Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
31 messages • page
12
Auteur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2014-06-25 12:39
Un petit mot sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, qui est pour moi un des meilleurs jeu sur la guerre jamais développé.

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre dépoussière a lui seul le jeu de Guerre, le jeu historique et le jeu éducatif. N’ayez pas peur de ces mots, ne voyez pas derrière eux les anciens jeux Cryo comme Versailles, ou les petites applis colorées pensées pour les tout petits. Ubisoft nous démontre tout son savoir faire pour nous offrir un jeu éducatif qui n’oublie jamais de nous divertir tout en se basant continuellement sur les faits historiques de la grande guerre. Cette réussite tient essentiellement à la formidable écriture du jeu qui distille la voix off des protagonistes entre chaque niveaux, leurs doutes, leurs craintes et arrive à nous tenir en haleine tout au long des 6 à 7 heures de jeu en multipliant les évènements et les moments de tension. Derrière un simple jeu d’aventure, que l’on pourrait plus facilement qualifier de mix entre jeu de puzzle et point and click, se cache un véritable bijou de trouvailles, de séquences originales qui vont de l’infiltration au jeu de réflexe, tout en jonglant avec maestria entre humour et séquences réellement poignantes. Le rythme ne faiblit jamais et le jeu arrive continuellement à se renouveler dans ses phases de gameplay et ce malgré leur simplicité et leur relative facilité.

Cette grande accessibilité est totalement en adéquation avec la volonté des développeurs de faire passer un message fort et chargé en émotions au public le plus large qu’il soit. Le gameplay, la charte graphique et la narration sont totalement adaptés aux jeunes joueurs de 9-10 ans accompagnés par leurs parents afin de pouvoir répondre à leurs questions. Cette expérience partagée sera aussi appréciée par l’enfant que par le parent.

Faire un jeu vidéo sur la Guerre de 14-18 et trouver le ton juste pour montrer toute son horreur, sa folie au plus grand nombre. Voilà le pari tenu par les développeurs d’Ubisoft Montpellier pour nous offrir une véritable leçon de jeu vidéo et de maîtrise. Artistiquement irréprochable avec son style BD épuré et son environnement sonore fabuleux, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre nous parle des évènements de 14-18 par l’intermédiaire de destins croisés, de destins brisés, de personnes prises dans une tempête de haine et de fureur aveugle et cruelle. On traverse une guerre sans tuer une seule personne mais en se questionnant sans cesse sur sa réalité, sa cruauté et son inutilité. Un jeu magnifique, essentiel et qui nous montre que le jeu vidéo peut aussi participer au devoir de mémoire en mettant en exergue les valeurs de tolérance, de solidarité et de sacrifice. Un véritable hymne à la paix qui en ces temps, s’avère plus que salutaire…

Personnellement j'ai adoré.

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2014-06-25 13:27
Merci pour ce retour particulièrement intéressant ! Voilà qui me donne bien envie d'acheter le jeu.

Je savais déjà que le jeu n'était pas une boucherie, mais pas au point qu'on ne tue carrément personne durant toute l'aventure. Je trouve cela fascinant, et tu fais bien d'insister sur ce point. C'est un petit miracle que Soldats Inconnus puisse parler de la guerre sans pousser le joueur à tuer, à l'heure où les jeux font plutôt rentrer des phases de combat au chausse-pied dans leur concept de base*.

* Je viens d'apprendre que Mirror's Edge allait accentuer la proportion de combats à la première personne.

Voir le site web de spacecowboy
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Posté le: 2014-06-25 13:40
Citation :
Le 2014-06-25 13:27, spacecowboy a écrit :

Merci pour ce retour particulièrement intéressant ! Voilà qui me donne bien envie d'acheter le jeu.

Je savais déjà que le jeu n'était pas une boucherie, mais pas au point qu'on ne tue carrément personne durant toute l'aventure. Je trouve cela fascinant, et tu fais bien d'insister sur ce point. C'est un petit miracle que Soldats Inconnus puisse parler de la guerre sans pousser le joueur à tuer, à l'heure où les jeux font plutôt rentrer des phases de combat au chausse-pied dans leur concept de base*.

* Je viens d'apprendre que Mirror's Edge allait accentuer la proportion de combats à la première personne.

Dans le fond on ne tue personne même s'il nous arrive de détruire des avions et des bunkers (de loin). La seule personne que le joueur est amener à tuer est totalement lié à la séquence et au message que souhaite faire passer Ubisoft à la fin du jeu et nous laisse dans un désarroi total suite aux conséquences que cela entraine.

Une vraie réussite.

Ah, un dernier truc, certains sites mettent en exergue le fait qu'il manque un chapitre au jeu. Le jeu a une fin à part entière même si elle ne correspond pas à la fin de la guerre. On le fini en étant entièrement satisfait de la narration et de ce que propose le jeu sans aucune frustration. Au contraire ajouter un chapitre après cette fin aurai atténuer son impact.

Jouez y, cela vaut vraiment le cout.

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2014-06-25 16:04
Soldats inconnus est sorti ?! Wishlist activée !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2014-06-25 16:14
Citation :
Le 2014-06-25 13:40, Jarel a écrit :

Dans le fond on ne tue personne même s'il nous arrive de détruire des avions et des bunkers (de loin). La seule personne que le joueur est amener à tuer est totalement lié à la séquence et au message que souhaite faire passer Ubisoft à la fin du jeu et nous laisse dans un désarroi total suite aux conséquences que cela entraine.

Une vraie réussite.

Ah, un dernier truc, certains sites mettent en exergue le fait qu'il manque un chapitre au jeu. Le jeu a une fin à part entière même si elle ne correspond pas à la fin de la guerre. On le fini en étant entièrement satisfait de la narration et de ce que propose le jeu sans aucune frustration. Au contraire ajouter un chapitre après cette fin aurai atténuer son impact.

Jouez y, cela vaut vraiment le cout.

Est-ce que c'est intéressant à jouer pour quelqu'un qui n'aime pas les jeux d'aventure clic'n'play en général (j'aime que la série des Baphomet dans le genre) ? Ou est-ce que c'est ultra narratif chiant façon The Walking Dead que j'ai détesté avec des choix arbitraires et des personnages qui passent leur temps à discuter et mettent 500 ans à prendre une décision ?

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Posté le: 2014-06-25 16:30
Citation :
Le 2014-06-25 16:14, Zure a écrit :

Est-ce que c'est intéressant à jouer pour quelqu'un qui n'aime pas les jeux d'aventure clic'n'play en général (j'aime que la série des Baphomet dans le genre) ? Ou est-ce que c'est ultra narratif chiant façon The Walking Dead que j'ai détesté avec des choix arbitraires et des personnages qui passent leur temps à discuter et mettent 500 ans à prendre une décision ?

Tout dépend ce que tu attends du jeu.

Dans Soldats Inconnus on ne fait que jouer, la narration est situationnelle, les personnages ne parlent qu'avec des petites bulles style BD entre eux et des petites phrases ponctuelles et très courtes qui font plus penser à des bruits d'ambiance qu'à autre chose. Il s'agit essentiellement d'un jeu où le gameplay sert l'histoire. Le jeu n'a aucun challenge et aucune difficulté mais a le mérite d'être ouvert à tous, très beau et parfaitement maitrisé au niveau de sa narration et du thème qu'il traite à savoir la guerre de 14-18.

Je pense que de toute façon le jeu aura une démo sur 360 et PS3.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2014-06-25 16:35
Je suis intrigué par le jeu, mais j'ai peur de ne pas rentrer dans le trip comme avec The Walking Dead. Mais bon de ce que tu dis ça a l'air différent dans l'approche. Du coup, je pense que je vais tenter.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2014-06-25 17:06
Je croyais qu'il sortait la semaine prochaine. Hop, je suis en train de prendre la démo (même si je suis quasiment persuadé de sortir les sous dans la foulée). C'est le même moteur graphique que Child of Light, c'est ça ?

BlackBelt35
Pixel imposant

Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
De : Rennes

Posté le: 2014-06-25 18:17
Citation :
Le 2014-06-25 16:04, Erhynn Megid a écrit :

Soldats inconnus est sorti ?! Wishlist activée !

Itou.
Démo en cours de téléchargement.

Vos retours donnent très envie. Je trouve également très pertinent d'arriver à faire un jeu acceccible à tous les publics, et qui arrive à faire passer un message fort, sans émettre la moindre goutte de sang. Comme quoi, c'est parfaitement possible. Le cinéma y arrive bien, alors pourquoi pas le jeu vidéo.

Image

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Posté le: 2014-06-25 18:19
Citation :
Le 2014-06-25 16:35, Zure a écrit :

Je suis intrigué par le jeu, mais j'ai peur de ne pas rentrer dans le trip comme avec The Walking Dead. Mais bon de ce que tu dis ça a l'air différent dans l'approche. Du coup, je pense que je vais tenter.

Soldats Inconnus n'a rien à voir avec The Walking Dead.

Essayez la démo vous aurez un bon aperçu de ce que vous propose le jeu.

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2014-07-09 22:04
J'ai fini Soldats inconnus il y a quelques jours, et c'est une franche réussite. Je rejoins tout ce qu'a dit Jarel à son sujet.
J'ai particulièrement apprécié les borborygmes qui font office de dialogues, et qui rappellent fortement les films de Jacques Tati. Je ne sais pas si la référence est voulue, mais c'est frappant. Les musiques sont également réussies, avec notamment une utilisation de la musique en rythme lors des phases en voiture (Danses hongroises de Brahms, Offenbach, Nuit sur le mont chauve...). Ce qui est également très fort pour un jeu sur la guerre, c'est qu'en fait, on aide plus qu'on ne fait la guerre, on cherche à survivre. Lorsque l'on utilise des armes, c'est toujours indirectement (canon pour détruire un bunker...). Vraiment étonnant.
Au début, j'avais peur qu'une fois passé le côté, "c'est très beau et c'est original de faire la guerre de 14-18", le gameplay ne suive pas, et pourtant, même si j'aurais peut-être moins accroché dans un autre contexte, les énigmes sont chouettes, bien que très simples. Dommage en revanche que les infos liées à chaque chapitre soient toutes affichables d'un coup. J'aurais préféré les découvrir au fur et à mesure car elles nous spoilent un peu la découverte du niveau.
Et même si j'ai vraiment adoré, on en sort un peu frustré car on aimerait pouvoir vivre d'autres épisodes de la guerre, sur d'autres fronts par exemple, même si les principaux évènements du front ouest sont retranscrits.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2014-10-02 22:35
Citation :
Le 2014-06-25 12:39, Jarel a écrit :

Un petit mot sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, qui est pour moi un des meilleurs jeu sur la guerre jamais développé.

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre dépoussière a lui seul le jeu de Guerre, le jeu historique et le jeu éducatif. N’ayez pas peur de ces mots, ne voyez pas derrière eux les anciens jeux Cryo comme Versailles, ou les petites applis colorées pensées pour les tout petits. Ubisoft nous démontre tout son savoir faire pour nous offrir un jeu éducatif qui n’oublie jamais de nous divertir tout en se basant continuellement sur les faits historiques de la grande guerre. Cette réussite tient essentiellement à la formidable écriture du jeu qui distille la voix off des protagonistes entre chaque niveaux, leurs doutes, leurs craintes et arrive à nous tenir en haleine tout au long des 6 à 7 heures de jeu en multipliant les évènements et les moments de tension. Derrière un simple jeu d’aventure, que l’on pourrait plus facilement qualifier de mix entre jeu de puzzle et point and click, se cache un véritable bijou de trouvailles, de séquences originales qui vont de l’infiltration au jeu de réflexe, tout en jonglant avec maestria entre humour et séquences réellement poignantes. Le rythme ne faiblit jamais et le jeu arrive continuellement à se renouveler dans ses phases de gameplay et ce malgré leur simplicité et leur relative facilité.

Cette grande accessibilité est totalement en adéquation avec la volonté des développeurs de faire passer un message fort et chargé en émotions au public le plus large qu’il soit. Le gameplay, la charte graphique et la narration sont totalement adaptés aux jeunes joueurs de 9-10 ans accompagnés par leurs parents afin de pouvoir répondre à leurs questions. Cette expérience partagée sera aussi appréciée par l’enfant que par le parent.

Faire un jeu vidéo sur la Guerre de 14-18 et trouver le ton juste pour montrer toute son horreur, sa folie au plus grand nombre. Voilà le pari tenu par les développeurs d’Ubisoft Montpellier pour nous offrir une véritable leçon de jeu vidéo et de maîtrise. Artistiquement irréprochable avec son style BD épuré et son environnement sonore fabuleux, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre nous parle des évènements de 14-18 par l’intermédiaire de destins croisés, de destins brisés, de personnes prises dans une tempête de haine et de fureur aveugle et cruelle. On traverse une guerre sans tuer une seule personne mais en se questionnant sans cesse sur sa réalité, sa cruauté et son inutilité. Un jeu magnifique, essentiel et qui nous montre que le jeu vidéo peut aussi participer au devoir de mémoire en mettant en exergue les valeurs de tolérance, de solidarité et de sacrifice. Un véritable hymne à la paix qui en ces temps, s’avère plus que salutaire…

Personnellement j'ai adoré.

Ce n'est pas dans mes habitudes de citer un post entier, surtout quand il est aussi imposant, mais il me fallait absolument remettre en valeur ce jeu et, plutôt que de répéter tout ce que dit Jarel avec qui je suis 100% d'accord, je préfère vous laisser (re)lire tout son message.

Je viens pourtant seulement de terminer uniquement le premier chapitre, mais je suis déjà plus que ravi par ce jeu. J'adore le style BD, les personnages, la façon dont l'histoire est racontée ... mince, je m'étais promis de ne pas paraphraser Jarel ! Le gameplay me convient également, malgré le manque de difficulté. Le dosage entre action et réflexion est très bon à mon avis (pour ce type de jeu et pour les publics visés).
Alors je me contenterai juste de féliciter tous les gens qui ont bossé sur ce jeu et de dire également bravo à Ubisoft d'avoir donné le feu vert pour que ce jeu puisse exister (parce que je suis vraiment pas certain qu'ils se fassent de l'argent avec un tel titre ...).

Voir le site web de Sebinjapan
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Posté le: 2014-10-03 08:40
Heureux que Soldats Inconnus t'ai autant plu en ce simple premier chapitre ! Il mérite clairement d'être joué et découvert par le plus grand nombre.

Je vais me paraphraser moi même : Soldats Inconnus n'est pas un jeu de Guerre mais un extraordinaire jeu sur la Guerre.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2014-10-09 21:51
J'en suis au 3ème chapitre de Soldats Inconnus et c'est toujours excellent.

Dans le test de JV Le Mag, il y avait une critique envers les phases de boss, illustrant le fait que le jeu se forçait un peu à justement être un jeu, alors qu'il n'avait pas besoin de ces mécaniques pour fonctionner. C'est un argument recevable mais toutes ces phases purement ludiques sont tellement bien intégrées et intéressantes à jouer que je me réjouis totalement qu'elles soient là.
(exception faite des phases ou on soigne les soldats avec Anna, pas pénibles en sois mais pas franchement fun non plus)

Les personnages sont tellement attachants. Et les auteurs ont vraiment bien réussi à éviter tout manichéisme (il y a bien un "méchant" mais il est volontairement caricatural et pas essentiel à l'intrigue même s'il sert de "macguffin" pour lier diverses intrigues à certains moments) : pas de héros ni de salauds, juste des humains face à l'horreur et à l'absurdité de la guerre. De même, le jeu sait susciter l'émotion sans jamais basculer dans le larmoyant ni tomber dans les facilités et les clichés façon "oops, le gars vient de montrer une photo de ses enfants qui l'attendant à la maison, c'est clair il va crever".
Là par exemple j'ai beaucoup aimé la scène ou (ne pas regarder si on a pas fait le jeu) Emile et un soldat allemand se sauvent la vie mutuellement dans les mines, puis Emile doit continuer sa mission menant à la mort du soldat avec lequel il a partagé un bref mais intense moment de solidarité et d'humanité.

Je me demande si la presse JV "mainstream" a fait grand cas de ce jeu. Est-ce que Ubi a un peu poussé la com derrière ? Ils avaient l'occasion de se faire une image "arty" sympa.

Voir le site web de Sebinjapan
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
De : Coordonnées 040/036

Posté le: 2014-10-10 10:06
J'ai quasiment fini le chapitre 3, je rejoins tous vos retours.
Un titre comme ça, par un mastodonte comme Ubisoft c'est assez réjouissant.
La patte graphique, les jolis thèmes au piano, l'attachement que l'on tisse avec les persos, même l'infirmière, et même le chien dont l'utilisation est fluide dans les niveaux ou il apparait ...
Je n'aime pas trop la collectionnite d'habitude mais la elle prend tout son sens pour moi en s'accompagnant d'un rapide descriptif d'un objet ou d'une pratique de la grande guerre. Du coup je veux avoir tous les objets du jeu !

Une vrai réussite, il y a eu beaucoup (trop ?) d'hommages à la grande guerre cette année dans tous les médias, mais celui-ci est juste incontournable !
Bravo aux équipes de developpement.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2014-10-10 11:52
C'est intéressant de vous lire, parce que les critiques du jeu ne donnaient pas très envie, relevant des mécanismes de gameplay un peu lourdingues.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Posté le: 2014-10-10 11:57   [ Edité le: 2014-10-10 12:04 ]
Citation :
Le 2014-10-10 10:06, capitaineblood a écrit :
Une vrai réussite, il y a eu beaucoup (trop ?) d'hommages à la grande guerre cette année dans tous les médias, mais celui-ci est juste incontournable !

D'un certain côté c'est quand même le centenaire du début de la grande guerre. La commémoration est inévitable et salutaire.

Sinon je pense que la presse généraliste est passé à côté du formidable côté pédagogique et éducatif du jeu vis à vis des plus jeunes. Son accessibilité et son style graphique le rend accessible aux plus jeunes et les sensibilises pas mal sur l'horreur de la guerre. Je l'ai fait avec mon fils de 9 ans et cela a été très enrichissant pour lui.

Quand je pense qu'à côté certains de ses copains jouent à CoD.... A 9 ans !

EDIT :Au passage on n'a toujours pas de nouvelles du cinquième personnage qui avait participé à la promotion du jeu : l'aviateur anglais George. Est il définitivement passé à la trappe ? Pour quelles raisons ? Ubisoft reste muet au sujet de ce soldat oublié.

George est à droite.

Il est même cité dans un ancien trailer :

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
De : Coordonnées 040/036

Posté le: 2014-10-10 14:09
Je ne dis pas que la commémoration doit disparaitre, biensur que c'est important et salutaire comme tu dis, mais la c'est trop. Il y a eu beaucoup d'articles/docus et certains sur lesquels je suis tombé dispensable à mon avis.

Je ne savais pas pour l'aviateur anglais !! Un futur DLC peut etre.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Mon Backlog 2026

Inscrit : Feb 05, 2014

Posté le: 2014-10-10 14:23   [ Edité le: 2014-10-10 14:35 ]
Citation :
Le 2014-10-10 11:57, Jarel a écrit :

George est à droite.

Il est même cité dans un ancien trailer :

Heu... désolée de me ramener là, mais pourquoi la vidéo est encore invisible ? (Ou alors c'est encore %&@Adblock , qui est pourtant désactivé chez moi pour ce site.)

(Bon, en passant encore un jeu prometteur à ajouter à ma wishlist, vu les commentaires et retours positifs. )

[Edit... Piaf] Au cas ou, je reposte un autre lien vers cette même vidéo (émouvante ) ici :

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2014-10-10 14:41
@Kollembole :
Pour info j'avais encore le syndrome des vidéos blanches sur GrosPixels même en forçant FlashBlock à autoriser tout le contenu Flash de GrosPixels. En supprimant FlashBlock, tout est rentré dans l'ordre.

Bon par contre je ne vois pas non plus la vidéo.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Index du Forum » » Jeux » » Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

31 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)