Quelques mois après la sortie du jeu, j'ai bien changé d'avis.
De fan passionné de la première heure, je suis passé à joueur occasionnel quelque peu effrayé.
J'ai eu beau trituré le jeu dans tous les sens, je n'ai pas trouvé la moindre trace de second degré. C'est le jeu le plus froid, le plus implacable et le plus glauque qui existe. Tuer des millions de personnes avec comme fond sonore des pleurs de femme, le rêve... Evidemment, l'ESRB a encore fait des miracles en affublant le titre d'un 7+. Toi aussi, apprend à ton petit cousin à raser les Etats-Unis.
J'ai revu
Wargames hier soir. Je ne me souvenais plus à quel point ce film était culte pour un geek dans mon genre. Les vieux ordinateurs, les années 80, le jeune branleur du lycée qui score comme un porc à
Galaga avant de pirater les serveurs du coin...
Dans un sens, c'est la suite de Dr Folamour où la défaillance d'une machine remplace celle d'un homme. Dans un autre, c'est le précurseur de Terminator, Le WOPR étant un SkyNET avant l'heure. (au passage, à un moment il va dans une boite d'info et parle à deux gars. L'un est mal rasé, un peu bourru et en t-shirt et l'autre est un peu niais avec ses lunettes et sa chemise. Je serais prêt à parier que les créateurs d'IT Crowd ont vu
Wargames avant de créer Roy et Moss).
Peut être qu'il manque à DEFCON le coté moralisateur de
Wargames pour le rendre un peu humain. Comme le dirait Joshua "A strange game. The only winning move is not to play."