Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Chime
17 messages • page
1
Auteur Chime
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2009-12-06 15:17
Ca fait un moment que j'entends parler d'un puzzle game musical rigolo, Chimes. Le site Joystik vient de publier une vidéo explicative du concept ici.

Il y a du Tetris là-dedans, mais aussi beaucoup de Lumines. Le fait que les musiques à reconstruire proviennent d'artistes connus (Glass, Moby...) et que les bénéfices seront reversés à une oeuvre caritative rend le programme instantanément sympathique.

Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2010-02-03 21:24
Aujourd'hui est sorti Chime, ce jeu musical à 400 points dont 60% seront reversés à une oeuvre caritative.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2010-02-04 08:02
Pas encore essayé ce Chime, mais c'est le nouveau jeu de Zoe Mode, le studio derrière l'excellent Crush. A tester donc.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2010-02-05 12:37
Citation :
Le 2010-02-04 08:02, Jika a écrit :

Pas encore essayé ce Chime, mais c'est le nouveau jeu de Zoe Mode, le studio derrière l'excellent Crush. A tester donc.

Chime est réellement excellent, un casse tête savant mélange entre un tetris et un Qix (en gros) il dispose de morceaux remarquables qui sont rythmés par les blocs que l'on dépose sur la grille. Seul reproche est son manque de mode de jeu et son nombre limité de grilles (5) mais à 400 pts (dont 60% sont reversés à une oeuvre caritative) se serait bête de passer à côté !

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2010-02-08 00:21
Je suis un très, très gros amateur de puzzle games (je crois que c'est mon genre de jeu préféré en fait), et je suis soufflé par Chime. C'est vraiment très, très bon. Les mécaniques, la présentation visuelle et sonore, sont nickels. C'est un régal, très addictif pour peu que l'on aime la chasse au score (j'ai péniblement réussi à dépasser Jarel sur Orbital malgré être resté scotché sur le niveau de Philip Glass à essayer de le battre).

Citation :
Chime est réellement excellent, un casse tête savant mélange entre un tetris et un Qix (en gros)

Je dirais une sorte de "It's Mr Pants" axé sur le score (et non la résolution de tableaux donnés) sans le côté injuste/arbitraire (désolé Laurent, je l'aime beaucoup aussi mais c'est quand même du die & retry, "It's Mr Pants"). Tout est parfaitement équilibré pour motiver le joueur sur plusieurs niveaux: remplir la grille, mais aussi surveiller les bloc séparés qui "s'usent" et remette le multiplicateur à 0 s'ils disparaissent. Et le tout dans une ambiance sonore parfaite et assez originale (ça m'a rappelé Extase sur Amiga).

Il n'y a peut-être pas beaucoup de tables différentes, mais il ne fait que 400 points (comme Jarel l'a dit, dont un certain pourcentage sont donné à des enfants) et l'intérêt du scoring est énorme avec une grosse marge de progression. Un bijou en ce qui me concerne.

Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2010-02-08 00:51
Yep, excellente surprise pour moi aussi ce Chime.... Complètement hypnotisant en tout cas.

Connaissant le boulot de fou de Zoe sur Crush, je ne suis pas surpris de voir que ce Chime est aussi réussi. C'est en tout cas le premier jeu de OneBigGame, un éditeur défini comme "non profit video game publisher" : l'éditeur s'engage à fournir les bénéfices à des associations pour les enfants défavorisés.

http://www.chimegame.com/onebiggame/

Gros coup de chapeau du coup, aussi bien à Zoe pour le jeu et à OneBigGame pour la démarche si généreuse.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2010-02-08 17:32
Et comment vivent-ils alors ?

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-02-08 18:04
@Thezis: ce sont les bénéfices qui partent pour les associations, pas le chiffre d'affaire, donc les frais et éventuels salaires n'y sont pas inclus à priori.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2010-02-08 19:21
Oui mais sans bénéfices, comment font-ils pour investir dans le jeu suivant ?

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
ellaed
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Dec 18, 2005
De : Montréal

Posté le: 2010-02-08 19:48
Hypothèse (warning, je peux aussi dire des conneries) :

- Studio professionel qui trouve son financement via différents partenaires associatifs (en prenant un jeu comme support promotionnel d'une cause, ou du moins comme un levier de soulèvements de fonds). Vu que c'est sensé être composé de seniors (donc gens reconnus dans la profession), et que dès le départ l'objectif est de faire une orga d'intérêt public (ou assimilé), on peut aussi imaginer que le studio n'est qu'une facette d'une grosse bertha humanitaire.

Dans tous les cas, jeu casual pour limiter l'investissement, une portée d'intérêt général bonne pour l'image de tous les acteurs du jeu (de sa conception à sa distribution : m'étonnerait pas que Microsoft soit un peu plus souple en termes de certifications pour ce type de projet)... constituent un cocktail pas inintéressant.

(Edit : au passage, le deal of the week est pas dégueu cette semaine.)

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2010-02-09 20:52
Concernant Chime et son développement, je pourrai probablement vous en dire plus dès que je serai rentré chez moi car le magazine Retrogamer en a fait un article il y a un mois ou deux. De mémoire, ce titre est le premier d'une longue série de jeux dits "caritatifs", auxquels participeront de grands noms du jeu vidéo.

EDIT : Comme promis, j'ai uploadé un scan du numéro de Retro Gamer traitant de Chime. Désolé pour la qualité du scan, très moyenne.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2010-02-09 21:36
Pareil, la démo de Chime m'a fait forte impression, et c'est rare que l'envie de cracher des points me vienne dès la première partie...

Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-02-09 22:58
@David: s'ils sont de la même qualité que Chime, ça sera un plaisir de participer à ces associations. Je ne serais pas contre du DLC non plus.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2010-07-02 14:09
Je signale rapidement que j'ai essayé la démo de Chime, et je l'ai jetée au bout de quelques minutes. J'ai trouvé ça horriblement incommodant. La musique, jolie au demeurant, m'a très vite pris la tête (j'aurais peut-être du choisir un autre morceau), le principe de jeu est vraiment difficile, limite repoussant (Mr Pants savait jouer sur l'humour et le groove pour faire passer un gameplay comparable), et surtout ce balai qui traverse sans cesse l'écran, façon radar de la seconde guerre mondiale, c'est ignoble.

Image

Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2010-07-02 17:17
@Laurent :
Euh... difficile, Chime ? As-tu déjà joué a Lumines sur DS, PsP ou même XBLA ? Dans le genre casse bonbon, Lumines est juste cinq fois plus dur que Chime, qui lui reste largement plus posé et doux.

Le balai qui traverse l'écran n'est pas là pour faire radar seconde guerre mondiale, il nettoie les carrés établis pour le combo...

Etonnant que tu réagisses si mal à Chime...

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2010-07-03 13:02
Oui, c'est étonnant, et c'est pour ça que j'en parle. En fait, de manière générale, de plus en plus de jeux me gênent, me repoussent à cause de sensations audiovisuelles que j'interprète comme désagréables. Ca doit être ça de vieillir...

Image

Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2010-07-03 16:42
Pour Chime, étonnant que tu le trouves difficile, Laurent (perso j'ai eu tous les succès en 2 jours --sauf un, trop axé sur la chance pour l'avant dernière tableau). Concernant l'habillage, il n'est sans doute pas très sexy, mais c'est pour mieux mettre en valeur tout le travail effectué autour du son : chaque tableau est une phrase musicale standard de 4 mesures divisées à la croche, ce qui fait que le radar est toujours synchro avec la musique. Chaque ligne correspond à une note, qui se déclenche par le radar lorsqu'une forme géométrique est posée dessus. Chaque bloc créé provoque 2 sons au passage du radar (1 lorsqu'il se rempli, 1 lorsqu'il est 'validé'), et il existe 6 types de sons différents selon la forme du bloc. L'accompagnement évolue selon le %age de surface colorée, ainsi que l'endroit où l'on est le plus actif à un moment donné.

Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » Chime

17 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)