Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Baldur's Gate, la série
113 messages • page
1 ... 3456
Auteur Baldur's Gate, la série
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-08-22 03:44
J'en avais quand même bien bavé pour battre ce dragon rouge: au moins une heure d'essais. Je mettais mes mages à l'écart pour utiliser les sorts de diminution de résistance à la magie puis des missiles, tandis que mes guerriers harcelaient le dragon en se mettant parfois à découvert quand ils étaient mourants afin qu'ils puissent boire une potion de soin et que le dragon se concentre sur une autre cible. Mais les sorts de confusion (ou de charme, je sais plus) m'ont bien posé problème. Je n'avais pas vu également au début que le dragon rouge se donnait un sort de hâte (je me disais aussi que le combat devenait trop impossible), donc je lui balançais un Remove Magic pour annuler ce sort de hâte (sans annuler les stats positives de mes alliés contrairement à Dispel). J'ai réussi à garder tout le monde vivant, mais non sans mal.

Par contre, si l'écaille m'a permis de me forger une chouette armure, je ne peux pas utiliser la chouette épée Carsomyr (qu'on ramasse sur le cadavre du dragon) car elle n'est pas utilisable que par un paladin et bien entendu je n'ai aucun paladin dans mon équipe. J'étais vraiment dégoûté, j'ai dû me résoudre à vendre l'épée.

Plus tard, on m'a parlé d'un groupe dangereux appelé Twisted Rune. Il fallait avoir avec soi une Rogue Stone pour pouvoir y accéder (et je n'en avais pas quand j'avais découvert la porte suspecte, donc c'était limite introuvable sans soluce, il a fallu qu'on m'en parle pour que je le découvre). Bien corsé comme combat également (un Beholder, des magiciens, un guerrier, un vampire et une liche), mais j'ai pu les battre.

Bon sinon, j'en ai profité pour avancer dans l'histoire principale. Après tout, je suis enfin en vacances depuis une semaine (pas trop tôt, je n'en ai pas vraiment eu depuis début janvier avec mon année d'étude à Munich), j'ai accéléré mon rythme de jeu. J'ai même joué 8 heures au jeu avant-hier (ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps), par sessions espacées bien sûr.

J'ai expédié le chapitre 3 à toute vitesse (en prenant parti pour les Shadow Thieves).

Le chapitre 4 était excellent. Bon, j'ai un peu pesté contre certaines énigmes (facultatives certes) à la mord-moi le noeud:

dans le premier niveau du labyrinthe de Spellhold, les statues dans lesquelles il faut placer un objet trouvé dans un coffre. Les indices sur chaque statues étaient assez bidons franchement pour la plupart (le coup du "j'ai deux têtes", franchement, faut le savoir qu'on parle du sablier alors que j'avais utilisé cet objet pour une énigme faisant référence au temps qui passe; et puis je n'ai rien compris à l'énigme de la statue qui demandait un crâne). J'ai tatônné pour y arriver (ça valait quand même le coup pour le casque de bonus +1 à la CA et la pierre faisant apparaître un génie me donnant une jolie armure). En revanche, les énigmes posées par une statues au centre d'une pièce étaient bien plus logiques, je les ai presque toutes trouvées du premier coup (et l'anneau régénérateur est une récompense sympa).

J'avais quand même trouvé un super objet: un sac pouvant contenir 100 objets (n'importe lequel, même les armes et armures ou potions) tout en supprimant leur poids! Super! Par contre, vaut mieux pas mettre les munitions car 40 flèches prennent 40 emplacements par exemple alors qu'elles prennent un emplacement en temps normal.

Autrement, j'ai adoré ce qui se passait dans ce chapitre 4. On est vraiment plongé au coeur de l'âme du personnage principal, de ce qui fait son identité.

Je pense évidemment:

au rêve avec l'absorption de l'essence de Bhaal du héros, la reproduction de Candlekeep ainsi que de sa bibliothèque, la perte d'une caractéristique du héros (j'ai choisi l'intelligence) et le combat contre une incarnation de Bhaal. Mais toute la traversée des sous-sols de l'asile constituait un grand moment avec la transformation du héros en Slayer, le test de folie, etc.

Après, j'ai choisi de ne pas emprunter un portail dimensionnel pour me retrouver dans un village de "Sahuagins": une occasion de recevoir de chouettes objets, et une quête sympathique.

Après, j'ai entamé le chapitre 5: l'Underdark. A noter que j'ai été victime d'un bug à ce moment-là: le jeu plantait dès la fin de l'intro du chapitre quand je commence à prendre la main, avec un message d'erreur disant que je n'ai pas mis le bon disque dans le lecteur et que je dois mettre le CD4 (alors que j'ai une version DVD). Apparemment, ça avait un rapport avec le dossier Movies du dossier CD4 qui était vide, donc ça plantait parce qu'une petite scène devant avoir lieu ne se produit pas. Ainsi, le jeu se plantait systématiquement au moment précis où cette cinématique devait se produire. Heureusement, on m'a aidé en me conseillant de modifier le fichier baldur.ini, en rajoutant une ligne "disable movie=1" pour désactiver temporairement les cinématiques, puis j'ai sauvegardé, j'ai quitté et j'ai enlevé cette ligne pour avoir de nouveau les cinématiques.

J'ai donc pu entamer la partie du jeu se passant en Underdark (ou en Ombre-Terre pour la VF). Un grand moment du jeu également, même si au départ j'avais eu des difficultés avec la faune locale. J'avoue que le repaire des Beholders m'a fait un peu chier, j'avais du mal à m'en sortir. J'ai dû employer des méthodes de lâches en envoyant un magicien balancer un nage toxique puis en le rapatriant vers mon groupe pour qu'un autre mage lance un sort d'invisibilité de groupe afin que les Beholders accourant ne me repèrent pas, et ainsi de suite jusqu'à la victoire, en envoyant parfois les guerriers achever les moribonds. Par contre, le Elder Orbe dissipe les magies d'invisibilité, donc j'ai dû attendre qu'il soit tout seul avant de le tuer à la bourrin.

J'en ai bavé aussi pour tuer le Balor comme le demandait le chef du village des nains. Il avait la sale manie d'étourdir ou paralyser tout le monde. J'ai dû y aller à coups de créatures invoquées pour l'occuper un peu, j'ai envoyé quelques guerriers (mais pas tous à la fois) pour le taper jusqu'à ce qu'ils se fassent paralyser et que j'envoie d'autres guerriers, pendant que mes deux magiciens à l'écart balançaient trois sorts de diminution de la résistance magique au Balor afin que les missiles lui infligent des dégâts. Après l'avoir battu une première fois avec un personnage mort, j'ai eu un plantage qui m'a obligé à quitter le jeu et donc à recommencer le combat, j'étais un peu furax. Au moins cette fois, j'ai réussi à ne perdre personne.
Par contre, je n'ai eu aucun problème à retrouver et libérer le fils du chef du village nain.

Le repaire des Kuo-Toas était assez simple et pas très passionnant. Leur Prince ne m'a posé aucun problème. Ca a quand même été l'occasion de me procurer une ceinture de froid augmentant la force (je crois que c'est un "ingrédient" pour un marteau puissant à forger chez le forgeron d'Athkatla).

Par contre, le repaire des Illithids (ces sales bêtes qui envoient leurs ondes psychiques pour me paralyser et me "bouffer le cerveau") a été un vrai plaisir à ma plus grande surprise (alors que j'avais toutes les peines du monde d'aborder ces ennemis), je me suis régalé. C'est le seul repaire qui était scénarisé et dans lequel on fait les actions les plus intéressantes: réveiller les esclaves possédés, posséder un Illithid pour qu'il nous ouvre une porte, utiliser des alliés enfermés avec nous pour se libérer, jusqu'à en découdre avec le Master Brain. Et puis ça rapporte 40 000 points d'expérience de quête pour chaque personnage. Et j'ai tué les ennemis du pirate qui m'avait mené en bateau (dans tous les sens du terme ).

Enfin tout à l'heure, j'ai fini ce chapitre 5 pour arriver au début du chapitre 6 (mais je continuerai demain). Il y avait en fait plusieurs façons de l'aborder. Voici ce que j'ai fait:

J'ai joué à fond la diplomatie, la discrétion et la traîtrise. J'ai épargné les gnomes que je devais tuer (j'ai juste pris le casque du chef) ainsi que l'ancien amant de Phaere. Ce dernier m'a donné ses propres faux oeufs pour que je les donne à Phaere pour lui faire croire que ce sont les vrais oeufs, tout en mettant les faux oeufs de Phaere à la place des vrais oeufs dans le temple (j'ai été discret en rendant tout le monde invisible, en devant juste tuer deux gardes gardant la porte de l'anti-chambre contenant les oeufs). Ainsi, la prêtresse est morte en présentant les faux oeufs de Phaere, Phaere est morte ensuite en présentant les faux oeufs de son ancien amant, et j'ai demandé au démon de partir. A ce moment-là, j'ai cru que ça allait se terminer en vrai bain de sang vu qu'un serviteur d'Adalon m'a averti que le sort allait se dissiper. Et bien pas du tout. Je me suis quand même pris un sort de hâte au cas où j'aurais un temps limité pour sortir de la cité. J'ai pris mes jambes à mon coup, mais le sort de déguisement ne s'est pas dissipé, j'ai pu quitter la cité sans me faire découvrir et donc sans être poursuivi et sans tuer personne.

J'étais assez fier là, je me la suis joué à fond "Hitman Blood Money" (ou Hitman tout court d'ailleurs) en enfilant des déguisements, en faisant des "pièges" pour que mes ennemis se fassent tuer tout seuls et en quittant les lieux du crime sans avoir d'ennuis: ni vu, ni connu; rien vu, rien entendu. J'étais tout content, je jubilais du sale coup que j'ai fait sans me compromettre.
Comme quoi, il y a parfois d'autres alternatives au combat dans ce jeu.

Par contre, une question sur une éventuelle autre façon d'aborder le chapitre.

Est-il possible de faire tout le chapitre en tuant dès le début Adalon, sans qu'on ait obtenu de déguisement? Pourrait-on tout de même entrer dans la cité Elfe Noir, quitte à devoir tuer tout le monde?

Si c'est possible, ce serait génial, même si j'imagine que ce serait une galère pas possible.

J'ai eu aussi l'occasion de remarquer que les romances sont un minimum implémentées dans la quête principale, et c'est quelque chose que j'apprécie. Ainsi, une Drow m'a proposé de coucher avec elle. J'ai décliné son "invitation" en lui disant que j'étais promis à quelqu'un d'autre, puis à la sortie Viconia me parle en se réjouissant que j'ai résisté à la fille (bon, elle me "remercie" à sa manière bien sûr, elle n'est pas du genre à dire "bravo mon chéri, tu as résisté à cette femme, je t'aime encore plus et notre amour sera éternel" ^^ ). Ca m'a permis de comprendre que ma romance avec Viconia n'était pas finie contrairement à ce que je croyais, bien que je n'ai plus eu de dialogues avec elles depuis une trentaire d'heures (elle voulait me quitter à cause de sa malédiction, mais je l'avais persuadée de rester dans le groupe quitte à mettre entre parenthèses la romance). J'imagine donc que ce n'est pas tout à fait terminé et que la romance continuera dans l'extension Throne of Bhaal, non?

Bon bah maintenant, j'approche tout doucement de la fin vu qu'il me reste deux chapitres. Espérons que ces deux derniers chapitres soient bons.

J'atteindrai peut-être les 100 heures de jeu à la fin de Shadows of Amn (contre un peu plus de 80 heures pour ma partie de Baldur's Gate 1) vu que j'en suis maintenant à 83 heures de jeu. Et encore, je devrai faire après l'extension Throne of Bhaal, donc au total en cumulant tous les jeux, on devrait atteindre les 200 heures de jeu!!!

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-08-24 03:14
Bon sinon ça y est, je viens de terminer Baldur's Gate 2: Shadows of Amn.

Le chapitre 6 était très court et assez facile, mais pas mal du tout.

C'est sympa de se battre avec des alliés comme des assassins de la guilde des voleurs, ou encore Drizzt l'elfe noir. Il a quand même fallu que je participe à la mort de Bodhi afin de récolter les 90 000 points d'expérience).

A un moment donné, j'ai eu peur pour un personnage:

Viconia a été enlevée et à moitié vampirisée, mais je suis parvenu à la dévampiriser. Cependant, j'ai perdu de nouveau 2 points de réputation en la réengageant dans mon équipe. J'ai eu peur quand même quand Bodhi m'a enlevé Viconia: l'amour du héros! Non mais, ça ne se fait pas, j'y tiens à cette garce, j'étais déterminé pour tuer cette enfoirée de Bodhi! :fou:

Et alors après, quel magnifique chapitre final, je me suis régalé! Par contre, il a fallu que je recharge des sauvegardes antérieures parce que j'avais fait des erreurs:

Quand je suis arrivé en enfer (je le voyais pas venir ce rebondissement, j'ai adoré ce qui se produisait, avec les épreuves que devait affronter le héros, les sacrifices à faire comme un point de dextérité ou perdre 10 000 points d'expérience) et qu'il ne me restait plus qu'une seule arme de Bhaal à obtenir, j'ai fait la connerie d'affronter le dragon, ce qui a changé mon alignement et m'a rendue Neutral Evil. Il a donc fallu que je recharge ma sauvegarde qui se trouvait... au palais d'Ellesime. Il fallait donc me refarcir le premier combat contre Irenicus. Combat pas trop dur heureusement, je me mets toujours à l'écart avant qu'il n'utilise la magie Time Stop, puis je reviens à l'attaque.
Autrement, j'ai tué l'alter ego de Sarevok en un rien de temps: elle est loin l'époque où j'avais ramé mais à un point pour battre Sarevok à la fin de Baldur's Gate 1..

Il a également fallu que je me refarcisse le combat final car je l'avais une première fois mais dans la souffrance la plus totale, avec deux personnages morts. J'ai eu la mauvaise surprise de constater que les personnages morts sont certes ressuscités, mais... sans leur équipement! Ah mais non enfin, je ne pouvais pas le permettre, moi qui en avais bavé pour avoir ces bons équipements. En plus, Viconia faisait partie des deux mortes, donc je perdais son génial fléau à trois têtes (acide, feu, glace). J'ai donc refait le combat et là j'ai été content, je l'ai remporté facilement sans que personne ne meurt:

J'ai vu que la magie True Sight est hyper importante en fait, sans elle je ne peux pas utiliser mes sorts pour briser les protectiosn d'Irenicus. Et je mettais mon groupe à l'écart pour attirer les démons et les tuer sans avoir Irenicus dans les pattes.

Belle fin en tout cas, assez grandiloquente comme la fin de Baldur's Gate 1. Et là on sent que ça va barder dans Throne of Bhaal, le chaos arrive, ça va être épique!

Sinon, une question: comment utilise-t-on réellement les Spell Sequencers? J'ai récemment découvert leur utilité, on peut grâce à eux assigner des sorts aux trois icônes spéciales, mais je n'ai pas tout saisi. D'après la description, on peut lancer plusieurs sorts simultanément, mais je ne comprends pas comment on fait. J'ai essayé pourtant, mais ça ne lance qu'un seul sort. J'aimerais bien savoir car je sens que ça va m'être (très) utile dans Throne of Bhaal.
Par contre, je n'ai pas encore accès aux magies de niveau 9 (bien qu'Edwin et Jan en ont apprises). J'espère que je vais très vite y avoir accès.

En tout cas, j'ai fini ma partie après environ 93 heures de jeu: pas tout à fait 100 heures donc. J'avais démarré BG2 vers le 31 mai, donc il m'a presque fallu trois mois pour arriver au bout. Et ça fait depuis janvier que j'ai commencé la saga Baldur's Gate. Je lisais tout le temps qu'il fallait 200 heures pour tout faire dans une unique partie de BG2 Shadows of Amn, mais je constate que c'est fort exagéré vu que j'ai presque tout fait ce qui était possible dans une seule partie (à part la quête des ménestrels que je n'ai pas été fichu de déclencher). Disons qu'une centaine d'heures (un peu plus ou un peu moins) est plausible, mais 200 heures franchement, je ne suis pas trop d'accord.

Par contre, rien à faire, mais je n'ai pas eu un seul dialogue entre Minsc et Jan, et même aucun entre Minsc et Edwin. Je comprends pas: c'est un bug ou quoi? Dommage, je passe à côté de quelque chose.

Autrement, j'ai beaucoup aimé l'histoire et je ne suis pas trop d'accord avec les reproches que j'ai lus sur ce topic. J'ai trouvé le scénar aussi bon (voire mieux) que celui de Baldur's Gate 1. Bon, ce n'est pas le même genre d'histoire, on fait beaucoup plus dans l'introspection, on découvre un peu mieux l'identité du héros. Et les personnages (gentils comme méchants) sont beaucoup plus affirmés et intéressants que dans le premier jeu, ce qui est un gros plus pour le scénario.

Tiens, j'en profite pour revenir sur un message de Thanatos:

Citation :

Je trouve que Baldur's Gate 2 tombe dans la surenchère : non seulement au niveau des lieux et des décors (allez hop on visite 15 plans plus farfelus les uns que les autres) mais aussi du bestiaire et des armes. C'est une critique que l'on fait assez souvent, mais il pleut des armes +2 et +3 en Amn (et je ne parle même pas de Thétyr) alors qu'autour de la ville Baldur's Gate il est difficile de trouver des +1.
Le bestiaire est largement plus féroce également, ce qui logiquement ne s'explique pas. Alors on me répondra que cela est normal puisque nos personnages ont évolué et il faut bien des défis à leur hauteur, mais cela nuit largement à l'univers global du jeu.

Bon, je ne prétends pas pouvoir expliquer pourquoi il y a plus d'armes puissantes en Amn, mais je peux toujours essayer. Il ne faut pas oublier le contexte particulier de la Côte des Epées: la crise du fer. En effet, le fer est pourri, les armes tombent en morceau (on a l'occasion de le constater avec certaines de nos armes) et la région s'est appauvrie, donc les gens ne pouvaient pas se permettre de faire des armes super pusisantes car ils n'ont pas les matériaux ni l'argent nécessaire.
Sinon, les monstres sont effectivement plus puissants en Amn, mais ça peut avoir un lieu de cause à effet sur les armes: plus les ennemis sont dangereux, plus on ressent le besoin de faire des armes plus puissantes. On ne va pas s'amuser à faire des armes +4 très coûteuses pour tuer des petits loups ou des Grouilleux.

Voilà, c'était mon avis à deux centimes. ^^

Allez, ce n'est pas encore fini, je dois maintenant attaquer l'extension Throne of Bhaal. Il y a aussi la tour de garde à faire (mais je ne sais pas à quel moment c'est le plus approprié). Le grand final arrive!

(quelque chose me dit que je vais en baver)

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-08-31 04:15

Allez, c'est parti pour la dernière ligne droite avec Throne of Bhaal, l'extension de Baldur's Gate 2 qui constitue la suite et fin de la série fleuve. Je viens tout juste d'atteindre le deuxième chapitre, après 10 heures de jeu.

Donc voilà, c'est la suite directe de Shadows of Amn. Maintenant, les choses commencent sérieusement à barder, l'héritage divin du héros prend peu à peu forme, les enfants de Bhaal sont tous en train de s'entretuer dans la joie et la bonne humeur.

Déjà, j'ai eu une sacrée surprise en voyant quel nouveau personnage on peut engager dans son équipe:

Sarevok lui-même!!!

Après beaucoup d'hésitation, j'ai finalement décidé de l'engager dans mon équipe, en virant Jaheira. Je me dis qu'il peut apporter des éléments scénaristiques intéressants.

On apprend aussi des choses sur le passé du héros, sur son enfance.

Ma romance avec Viconia suit également son cours, donc on dirait que je n'ai pas commis de gaffes dans Shadows of Amn.

Le jeu est bien plus dirigiste que SoA, il y a nettement moins de quêtes annexes (un peu dans la petite ville assiégée de Saradush), les combats prédominent encore plus. Ca démarre fort avec l'arrivée à Saradush qui est en état de siège, qui subit l'assaut des géants de feu de Yaga Shura, on est dans une ambiance désespérée. J'ai quand même remarqué qu'il y a quelques copiés-collés d'environnements de SoM, comme l'auberge près de la porte d'Athkatla qu'on retrouve à l'identique pour la guilde, ou bien les égoûts du temple qui sont reproduits aussi à l'identique pour ceux de Saradush.

Après un "petit échauffement" contre Gronmir, on est passé aux choses plus sérieuses: défaire Yaga Shura et son armée. J'ai beaucoup aimé la phase se passant dans le repaire du chef, dans la montagne. C'était bien prenant... et assez difficile. Quand il y a un ou deux géants de feu à affronter en même temps, ça va encore. Mais alors quand ils sont quatre ou plus, ça devient franchement dur! A l'entrée du repaire, il y en avait toute une bande qui me tombait dessus. J'ai pu m'en sortir en restant près de l'entrée et en sortant à chaque fois pour sauvegarder et me soigner quand je tue un géant. Par la suite, il y avait des monstres pas très sympas comme ces félins ou bien de gros élémentaux de feu. On se fait plein d'expérience en tout cas. Vers la fin du donjon, là où se trouve le lit de Yaga Shura, j'ai tout de même utilisé à mon avantage le fait que les géants ne puissent passer à travers des petites ouvertures (là où il y avait un petit conduit de lave) pour les attirer et les tuer un par un sans souci (sinon, c'est ingérable).

La forêt de Mir est un bon passage, nettement plus simple que la montagne. J'ai juste été surpris par la rencontre spectrale, mais en me préparant mieux, ça s'est bien passé.
Enfin, je me suis chargé de Yaga Shura et je l'ai battu sans trop de difficulté.

Pour l'instant, il n'y a pas trop de "grosbillisme", mais je commence à obtenir des magies très puissantes. Dorénavant, quand mes personnages montent de niveau, ils gagnent une capacité spéciale. Les mages gagnent ainsi des magies de niveau 10 (carrément!). Je me doute bien que ça va être spectaculaire à la fin.

Il y a un autre point qui me plaît bien: les musiques. Autant je trouvais la bande-son de Shadows of Amn nettement en-dessous de celle de Baldur's Gate 1 (bien qu'elle était bonne malgré tout), autant on assiste à une grosse hausse de qualité pour les musiques de Throne of Bhaal. Rien que la musique de l'écran-titre est formidable, assez épique. Mais les musiques de combat sont très réussies et épiques, le thème de la montagne m'a bien plu, et j'ai adoré le thème des combats contre les Bhaalspawns. Là vraiment, le compositeur s'est bien défoncé pour ce chapitre final.

Maintenant, je suis arrivé au village du désert, il faut que je tue les autres Bhaalspawns alliés à Yaga Shura. Mais j'hésite maintenant entre faire maintenant la Watcher's Keep (la "tour de garde" je crois) ou bien continuer pour l'instant la quête principale.

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005

Posté le: 2009-08-31 10:48
Il y a toujours moyen de sortir de la tour si tu trouves les niveaux trop difficile. Et les meilleurs objets sont trouvés dans la tour de garde, bien entendu.

Concernant le grosbillisme: je me souviens que mon frère avait un Kensai avec la fureur celeste et un autre katana. Quand il activait Whirlwind ça allait plus vite que son mage (mais il n'avait pas encore le combo improved alacrity (pas de pause entre les sorts) + time stop = barrage de sort destructeur).

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-09-03 19:33
Eh bien voilà, je viens tout juste de terminer la tour de garde, ça m'a pris 11 heures à peu près (donc autant de temps que pour la Tour de Durlag). En fin de compte, ce donjon n'était pas très dur, mais son exploration était aussi excellente que pour la Tour de Durlag. Bon, il y a juste le boss de fin qui est assez costaud, il m'a bien posé problème, mais après plusieurs essais j'ai réussi à le vaincre je ne sais comment sans que personne ne meurt. Mais ce n'était pas encore fini car je devais tuer les deux mariliths invoqués, donc comprenez que j'étais particulièrement crispé à l'idée de me faire tuer connement. En plus, il valait mieux tuer les mariliths en dernier, ou sinon le démon invoquait d'autres monstres bien chiants. Un truc assez dégueulasse: ce boss était insensible à l'arrêt du temps! Heureusement, j'y suis arrivé et la récompense valait le coup: 100 000 points d'expérience de quête par perso!!! D'ailleurs, tout ce donjon, c'était la fête pour les points d'expérience de quête, on en recevait à la pelle et mes personnages montaient facilement et rapidement de plusieurs niveaux. Je remarque que c'est Viconia (une clerc) qui monte le plus vite car elle est au niveau 28 alors que mes rôdeurs ou guerriers sont au niveau 23-24. J'ai aussi trouvé plein de super objets et mon forgeron démon (Cespenar) les a rendus encore meilleurs (par exemple, les carquois infinis de flèches +2 ou de boulettes +2 pour fronde). J'ai bien utilisé la machine de Lum à mon avantage pour améliorer les caractéristiques de mes personnages (force, intelligence, constitution, etc) selon leur classe. Et puis je me suis comporté comme une vraie enflure en tuant le dragon rouge qui était amical et me donnait des indications (ça rapportait pas mal d'exp également).

Bien, je vais continuer ma quête, j'ai le choix entre deux Bhaalspawns. Je pense que je vais d'abord m'occuper d'Abazigal.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-09-07 19:23
Ca y est, j'ai fini le jeu hier soir, en environ 35 heures de jeu.

J'ai vraiment ramé contre Draconis, c'est une vraie enflure qui m'a demandé une heure et demie d'essais. Une vraie brute au corps à corps, une vraie réserve à sorts, et il m'a bien fait chier avec son invisibilité. Mais le combo Time Stop + Improved Alacrity + 4 Comets + spell sequencer avec trois Fireballs (après avoir protégé mon équipe contre le feu) a eu raison de lui. J'avais quand même choisi la fuite après avoir battu sa forme humaine pour sauvegarder et me reposer.
Par contre, Abazigal est une vraie petite frappe, je l'ai battu au second essai, un petit peu déçu.

elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, cette sale bête!

En revanche, je me suis régalé avec Sendai. Un combat long, complexe, très riche, avec des ennemis arrivant à chaque fois qu'on tue une forme, des tactiques différentes à employer pour chaque forme. Un vrai régal, on n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce combat vu qu'on ne sait plus où donner de la tête, et il ne suffit plus de compter uniquement sur le mage pour balancer toute la sauce (il faut trouver le bon moment, quand on est un peu submergé d'ennemis et quand le mage n'est pas menacé). Et les Spell Sequencers sont vraiment nécessaires pour enlever rapidement les protections. Je me suis fait tuer plusieurs fois, le temps de moduler ma tactique selon les différentes phases du combat. Et puis comme je l'ai dit, le thème musical des Bhaalspawns est grandiose, on l'entend plus longtemps vu que le combat est plus long, c'est monstrueux, épique et inoubliable. De loin le meilleur combat du jeu et un des meilleurs combats de la série.

J'ai tout de même un petit regret pour le donjon final et le combat final qui manquent un peu de souffle et de puissance (par contre, la musique du combat est très bonne). Non pas qu'ils soient mauvais, mais même s'il faut jouer l'économie avec la magie (on n'a pas la possibilité de dormir dans le donjon final, il faut choisir les bonnes magies et les bons objets avant dy accéder), il manque un petit quelque chose pour rendre le combat final vraiment épique et inoubliable. Ils auraient également pu faire une cinématique de fin un peu plus "spectaculaire". De même que le méchant de l'histoire a bien moins d'épaisseur qu'un certain Irenicus. Il fallait quand même bien choisir ses sorts et objets avant de partir dans le donjon final car on ne peut pas se reposer durant toute sa durée, et il faut jouer l'économie avec la magie (jusqu'à ce qu'on se déchaîne à la dernière phase du combat).

En fait, le jeu n'est pas vraiment dur. Ok, les adversaires sont surpuissants, mais nous devenons nous-mêmes surpuissants, des sortes de demi-dieux. Malgré quelques pics, j'ai eu bien moins de difficulté que pour le début de Baldur's Gate 1.

Cela dit, le mod Ascension semble corriger cela. Il a été créé à l'aide de David Gaider, l'un des principaux concepteurs de Throne of Bhaal. Des éléments envisagés par les développeurs de Throne of Bhaal mais abandonnés pour cause de délai et pour ne pas rendre le jeu trop difficile ont été abandonnés. D'après sa description, les enfants de Bhaal sont désormais nettement plus durs à battre (y compris le tout premier boss du jeu qui était d'une facilité déconcertante) et le donjon final a été bien remodelé avec des combats différents mais apparemment très durs et très gratifiants. Si j'en ai l'occasion un jour, je m'y essaierais bien.

Enfin, j'ai été ravi de voir qu'il y a un épilogue pour chaque personnage de notre groupe. La plupart finissent bien, mais d'autres connaissent une fin assez triste qui ne manque pas d'émouvoir le joueur qui s'y est attaché. Je pense notamment:

à Viconia avec qui j'ai établi une romance. Elle a un enfant avec le héros, mais elle se fait rattraper par son destin funeste et meurt empoisonnée par un des serviteurs de Lolth. Il est dit que le héros ne se remet pas de son immense chagrin et qu'il est parti avec son enfant.

Enfin voilà, très grande série les Baldur's Gate, ça fait partie de ce qui se fait de mieux dans le genre. En cumulant avec BG1, BG2 et Throne of Bhaal, j'ai passé environ 210 heures sur la saga, depuis presque 8 mois. C'est une page qui se tourne, c'est un peu triste de quitter cet univers depuis tout ce temps. Mais pour rester un peu dans le bain, je vais tout de même enchaîner avec Planescape Torment que j'ai reçu il y a deux semaines, qui utilise aussi le moteur Infinite Engine et a un univers voisin de celui de BG (sans qu'on voie les Royaumes Oubliés), tout en proposant une expérience ludique très différente. Je me mettrai à d'autres jeux de Bioware je pense à l'occasion, et je guette attentivement Dragon Age (qui est vendu comme étant le fils spirituel de Baldur's Gate).

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2010-12-05 15:46
Tiens, je remonte ce petit topic. Déjà, sacrée lecture, ya d'énormes pavés qui ont été postés ici

En parcourant un vide grenier ce matin, je me suis rendu compte d'un truc: moi qui adore les RPG à l'occidentale, je n'ai absolument JAMAIS eu baldur's gate entre mes mains.. Chose que j'aimerais vraiment corriger, après avoir fini Mass Effect 2.

Quel est le style de ce jeu? J'avoue que je ne sais absolument pas de quoi il est question, et je ne connais pas l'univers D&D.. Plus proche d'un Fallout?

Première étape, il faut que je me le dégote à vil prix, j'ai vu des coffrets intégrale sur la baie à pas cher.
A suivre!

Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2010-12-05 15:52
Il y a les intégrales qui se chopent vers 10 euros, sinon sur GOG il y a une version download qui est sans doute plus facile à installer et sans DRM, mais plus chère, 20 $ les deux.

Voir le site web de Cerebus
Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2010-12-05 16:10
Le style D&D c'est le médiéval fantastique classique, avec ses personnages très stéréotypés: les nains bagarreurs qui aiment la bière, les mages un peu fous, les paladins zélés etc. Ça a un petit côté vieillot plaisant, un petit côté Tolkien (dont c'est largement inspiré), en plus fouillé, l'univers des Royaumes Oubliés est assez touffu. C'est très différent de Fallout qui baigne dans le second degré, là c'est plus une sorte de ringardise bien assumée.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2010-12-05 16:14
Je n'ai jamais joué à Fallout, mais pour ce que j'ai vu, ce n'est clairement pas le même style de jeu, aussi bien au niveau des combats que du système de jeu, de la progression ou de l'univers. Il me semble que dans Fallout il est question de viser les parties du corps d'un ennemi et qu'il est impossible de diriger les autres membres de son équipe. Dans Baldur's Gate, ce n'est pas ça: c'est du tour par tour sous l'apparence de temps réel, il n'y a aucune notion de dégâts localisés, on gère tous les membres de l'équipe en planifiant les combats (la fonction pause est indispensable) et en donnant les ordres à nos compagnons (et on peu changer de leader quand on veut) et le déplacement/placement du personnage a une importance sur l'issue des combats. Il y a plusieurs classes différentes comme les guerriers (classiques), les voleurs (qui peuvent se camoufler pour attaquer dans l'ombre derrière un ennemi ou bien désactiver/poser des pièges ou forcer les serrures), les mages et les druides (qui ont des magies offensifs, de soutien ou de soin), ce genre de choses. On est dans un univers classique d'heroic-fantasy à la Tolkien.

Il est question de "jets de dés", qui indiquent si on réussit telle attaque, si on fait un coup critique ou un échec critique, si on échappe à un coup, si on échappe aux effets néfastes d'une magie: ce côté aléatoire dépend beaucoup de l'équipement qu'on possède (des armements qui augmentent les chances de ne pas se faire toucher, ou bien des armes qui ont plus de chances de toucher l'adversaire, ce genre de choses) et aussi du niveau d'expérience du personnage. C'est pour ça qu'au début il faut vraiment jouer la carte de la prudence avec les combats, quitte à fuir la plupart d'entre eux car on est trop faible et non accompagné dans notre groupe (attendre qu'on ait un meilleur équipement et que le groupe de compagnons soit mieux rempli et formé), qu'il faut essayer d'isoler un ennemi de son groupe pour l'attaquer avec un risque bien moindre.

Il faut bien savoir que les combats constituent le coeur du jeu dans la série Baldur's Gate (sans que ce soit un hack'n slash non plus, on en est loin), il ne faut pas s'attendre à une notion de rôle poussée comme dans un Fallout, surtout dans le premier volet. Il ne faut pas s'attendre à une multitude de façons différentes de mener à bien un objectif et le système d'alignement est plus manichéen (le jeu pousse d'ailleurs davantage à jouer un bon héros plutôt qu'un mauvais héros). Dans le premier volet, on n'a pas de dialogues aboutis, ni de vrais personnages, mais l'exploration est assez grisante (libre et ouverte). Dans le second Baldur's Gate, on n'a plus trop d'exploration (les zones sont accessibles quand on libère une quête ou qu'on avance dans une quête), mais on a des dialogues plus aboutis, plus ouverts, avec une gestion des relations entre personnages du groupe (certains sont incompatibles entre eux au niveau de leur alignement et ne s'entendent pas au point de quitter le groupe ou bien de se battre entre eux, il faut bien mener certains dialogues), des quêtes qu'on ne peut pas faire dans une seule partie selon la classe du héros ou certaines décisions/partis qu'on prend. Sans oublier les romances qu'il faut mener à bien (mais on peut faire qu'une romance par partie).

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2010-12-05 18:35
Effectivement, j'ai trouvé l'intégrale à 10€ à la Fnuc, port gratos. Ca devrait être possible de me l'offrir
Merci de tes éclaircissements concernant le système de jeu Rudolf. Ca me paraît un peu rigide, mais vu que j'ai toujours adoré les jeux Bioware, je ne peux pas passer à côté de ces jeux
Après, il faudra que je me procure Jade Empire, que je n'ai pas fait non plus

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2010-12-05 19:09
C'est basé sur les règles AD&D 2.5 de jeu sur table, donc il y a une certaine rigidité effectivement. Une fois bien pris en main ça passe très bien, mais la logique est assez différente du rpg à la japonaise dont les mécanismes sont prévus à la base pour s'intégrer dans un jeu vidéo.

Quant à Jade empire, du point de vue déroulement du jeu c'est du Bioware pur jus, vraiment très proche des Kotor (et de mass effect aussi, l'aspect cinématographique en moins). Pour les combats c'est dynamique, l'adresse rentre plus en ligne de compte que dans les rpg classiques.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2010-12-05 19:39
Pour le peu que j'ai testé de Jade Empire il y a trois ans environ, ce n'est pas le même genre de jeu: ce n'est pas un rpg, on a plutôt affaire à un action-rpg (les combats prenant la forme d'un jeu de baston, donc d'un jeu d'action puisque les attaques et esquives relèvent uniquement de la dextérité du joueur alors que dans un RPG les combats relèvent d'options à sélectionner et de statistiques).

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Helldivers 2, Hadès 2

Inscrit : Apr 23, 2008
De : Pertuis

Posté le: 2011-09-26 13:01
Ca y est, j'ai fini de jouer à Baldur's Gate : j'en ai eu marre !

Et pourtant, j'ai adoré passer du temps sur la création de mon perso, puis à parcourir des lieux vraiment bien dessinés, obtenir des quêtes, les accomplir, découvrir de nouvelles compétences et équipements, me sentir plus fort... Que du bon en quelque sorte. J'ai même fait la Tour de Durlag avant d'arriver à Baldur's Gate, beau donjon bien chaud aux récompenses à la hauteur.

Mais dès mon arrivée dans Baldur's Gate, j'ai senti le plaisir retomber d'un seul coup. C'est tout bête, mais explorer cette grande ville et interroger ses habitants aux soucis futiles ou compliqués à résoudre ("faut trouver Untel, démerde-toi pour savoir où il se trouve"), ça m'a complètement cassé le trip. Je me suis senti de plus en plus las, et seule la quête de l'île de Balduran m'a un peu diverti ensuite (j'ai bien aimé son déroulement et sa conclusion, c'était assez dépaysant). Je n'aime pas trop les grandes villes dans les jeux vidéo, en fait (et IRL aussi d'ailleurs).

Dès lors, les défauts du jeu me paraissaient brusquement plus importants : la taille limitée de l'inventaire, la gestion de la magie (jamais pu pifrer le système D&D pour ça), le pathfinding à pleurer (les PJ qui se gênent aux moments critiques), la répétitivité de l'action, les sorts aux effets pas toujours très bien expliqués ou trop complexes (x permet de contrer y mais est contré par z...). Je suis quand même allé le plus loin possible, je me suis acharné, j'ai regardé des soluces pour trouver comment accomplir certaines quêtes dont je ne comprenais pas bien le déroulement obligé (tout ça pour gagner bien peu d'Xp...), et je suis arrivé jusqu'à l'affrontement final avec Sarevok.

Et là, ça a été le coup de grâce. J'ai passé Durlag et ses monstres surpuissants, j'ai un équipement de fou, mon personnage principal est une bête de corps à corps blindé et destructeur, j'ai même vaincu (dans la douleur certes) le démon réveillé par une secte à Ulgoth, et là, je me retrouve incapable de vaincre le boss final. Buffs, potions, attaques à distances, parchemins, rien n'y a fait. Je me suis encore renseigné sur le Web, apparemment une bonne technique consiste à invoquer plein de créatures pour détourner l'attention, et d'allumer les adversaires à distance. Sauf que j'avais installé le mod qui va bien pour jouer toute l'aventure en mode BG2 (histoire de pouvoir choisir ma classe de spécialisation dès BG1), et du coup, j'étais limité à 5 créatures. Et puis je n'arrive pas à tout gérer dans les combats. J'ai beau faire pause sans arrêt, il se passe tellement de trucs que bien vite, l'action devient incompréhensible pour moi. Je suis sûr qu'en m'acharnant un peu, j'aurais pu passer Sarevok et terminer l'aventure, mais la motivation n'y était décidément plus : j'ai lâché l'affaire.

Je peux dire que j'ai bien davantage apprécié Fallout, plus court certes, mais bien plus travaillé au niveau de l'ambiance et surtout, des interactions entre le joueur et son environnement (un personnage de BG peut avoir 3 en INT et tenir une conversation sans problème...). L'immersion n'était que plus forte, et la motivation aussi. Baldur's Gate est à mon avis, et pour moi, trop classique, trop "facile" dans son approche. Il reste certes un jeu très riche, mais à la fin, je voyais les éléments de cette richesse comme du simple remplissage.

Dommage sans doute, d'autant qu'il y a quelques années, j'avais joué un peu à BG2 et que je l'avais assez apprécié... avant de ne plus y toucher pendant des semaines, lassé de la même façon. Ca me console : au moins je sais que je n'aurais pas davantage apprécié la suite. Mais je regrette quand même de ne pas être assez sensible au charme de cette série : j'en vois les qualités, mais je ne les ressens pas...

Index du Forum » » Jeux » » Baldur's Gate, la série

113 messages • page
1 ... 3456

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)