Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Way of the Samurai 3
20 messages • page
1
Auteur Way of the Samurai 3
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2010-03-16 21:18
"C'est passé inaperçu, mais Way of The Samurai 3 est sortie sur PS3 et 360 cette semaine "

J'y joue ce week-end (j'ai tout annulé pour l'occasion !), et je posterais mon avis et mon premier run. Evidemment, le jeu va se viander méchamment, mais c'est plus ou moins couru d'avance.

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2010-03-17 09:46
Citation :
Le 2010-03-16 21:18, Tama a écrit :

"C'est passé inaperçu, mais Way of The Samurai 3 est sortie sur PS3 et 360 cette semaine "

J'y joue ce week-end (j'ai tout annulé pour l'occasion !), et je posterais mon avis et mon premier run. Evidemment, le jeu va se viander méchamment, mais c'est plus ou moins couru d'avance.

Il s'est déja taper un 4 sur Gamekult, mais un 14/20 sur Jeux vidéo.com

Apparement et d'après d'autre joueur il est a la traine techniquement mais ne devrait pas décevoir les fan des précédents épisode.

Notons que le jeu est vendu 50 euro neuf.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2010-03-17 10:57
La série a toujours été à la ramasse techniquement, mais les développeurs n'ont pas de gros moyens non plus, ça se comprend.
Après, 20 fins différentes, pouvoir fabriquer son sabre de A à Z, si il est aussi jouissif que le 2 ça va être que du bonheur !

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2010-03-17 16:11
Je te suis complétement Nano. Ce Majin me plait beaucoup : on dirait un mix entre les jeux de Ueda (la référence à Shadow of the Colossus est évidente) et une réalisation à la Rare, avec plus de couleurs et un style qui fait un peu Kameo.

Pour ma part, je suis grave preneur !

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2010-03-17 16:19
Majin à l'air clairement très mignon artistiquement et superbe (d'ailleurs j'ai pensé à The Maw quand le héros donne un objet à la créature ou aussi quand le Majin déclenche de sacrés pouvoirs). J'ai hâte d'en savoir plus !

N'ayant pu voir la vidéo complètement (quelle idée de travailler aussi tiens), c'est développé par qui ?

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2010-03-17 18:49
C'est developpé par Game Republic, le studio qui nous a pondu le dispensable Genji sur PS3 mais surtout Folklore, méconnu et c'est dommage, RPG atypique sur PS3 itou...

Tout cas, ça fait longtemps que ça sentait le vaporware et ça fait vraiment beaucoup plaisir de voir que le projet semble prendre forme (et qu'il est multiplateforme aussi).

gregoire01

Posté le: 2010-03-19 18:19
J'ai fini hier Way of the samourai 3 : Mon perso est resté jusqu'au bout de ses idée pacifiste et n'auras tué personne (bonne idée le pouvoir taper avec le revers de la lame) et...

Il meurt éxécuté devant la foule par les soldats. Il s'est fait passé pour l'héritier Sakurabai, afin de sauver le véritable héritier et le village qui l'avait accueilli. Son histoire s'est raconté au fil du temps et il est désormais considéré comme une divinité protectrice du village

c'était très sympa j'ai beaucoup aimé, le fait que les événement ne sont plus loupable a cause du calendrier est bienvenue.

Par contre je subit un sale bug, impossible de voir mes record, ça fait freezer la console. Reste a savoir si c'est un bug ou une sauvegarde corrompu. Je suis le seul a avoir eu ce problème ?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2010-03-21 14:20
J'ai pu commencer un run de Way of the Samurai 3. Comme d'hab' c'est toujours aussi ardu à prendre en main : il y a un mix entre les systèmes du 1 et du 2, donc il faut à la fois gérer les poussées et les contres, ce qui rend les combats assez ardus, d'autant qu'ils vont bien plus vite qu'avant. Contrer requiert désormais un timing très précis, contrairement au 2 qui était très large à ce niveau. Mais une fois pris en main, c'est toujours aussi jouissif.

J'ai aussi bien aimé la possibilité de se la jouer Kenshin en frappant avec le plat de la lame pour ne pas tuer, ainsi que l'absence de calendrier précis. Du coup on ne rate plus des jobs et des évènements parce qu'on voulait pioncer un coup, chose que je faisais pas mal, les ennemis tapant tout de même assez fort !
Je suis entré dans la bande des bandits d'Oka, où je sens déjà des dissenssions se passer entre le chef et ses seconds, peut-être qu'il y a une possibilité pour moi d'en profiter et de me taper Itsuse...euuuh de devenir chef à mon tour (inutile de faire les étonnés, j'avais bien vendu un enfant aux yakuzas dans le 2 !).

Même si le jeu est techniquement à la bourre (on parle d'Acquire, pas de SquareEnix), c'est visuellement agréable, plein de pêche, avec une ambiance sans pareil. Rien que pour les jobs consistant à couper des radis au vol, ça vaut le coup

gregoire01

Posté le: 2010-03-22 11:49
Citation :
Le 2010-03-21 14:20, Tama a écrit :

J'ai pu commencer un run de Way of the Samurai 3. Comme d'hab' c'est toujours aussi ardu à prendre en main : il y a un mix entre les systèmes du 1 et du 2, donc il faut à la fois gérer les poussées et les contres, ce qui rend les combats assez ardus, d'autant qu'ils vont bien plus vite qu'avant. Contrer requiert désormais un timing très précis, contrairement au 2 qui était très large à ce niveau. Mais une fois pris en main, c'est toujours aussi jouissif.

J'ai aussi bien aimé la possibilité de se la jouer Kenshin en frappant avec le plat de la lame pour ne pas tuer, ainsi que l'absence de calendrier précis. Du coup on ne rate plus des jobs et des évènements parce qu'on voulait pioncer un coup, chose que je faisais pas mal, les ennemis tapant tout de même assez fort !
Je suis entré dans la bande des bandits d'Oka, où je sens déjà des dissenssions se passer entre le chef et ses seconds, peut-être qu'il y a une possibilité pour moi d'en profiter et de me taper Itsuse...euuuh de devenir chef à mon tour (inutile de faire les étonnés, j'avais bien vendu un enfant aux yakuzas dans le 2 !).

Même si le jeu est techniquement à la bourre (on parle d'Acquire, pas de SquareEnix), c'est visuellement agréable, plein de pêche, avec une ambiance sans pareil. Rien que pour les jobs consistant à couper des radis au vol, ça vaut le coup

Pour le bug que j'ai eu (freeze des records)

apperement il apparait quand on sauvegarde après avoir créé sa propre arme Mais ce n'est pas systématique, apperement le bug n'aurait lieu qu'avec certaine pièce. donc pensait a faire une seconde sauvegarde juste après au cas ou.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-06-15 15:20
Petit retour sur Way of The Samurai 3.

Le jeu nous permet d'incarner un samourai, blessé au combat, et recueilli dans un village qui est au cœur d'un affrontement entre deux clans : le clan Fujimori, dirigé par le seigneur Shuzen, et le clan Oka, composé de quelques fidèles du clan Sakurai, renversé par Fujimori, et de bandits de grands chemins.

Le postulat est assez intéressant : le scénario n'est pas écrit, et on peut se comporter comme bon nous semble. On peut être aimable avec les villageois ou se comporter comme un connard, draguer la fille du chef du village ou bien une combattante du clan Oka, se battre ou éviter les combats, tuer ses adversaires ou les assommer du dos de notre lame, rester neutre ou s'allier à l'un ou l'autre des clans en place (ou les deux !).

La province de Amana, dans laquelle on se déplace, est divisée en une petite dizaine de zones, qu'on peut rallier soit à pied, soit en se téléportant. La progression dans le jeu est rythmée par des évènements, indiqués par des points d'exclamation sur la carte du monde. Il arrive souvent que plusieurs évènements arrivent en même temps, et assister à l'un d'entre eux fait bifurquer le scénario. Par contre, si le temps s'écoule bien dans le jeu avec une alternance jour/nuit, le scénario se fige tant qu'on n'assiste à aucun évènement, il n'y donc aucun risque de rater quelque chose.

On peut également forger des armes ou les ramasser sur les cadavres de ses ennemis, acheter des accessoires pour sa tenue, exécuter des missions annexes pour gagner de l'argent, et au total il y a plus de cent armes à collectionner, et une dizaine de styles de combat différents (garde haute ou basse, combat avec une seule épée, à deux épées, à mains nues, etc) dont on acquiert les techniques soit en se battant (mais c'est trèèèèèèès long), soit en achetant des parchemins (mais c'est trèèèèèèès cher). On peut également se lier d'amitié avec certains PNJ, qui nous accompagneront dans nos quêtes et apporteront des capacités spéciales.

Way of the Samurai 3 joue à fond la carte de la variété et de la liberté. Il y a 22 fins possibles (dont une "vraie" et une "bonus"), qui parfois ne demandent aucun combat, parfois beaucoup, d'être dans le camp des "gentils" ou des "méchants", etc. D'ailleurs, les PNJ réagissent différemment selon notre alignement ou notre comportement : les partisans du clan opposé pourront nous provoquer en duel, alors que les civils nous fuiront si on s'est comporté comme un assassin. Il est d'ailleurs possible de tuer tous les PNJ (sauf les enfants), ce qui peut être intéressant (tuez un marchand après avoir fait des emplettes et vous récupérerez votre argent), mais aussi dangereux (un PNJ mort l'est pour de bon, et il est possible de tuer les musiciens permettant de sauvegarder).

Pourtant, je suis bien obligée de dire que malgré un concept intéressant, Way of the Samurai 3 est un beau ratage. Certes, il y a 22 fins, mais une partie dure une poignée d'heures à peine, et en si peu de temps on n'a certainement pas le temps d'apprendre à connaître un personnage, et encore moins à s'y attacher. Il est quasiment impossible d'anticiper les conséquences de ses actes, ce qui est à peu près réaliste mais catastrophique du point de vue du gameplay, d'autant plus qu'il y a quand même des incohérences. Parfois une réponse anodine, ou le fait de se pointer à tel endroit plutôt qu'un autre bouleverse le scénario sans raison apparente, et on ne se sent finalement jamais vraiment impliqué. Les combats ne sont pas très intéressants malgré l'usage de plusieurs styles différents, et le cycle jour/nuit est mal géré : en gros, il fait nuit de 17h à 6h du matin, et quand je dis nuit, c'est nuit noire, à tel point qu'il est à peu près inenvisageable de se déplacer dans ces conditions. On passe donc son temps à se téléporter d'une zone à l'autre, ce qui fait passer une heure dans le jeu, pour qu'il fasse enfin jour, ou alors on dort, sachant qu'on ne peut pas se réveiller à l'heure de son choix.

Les missions annexes sont peu variées, certaines sont inutilement agaçantes, voir buggées, et le jeu encourage le farming à l'excès : une mission annexe rapporte maximum 600 yens, et un parchemin de technique en coûte 800, sachant qu'il y a des dizaines de techniques à apprendre, et que c'est incroyablement long en jouant "normalement". Donc soit on tue les marchands et on recommence le jeu en boucle, soit on traine toujours la même arme par souci d'efficacité. En plus de ça, la technique est pour le moins indigente, bien que ce ne soit finalement pas très gravé.

Bref, même à petit prix je ne peux pas vous conseiller Way of the Samurai 3 qui a des tas de bonnes idées, mais les exécute quasiment toutes n'importe comment. Il semble que le 4 soit dans les tuyaux, espérons qu'il corrige le tir.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2012-06-15 21:51
Très intéressant, merci Shenron.
(on hésite trop souvent à parler de jeux sortis depuis un moment)

Ca me fait penser que j'ai acheté il n'y a pas longtemps ce que je croyais être le 1er épisode de cette série, sur PS2. Je me rend compte maintenant qu'il s'agit de Sword of the Samurai, pas Way of the Samurai ... Apparemment il fait partie de la série Kengo, qui fait suite à la série Bushido Blade (enfin, je crois). J'arrête pas de mélanger ces 2 séries ...

Voir le site web de Sebinjapan
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2012-06-15 21:57
C'est dans laquelle des deux séries qu'on peut incarner Miyamoto Musashi ??

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2012-06-15 21:58
On ne l'incarne pas dans Sword of the Samurai mais on le rencontre et on peut l'affronter.

Voir le site web de Sebinjapan
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2012-06-16 08:13
Sword of the Samurai est en fait Kengo 2, ne me demandez pas pourquoi ils ont décidé de renommer le jeu chez nous, je n'en sais foutre rien. Peut-être que "Kengo" était trop repoussant pour le joueur lambda...quoi qu'il en soit, ça n'a pas marché non plus.

Il y a deux séries qui prennent tous les deux l'univers samuraï Edo/Meiji, mais qui sont différentes.
Way of The Samuraï 1, 2 et 3 est un jeu d'aventure avec beaucoup de choix et des fins différentes, dont Shenron a raconté son run récemment (et je rejoins son avis, c'est un jeu tout juste moyen).
Kengo 1, 2 (Sword of the Samurai, donc), 3 et Zero sont des jeux de combat, les suites spirituelles de Bushido Blade 1 et 2. C'est d'ailleurs le même développeur qui s'en occupe. Chaque épisode a un système de combat unique, ce qui complique encore la tâche puisque les Kengo sont particulièrement difficiles à appréhender !

Sagoth
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
De : Vitry-le-François, 51300

Posté le: 2012-06-16 10:55
Citation :
Le 2012-06-15 21:57, nknico a écrit :

C'est dans laquelle des deux séries qu'on peut incarner Miyamoto Musashi ??

Sinon, il apparaît aussi dans les deux séries "Musou" de Koei où il est un personnage jouable (dont aussi d'autres figures historiques/mythologiques.)

Samurai Warriors: Xtreme Legends; Samurai Warrior 2:Empires
Warriors Orochi; Warriors Orochi 2; Warriors Orochi 3

gregoire01

Posté le: 2012-06-16 23:01
Way of the Samurai, c'est une série pour laquelle j'ai beaucoup d'affection. Way of the samurai 2, j'ai du le finir une quinzaine de fois d'affilé et j'y retourne avec plaisir. Les partie sont courtes et on peut se dire que c'est du coup sans intéret. Sauf que le jeu joue parfaitement la replay value.
Déjà on garde les objet et armes aquise dans le précédent run, mais on comprend de plus en plus les mécanique du jeu (comme le fait que d'aider une faction débloque des objet, fait baisser les prix voir débloque des événement) et a se rappeler ou se trouve et quand on lieu certain événement.
L'histoire du jeu se base sur le joueur, du coup on ne sait pas ce qui se passe ailleurs et l'on ne connait que les personnage que l'on fréquente. Et c'est là où l'on se rend compte que la replay value est bien ficelé car ce n'est qu'en rejouant en prenant d'autre chemin qu'on connait vraiment les persos. Par exemple, en suivant l'histoire des citoyen, un garde vous paraitra comme étant une brute. En rejouant du coté de la police, on se rend compte que c'est un type avec un véritable code de l'honneur, fidèle a ses idéaux et soucieux quelque part du village. Par ailleurs certain élément scénaristique sont éclairci.
Ajoutons à cela qu'on se ressent vraiment dans une histoire de samurai comme on en voit dans certain film (et perso y a une fin qui m'a bien touché)

Cependant...

Ce que je dit ça concerne Way of the Samurai 2 et je ne vais pas complétement contredire ce que dit Shenron sur Way of the samurai 3, car ce dernier est effectivement mal foutu niveau scénario. Les personnages ne sont pas attachants, tout comme les histoires qui sont très plates au final.
Par ailleurs, autant dans le précédent j'avais réussit a débloquer plusieurs fin bien différente, autant pour le 3 j'ai du mal a savoir ce que je doit faire pour avoir d'autre fin.

Je ne déteste pas pour autant ce Way of the samurai 3, cependant il m'a beaucoup déçu.

Image

Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2012-06-17 11:02   [ Edité le: 2012-06-17 11:04 ]
N'oubliez pas Samurai Western dans la série des Way of the Samurai. Le gameplay est bien sur différent, mais il est évident que le jeu se passe dans le même univers.

Sarugaku
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
De : Nézel

Posté le: 2012-06-18 21:51
Hé ben, vous me refroidissez pour Way of the Samurai 3... J'avais beaucoup apprécié le 1 sur PS2, à la fois pour ses embranchements scénaristique,s courts mais plein de possibilités, et pour son système de combat à la fois simple et (dans mon souvenir) technique, mais là, je me demande si je ne vais pas passer mon tour finalement...

Concernant la série Kengo, ce sont des jeux totalement atypiques dans le paysage des jeux de combat, et qui présentent fort bien ce qu'est un vrai combat à l'arme blanche : un affrontement très bref, où tout se joue en un coup ou presque.
J'aime beaucoup ces deux jeux, qui se jouent de manière très posée, très calme. Tout est dans le déplacement, l'observation, l'attente du bon moment pour placer un coup. Je ne suis pas d'ordinaire du genre à chercher dans un jeu ce que je peux trouver dans une activité extérieure, mais j'avais particulièrement apprécié de trouver ici une bonne retranscription de l'état d'esprit qu'on développe dans la pratique IRL d'un art martial.

gregoire01

Posté le: 2012-06-20 09:25
Citation :
Le 2012-06-18 21:51, Sarugaku a écrit :

Hé ben, vous me refroidissez pour Way of the Samurai 3... J'avais beaucoup apprécié le 1 sur PS2, à la fois pour ses embranchements scénaristique,s courts mais plein de possibilités, et pour son système de combat à la fois simple et (dans mon souvenir) technique, mais là, je me demande si je ne vais pas passer mon tour finalement...

Perso j'ai quand même passé un bon moment sur le 3, mais je trouve le 2 bien meilleur sur sa narration et ses personnages.

Image

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2012-06-20 13:37   [ Edité le: 2012-06-20 13:42 ]
Comme précisé dans le topic des bonnes affaires / des jeux pas chers, topic épinglé en tête, sur Origin, la plateforme maléfique de distribution digitale d'EA, il y a 14 jeux à 5 € chacun.

Ca va de Dead Space 2 à Mirror's Edge en passant par Batman, Alice : Retour au pays de la folie et Le Saboteur.

Du coup, sur Origin, je me suis pris Alice: Retour au pays de la folie car je pensais que le premier jeu était inclus (vraisemblablement, non, en tout cas pas via Origin) et aussi parce que ce jeu m'a toujours intrigué (j'ai aussi lu avec beaucoup d'attention les posts de Simbabbad au sujet de ce jeu. Vu que je n'ai pas encore joué au premier Alice, je profite pour l'instant de l'effet de la découverte, je chercherai le premier opus dès que possible une fois celui ci terminé). Et en parlant de Simbabbad, j'ai aussi pris Le Saboteur, qui m'interpelle beaucoup, car je crois que c'est toi qui en a beaucoup parlé dans un post.

Plus d'avis bientôt, en tout cas je suis vraiment ébloui par la DA d'Alice, un peu moins par la jouabilité parfois un peu capricieuse quand on veut viser avec le poivrier.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Index du Forum » » Jeux » » Way of the Samurai 3

20 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)