Grosse, très grosse claque dans la tronche. C'est tout ce que je peux dire sans spoiler. _________________
"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0000754
pts.
Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)
Inscrit : Oct 08, 2006 Messages : 284
Posté le: 2013-10-18 21:44
Ca fait vraiment partie du trip de ne donner absolument aucune information ? Destructoid a reviewé le jeu en lui donnant 10/10, mais la review est vide et ne contient en fait aucun commentaire sur le jeu, donc on ne sait rien.
Parce que ca me tente, mais c'est quand même très perturbant de ne pas savoir ce que c'est.
La passerelle m'a fait directement penser à Brazil, je ne sais pas s'il fallait y voir un lien.
Bon c'est intriguant tout ça ... je me tâte à tester la démo, je parie qu'elle va laisser planer tous les mystères
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen
Posté le: 2013-10-18 22:52
Hé, hé
Je suis fan aussi ^^
RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Posté le: 2013-10-19 13:14
Quelles sont les différences avec le mod HL², à part la technique ?
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Posté le: 2013-10-19 16:14
Comme disait l'une des images du Greenlight : "Plus de narrateur, moins de narrateur, plus de choix, moins de choix"
C'est le même principe mais multiplié, et ils sont allés assez loin dans le délire.
mickmils Gros pixel
Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Posté le: 2013-10-22 12:48
Je l'ai acheté, j'y aie joué.... plusieurs heures. Et je ne sais pas trop quoi en penser. Le problème, c'est son prix. J'aurais trouvé ça génial en Freeware, ou a la limite entre 2 et 4 euros, mais à dix euros c'est clairement trop cher.
Donc oui, c'est ce qui a été dit. C'est un jeu couloir avec embranchements multiples ; les embranchements vous permettent de contredire les actions du narrateur. On comprend assez vite que le message derrière le truc est une critique de la linéarité ou des contraintes narratives dans les jeux vidéos...
... mais au delà de ça ?
Une fois que l'on a compris l'idée, il n'y a plus grand chose si ce n'est voir "ce qui se passe" et les différents scénarios prévus. Ca implique de se retaper encore et encore les mêmes passages dans l'espoir de tomber sur quelque chose de différent. Ca devient vite assez lourd et l'humour s'il est étrange et original ne fait pas tant mouche que ça.
Bref, oui, c'est à faire, ou à voir. Un let's play sur youtube vous dévoilera l'intégralité de l'expérience du jeu avec peut être moins de frustration que quand vous êtes au clavier. Le message est intelligent, mais il est trop étiré en longueur et trop "in your face". Le premier Bioshock délivre exactement le même message, et le fait de façon beaucoup plus fine et subtile puisque c'est clairement intégré au jeu. _________________
À mon sens, la question du "choix" dépasse ici le seul domaine du jeu vidéo et s'applique à son concept même. Le jeu m'a fait penser à ce que disait Stendhal dans ses journaux : "Choisir, donc exclure". Contredire le narrateur n'est que la première partie, et ce n'est sans doute pas le moment le plus intéressant : il faut le suivre parfois, jouer avec ses nerfs... C'est un personnage à part entière. Si je suis d'accord pour dire qu'à son prix actuel il est un peu cher, il est à prendre cependant comme un pensum philosophique interactif.
Je crois que le limiter au seul domaine vidéoludique, c'est passer à côté de quelque chose, un peu comme pour The Path : ses implications se veulent plus vastes. Que ce soit réussi ou raté, c'est affaire de goût : mais l'expérience n'en demeure pas moins intéressante.
mickmils Gros pixel
Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Choisir donc exclure ? Tu n'exclues rien, puisque tu es autorisé et même poussé à recommencer jusqu'à ce que tu vois parfaitement tout. Si le narrateur est bien un personnage à part entière que l'on prend plaisir à torturer, qualifier le titre de "pensum philosophique interactif" (et invoquer Stendhal de surcroît!) c'est vraiment capillotracté.
Une expérience intéressante n'est pas inutilement longue ; frustrer le joueur par une mécanique répétitive n'est pas non plus une philosophie bouleversante. Le titre n'est pas dénue d'intérêt, il est moins prétentieux et inutile qu'un Thirty Flights of Loving qui ajoute l'arnaque au vide, mais ça ne reste qu'un jouet au message creux et à l'humour répétitif. _________________
Calmons-nous, voyons ! Je ne faisais simplement que soulever l'idée que l'arbre des possibilités est si étendu (pour les deux portes du début, il n'y a certes que deux choix initiaux, mais entre revenir sur ses pas [y compris jusqu'au début], passer par la maintenance, faire le choix deux fois ou plus, recommencer le jeu et s'apercevoir que tout n'a pas été rebooté, etc.) que oui, je pense qu'avant d'avoir exploré toutes les possibilités de ce qu'il me semble (au bout de six heures, j'avais encore des choses à essayer), il faudra se servir d'une FAQ ou faire un arbre sur papier. On exclut dans la mesure où, précisément, on pense avoir tout fait... Mais le jeu me semble plus intéressant que ça.
Je n'ai pas trouvé le gameplay frustrant, au contraire : tout découle surtout du choix initial des deux portes, et c'est ce petit bout que l'on refera encore et encore mais cela fait, quoi ? Dix secondes, tout au plus. J'ai trouvé les derniers bouts de The Path, juste avant de rentrer en la maison, bien plus énervantes.
Tout est question de point de vue ici : de la même façon que Braid, Limbo, The Path, etc., on peut voir la chose comme vaine ou être charmée. Je ne dis pas que ma vision est meilleure ou "bonne", j'essaie juste d'expliquer ce qu'il peut y avoir de séduisant dans la construction du jeu lui-même.
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2013-10-22 14:32
Braid, ceci dit, était un jeu complet et on pouvait royalement ignorer tout son côté "histoire". _________________
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2013-10-22 17:26
J'ai vu son test aujourd'hui, et le concept m'a intrigué au plus haut point. La petite vidéo mise en ligne par JV.com m'a vraiment plu
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Posté le: 2013-10-22 18:53
Citation :
Le 2013-10-22 14:32, Simbabbad a écrit :
Braid, ceci dit, était un jeu complet et on pouvait royalement ignorer tout son côté "histoire".
Pas faux. Comme The Path, alors, dirons-nous. Ou alors comme une vaste Visual Novel en vue subjective. On est à la frontière du ludisme quoi qu'il advient.
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Posté le: 2014-01-06 21:20
Zeplayer est de retour, et je parle de The Stanley Parable !
J'ai fini par y jouer et je ne pensais pas que le concept était aussi barré et bien intégré, j'ai pris un malin plaisir à explorer les embranchements possibles.
Dès le début je n'ai pas suivi le narrateur de manière systématique pour peu à peu suivre la trame qu'il indiquait, c'était assez jubilatoire comme exercice.
Il doit bien me rester quelques embranchements que je n'ai pas suivi, j'ai joué de façon à faire à chaque fois le même chemin sauf le dernier choix précédent le redémarrage du jeu à la "boucle" d'avant.
De cette façon j'ai pu voir que ça allait assez loin dans le délire qui est différent à chaque fois. Il y a des idées géniales, en fait c'est tout le concept qui l'est.
A voir s'il peut être pousser encore plus loin à l'avenir.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2014-07-19 07:55
Personnellement j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce jeu à essayer tout et n'importe quoi et à me rendre compte que l'auteur est particulièrement vicelard !
Une vraie pépite. _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2014-07-22 18:16
Ah oui, pareil! Je l'ai pris en promo sur Steam, et j'ai passé 6 heures à faire n'importe quoi pour faire chier le narrateur.
J'ai pas poussé le vice jusqu'à compléter le jeu du bébé (j'ai vu plus tard qu'on devrait rester QUATRE vraies heures devant de truc débile!), mais j'ai globalement adoré le concept
Choppé à vil prix lors des dernières promo Steam, je n'ai pas tenu 6h (tout juste la moitié), mais je dois dire que je me suis plutôt amusé à "faire des choix" dans The Stanley Parable, c'est l'humour qui sauve le jeu de l'ennui et de l'analyse "froide", en fait, en ce qui me concerne.
Les jeux discutant des jeux, c'est une denrée plutôt rare, alors j'ai bien apprécié.
A noter que DLC Quest présente quelques délires similaires sous le même angle humoristique, mais bien plus localisés ( le coup du niveau pas fini, celui du PNJ qui répète toujours la même chose, et sûrement d'autres...)