Index du Forum » » Jeux » » Sherlock Holmes - "Elementaire, mon cher Grospix' "
Auteur
Sherlock Holmes - "Elementaire, mon cher Grospix' "
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2012-01-31 13:53
Voici un topic que je sais déjà plutôt modeste mais le jeu dont je vais parler mérite un petit coup de projecteur.
Actuellement, je joue à Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur sur ma 360. Ce titre est un jeu d'aventure Ukrainien, développé par le studio Frogwares, édité par Focus et porté sur 360 par le studio Français Spiders (Faery sur XBLA/PSN ou Of Orcs and Men à venir en 2012).
Il s'agit donc d'un jeu d'aventure de type Point'n Click, basé sur une lutte entre Sherlock Holmes et son fidèle assistant Watson contre le fameux Jack l'Eventreur, le célèbre tueur qui terrorisa l'Angleterre de la fin du 19ème siècle. Le jeu est vraiment bien foutu au niveau de l'écriture de ses énigmes (les puzzles étant même plutôt malins) et l'enquête est captivante. D'autant plus que le jeu dépeint une Angleterre très noire, très dure, et du coup l'ambiance est vraiment prenante. Il faut dire qu'en s'attaquant à Jack l'Eventreur, Frogwares prenait le risque de proposer une vision édulcorée de l'histoire de cet assassin mais il n'en est rien. L'atmosphère lugubre et morbide du jeu fonctionne à merveille.
De plus, le jeu propose un système de "recoupement d'infos" pour arriver aux conclusions de Holmes qui est bien foutu. En gros, le jeu propose d'épingler les indices sur un tableau de liège et en recoupant les infos (avec des p'tits bouts de laine qui font les liens entre deux post-its épinglés ), on doit arriver à des conclusions. Ca fonctionne plutôt bien et on retrouve du coup le plaisir qu'on peut avoir devant une enquête policière.
Seul défaut à signaler pour l'instant : la réalisation technique. Le jeu est clairement à la rue techniquement parlant, avec une modélisation à la traine et des routines de déplacement des persos d'un autre âge. En tout cas, si vous arrivez à passer outre ce problème, le jeu mérite le coup d'oeil ! Un bon jeu d'aventure à conseiller (surtout qu'il ne coûte plus rien).
Pour info, Frogwares va lancer un nouvel épisode avec Le testament de Sherlock Holmes, prévu pour dans quelques mois sur PC, PS3 et X360.
Et visiblement, Frogwares a déjà bien relevé la barre, au niveau technique.
Alors là mon petit Jika, tu me fais plaisir. J'ai joué à ce Sherlock Holmes en septembre dernier et j'ai vraiment passé un excellent moment.
Vu le prix et compte tenu des critiques dans la presse, je m'attendais à une petite bouse d'autant plus que les précédents épisodes étaient apparemment nuls au possible. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
Au niveau reconstitution, c'est le top. Le côté glauque de l'Angleterre Victorienne n'a pas été mis de côté et on ressent parfois une certaine déprime en arpentant les rues remplies de prostituées vérolées, de gamins en guenilles ayant hérité de la syphilis des parents, de clochards bourrés, etc. L'antisémistisme d'époque est aussi bien retranscrit. Après, Ca fait parfois du bien de rentrer dans l'appart feutré du 221 b Baker street.
L'histoire est je trouve passionnante. On voit que les développeurs ont très sérieusement buché sur l'histoire de Jack. Enormément d'éléments présents dans le jeu sont tirés de la véritable enquête et je parle même pas des scènes de crime, qui reproduisent très fidèlement les rapports de police d'époque. Et la théorie développée dans le jeu est très crédible. En tout cas, beaucoup plus qu'un From Hell je trouve.
Les énigmes sont parfois un peu tordues. J'avoue que je me suis un peu énervé quelques fois. Mais avec un peu de patience, on finit toujours par trouver et on n'est rarement bloqué.
Je trouvre aussi que la relation entre les 2 héros fonctionne très bien entre un Holmes froid et méthodique mais non dénué d'humour et un Watson un peu trouillard mais aussi très humain. Les dialogues entre les 2 sont pas mal, surtout quand Holmes persécute gentiment son pote.
Sinon, un fait notable : Pour une raison que j'ignore, les développeurs ont fait le choix de ne jamais représenter Sherlock avec sa célèbre tenue (ses célèbres chapeau et manteau) mais avec un gallurin et un veston, alors que sur la boîte, on le voit justement comme on se le représente.
Mais après, comme tu dis Jika, le jeu est complètemet à la rue techniquement parlant. Il aurait à mon avis très bien pu sortir sur la xbox première du nom. Pour un jeu de 2009, ça fait mal mais finalement, on oublie très vite ce côté là.
Je conseille aussi !
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2012-01-31 22:39
Bonne idée de parler de ce jeu Jika, il m'intéresse.
Est-ce que c'est la même intrigue que dans le jeu Sherlock Holmes traité par Laurent sur GP, qui est également un point and click et qui oppose également Holmes et Watson à Jack l’Éventreur ? Pour rappel, l'article ici : http://www.grospixels.com/site/holmes.php
Citation :
Le 2012-01-31 13:53, Jika a écrit :
De plus, le jeu propose un système de "recoupement d'infos" pour arriver aux conclusions de Holmes qui est bien foutu. En gros, le jeu propose d'épingler les indices sur un tableau de liège et en recoupant les infos (avec des p'tits bouts de laine qui font les liens entre deux post-its épinglés ), on doit arriver à des conclusions.
Tiens, on retrouve le même principe dans Ace Attorney Investigation sur DS. Sauf que dans ce dernier, l'idée est mal exploitée (il y a très peu d'indice, donc peu de combinaisons possibles et de chances de se tromper).
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2012-01-31 23:58
Je n'en ai aucune idée !
En tout cas, l'idée de faire s'affronter Holmes et Jack l'Eventreur n'est pas née dans le monde du jeu vidéo, vu que des romans furent écrits sur cette histoire avant que le jeu dont parle Laurent et ce nouveau jeu fait par Frogwares ne soient développés.
J'ai poursuivi ma partie sur ce Sherlock Holmes ce soir et je me suis bien amusé. L'enquête avance bien (même si le jeu abuse de la technique ancestrale du "tu veux ca ? Va me chercher ca !", mais bon ca fonctionne bien ) et je commence à voir se profiler l'identité de Jack. Perso, je recommande chaudement ce jeu que j'ai payé 9 euros (neuf) au micromania du coin. Si vous voulez sortir un peu des genres classiques de cette génération de consoles, ce Point'n Click mérite le coup d'oeil.
Et plus globalement, ca fait également plaisir de voir la Xbox 360 proposer des Point'n Click, avec des titres divers comme Sam & Max Saison 1 et 2, les remakes de Monkey Island, Gray Matter ou les deux Sherlock Holmes. Car on ne peut pas dire que le genre court les rues sur console...
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Posté le: 2012-02-01 09:27
Je suis très content que l'on parle de ce jeu (et de façon plus large de cette série). Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur a été mon coup de coeur d'il y a 2 ans. Si techniquement il est a la ramasse, le reste c'est du tout bon, l'ambiance est vraiment bonne, l'enquête passionnante et le respect des fait historique est vraiment poussé.
Si vous avez fini le jeu et seulement si vous l'avez fini (parce que ça spoil à mort), je vous invite à jeter un oeil sur la page Wiki du jeu, incroyablement bien fourni et montre à quel point le titre a été fait avec sérieux.
Satisfait de cette expérience j'ai essayé d'autre titre Sherlock Holmes de la même compagnie. La boucle d'argent est plus que moyen, mais la nuit des sacrifiés lui vaut le coup d'oeil malgré une ou deux fausse note.
J'attends impatiemment le testament de Sherlock Holmes.
Citation :
Citation :
De plus, le jeu propose un système de "recoupement d'infos" pour arriver aux conclusions de Holmes qui est bien foutu. En gros, le jeu propose d'épingler les indices sur un tableau de liège et en recoupant les infos (avec des p'tits bouts de laine qui font les liens entre deux post-its épinglés ), on doit arriver à des conclusions.
Tiens, on retrouve le même principe dans Ace Attorney Investigation sur DS. Sauf que dans ce dernier, l'idée est mal exploitée (il y a très peu d'indice, donc peu de combinaisons possibles et de chances de se tromper).
en fait ça se passe pas de la même façon, c'est plus un tableau de liens fait==> conclusion. Tu y met les fait que t'as recenser et tu devines les conclusion.
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2012-02-06 00:24
J'ai terminé aujourd'hui Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur et ma bonne impression s'est confirmée : ce jeu est une vraie bonne surprise !
Alors vi, c'est vraiment pas beau et c'est souvent à la ramasse techniquement (faut pas aimer les jeux trop polishés, quoi ) mais l'enquête est tellement prenante que finalement on n'y fait pas attention. Certes, certains puzzles sont tirés par les cheveux et certains passages sont un peu compliqués (en particulier les passages durant lesquels Holmes et Watson procèdent à la reconstitution d'un meurtre dans une ruelle mal éclairée et du coup, vu qu'on n'y voit rien, c'est très laborieux), mais la plupart du temps ca fonctionne vraiment bien et on est happé par l'aventure !
En plus du côté Point and Click qui crève les yeux, il y a dans ce Sherlock Holmes un petit côté Professeur Layton vu que le jeu multiplie les petits casse-têtes et les énigmes assez complexes. Du coup, on alterne entre le puzzle dans sa forme la plus pure et le jeu d'aventure à l'ancienne.
Un petit mot sur le scénario, complétement captivant, et surtout incroyablement bien écrit. Comme disait Gregoire, si on regarde la page wikipedia à propos de Jack l'Eventreur, on se rend compte que le jeu part de TOUS les faits historiques et les utilise pour développer une théorie vraiment crédible en intégrant le personnage de Holmes avec brio. C'est assez bluffant, mais attention, à ne pas lire avant d'avoir fait le jeu :
En tout cas, c'est une vraie bonne surprise, un jeu d'enquête comme il en existe peu, et un point and click qui devrait ravir tous les amateurs des grands jeux policiers de l'époque, Le manoir de Mortevielle en tête... A découvrir !
PS : pour info, le studio Frogwares est un studio Ukrainien monté par des Francais et le patron de la société, Wael Amr, est un membre de l'association Société Sherlock Holmes de France, une association de fans français du détective de Sir Arthur Conan Doyle.
Un petit mot sur le scénario, complétement captivant, et surtout incroyablement bien écrit. Comme disait Gregoire, si on regarde la page wikipedia à propos de Jack l'Eventreur, on se rend compte que le jeu part de TOUS les faits historiques et les utilise pour développer une théorie vraiment crédible en intégrant le personnage de Holmes avec brio.
C'est encore plus fort en regardant la page Wiki du jeu qui semble avoir été faite par les développeur.
Mais on ne le dira jamais assez, seulement si vous avez fini le jeu
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2012-09-20 14:01
Vu le bon moment que j'ai passé sur l'épisode précédent, j'attends le nouveau Sherlock Holmes avec impatience !
pareil, et j'espère qu'on retrouvera les voix française pour Holmes et Watson qui était très bonne dans les précédents opus (faut dire que c'est Benoit Allemane qui doublait Holmes).
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2012-09-20 15:06
Citation :
Le 2012-01-31 14:23, Volkor a écrit :
Et la théorie développée dans le jeu est très crédible. En tout cas, beaucoup plus qu'un From Hell je trouve.
Je réagis tardivement, mais la théorie de "From Hell" n'est d'ailleurs pas du tout d'Alan Moore, qui s'est contenté de reprendre une fiction de la BBC de 1973, reprise par un livre en 1978, et ayant généré en 1979... "Murder by Decree", à savoir "Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur", avec Christopher Plummer et Donald Sutherland! Tout est expliqué dans ce très bon site sur le sujet. A chaque fois, l'intrigue royale y est la même avec des variantes, "From Hell" étant entre elles surtout copié sur le téléfilm de 1988 avec Michael Caine, avec le même assassin.
En tout cas, ça fait plaisir de voir un jeu sur Jack l'Éventreur qui ne reprend pas les mêmes affabulations discutables. Vous donnez envie pour la suite. _________________
Si tu n'as pas peur de jouer à un jeu d'aventure vieillot techniquement, il faut jouer à Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur. C'est bien écrit, c'est prenant, et les puzzles sont bien foutus.
Essaie-le, Sim, je pense que tu seras convaincu. Mais encore une fois, attention, techniquement, c'est à la ramasse...
Posté le: 2012-09-27 09:36
Autant le testament de Sherlock Holmes a été bien acceuilli dans les différent test éparpillé sur le net, autant il s'est fait laminé comme pas permis dans la critique de NoLife.
Ceci dit j'ai de gros doute sur la fiabilité de cette dernière, notamment sur le fait qu'il n'ont apparemment jamais joué aux autres épisodes contrairement à ce qu'ils disent et également sur le fait qu'ils n'ont pas été bien loin dans l'aventure, les test du net disent que dès passé la première enquête plutot légère on se retrouve avec un scénario sombre comme Jack L'éventreur que tandis que NoLife parle d'une histoire comique.
Volkor Pixel imposant
Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
Posté le: 2012-09-27 11:33
Citation :
Le 2012-09-20 16:42, Jika a écrit :
Si tu n'as pas peur de jouer à un jeu d'aventure vieillot techniquement, il faut jouer à Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur. C'est bien écrit, c'est prenant, et les puzzles sont bien foutus.
Essaie-le, Sim, je pense que tu seras convaincu. Mais encore une fois, attention, techniquement, c'est à la ramasse...
J'en profite aussi pour dire que la bande son est au top. Les passages de reconstitution du profil criminologique de Jack au 221 Baker Street sur du Schubert, ça n'a pas de prix !
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2012-09-27 16:58
Etonnant, cet avis de Nolife...
Le jeu a des reviews vraiment très très hautes sur le web, et tout le monde trouve qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux d'aventure sur Xbox et PS3.
Tu l'as vu aussi ? D'autre truc de ce test m'ont titillé, comme par exemple le fait qu'ils disent qu'avec cet épisode ont touche le fond (sous entendu que le précédent était mauvais), ou le fait qu'ils soit surpris que l'on alterne entre Holmes et Watson alors que ça a toujours été le cas dans les précédent épisode.
Faudrait que je revoit ce test a l'occasion mais il m'a vraiment pas semblé réalisé dans les règles de l'art.
Sinon Merci pour le lien, je n'était pas au courant de l'absence de sauvegarde auto sur 360, reste a voir si elle est présente sur PS3, ça pourrait me faire décider du support. _________________
gazza8 Pixel imposant
Joue à Desperados III, Inside (PS4)
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 822 De : Bruxelles
Posté le: 2012-10-14 21:04
De préférence sur PS3, sinon sur PC, j'aimerais essayer l'un ou l'autre de ces deux épisodes de Sherlock Holmes : y a-t-il une version de démo encore disponible ?
Je n'ai rien trouvé, assez curieux pour la version PC ; mais peut-être n'ai-je pas assez creusé...
Merci pour votre aide !
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2012-10-15 09:29
Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur n'existe pas sur PS3 !
maxxxxxx Gros pixel
Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Posté le: 2012-10-15 09:29
Citation :
Le 2012-09-27 16:58, Jika a écrit :
J'ai regardé l'émission ce week-end, et ne cherchez pas trop loin : c'est Médoc qui s'est chargé du test. Alors OK, il est marrant, je suis même plutôt client de son humour, mais ce n'est clairement pas le genre de jeu qu'il apprécie.
Par contre, je suis quasiment sur que SH contre Jack l'éventreur avait eu une très bonne critique chez eux.
Posté le: 2013-05-15 10:28
Citation :
Le 2012-10-15 09:29, maxxxxxx a écrit :
Citation :
Le 2012-09-27 16:58, Jika a écrit :
J'ai regardé l'émission ce week-end, et ne cherchez pas trop loin : c'est Médoc qui s'est chargé du test. Alors OK, il est marrant, je suis même plutôt client de son humour, mais ce n'est clairement pas le genre de jeu qu'il apprécie.
Par contre, je suis quasiment sur que SH contre Jack l'éventreur avait eu une très bonne critique chez eux.
Et ben pour avoir le jeu et être en train de le terminer, je peut confirmer ce que je supposait auparavant, à savoir que le test de NoLife est complétement foiré et à coté de la plaque. En fait je suis prèt à parier qu'il y a à peine touché au vu du test qui ne semble pas dépassé le second lieu d'enquête (le premier étant un didacticiel).
Que le test ai été confié à quelqu'un qui n'aime pas le genre est déjà discutable, mais qu'en plus qu'il n'ai pas dépassé l'heure de jeu là c'est limite la faute professionnel à ce niveau.
Entre autre élément discutable du test qui me sont revenu en mémoire :
- Il parle des gamins moche du début (ce qui est vrai), mais oublie de perler de la bonne modélisation des personnages.
- Il critique le gameplay à la troisième personne alors qu'il est possible de choisir entre 3, première personne, troisième personne et point & click.
- Il parle d'un scénario ridicule en ne se basant que sur didacticiel, alors que tout le jeu montre un scénario bien prenant et sombre.
Et aucune mention du doublage qui est bon (même s'ils ont changé les doubleur, mais ça s'explique).
Après le jeu a quelque défaut comme une animation rigide, mais perso ça me casserait le cul de savoir que des joueurs ont évité de le prendre à cause de ce test que je trouve honteux pour ma part.
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2013-05-15 13:01
La VO est disponible dans la version 360 (si besoin en changeant les paramètres de langue de la console)? _________________