Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Jeux emblématiques des années 90
30 messages • page
12
Auteur Jeux emblématiques des années 90
E. Jumbo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000090 pts.

Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2

Inscrit : Oct 04, 2008
De : Le Mans

Posté le: 2017-08-27 14:29
Pour mon fanzine Rodent, je comptais faire un dossier sur les jeux emblématiques de la décennie, mais pas vraiment les gros classiques dont on parle encore aujourd'hui. Pas les Mario & Zelda que tout le monde adore et qui existent encore plus ou moins aujourd'hui, mais ces jeux issus de genres ou de modes vraiment propres aux années 90.

Je suis tombé sur ce thread sur NeoGAF qui est une véritable mine d'or : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=851860

Y a déjà largement de quoi m'occuper, mais je pense quand même que GrosPixels devrait pouvoir apporter de l'eau au moulin.

En gros j'ai identifié plusieurs catégories :

- les jeux "extrêmes", principalement simulations de sport et de course (en fait plutôt arcade que simu), genre Road Rash, Twisted Metal, Carmageddon, WipEout, et puis Skitchin', NBA Jam...

Image

- les jeux misant pas mal sur le gore et la provoc : Mortal Kombat, Duke Nukem 3D, Postal, Thrill Kill...

Image

- les jeux voulant à tout prix se donner une image cool avec ces personnages qui font du skate en portant des lunettes de soleil : Kid Chameleon, Mo Hawk & Headphone Jack...

Image

- peut-être un sous-genre de la catégorie précédente, les jeux à mascottes : Cool Spot, Chester Cheetah, Global Gladiators...

Image

- les jeux à humour absurde, bizarroïde et un peu pipi-caca : Clay Fighter, Earthworm Jim, Boogerman, South Park...

Image

- et puis quelques ovnis inclassables : Normality, Millennium Auction, Mr. Bones, ToeJam & Earl...

Image

Bref, si vous connaissez des jeux qui pourraient entrer dans ces catégories, ou de nouvelles catégories, ça m'intéresse. Le thread sur NeoGAF compte surtout des tonnes de jeux sur Mega Drive et du début de la décennie, j'aimerais trouver des trucs plus récents et sur d'autres plates-formes...

Merci !

Image

lisez RODENT, magazine piégé dans les années 90 sur la musique, le cinéma et les jeux vidéo

Voir le site web de E. Jumbo
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2017-08-27 17:24
La 1ère moitié des années 90, c'est aussi l'avènement du CD Rom. Je pense que ça mérite une rubrique tant le support faisait rêver par sa capacité de stockage et aussi les perspectives de relances économiques du secteur (la fin du piratage nous disait on ). En résulte donc des investissements massifs de sociétés extérieures au JV et l'explosion de la mode "multimédia". Concrètement en matière de jeux, ce sont des titres avec de la vidéo à fonds, dans les intros ou dans le "gameplay" (jeux d'aventure en FMV). Citons en vrac 7th Guest, Microcosm, la moitié de la ludothèque Mega CD, Dune version Cd Rom avec les extraits du film, Night Trap (et hop tu colles avec l'actu et la release du remaster) ...

Un courant très important du JV dans la 2ème moitié des années 90 et ignoré ou raillé en France : le catch ! En terme de popularité "mainstream", le catch est à son zenith aux USA et au Japon, c'est perçu comme quelque chose de cool chez les djeuns américains, aux cotés des sports extrêmes, de MTV et la NBA. Il faut voir le nombre de titres de catch sortis sur consoles 16 bits et sur PS1, c'est assez hallucinant (même si encore une fois, ça ne fera pas les gros titres de l'actu JV en France), surtout si on compare avec maintenant ou un seul jeu sort par an sur consoles de salon. Parmi les plus "années 90", citons WWF Wrestlemania (le Midway avec les graphs digitalisés à la Mortal Kombat), les réalisations de AKI sur N64 (Virtual Pro Wrestling 1 et 2, WCW Revenge, WWF No Mercy ...), la série Fire Pro Wrestling au sommet de sa popularité (près de vingt titres en 10 ans), Smackdown sur PS1, les jeux ECW (très nuls mais très "années 90") ...

Autres thèmes majeurs des années 90 : les Doom likes, l'âge d'or des jeux de baston en arcade, les jeux DBZ, l'âge d'or des JRPG, le début des jeux de rythme en arcade (DDR, Beatmania ...) à la fin de la décennie ...

Voir le site web de Sebinjapan
E. Jumbo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000090 pts.

Posté le: 2017-08-27 18:18
Ah oui les jeux en FMV j'y avais pensé !

Pas con pour le catch, et peut-être aussi le hockey ? Quels seraient les titres les plus extrêmes et délirants à la NBA Jam ?

Je note pour les jeux musicaux aussi... On fait difficilement plus 90s que Parappa the Rapper j'imagine.

En revanche les RPG je pense pas trop en parler, ça me paraît toujours trop actuel...

Merci en tout cas !

Image

lisez RODENT, magazine piégé dans les années 90 sur la musique, le cinéma et les jeux vidéo

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2017-08-27 19:58
Même si tu veux eviter les grands classiques faut quand même parler de la baston, même sans sf2 y'a eu des tonnes de petits jeux de baston bien sympa genre martial masters.

Après y'a l"avenement de la 3d, des jeux de course qui depotent comme daytona ... niveau fps y'a shadow warrior blood etc....

Image

E. Jumbo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000090 pts.

Posté le: 2017-08-27 20:27
Voilà en gros la liste que j'ai faite pour le moment :

J'ai rajouté comme catégories les jeux cyberpunk et les adaptation des Simpson, tant il y en a... Comme je n'ai pas joué à la plupart de ces jeux, s'il y en a que vous pensez trop peu intéressants pour être inclus, ou s'il y en a d'autres qui mériteraient d'en remplacer, ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez, tout comme la dernière liste de jeux que je ne sais pas trop où mettre.

JEUX DE COURSE "EXTRÊMES"
Citation :
Ridge Racer (PS / 1994)
⦁ Road Rash (3DO / 1994)
Destruction Derby (PS / 1995)
⦁ Twisted Metal (PS / 1995)
⦁ WipEout (PS / 1995)
Carmageddon (PC / 1997)
⦁ Rogue Trip: Vacation 2012 (PS / 1998)
Crazy Taxi (DC / 1999)

JEUX DE SPORT "EXTRÊMES"
Citation :
⦁ Skate or Die 2: The Search for Double Trouble (NES / 1990)
⦁ Bill Laimbeer's Combat Basketball (SNES / 1991)
⦁ Mutant League Football (MD / 1993)
⦁ Skitchin' (MD / 1993)
⦁ NBA Jam (MD / 1994)
Slam City with Scottie Pippen (Sega CD 32X / 1994)
⦁ Rap Jam: Volume One (SNES / 1995)
⦁ 2Xtreme (PS / 1996)

GORE à GO-GO
Citation :
⦁ Splatterhouse (PCE / 1990)
Mortal Kombat (SNES / 1992)
Doom (PC / 1993)
Doom II - Hell on Earth (PC / 1994)
⦁ Quarantine (3DO / 1994)
Duke Nukem 3D (PC / 1996)
Quake (PC / 1996)
⦁ Blood (PC / 1997)
⦁ Postal (PC / 1997)
⦁ Shadow Warrior (PC / 1997)
⦁ The House of the Dead (SAT / 1998)
⦁ Thrill Kill (PS / 1998)
⦁ Kingpin - Life of Crime (PC / 1999)

JEUX GLAUQUES & MACABRES
Citation :
⦁ Baroque (SAT / 1998)
⦁ Sanitarium (PC / 1998)
Silent Hill (PS / 1999)

OVNIS
Citation :
⦁ ToeJam & Earl (MD / 1991)
⦁ Millennium Auction (PC / 1994)
⦁ Mr. Bones (SAT / 1996)
⦁ Normality (PC / 1996)

JEUX COOL à LUNETTES
Citation :
⦁ Yo, Bro (PCE / 1991)
⦁ B.Rap Boys (Arcade / 1992)
⦁ Greendog: The Beached Surfer Dude! (MD / 1992)
⦁ Kid Chameleon (MD / 1992)
Rocky Rodent (SNES / 1993)
⦁ Mo Hawk & Headphone Jack (SNES / 1995)

JEUX à MASCOTTES
Citation :
⦁ Chester Cheetah: Too Cool to Fool (SNES / 1992)
⦁ Global Gladiators (MD / 1992)
Cool Spot (SNES / 1993)
Pepsiman (PS / 1999)

HUMOUR BIZARRE / PIPI-CACA
Citation :
⦁ ClayFighter (SNES / 1993)
Earthworm Jim (MD / 1994)
⦁ Boogerman: A Pick and Flick Adventure (MD / 1994)
⦁ South Park (N64 / 1998)
⦁ South Park Rally (PS / 1999)

MUSIQUE
Citation :
⦁ Rolling Stones Voodoo Lounge CD ROM (PC / 1995)
⦁ Queen: The eYe (PC / 1998)

CYBERPUNK
Citation :
⦁ Flashback (Amiga / 1992)
Syndicate (PC / 1993)
⦁ System Shock (PC / 1994)
Blade Runner (PC / 1997)
System Shock 2 (PC / 1999)

THE SIMPSONS
Citation :
⦁ The Simpsons (Arcade / 1991)
⦁ Bart vs. the Space Mutants (NES / 1991)
⦁ Bart vs. the World (NES / 1991)
⦁ Krusty's Fun House (NES / 1992)
⦁ Bartman Meets Radioactive Man (NES / 1992)
⦁ Bart's House of Weirdness (PC / 1992)
Bart's Nightmare (SNES/MD / 1992)
⦁ Virtual Bart (SNES/MD / 1994)
⦁ The Itchy & Scratchy Game (SNES / 1995)
⦁ Cartoon Studio (PC / 1996)
⦁ Virtual Springfield (PC / 1997)

Et le reste en vrac, à classer :
Citation :
⦁ Pit-Fighter (Arcade / 1990)
⦁ Totally Rad (NES / 1990)
⦁ The Simpsons: Bart vs. the Space Mutants (NES / 1991)
⦁ The Adventures of Willy Beamish (PC / 1991)
⦁ Shatterhand (NES / 1991)
Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time (SNES / 1992)
Two Crude Dudes (MD / 1992)
Zool 2 (JAG / 1993)
⦁ Contra Hard Corps (SNES / 1994)
⦁ Panic! (Sega CD / 1994)
⦁ Rocko's Modern Life: Spunky's Dangerous Day (SNES / 1994)
⦁ Spider-Man and Venom: Maximum Carnage (SNES / 1994)
Comix Zone (MD / 1995)
⦁ Tempo (32X / 1995)
⦁ Vectorman (MD / 1995)
⦁ Rascal (PS / 1998)
⦁ Rival Turf (SNES)

Image

Rousquilles
Pixel imposant

Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009

Posté le: 2017-08-27 21:40   [ Edité le: 2017-08-27 21:42 ]
La série d'animation des Tiny Toons, et donc les jeux vidéos issus de leur univers.
http://www.gamesdatabase.org/list.aspx?in=1&searchtext=tiny+toon&searchtype=1

jyelka
Pixel imposant

Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013

Posté le: 2017-08-28 10:05
Pour les jeux de course extreme

Vigilante 8 / Interstate 76 et 82
Lamborghini challenge sur Snes (tu pouvais utiliser le superscope pour detruire les autres voitures)

J'ajouterai une catégorie "le doom-like s'adapte à tous les univers"
south park,
exhumed
po'ed
les doom like de redneck cowboy

Voir le site web de jyelka
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2017-08-28 10:27
Pour les jeux cool à lunettes : Johnny Bazookatone

Pour les jeux musicaux tu peux aussi mettre les DDR / Beatmania, véritables antres de la techno-dance.
Et Bust a groove aussi, tiens... qui est un joyeux "fourre-tout" musical ^^

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
ryo95100
Gros pixel

Inscrit : Jan 18, 2014

Posté le: 2017-08-28 12:22
et il faut pas oublier que sonic est apparu au début des années 90, ça fait quand même parti des jeux emblématiques, et c'est pas shenron qui me contradira

(Sega a mis un bout de temps avant de se trouver sa mascotte par rapport à nintendo)

Sinon en jeux emblématique de l'époque 90.

La découverte du vs fighting Street fighter 2 jusqu'à KOF qui a pris la suite des beat them all à la final fight.

Il faudrait d'ailleurs citer la fin du genre avec le champs du cigne aussi bien chez capcom que SNK (les final fight, captain commando, punisher,.. ninja combat, sengoku; mutation nation, robot army..)

La transposition réussi des comics en jeux vidéos ( de par chez capcom)

L’avènement du JRPG

Les jeux de courses arcade de chez sega (virtua racing puis daytona usa, puis sega rally...)

L'évolution technologie de l'arcade qui a été fulgurante de début 90 à 2000.

Aussi l'avènement arcade du ryth'm game avec les DDR, guitarfreaks, drum mania, beatmania...

l'apparition des manics shooters aussi, avec de batsugun aux derniers cave...

bref, c'était une sacré période.

yedo
Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007

Posté le: 2017-08-28 13:26
Et les jeux de plates-formes 3D, dans la lignée de Mario 64 et Banjo Kazooie.

Voir le site web de yedo
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Mon Backlog 2026

Inscrit : Feb 05, 2014

Posté le: 2017-08-28 13:54   [ Edité le: 2017-08-28 14:45 ]
Citation :
Le 2017-08-27 14:29, E. Jumbo a écrit :

Pour mon fanzine Rodent, je comptais faire un dossier sur les jeux emblématiques de la décennie, mais pas vraiment les gros classiques dont on parle encore aujourd'hui. Pas les Mario & Zelda que tout le monde adore et qui existent encore plus ou moins aujourd'hui, mais ces jeux issus de genres ou de modes vraiment propres aux années 90.

Je suis tombé sur ce thread sur NeoGAF qui est une véritable mine d'or : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=851860

Y a déjà largement de quoi m'occuper, mais je pense quand même que GrosPixels devrait pouvoir apporter de l'eau au moulin.

En gros j'ai identifié plusieurs catégories :

[...]

- les jeux voulant à tout prix se donner une image cool avec ces personnages qui font du skate en portant des lunettes de soleil : Kid Chameleon, Mo Hawk & Headphone Jack...

- peut-être un sous-genre de la catégorie précédente, les jeux à mascottes : Cool Spot, Chester Cheetah, Global Gladiators...

Bah, je ne sais pas pourquoi, mais perso, j'aurais plutôt eu tendance à classer inversement, mascottes et possibles déclinaisons "cool-attitude-lunettes-noires-skateboard-so-'90's" .

( Et Cool Spot a quand même un peu le séant entre deux chaises, dans ces catégories et variantes. )

[Edit] Ok, je suppose que tu voulais sans doute parler de "mascottes publicitaires", ici.
Autant pour moi s'il y a eu confusion, le terme à eu aussi ses heures de gloires au niveau des personnages "mascottes (plus ou moins) animalières". ( Rocket Knight, Ardy LightFoot, Aero The Acro-Bat, Crash Bandicoot, Zool... )

Citation :
- les jeux à humour absurde, bizarroïde et un peu pipi-caca : Clay Fighter, Earthworm Jim, Boogerman, South Park...

...Toilet Kids ?

( Parodius et Star Parodia, pour rester dans les Sh'm'up barrés, mais en moins pipi-caca. ^^" )

Citation :
- et puis quelques ovnis inclassables : Normality, Millennium Auction, Mr. Bones, ToeJam & Earl...

Une bonne partie des jeux façons Dragon's Lair, du coup ? Et certains titres Playstation plus ou moins expérimentaux comme "Incredible Crisis" ?

Citation :
Le 2017-08-27 18:18, E. Jumbo a écrit :

En revanche les RPG je pense pas trop en parler, ça me paraît toujours trop actuel...

Merci en tout cas !

Et pourtant, il y à eu pas mal de (j-)(t-)rpg emblématique (ou moins connu) nés à cette époque.
( Et parfois même, mieux ficelés que certaines déclinaisons actuelle. )

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2017-08-28 19:06
J eme disai j'ai oublié de rajouter une catégorie ^^

Les jeux de cul, y'en a eu pas mal à l'époque quand même. Le jeu de poker dont le nom m'echappe (à la fin la nana est un robot), cobra mission, et...

bon sang j'ai des trous de mémoire aujourd'"hui. UN jeu gentillet où on doit découper des morceaux d'excran et ça dévoile une nana en petite tenue... Bon sang je pensai que ca s'appellait shangai ou un truc comme ca...

Image

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Mon Backlog 2026

Inscrit : Feb 05, 2014

Posté le: 2017-08-28 19:21   [ Edité le: 2017-08-28 19:28 ]
Citation :
Le 2017-08-28 19:06, RainMakeR a écrit :

UN jeu gentillet où on doit découper des morceaux d'excran et ça dévoile une nana en petite tenue... Bon sang je pensai que ca s'appellait shangai ou un truc comme ca...

Qix ?

( Enfin, une variante "coquine" je suppose ici, le jeu basique restant très ...basique. Et plutôt années '80, aussi. )

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2017-08-28 19:31
Surement les Gals Panic. (j'y ai jamais joué hein, c'est juste que ça remplissait les whatsnew de Mame a un moment donné, m'voyez)

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2017-08-28 23:07
Voilà gal panic.

Bon par contre le jeu CPC j'arrive pas à trouver

Image

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2017-08-28 23:41   [ Edité le: 2017-08-28 23:46 ]
Le jeu CPC, c'est pas Teenage Queen ?

Sinon en jeux ovnis, y'a LSD sur PS1, un simulateur de dro... euh de rêve.

Image

Y'a aussi Paranoiascape sur PS1 :

Image

(à noter que le mec qui a fait ce jeu est aussi le mec qui a fait les effets spéciaux de lhorrible dernière scène du film Society de Brian Yuzna.

Et y'a aussi les Cho Aniki dans le genre WTF.

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.

Shin Cyberlapinou
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz

1049485 pts.

Inscrit : Mar 06, 2010

Posté le: 2017-08-29 12:09
Citation :
Le 2017-08-28 23:41, Florent06 a écrit :

Y'a aussi Paranoiascape sur PS1 :

Image

(à noter que le mec qui a fait ce jeu est aussi le mec qui a fait les effets spéciaux de lhorrible dernière scène du film Society de Brian Yuzna.

Oui, Screaming Mag George (qui ne fait plus grand chose pour le cinéma... ), j'adore ce mec, c'est comme les créatures de Cronenberg en encore plus barré, je ne savais pas qu'il avait fait un jeu... Hardcore Gaming 101 est plutôt élogieux, il faudra que je tente...

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2017-08-29 21:37   [ Edité le: 2017-08-29 21:41 ]
Je n'ai pas vu tous les films auxquels il a contribué.
Mais ouais la scène où il a officié dans le "Society" de Brian Yuzna est à jamais gravé dans ma mémoire. Il se passe pas grand chose durant 1h15, on dirait un mauvais sitcom par moments, et là sans crier gare, y'a cette scène entre le totalement WTF et le totalement dégueulasse (même s'il y a un message derrière).

Paranoiascape, je n'y ai joué qu'en émulateur. Et yep, c'est à l'image du monsieur : bien barré mais aussi bien "creepy". Mais avec de la qualité derrière et du talent (sans non plus crier au chef d'oeuvre).

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2017-08-29 22:24   [ Edité le: 2017-08-29 22:40 ]
On est donc dans la thématique des jeux à visuels anguleux et aux associations de couleurs complémentaires, et aux sonorités agressives.
Il est donc temps de résumer tout ça.

Image

(Je voulais cter Green dog et Toe Jam & Earl mais j'ai été coiffé au poteau)

Pour Mr Bones je n esuis pas vraiment d'accord. C'est barré OK mais c'est pas pour ça que c'est 90's. Pour moi c'est plus 70's en fait, surtout avec la jaquette jap!

Le CDi, ça c'est 90's en diable! Du multimédia!!!

Image

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

E. Jumbo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000090 pts.

Posté le: 2017-08-30 21:45
Citation :
Le 2017-08-27 19:58, RainMakeR a écrit :

Même si tu veux eviter les grands classiques faut quand même parler de la baston, même sans sf2 y'a eu des tonnes de petits jeux de baston bien sympa genre martial masters.

Ouais, j'en parle peut-être pas assez, mais j'aimerais trouver un angle plus original que juste "jeux de baston". Déjà, on peut faire les beat 'em up où on défonce du punk par paquets de 1000. Après, peut-être les jeux de baston crossover genre SNK vs Marvel ou je sais plus quoi, mais c'est peut-être plus récent ?

Citation :
Le 2017-08-28 10:05, jyelka a écrit :

Pour les jeux de course extreme

Vigilante 8 / Interstate 76 et 82
Lamborghini challenge sur Snes (tu pouvais utiliser le superscope pour detruire les autres voitures)

J'ajouterai une catégorie "le doom-like s'adapte à tous les univers"

Ouais, j'adore Vigilante 8 et Crazy Cars III d'ailleurs ! Pas con sinon pour cet angle pour parler des FPS, je vais y réfléchir...

Sinon merci Florent06 pour les jeux ovniesques, ça a l'air super

Citation :
Le 2017-08-29 22:24, Niloc-Nomis a écrit :
Pour Mr Bones je n esuis pas vraiment d'accord. C'est barré OK mais c'est pas pour ça que c'est 90's. Pour moi c'est plus 70's en fait, surtout avec la jaquette jap!

L'ambiance même du jeu est peut-être plus '70s, mais le concept étrange du jeu (auquel je n'ai pas joué) me paraît bien se situer parmi les ovnis de la décennie ! Sinon merci pour Rascal, je connaissais pas ! Et pour le CD-i, jverrai peut-être pour coller ça avec les jeux FMV pour faire une rubrique multimédia...

Image

Index du Forum » » Jeux » » Jeux emblématiques des années 90

30 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)