre solo à lui seul ne justifie absolument pas l'achat.

Argh Justement j'allais relancer ce topic histoire de savoir. Un chapitre supplémentaie ça à l'air pas mal, par contre à ce prix là ça fait cher quand même. J'espère que ça baissera

Image

Freshmeat
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 22, 2008

Posté le: 2009-08-30 14:40
Même si ça baisse, ce sera sans doute à 1200, si ça baisse. Et à 1200, ça vaut pas le coup non plus si tu ne fais que le solo. Si tu comptes aler sur le live avec les cartes en plus ok, mais que le solo, oublie...

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2009-08-30 20:56
Bah le problème du live c'st que y'a plus beaucoup de grospixelien qui y vont. Y'en a quelques uns, mais pour trouver un crénéeau commun c'est chaud.

Et jouer contre des FR ou des US, j'ai déjà donné et sérieux, des fois tu comprends pourquoi on a une mauvaise image à l'etranger...

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2009-08-31 20:15
On veut un avis sur le DLC ? Alors c'est parti !

Déjà, effectivement le solo est décevant, d'une part parce qu'il est trop court (une vingtaine de minutes), d'autre part parce que la partie infiltration est stupide. On s'ennuie, il n'y a qu'un chemin possible, et surtout bonjour le level design ! "Tiens, un bloc de roche inerte et inutile est accroché à une poulie, et si je le décrochais pour voir ?". Au secours.
Bon point cependant, il y a un passage court digne d'une Horde, ce qui manque un peu dans le reste du jeu.

Pour les cartes :

Pack Fkashback : on retrouve des cartes de Gears 1 légèrement remaniées (il y fait beau) :
Ceux qui ont acheté le jeu neuf les ont déjà, alors je ne détaille pas, sauf sur demande.

Pack Combustible:
Crue : Une carte souterraine, dans des tons verdâtres, de taille moyenne.
La bonne idée : le niveau d'émulsion qui monte sans cesse.
Dommage : ça monte trop lentement, ce n'est jamais une vraie menace.
La mauvaise idée : avoir regroupé un mortier / rayon de l'aube et un arc/boomshot dans la même pièce. Toute l'action se déroule toujours là.
Le verdict : une bonne carte sans plus, horripilante quand on n'a pas la main sur les armes lourdes.
Difficulté en Horde : faible. On peut correctement se barricader.

Ruée vers l'Or : Petite carte, quasiment symétrique, un étage. En gros c'est Stase en plein air.
La bonne idée : la plupart des points de contrôle sont au centre de la map, on n'est pas désavantagé en Annexion ou RDLC.
Dommage : Bonjour la foire d'empoigne dans les autres modes.
La mauvaise idée : Le reste.
Verdict : Une carte assez mauvaise, sans imagination. On s'ennuie ferme.
Difficulté en Horde : importante. L'aire à protéger est grande, ça peut arriver de partout. Un seul set de grenades.

Station essence : Une station essence, des rues autour, et c'est tout.
La bonne idée : La carte est asymétrique, ça fait plus naturel. Le monte-charge dans la station.
Dommage : le lance-flammes à l'accueil du monte charge, ce qui le transforme en ascenseur pour l'échafaud.
La mauvaise idée : avoir mis deux points de contrôle à 2m du point de spawn. Les pompes à l'explosion à géométrie variable.
Le verdict : une carte sympa en exécution, ou leader, à éviter en annexion, rdlc ou fugitif.
Difficulté en Horde : moyenne. Le toit de la station est sûr, mais c'est chaud de choper des armes.

Bilan pack combustible : bof bof. Les cartes sont trop bourrines et manquent d'imagination.

Pack Snowblind :

Cour : Une map charmante, recouverte par un blanc manteau et avec tout plein d'armes.
La bonne idée : la carte est très grande, très ouverte, les armes sont très dispersées. On respire !
Dommage : La taille rend l'accès aux points de contrôle long. Comme la carte est tout en plein air, on vous voit arriver de loin.
La mauvaise idée : les grenades quasi-imprenables. Sinon rien à redire.
Le verdict : une très bonne carte, bien construite, avec pas mal de couverts et assez grande pour ne pas se faire harceler par le mortier.
Difficulté en Horde : stimulante. On peut se mettre relativement à l'abri en hauteur, mais c'est vite la panique si on se laisse déborder.

Cour mortelle : Une allée centrale avec juste une sulfateuse, des armes sur les côtés. Une carte linéaire et assez petite
La bonne idée : pas de boomshot, de rayon de l'aube et autres armes lourdes. Sur cette carte ça se joue à l'ancienne !
Dommage : on se sent un peu à l'étroit sur les plateformes latérales.
La mauvaise idée : je ne vois pas.
Verdict : une bonne carte dans tous les modes, peut être un peu trop petite, mais c'est chipoter.
Difficulté en Horde : raisonnable. Il y a moyen de bien se barricader avec des munitions à proximité. Mais il faudra prendre les armes sur les cadavres !

Dépôt d'essence : Une carte de Gears 1 remise au goût du jour. Un dépôt, une station essence, des snipers. Taille moyenne.
La bonne idée : beaucoup de couverts et de chemins possibles. Si vous aimez tirer dans le dos, c'est la carte qu'il vous faut.
Dommage : le mortier qui ne sert strictement à rien.
La mauvaise idée : avoir mis deux snipes/arcs. Cette carte est le paradis des campeurs et des parties à rallonge.
Verdict : carte sympathique sans gros défaut. Agréable en Ailier, allez savoir pourquoi.
Difficulté en Horde : moyenne.

Sous la colline : Une carte atypique, coupée en deux : la partie inférieure en intérieur, l'autre à découvert. Une map très vaste.
La bonne idée : avoir mis le mortier à l'autre bout de la carte. Beaucoup de couverts.
Dommage : les accès étroits, le paradis des piégeurs.
La mauvaise idée : les rebords à escalader partout, sachant que les Gears sont incapables de descendre en diagonale ou en faisant une roulade.
Verdict : une carte sympa mais qui peut énerver si on joue contre des lâches.
Difficulté en Horde : moyenne. En haut on est tranquille, mais on manque de munitions et on s'ennuie un peu.

Bilan pack Snowblind : très bon. Il n'y a aucune carte que je déteste, chacune a son intérêt. Et puis le décor enneigé est rafraichissant.

Je n'ai pas encore les cartes de Dark Corners en main, je ferai une mise à jour.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2010-03-06 08:33
Bonjour à tous,

bien décidé à me changer les idées pour éviter de penser à Heavy Rain et de courir aller m'acheter une PS3, j'ai repris vendredi dernier Gears Of War 2 depuis le début, en prenant beaucoup plus le temps de me promener que lors de mon premier run.

Je suis donc arrivé aux chapitres où l'on retrouve Maria, et ce en deux sessions de jeu.

Bon dieu ce que ce jeu est prenant, addictif, et épuisant (dans le bon sens du terme).

Et du coup je me met à repenser à un Gears3, il n'y avait pas eu des rumeurs dernièrement comme quoi Epic devait en montrer 1 à l'E3?

Image

Voir le site web de dante2002
Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2010-04-11 23:26
Je savais que cela existait dans la réalité !

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2010-09-03 13:48
Je remonte ce topic pour arrêter de polluer celui de Vanquish avec du HS.

Citation :
Le 2010-09-02 19:16, Laurent a écrit :

Après, faut voir ce qu'on appelle second degré : personnellement, j'y vois une certaine distance ponctuellement affichée, que ce soit par des traits d'humour ou par un grossissement exagéré du trait. Mais pas un décalage permanent. Il y a du second degré dans Alien, dans les Star Wars, chez James Cameron, dans Halo, ce qui ne les empêche pas de redevenir sérieux quand il le faut... Il y en a aussi dans Bionic Commando, quand le héros se marre de voir une grosse barre de vie apparaître au moment du combat contre un boss.

J'ai plus tendance à dire qu'un jeu "second degré" quand c'est son mode d'expression principal. Un jeu qui est à fond dans la déconne, sauf éventuellement pour 2-3 séquences qui deviennent sérieuses. Par exemple, No One Lives Forever, Viewtiful Joe, Portal ou Team Fortress 2.

Ca n'empêche pas les jeux sérieux de rigoler un coup de temps en temps (tous les jeux Blizzard, par exemple, ou les Gears of War), mais ça n'en fait pas autant des jeux centrés sur la déconne.

Disons qu'il y a les jeux "second degré" et les jeux "avec du second degré."

Citation :

Joshua Ortega, c'est un scénariste de chez Microsoft Games Studio qui a été ajouté à l'équipe de développement de Gears sur le second volet pour qu'il y ait plus de "drama". Rien de comparable avec, par exemple, le cas de Joseph Staten sur Halo, qui lui est vraiment un taulier.

En ce qui me concerne, c'est raté. La trame scénaristique principale de Gears 2, qui se veut d'un sérieux papal, est d'une ringardise rare. Le jeu est sauvé par son gameplay, bien évidemment, mais aussi par ses passages comiques, ses situations improbables (dont les personnages sont parfaitement conscients de l'absurdité) comme le ver géant et les dialogues irrésistibles de Cole et Baird.

Mais du coup, ça donne comme une impression de schizophrénie. Ca ne me surprendrait pas d'apprendre qu'il a été écrit par deux personnes, dont l'une (vraisemblablement Ortega, au vu de l'interview) n'était pas consciente d'être en train d'écrire un nanar, et l'autre qui s'en est aperçue et a décidé d'enfoncer le clou, comme Louis de Funès en roue libre dans un film pourri où il est la seule bonne chose.

Halo, par contre, c'est un cas à part. Bungie a des scénaristes excellents et une lore très développée (leurs théories sur les IA, par exemple, datent du premier Marathon, en 1994, donc ils ont eu le temps d'approfondir depuis), ce qui permet aux personnages et aux situations de leurs jeux d'être crédibles et intéressants au premier degré.

Et ils se paient le luxe d'avoir aussi des situations comiques d'une grande qualité dans les trois Halo, à commencer par les grunts et leurs légendaires voix à la Worms.

Citation :

Ce à quoi il fait référence avec cette phrase, ce sont des trucs comme la mort de la femme de Dom. Et puis j'ai l'impression qu'il parle de Gears 3, là, donc si ça se trouve ça va vraiment devenir sérieux.

Non, là il parle de la série de comics sortie en même temps que Gears 2. Donc oui, ça fait référence à la mort de la femme de Dom (qui, je l'admets, était plutôt bien trouvée), mais aussi à celle de Tai, aux messages secrets du père de Marcus, à la guerre civile chez les Locusts, aux voice-overs prophétiques de la reine... Bref, à tous les éléments sérieux de l'histoire qu'il est de bon ton de pudiquement ignorer quand on discute du jeu parce qu'ils sont nuls.

Tout ça, il croit vraiment que c'est une belle histoire émotionelle et tragique.

Citation :

Personnellement je vois du second degré partout dans Gears 1 et 2. En fait il me suffit de penser deux minutes à ces jeux pour que me reviennent en tête des dizaines de gags. C'est un des jeux de ces dernières années qui m'ont fait le plus rire, mais pas d'un rire méchant ou moqueur.

Sur ce point au moins, nous sommes d'accord.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2010-09-04 17:16
Citation :
Le 2010-09-03 13:48, Wild_Cat a écrit :
J'ai plus tendance à dire qu'un jeu "second degré" quand c'est son mode d'expression principal. Un jeu qui est à fond dans la déconne, sauf éventuellement pour 2-3 séquences qui deviennent sérieuses. Par exemple, No One Lives Forever, Viewtiful Joe, Portal ou Team Fortress 2. Ca n'empêche pas les jeux sérieux de rigoler un coup de temps en temps (tous les jeux Blizzard, par exemple, ou les Gears of War), mais ça n'en fait pas autant des jeux centrés sur la déconne. Disons qu'il y a les jeux "second degré" et les jeux "avec du second degré."

Ce qu'il faut, quand le jeu est américain comme ceux-là et qu'on peut éventuellement avoir un problème avec ça, c'est se demander comment on manipule le second degré dans leur culture.

Le second degré, c'est quand il y a de l'humour dans le sérieux, ou du sérieux dans l'humour. La mentalité américaine a tendance à concilier ces deux tournures d'esprit pour qu'elles s'alimentent mutuellement et qu'il en ressorte quelque chose de productif. Ceci est aussi vrai pour les universitaires que pour la recherche, l'armée ou les studios de cinéma. Quand des Américains travaillent sur un projet, ils travaillent dur mais donnent volontiers dans la digression infantile, la déconne. Tant qu'elle est codifiée et partagée par tous, autrement-dit disciplinée, cette digression n'est pas vue comme un facteur de déconcentration ou d'inefficacité, au contraire, on n'oubliera jamais d'en parler si le projet est une réussite, pour que la tradition perdure (voir les making-of de films ou les documents de la NASA, où les attitudes "adulescentes" pullulent). Dans les cas les plus remarquables, on se trouve même avec des gens surdoués qui ont consacré un travail et un temps démesurés à des objectifs relevant du gag pur, et qui ont finalement abouti -parce qu'après tout ils étaient surdoués- à une avancée technologique majeure et des gains financiers énormes. Le jeu vidéo a été inventé comme ça, et le fait que de tels personnages peuplent les romans de Neal Stephenson me pousse à croire que ce n'est pas un cliché démago de l'Americana.

On observe la même chose dans la culture populaire américaine récente, en particulier le cinéma, avec des films créés par des passionnés dans une ambiance studieuse et potache. L'idée de génie qu'ont eue leurs réalisateurs est d'imprégner les images de cette ambiance pour que le spectateur se senté convié à la fête, qu'il ait l'impression, lui aussi, d'être un grand enfant qui peut accomplir des choses.

Des jeux comme Gears of War ou Halo, à voir comment on nous les présente dans les vidéos promotionnelles (à base de codeurs bossant comme des dingues entourés de figurines et de mugs Bart Simpson), se veulent les héritiers de ces films, de Star Wars, de Apocalypse Now (archétype du film qui a la même atmosphère que son tournage), d'Alien (synopsis très mince dopé par le travail d'artistes qui se sont lâchés) ou The Thing (encore l'oeuvre d'une équipe surmotivée, le making-of est hallucinant). Ca crève les yeux, c'est à la fois un axe marketing (avant la Xbox ça n'avait pas trop été fait dans le domaine du jeu vidéo) et une réalité culturelle. C'est pour ça qu'on peut y voir des éléments humoristiques et d'autres beaucoup plus sombres se téléscoper parfois violemment, sans que les uns désamorcent l'effet des autres, sans qu'il faille dissocier les deux. C'est quelque chose de naturel et étroitement lié à leurs origines. Et comme ce sont des entreprises réussies (ça s'est super bien vendu, ça a des qualités reconnues partout, ça a influencé la production concurrente), les suites des ces jeux ne changeront jamais fondamentalement. Bungie fera d'autres séries, Epic finira par arrêter Gears, mais dans l'esprit, ce qu'ils feront sera forcément comparable.

On peut ne pas aimer, bien sûr, sans que cela repose forcément sur un rejet de la culture américaine, mais dire de tels jeux (ou des films dont on parlait plus haut) que "ça se prend trop au sérieux", ou que "c'est involontairement comique", ça n'a, d'après moi, pas de sens. C'est mal comprendre leurs auteurs. C'est le genre de choses qu'on lisait dans Télérama il y a quelques années quand il était question d'un blockbuster américain, et à l'époque c'était de la mauvaise foi (peut-être justifiée par une réaction à ce qui s'apparentait à une invasion culturelle). Après, on me dira peut-être "j'aime Star Wars, mais pas du tout Halo !". Mais là, à mon avis, on sera plus dans une discussion sur la faiblesse des jeux vidéo en tant que raconteurs d'histoires, et après tout personne n'a dit que les mecs de Bungie avait autant de talent que Spielberg ou Lucas.

Quand à ce que disait Simbabbad sur Gears ("je trouve ça beauf"), là je répondrai que le mot "beauf" à pratiquement une signification différente par personne, donc ça mérite un peu plus d'explications.

Image

Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Jeux » » Gears of War 2, le topic des locustes 2 fois plus nombreux

303 messages • page
1 ... 1213141516

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)