Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » UFO : Ennemy Unknown
42 messages • page
123
Auteur UFO : Ennemy Unknown
Dancing Blade
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 04, 2002
De : Yokohama

Posté le: 2003-07-24 20:50
UFO : Ennemy Unknown
OVNI : ennemi inconnu

Au milieu des années 90, Microprose sortait un petit bijou d'action tactique en 3D isométrique : le premier épisode de la saga X-COM. Pour ma part, c'est sans nul doute avec Civilization 2 le jeu pc sur lequel j'ai passé le plus de temps.

On y contrôlait une unité d'élite devant bouter les aliens hors de la terre. Pour cela, on pouvait créer ses bases, intercepter les ovnis avec des puissants chasseurs (Ah l'Avenger !) et surtout partir sur les lieux des crashs pour éliminer les survivants ou capturer des leaders alien ! le département recherche des bases s'occupait ensuite d'analyser les artéfacts alien obtenus et permettait de faire un bond technologique dans l'armement de nos soldats
En outre, on pouvait aussi attaquer des bases alien sur plusieurs niveaux, la plupart du temps très bien défendues, et partir en mission pour sauver une ville de la terreur alien ! LA fin du jeu nous envoyait directement sur Mars, pour éradiquer le mal à sa source. Mais ce n'était qu'un commencement...

Vous aussi, faîtes partager anecdotes et impressions sur ce jeu !!! je suis sûr qu'il y a des fans

Voir le site web de Dancing Blade
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2003-07-24 22:01
J'adorais ce jeu mais j'ai abandonné avant la fin parce que j'en avais assez de voir l'ordinateur tricher. J'en ai déjà parlé mais quand on loupe ses tirs avec 85% alors que les aliens, avec 20% touchent à chaque coup, ça sent le pipeau. Un truc que j'ai jamais compris non plus : Joystick avait publié une solution et ils conseillaient de construire une base au bout du 3e... euh... mois (semaine ?). J'ai jamais compris où ils trouvaient l'argent pour faire ça aussi rapidement. Il me fallait au moins 10 fois plus de temps.
Le côté gestion et R&D étaient super sympas. Les séquences de "combat" étaient excellentes. Il fallait explorer les villages en couvrant ses arrières avec les différentes unités. Parfois, on se retrouvait nez à nez avec un alien en montant à un étage et là, ça fusait. Les explorations des ovnis étaient cool aussi, avec la recherche de technologie et d'échantillons aliens.
Malgré la frustration, j'en garde un très bon souvenir. J'adore ce genre de jeu. Un jour, il faudra discuter sur Syndicate.

Xavier

Posté le: 2003-07-24 22:03
J'aimais également beaucoup la séquence avec la représentation de la terre, où il fallait disposer sa base et surveiller les activités aliens afin de lancer les interceptions.

Dancing Blade
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-07-24 22:46
Tu veux que je te raconte la fin ?
non sérieusement il est vrai que parfois la précision des tirs alien était frustrante mais tu sais avec une escouade d'officiers tous équipés d'armures dernier cri, de fusils plasma lourds et placés en position de tir automatique... les aliens allaient vite se cacher !

concernant la création d'une nouvelle base, c'est tout à fait possible de créer une autre dès le deuxième moi si tu as de bons résultats (et donc un budget en hausse). Attention par base, j'entends seulement un radar grande portée, un entrepôt et un hangar pour un intercepteur, du moins au début

Ce qui était sympa aussi c'était l'attaque des bases alien et surtout l'attaque au sol directe (sans interception) des super gros ovnis. C'est dans ceux-ci qu'on trouvait les commandants alien, qu'il était impératif de capturer vivant pour récolter des infos sur la "solution martienne". Avec un copain on avait une super technique. On équipait l'un de nos hommes d'un canon gauss. Ce type de canon pouvait tirer des missiles à tête chercheuse super puissants. On équipait un des mecs de l'escouade, on le faisait s'élever grâce à son armure anti-gravité et on le faisait tirer directement sur la paroi du dernier étage de l'ovni. Il y avait alors un large trou dans la coque. Après on faisait rapidement pénétrer nos hommes par cette faille et le massacre au canon plasma pouvait commencer...

Dancing Blade
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-07-24 22:49
et j'ai oublié de parler des derniers vaisseaux du jeu : les fabuleux Avenger ! Ceux-ci, de technologie terrienne (inspirée des ufos) étaient à la fois des vaisseaux d'assaut redoutables mais également de formidables intercepteurs.
Lorsque j'ai finalement lancé mon avenger pour le dernier voyage vers Mars, toute la surface de la Terre était quadrillée par 4 bases et 8 avengers. Les aliens n'avaient qu'à bien se tenir !!!

Xavier

Posté le: 2003-07-24 22:52
Comme quoi, on savait recevoir à l'époque

"La meilleure preuve qu'il existe une forme de vie intelligente ailleurs que sur Terre est qu'ils n'ont jamais essayé de nous contacter."
- Calvin -

Dancing Blade
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-07-24 23:00
Clair que j'avais fait de notre belle planète un enfer pour eux

Mais ils se sont bien vengés dans Terror from the Deep ... (que je n'ai jamais finin - trop long et trop fastidieux)

damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002

Posté le: 2003-07-24 23:17
Je suis un fanatique de UFO (et de microprose, en général) depuis ... ben longtemps.

Dans UFO, un des plus grand moment, c'est quand on rencontre les chrysalides pour la première fois. J'ai rien compris à ce qui m'arrivait ! UFO, je l'ai fini sur amiga, et j'avais pas ressenti que l'ordinateur trichait plus que ça... peut etre qu'ils l'avaient réequilibré par rapport à la version PC ?

Pour Terror from the Deep, pareil : il m'a eu à l'usure. En plus des bugs insupportables (enemis invisibles, erreurs dans l'arbre technologique), les aliens faisaient des bases trop enormes et les reconstruisaient trop vite après que je les aie rasées, au bout d'un moment, ça m'a saoulé. Enfin, il y avait à mon sens un enorme défaut dans le gameplay-même : Le jeu est fantastique et prenant tant qu'on a maitrise pas le controle psychique, mais on ne peut pas prendre une base où un vaisseau majeur. Quand on devient fort en controle psychique, le jeu devient ultra facile, et, à cause de la dimension des bases, completement soporiphique.
C'est ce qui a tué Xcom pour moi : des batailles sans challenge mais interminablement longues, alors qu'UFO m'avait stressé jusqu'au bout (j'avais pu le finir sans jamais recourir au controle psychique).

L'Ufopedia est la meilleure "encyclopédie" de Microprose.

Quelqu'un ici pourrait-il nous donner son avis sur Xcom : Apocalypse ?

Dancing Blade
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-07-24 23:22
Je suis d'accord avec toi pour X-Com Terror from the Deep. C'est un bon jeu mais les bases alien sont immenses (et je pèse mes mots) et constituent un véritable labyrinthe... entre ça et les attaques alien sur les bateaux ou les villes portuaires, le challenge est sacrément relevé. Et il y a aussi ces p... d'hommes homard ultra-résistants !!! (genre 2 ou trois balles + un explosif super puissant le laissent parfaitement insensibles).

Concernant Apocalypse, je l'avais bien sûr acheté dès sa sortie mais je n'ai jamais vraiment accroché... Le style graphique avait un peu changé, je trouvais ça un peu réchauffé... L'introduction du temps réel m'a plus stressé qu'autre chose car j'aime paufiner chaque tour de jeu au maximum pour ne perdre aucun gars de mon escouade.

Dancing Blade
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-07-24 23:23
Citation :

Le 2003-07-24 23:17, damdam a écrit:
UFO, je l'ai fini sur amiga, et j'avais pas ressenti que l'ordinateur trichait plus que ça... peut etre qu'ils l'avaient réequilibré par rapport à la version PC ?

Tu l'as fini sur Amiga ? J'ai récupéré une version en émulation et même sur un A1200 ça rame horriblement ! les temps de chargement sont vraiment décourageants je trouve. Ils avaient sorti une version aga du jeu et installable sur disque dur ? là ça pourrait le faire !

damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002

Posté le: 2003-07-25 03:02
Ben j'avais la version Aga (je ne crois pas qu'il y ait eu d'autre version), installée sur disque dur, avec une Blizzard 1230 dans l'Amiga (un 68030 à 52 Mhz). C'est pas que le jeu était hyper rapide, mais c'est pas pénalysant pour le jeu, et donc même avec des vaisseaux à 3 étages et plein de fumée, ça restait tout à fait jouable.

C'est sûr que sur un 1200 basique, ça devait pas etre jouable. Et sans disque dur, j'ose même pas imaginer.

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2003-07-25 09:12
UFO j' y ai joué quand j' avais mon Pentium 75 Mhz. Il était en disquette.
J' avoue que j' abondonnais rapidement mes parties. Je n'arrivais pas à commencer le jeu, à m' organiser, à gagner de l' argent. En 2-3 heures de jeux tout mes fonds étaient coupés.
Puis j' ai enfin commencé à maitriser et là je me suis régaler.
C' est vrai que ce jeu (sortit sur Play aussi) est vraiment génial et en plus je l' ai aussi fini.
UFO fait vraiment partit des jeux PC qui m' ont marqués.

Je me suis essayé à Xcom ensuite, mais la trop grande similitude, ou plutot le manque d' innovation par rapport à son prédécesseur m' ont suffit pour ne pas y jouer.
Quand à Apocalypse, j' avais eu la démo à l' époque et c' est vrai que l' aspect graphique avait quelque chose en moins...ou quelque chose en trop . Mais c' est vrai que je me l' essayerais bien maintenant.

J' ai vu qu' il y avait un jeu d' action issus de l' univers d' UFO, quelqu' un connaitrait-il par hasard ?

Image

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2003-07-25 09:48
Le jeu d'action? Il y en a eu deux, deux mauvais jeux : un jeu de tir spatial X-Com Interceptor ( http://www.game-revolution.com/games/pc/strategy/xcom.htm ) et un jeu de tir au sol X-Com Enforcer, hyper-bourrin et gavant ( http://www.game-revolution.com/games/pc/action/xcom_enforcer.htm )

Il y a une suite en cours de production, UFO : Aftermath ( http://www.ufo-aftermath.com/pages/headquarters.html ). Ah, si elle pouvait rendre le charme du premier!

Projet de "remake" inspiré par la série:
http://www.projectxenocide.com/

Idem que Dancing Blade, j'ai adoré UFO autant que Civ2 (allez, un peu moins quand même ). Une merveille, un plaisir sans borne de s'acharner dessus sans fin. Vu les critiques adressées au n°2, je n'y ai jamais joué. Là j'ai acheté XCOM:Apocalypse, mais je n'ai pas encore trouvé l'envie de m'y mettre, j'espère juste retrouvé le plaisir des combats urbains. Parce que pour moi, le plus drôle était le combat dans les villes. Combats qui disparaissaient avec l'amélioration des moyens d'interception malheureusement. Le combat dans les vaisseaux abattus étaient aussi gais, mais comme les vaisseaux possédaient toujours la même architecture.

Au fait, j'ai réacheté UFO (2.5€) mais les animations vont bcp trop vite pour que le jeu soit jouable (la Terre tourne à une vitesse!!). Quelqu'un saurait que faire?

Voir le site web de Thezis
Dancing Blade
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-07-25 10:55
Salut !
Quelques précisions choppées sur le net :
Il y a eu trois versions d'UFO amiga :
Une sur A1200 en AGA et installable sur HD
Une sur CD32
Une sur A500 en ECS

Concernant la vitesse du jeu, on peut utiliser des ralentisseurs. Si ta version tourne sous windows, utilise CPU Killer 2.0. Si tu as la version DOS, sers toi de Moslo Deluxe 2. Ces deux utilitaires sont téléchargeables sur www.abandonware-france.org

Dancing Blade
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-07-25 10:57
et j'oubliais :
on trouve aussi les jeux UFO : Ennemy Unknown et Xcom Terror from the Deep sur le site pré-cité.

Par contre une compilation est toujours en vente dans les boutiques web us et elle rassemble les trois premiers épisodes d'X-Com (dont Apocalypse donc)

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-07-25 12:17
Moi, je suis un grand fan de Terror From The Deep.
Pourquoi? C'est tout simplement le premier jeu PC que j'aie vu tourner, et ce fut le choc. Trois mois plus tard c'était mon premier jeu PC.
J'y ai passé un temps incroyable, avec mon pote c0m1K on se collait devant et on y jouait pendant quelques heures, morts de trouille à cause de l'ambiance et de cette p*** de musique... Raah, quel pied, d'autant et surtout que le gameplay était génial!
Enfin, avant le contrôle psi. Après, ça devient moins drôle.
Mais j'ai de purs souvenirs de ce jeu... Ouvrir une porte pour se retrouver nez-à-nez avec un Homme-homard, savoir qu'il faut 2 tirs de canon sonique pour le tuer mais qu'on n'a pas assez d'unités de temps pour ça... Tirer une fois, ne pas le tuer, prendre une grosse inspiration, aller dans l'inventaire, sortir le pistolet Gauss qu'on gardait à la ceinture justement pour ces occasions, voir qu'on a pile de quoi faire un tir automatique... Est-ce qu'il va toucher?

Par contre j'ai jamais pu le finir. Bugs dans l'arbre des technologies, semble-t-il...

J'attends assez impatiemment UFO:Aftermath, mais il faut noter que ce n'est pas une suite à la série X-COM, tout au plus un successeur spirituel.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2003-07-25 13:03
Merci Dancing_Balde. Je connaissais déjà ce site mais je n'avais jamais essayé e programme (j'espère que j'aurais plus de chance que d'habitude, parce que les émulateurs et autres retro-gaming-programmes ont tendance à être maudits sur mon pc).

Aftermath n'est pas une suite effectivement, car la société n'a pas obtenu les droits de la série XCOM. Droits et série qui ont l'air aussi maudits que mon pc (deux jeux en préparation jamais sortis, voir http://www.x-com.co.uk/?c=games&s=genesis&p=main et http://www.x-com.co.uk/?c=games&s=alliance&p=main , ça fait beaucoup).

Aaargh, les développeurs d'UFO:Aftermath ont commis Original War par le passé, un truc sympa mais pas terrible (gros défaut de maniabilité)!! Faites qu'ils aient l'inspiration cette fois-ci!!

Voir le site web de Thezis
Dancing Blade
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-07-25 13:23
Citation :

Le 2003-07-25 12:17, Wild_Cat a écrit:
Moi, je suis un grand fan de Terror From The Deep.
Mais j'ai de purs souvenirs de ce jeu... Ouvrir une porte pour se retrouver nez-à-nez avec un Homme-homard, savoir qu'il faut 2 tirs de canon sonique pour le tuer mais qu'on n'a pas assez d'unités de temps pour ça... Tirer une fois, ne pas le tuer, prendre une grosse inspiration, aller dans l'inventaire, sortir le pistolet Gauss qu'on gardait à la ceinture justement pour ces occasions, voir qu'on a pile de quoi faire un tir automatique... Est-ce qu'il va

Merci aux sauvegardes entre chaque tour J'ai souvent été confronté à ce type de dilemme Ce qui est marrant c'est de recharger une sauvegarde et parfois les ennemis réagissent différemment et tu passes sans problème !

Dancing Blade
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-07-25 13:24
Citation :

Le 2003-07-25 13:03, Thezis a écrit:
Merci Dancing_Balde. Je connaissais déjà ce site mais je n'avais jamais essayé e programme (j'espère que j'aurais plus de chance que d'habitude, parce que les émulateurs et autres retro-gaming-programmes ont tendance à être maudits sur mon pc).

Normalement dans le cas d'Ufo et d'X-Com les deux progs passent sans pb dans la mesure où ils existent en version windows. Il faut simplement désactiver Directdraw si tu as une GeForce
Perso je joue sur un Duron 900 avec XP et c'est jouable sans ralentisseur, bien que parfois le défilement de la carte soit trop rapide

OXO
Pixel imposant

Inscrit : Jul 01, 2002
De : aix en provence

Posté le: 2003-07-25 14:21
moi G adoré le premier UFO, je me souviens avec bonheur de mes gars qui encerclaient la dernière barraque de chaque map pour la démolir au canon à plasma lourd (nom exact ), les 3-4 alien pris au piège dedans se ettaient à paniquer, lâchaient leurs armes et je pouvais envoyer mes deux gars avec leurs bâton à assomer et hop, des roswell à torturer
et les tanks... ces formidables explortateurs super solides, ils avaient vite fait de trouver une cible pour mon plasms et mes missiles.

le 2, C une copie exacte du 1, en très chiant, G vite laissé tomber (exactement les même armes, technologies...) seules les musiques étaient à la hauteur de la série.

le 3 : apocalypse est de loin mon oréféré, nouvelles technologies et armes, races aliennes, combats aériens en temps réel, ambiance stressante (les corporations ennemies étaient parfois juste de l'autre côté de la rue et pouvaient lancer une attaque contre n'importe laquelle de mes bases.
le design était fantastique (rétro-futur comme les bagnoles de fallout), possibilité d'éradiquer totalement une corporation terrienne controllée par les alien en rasant définitivement toutes ses bases.
les dernières missions étaient fantastiques, l'assaut de la dimension alienne était épique, mon premier vaisseau qui rentrait se faisait désintégrer par une dizaine de soucoupes de plusieurs kilomètres, il en fallait un sacré paquet pour pouvoir se poser et détruire les chaines de clonage alien.
la dernière mission était légendaire avec le nombre de tour limité pour fuir à la fin.

le 4 : aftermath sort cet automne, je l'attends avec impatience : ambiance urbaine comme dans le apocalypse avec en plus des missions en montagne, forêt...
C le jeu que j'attend le plus avec F zero GX et horizons

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out

Index du Forum » » Jeux » » UFO : Ennemy Unknown

42 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)