Autre info : la première vidéo de Comic Jumper, the Adventures of Captain Smiley devrait être diffusée demain durant les Spike Video Game Awards, une émission de télé américaine.
Rappelons que Comic Jumper, c'est le nouveau jeu de Twisted Pixel, les p'tits génies derrière The Maw et surtout, surtout, le monstrueux 'Splosion Man.
Le jeu XBLA que j'attends le plus.
Vi Tonton, encore plus que Doom 2. ^^
Tonton Ben Pixel monstrueux
Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Posté le: 2009-12-12 14:05
Citation :
Le 2009-12-11 10:26, Jika a écrit :
Je me sens horriblement seul. Seul et désespéré.
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Posté le: 2009-12-13 09:15
A défaut de Doom II, peut-être Serious Sam te consolera-t-il... 15 niveaux, campagne jouable à 4 en même temps, le tout pour 1200 points (ah ouais quand même). Le jeu sortira le 13 janvier prochain.
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Posté le: 2009-12-13 10:14
Citation :
Le 2009-12-12 14:05, Tonton Ben a écrit :
Citation :
Le 2009-12-11 10:26, Jika a écrit :
Je me sens horriblement seul. Seul et désespéré.
Imaginez la désespérançitude d'un pauvre gars qui attend la conversion XBLA d'un jeu de taxi jaune, ce qui n'arrivera jamais pour cause de contenu soumis à des droits perdus par l'éditeur entre temps (musiques, sponsors, peut-être même voix)... ou alors une version massacrée qui piquerait les yeux et les oreilles.
Rah.
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2010-03-16 07:47
Alors là ca rigole plus avec une vidéo volée de 10 minutes du très attendu Comic Jumper: The adventures of Captain Smiley.
Derrière ce jeu on retrouve Twisted Pixel, le studio derrière le très bon The Maw et le cultissime (je crois que je ne le dirai jamais assez) 'Splosion Man.
En voyant la vidéo, j'ai tout de suite pensé à un mix entre Comix Zone (pour l'univers) et Earthworm Jim (pour le gameplay et le héros). Si c'est aussi inspiré que ces deux références, ca peut déchirer.
De toute facon, vu le studio derrière le jeu, ca va déchirer. ^^
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2010-03-17 19:38
Voilà la vidéo de Comic Jumper dans une bien meilleure qualité.
Ca a l'air moins original que Splosion Man mais ca a l'air grand !
Les fans de Twisted Pixel auront déjà remarqué la pub avec le scientifique de Splosion Man qui tient The Maw (les deux précédents jeux du studio) dans le passage en surf sur un ennemi.
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2010-06-11 10:22
Ouais, j'ai vu ces promos, et du coup Trials HD, Vandal Hearts et Castle Crashers me parlent bien...
C'est moche de faire des trucs comme ca
Sinon, à l'occasion de l'E3, un nouveau trailer de Comic Jumper.
Ca a l'air énorme, super varié, drôle, et il y aura des niveaux supplémentaires de Splosion Man en bonus.
Twisted Pixel, je vous aime.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2010-06-11 11:04
Pareil Fucking day-one, GOTY et priceless à la fois.
Posté le: 2010-10-06 12:57
Comic Jumper The Adventures of Captain Smiley est disponible sur le XBLA !
J'ai hâte de tester le dernier Twisted Pixel, les génies mentaux à qui l'on doit le fantastique Splosion Man.
Je viens de tester la démo. C'est clair, ce Comic Jumper en met plein la vue durant ce petit niveau. Phases de gameplay variée s'enchainant à 100 à l'heure.
Un seul petit bémol viendrait de l'enrobage et surtout de son humour pas réellement à la hauteur de sa réalisation, je trouve que les gags tombent tous à l'eau ou sont super mal amenés, voir déjà vu ouatemille fois. Dans le genre l'humour de Matt Hazard version XLA est beaucoup mieux distillé.
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2010-10-06 17:59
Ah, Comic Jumper étais présent au TGS, j'ai donc pu l'essayer. Le parti-pris et le style graphique sont intéressants (quoique je n'aime pas franchement ce dernier), mais je dois dire que je ne me suis pas du tout amusée durant le niveau proposé : un stage à la Contra dans la jungle, façon comic pulp à la "Zembla". Je trouve le personnage trop grand, les commandes pas super réactives et l'action trop répétitive.
Posté le: 2010-10-06 23:10
Bah moi c'est tout l'inverse ! J'adore complétement la démo. C'est drôle, c'est beau, c'est super rythmé, ca change de gameplay trois fois en un niveau et c'est surtout le haut du panier du XBLA tant en termes de contenu que de réalisation.
J'adore et je passe à la caisse très bientôt.
Twisted Pixel est en train de devenir un des studios que je suis le plus. Un grand du XBLA.
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2011-02-18 01:13
Je m'éloigne quelque peu de Hard Corps pour vous parler de Comic Jumper The Adventures of Captain Smiley.
Avant d'aller plus loin, il est important de savoir que Captain Smiley est un personnage créé par Josh Bear, l'un des co-fondateurs de Twisted Pixel, lorsqu'il était encore à l'école. Le Captain Smiley été mis au coeur du nouveau projet de Twisted Pixel, après le gros carton de Splosion Man. Il faut d'ailleurs savoir que Twisted Pixel a annoncé que The Maw et Splosion Man ont été créés avec Comic Jumper en tête, les deux premiers jeux étant basés sur de la techno (en particulier le moteur propriétaire BEARD) développée pour le jeu mettant en scène le Captain Smiley.
Grosso modo, CJ, c'est quoi ? Les auteurs du jeu citent plusieurs références pour le décrire : Final Fight pour la partie beat them all, Contra et Gunstar Heroes pour la partie run and gun et Earthworm Jim pour l'humour.
Comic Jumper se décompose en trois phases de gameplay:
* les phases de beat them all, très simplistes et très peu nombreuses, servant surtout à souffler un peu entre deux phases de shoot.
* les phases de run and gun en 2D, qui sont largement majoritaires dans le jeu, et qui se jouent en se déplacant au stick gauche et en tirant au stick droit (en orienant le stick dans la direction voulue).
* les phases de shoot avec réticule de visée (la caméra étant dans le dos de Smiley), le personnage étant soit en mouvement, soit sur un plan fixe (le perso peut se déplacer sur les côtés néanmoins, un peu comme dans un jeu comme Wild Guns).
Dans sa structure, le jeu est assez classique et alterne habilement entre ces trois phases de gameplay. L'originalité, c'est que Smiley va passer d'un comics à l'autre, et que la Direction Artistique des niveaux va changer. Le scénario, crétin comme je les aime, explique cela par le fait que le comics de Smiley fait un four terrible et qu'il va devoir faire des apparitions en guest star dans d'autres comics pour refaire un peu d'argent pour relancer sa série.
Il y a donc quatre univers différents dans Comic Jumper :
* le comics moderne, avec des couleurs très vives et des filles à sauver, des bombes, des hélicoptères, etc.
* le comics de type heroic fantasy (Conan le barbare semble être une inspiration évidente), avec des amazones à gros seins, des dinosaures et des hommes préhistoriques.
* le comics du Silver Age (années 70), avec sa DA si particulière et surtout le contrôle du politiquement correct tout au long des niveaux (censure de gros mots, etc.).
* et enfin le manga, tout en noir et blanc, complétement kawaii et bien barré.
Du coup, Smiley passe d'un comics à un autre et son apparence change également.
Smiley version peau de bête. ^^
Bien évidemment, le jeu s'amuse avec les codes des bandes dessinées et il utilise très fréquemment les éléments propres aux comics (les carrés jaunes affichés en haut de l'écran pour indiquer des infos comme les points de vie des boss, les bandes blanches pour délimiter l'écran, le personnage qui saute d'une case à une autre lors de cutscenes...). Bien sûr, certains gags jouent avec ces règles-là, comme le passage où Smiley répond à ses lecteurs, ou celui où il saute la page suivante et tombe... sur une pub de cours de karaté. Autre exemple rigolo : les niveaux basés sur le manga se jouent en partant de la droite et en allant vers la gauche.
Vous l'aurez compris, le gros point fort de Comic Jumper, c'est son ambiance et son humour. C'est drôle, les univers se renouvelent sans cesse et le duo comique Smiley et Star (Star étant l'étoile sur le torse de Smiley, cette dernière lui parlant sans arrêt) fonctionne parfaitement. De ce côté-là, l'inspiration de Earthworm Jim est évidente.
En ce qui concerne le jeu lui-même, le constat est plus mitigé pour ma part. Car si le jeu répond bien et si ses contrôles sont bons, le level design du jeu est clairement à la traîne. Les niveaux répétent sans cesse les mêmes paterns, on a l'impression de toujours rejouer les mêmes séquences et du coup, la lassitude pointe le bout de son nez. Comic Jumper n'arrive pas à renouveler les situations de jeu et du coup, on a par moment l'impression de rejouer à certains niveaux reskinnés. Alors, vi, c'est pas le cas du tout et certains niveaux brisent la monotonie (en particulier les boss qui ponctuent bien l'aventure) mais on sent que Twisted Pixel a passé tellement de temps sur l'univers et l'humour que cette partie du jeu en a souffert.
A côté de ca, le jeu est vraiment hyper drôle, très beau (Comic Jumper est clairement dans les plus belles prods XBLA...) et surtout très varié au niveau des décors. De plus, le jeu est assez généreux en termes de contenu car il est plutôt long (j'ai du mettre 10/15 heures à le finir), avec 12 niveaux, des tonnes de contenu à débloquer (des artworks, des musiques, et même de nouveaux niveaux de Splosion Man !), un système de leveling pour Smiley (vous pouvez dépenser des dollars pour booster sa puissance de feu, sa santé, son temps de glissade, etc.), des défis additionnels en cours de partie et/ou en parallèle de l'aventure principale.... Bref, il y a de quoi faire, ca sent la grosse prod, et Twisted Pixel ne se moque pas du joueur.
Et c'est en cela que CJ est irritant car il aurait pu être incontournable. Mais la redondance des situations de jeu proposées et des défis mis en place ont tendance à plomber quelque peu la magie. Alors certes, on progresse toujours en souriant car on veut connaître la suite des délires de Smiley mais on se dit que Twisted Pixel aurait du (pu ?) repousser la sortie du jeu de quelques temps pour enrichir et diversifier les niveaux. Le premier niveau du Silver Age est en ce sens flagrant : on passe tout le niveau à monter le même escalier, à tirer sur les mêmes pantins et à grimper aux mêmes cordes.... Heureusement, certains passages sont plus inspirés (en particulier le monde dans l'heroic fantasy ou le passage dans l'espace dans le silver age) mais l'ensemble a un goût par moments amer.
Il est amusant de voir que Twisted Pixel a fait l'extrême inverse de Splosion Man avec cette nouvelle prod. Splosion Man avait un gameplay fantastique et fabuleusement bien décliné tout au long du jeu, mais avec un seul décor répété à l'extreme. Alors que Comic Jumper, c'est une grande variété de décors et de lieux, qui mettent en lumière un gameplay simple un peu plombé par un manque de renouvellement.
Ceci dit, ne vous trompez pas : j'ai beaucoup aimé Comic Jumper et le jeu m'a poussé à le finir à 100% sans que je m'y ennuie. Mais le matériau de base est tellement bon (le perso, l'univers, les personnages secondaires, l'humour) que l'on est forcément décu de voir ces petits défauts. Quoi qu'il en soit, Captain Smiley est un personnage fantastique (il a été élu meilleur nouveau personnage 2010 par l'Officiel Xbox) et j'espère que l'on le reverra très vite. Comme Splosion Man connaîtra les honneurs d'une suite bientôt, j'espère que Comic Jumper 2 se fera et qu'il gommera les défauts du premier.
Car Comic Jumper, comme The Maw et Splosion Man avant lui, montre que les jeux de Twisted Pixel ont ce petit quelque chose en plus qui les rendent tout de suite attachants. Ce petit quelque chose, c'est une âme, une patte particulière, et qui fait que chaque jeu de Twisted Pixel est si reconnaissable.
A quand le cross over "The adventures of Captain Smiley and Splosion Man" ? ^^
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2011-02-18 10:07
Je n’en suis encore qu’à la fin du monde heroic fantasy, mais je partage ton avis pour le moment.
Le gros point fort du jeu, c’est le soin apporté à l’univers : l’humour, plein de petites choses à débloquer, les améliorations, les nombreux défis, etc. Par contre, je suis, comme toi, un peu déçu par le gameplay. Pour l’instant, le jeu ne parvient effectivement pas à se renouveler suffisamment et présente un level design assez paresseux. C’est dommage parce que le personnage répond bien et est bien mobile, surtout avec la glissade qui dynamise fortement l’action. En revanche, je n’aime pas les phases vues de derrière. Elles ne sont pas précises et elles ne sont pas aussi spectaculaires qu’on pourrait le croire.
En réalité, ce qui me gêne encore plus, c’est la longueur des niveaux. Je pense que le jeu serait moins monotone si les niveaux étaient plus courts. Il y a beaucoup de remplissage dans les niveaux avec parfois la répétition de la même situation (par exemple, les dinosaures dans le monde heroic fantasy). Si l’on enlevait cette répétition et les phases vues de derrière, on aurait des niveaux beaucoup plus denses qui correspondraient mieux au style run and gun.
Enfin, mis à part ces problèmes, Comic Jumper reste agréable à jouer. Je n’ai pas envie d’abandonner ma progression dans le jeu, mais je dois toujours tenir compte du temps nécessaire pour finir un niveau. J’ai souvent le choix entre faire un niveau de Comic Jumper ou faire une partie entière de Metal Slug, par exemple. J’exagère à peine. En fait, je pense que je vais beaucoup plus m’amuser avec les défis chrono qui sont bien sympa. Ils ne prennent qu’une ou deux minutes, ils sont assez corsés et on peut les recommencer en une seconde en cas de mort. Ca donne de petits niveaux à « one-créditer », ce qui me plaît beaucoup. Mais pour l’instant, je vais essayer d’avancer dans le jeu avant de tenter d’améliorer mes scores. Qu’est-ce que tu penses de ces défis, Jika ?
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2011-02-18 10:32
La longueur des niveaux peut sembler problématique en effet, mais je pense que c'est d'autant plus vrai qu'ils sont un peu "vides" à cause du peu de renouvellement des situations. S'ils étaient plus inventifs, ca passerait nettement mieux.
Ceci dit, Twisted Pixel aurait peut être pu scinder les niveaux en deux pour permettre des sauvegardes plus régulières et des sessions de jeu plus courtes. Mais bon, cela n'enlève en rien que le plus gros soucis, c'est la répétition des paterns qui composent les niveaux. Dommage que Twisted pixel n'ait pas été plus créatif là dessus.
En ce qui concerne les défis, je les trouve sympa, plus direct et péchu que le jeu normal mais je les trouve un peu inutiles. Je veux dire par là que tu ne gagnes rien à les réussir (je m'attendais à un unlock ou même un succès). Ils sont là uniquement pour faire du cash pour booster son perso et/ou débloquer du contenu.
C'est dommage car ils sont intéressants et ils poussent à vraiment maîtriser le gameplay. Les défis sont difficiles (il faut réussir une section du jeu sans se faire toucher) et ils poussent à vraiment apprendre comment manier Smiley, en particulier sa glissade qui lui permet de passer sous les balles des ennemis. Il y avait certainement moyen d'en faire un peu plus au niveau de ces défis, mais ils sont amusants à faire. Je compte essayer de me les faire pour continuer à jouer à ce Comic Jumper, car j'ai bien envie de poursuivre l'aventure.
Sinon, spacecowboy, je ne peux que te conseiller de toucher un peu les défis avant de poursuivre : ils te permettront de faire de la thune, de booster ton Capitain Emoticone (heureusement que le nom n'a pas été localisé ) et de traverser les niveaux suivants sans trop de difficulté. Car certains passages sont un poil difficiles.
David Glaçon du sentiment
Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Posté le: 2011-02-18 11:10
Merci pour ton compte-rendu sur Captain Smiley. J'avais beaucoup aimé la démo.
Question : le jeu passe-t-il en français intégral lorsqu'on y joue sur une console réglée sur "français" ? Ca arrangerait mes enfants.
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2011-02-18 11:18
Merci pour le conseil, je m'attarderai sur les défis alors. Personnellement, ça ne me dérange pas vraiment que leur réussite ne débloque pas de succès ou d'autres choses. Les scores sont quand même enregistrés dans un classement Xbox Live, ce qui parvient déjà à me motiver quand j'accroche à un jeu.
Ce que je veux dire à propos de la longueur des niveaux, c'est que j'aurais préféré un jeu avec 5 ou 6 mondes qui se termine en une heure, avec plein de défis secondaires. Je n'ai pas envie de faire mon chieur passéiste, mais cette formule me conviendrait beaucoup mieux. En fait, on se demande parfois pourquoi le service s'appelle Xbox Live ARCADE. Bon, c'est certain aussi qu'il n'aurait pas été facile de poser l'univers dans un jeu court et dense.
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2011-02-18 11:27
@David : non, le jeu reste en anglais intégral, avec sous-titres durant les cutscenes. Mais bon, traduire et doubler un jeu pareil, ca serait un calvaire...
Et puis faut également savoir que ce bon vieux Smiley aime bien les blagues un peu portées sur la chose, à savoir des références aux boobs obusiers de l'amazone ou alors des passages hyper drôles sur la sexualité de la femme avec une féministe fêlée dans le passage sur le Silver Age.
Donc vi, rien de bien méchant et ca traumatisera pas tes gosses, mais faut le savoir quoi.
@Spacecowboy : vi, c'est clair que les niveaux auraient gagné à être plus courts.