| Auteur |
Saga Ultima |
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2010-01-13 14:30
Bonjour les gens
Avant d'aborder le vif du sujet, un peu d'historique:
Je suis actuellement en train de m'écouter l'intégralité des musiques de l'Atari ST, jeux et démos (oui, je sais, je suis un peu dingue). Lors de mon écoute, les thèmes de Ultima 6 me tapent dans les oreilles..
Je cours sur mon GP préféré, et me paluche l'intégralité de l'article destiné à la saga Ultima.
Vous le savez, je suis un grand joueur PC, et à ma grande surprise, je me suis rendu compte que je n'avais JAMAIS touché à un Ultima de ma vie! Un comble quand même.
Depuis la découverte de ces ziques, j'ai une furieuse envie de commencer l'aventure, mais pas par le 1er, qui est un peu trop old school à mon goût... Alors je m'adresse aux fans d' Ultima (si il y en a par ici): je pensais commencer par le premier épisode de la trilogie de l'Avatar (à savoir Ultima 4), et finir par le 7 (unanimement reconnu comme étant le meilleur). Cet épisode n'est-il pas trop rébarbatif? Quel épisode conseilleriez vous?
Merci de vos éventuels retours.
Question subsidiaire: vous est-il déjà arrivé d'avoir envie de jouer à un jeu juste en ayant écouté un morceau de sa BO?
|
JPB Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3517 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2010-01-13 15:20
Beaucoup s'accordent à dire qu' Ultima démarre vraiment à partir des Vertus. C'est vrai que les 3 premiers épisodes sont peut-être un peu limites pour découvrir l'univers de nos jours... Personnellement je n'ai joué qu'au IX, mais si je décidais de m'y mettre je commencerais certainement par Ultima IV (surtout que je l'avais vu sur Amiga il y a des années).
Les Ultima Underworld sont à part mais très chouettes (j'avais commencé le premier mais je n'ai pas pu le finir par manque de temps). Par contre, avec nos machines de fous d'aujourd'hui, Ultima IX en 3D vaut le coup, le grief principal - disant que la machine servant à le faire tourner correctement n'était pas née - n'a plus lieu d'être... Il propose une aventure fort intéressante ; on s'éloigne du système des précédents volets, mais je l'ai fait de A à Z et je ne l'oublierai jamais.  Surtout qu'il clôt toute la série de l'Avatar...
Pour la question subsidiaire, en général c'est plutôt l'inverse : j'essaie de récupérer l'OST d'une musique qui m'a plu dans un jeu... D'ailleurs les musiques d' Ultima IX sont facilement récupérables sur le net.
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2620
Hors ligne | Posté le: 2010-01-13 15:54
Je me suis lancé dans Ultima IV il y a deux trois ans de ça, je ne l'ai pas fini à cause d'une sauvegarde perdu (j'en étais à plus de la moitié, peut être même les trois quarts) mais je l'aurais certainement achevé si j'avais pu. Je me suis vraiment eclaté, c'est le genre de jeu qui te fait te coucher bien trop tard parce que "allez, je fais juste ce dernier truc", "je vais quand même pas arreter avant d'essayer cette super idée que je viens d'avoir", "bon sang, je suis à deux doigts d'avoir cette pierre, je le sens, j'irais me coucher dés que je l'aurais".
En revanche, je n'ai jamais trop réussi à rentrer dans le 7... Limite je prefere le 8. Mais le 4, j'en garde le souvenir d'une experience magistrale sur EEEPC.
Sans spoiler, l'histoire d' Ultima IV est assez déroutante : il n'y a pas de grand vilain méchant, pas de monde à sauver, pas de princesse à délivrer. Il s'agit juste de... devenir meilleur. Moralement.
Le principe du jeu est donc de maitriser chacune des huit virtues (par exemple l'humilité, le sens du sacrifice, la compassion...), et à chaque fois qu'une vertu est maitrisée, de vaincre la passion contraire (une fois l'humilité aquise, à la fois par son comportement général dans le jeu et par l'achèvement d'une quête qui nécéssite de faire preuve d'humilité, on peut entrer dans le donjon de la fierté)
(c'est pas chez moi hein, juste une image reprise de google)
Le jeu existe sous une multitude de support, la version "maitre" est la version Apple II, mais il est disponible sur Commodore 64, Atari 800, Master System, PC, FM Town, Amiga, ST, NES, etc...
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2010-01-13 19:37
Merci pour vos réponses. Mon choix était donc le bon, je suis content
Clad, tu parles de eeePC, tu y as joué sous windows, ou sur linux avec dosbox?
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-01-13 19:53
Ultima est un jeu qui m'a toujours fasciné et intimidé à la fois. Je l'ai indirectement découvert par l'intermédiaire de Mandragore sur MO5. Mon cousin qui avait un Apple2 me disait "mais c'est pompé sur Ultima ton truc injouable là". Je lui demandais "c'est quoi Ultima ?" et il me répondait "un truc injouable"  On avait 10 ou 12 ans je crois ...
Je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre sérieusement. J'avais commencé Ultima 5 sur Amiga mais une disquette était naze et j'ai du abandonner.
En tout cas l'aura autour de cette saga continue de m'attirer. Iskor, si tu en as le temps/courage/motivation, ce serait génial si tu pouvais nous faire part de tes aventures dans le monde d' Ultima, détailler tes expériences et nous dire ce qui rend ce jeu si magique.
Dans son dossier, Phyl parle de plein de projets de remakes en cours pour divers épisodes d' Ultima. Finalement, qu'est-ce que ça a donné ? Ont-ils abouti ? Qui y a joué ? Sont-ils préférables aux versions originales pour un novice ?
Dans ce thread, Sodom nous parle de son expérience sur la version NES de Ultima 3 qui semble fidèle tout en étant plus abordable (niveau interface) : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=66&forum=1
Qu'en est-il des autres versions consoles comme Ultima 7 sur Snes par exemple ?
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2010-01-13 20:23
Citation : Le 2010-01-13 19:37, IsKor a écrit :
Clad, tu parles de eeePC, tu y as joué sous windows, ou sur linux avec dosbox?
Sous linux avec Dosbox. Mais Ultima IV est sorti sur énormement de plate forme, dont pas une n'est pas émulable sous linux. Il faudrait comparer toutes les versions pour voir laquelle est la meilleur, mon choix n'était pas forcément optimal.
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2010-01-14 10:29
Je ferai un compte rendu avec grand plaisir.
Pour le moment, j'ai la trilogie Avatar sur mon DosBox, mais il faut d'abord que je me paluche les docs.
Un peu comme toi Seb, Ultima est une saga qui m'a toujours fasciné, mais vu son ampleur, je n'ai jamais osé y mettre le doigt. Il faut d'ire qu'à l'époque, je ne pense pas que j'aurais eu le courage de me mettre à un jeu au fonctionnement assez old-school... Là, je pense avoir la maturité pour apprécier la saga (ou du moins quelques épisodes)
Sinon, effectivement, il y a pas mal de remakes évoqués sur le dossier, mais malheureusement, presque tous ont été abandonnés (j'ai cliqué sur chaque lien). Il y a juste Exult, pour Ultima 7 qui est arrivé à maturité et qui permet de jouer à Ultima 7 sans se prendre le chou, et avec des option bien plus fournies (je le comparerais un peu à OpenTTD par rapport à TTD).
Je garde ce topic sous le coude pour vous donner mes impressions au fur et à mesure de ma progression dans le monde de Brittania
Clad: OK, reçu. Il se trouve justement que j'ai un eeePC sous le coude à ma boîte, que personne n'utilise. Je vais pouvoir le piquer pour me faire du Ultima dans mon pieu!
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-15 10:10
Ultima. Foutre dieu. Toute ma jeunesse a y jouer et mes jeunes années d'adultes a développer un remake qui a connu le sort de 99% des projets amateurs.
Le 4 et le 5 sont d'excellents jeu. Je te déconseille Lazarus, le remake du 5 tournant sous Dungeon Siege. Si je suis le premier a admettre qu'il s'agit d'un exploit technique remarquable, l'ambiance et le gameplay sont celles de Dungeon Siege, et donc hyper éloigné de l'originale.
Tu devrais avoir ta vraie première claque avec Ultima VI qui contient tout les ingrédients de base du VII, en un peu moins développés...
Ultima VII a été pour moi une claque dans la tronche que celle Shenmue a pu approcher au niveau de la marque qu'elle m'a laissé sur le visage. Prépare toi a passer des heures a explorer le monde et a parler a des personnages qui n'ont absolument rien à dire en rapport avec le jeu, mais qui arrivent tout de même a être diablement interessant et a enrichir l'univers...
Ultima VII Serpent Isle est... différent. C'est un peu Ultima VII rencontre Final Fantasy. Même moteur qu'U7, mais construction beaucoup plus linéaire. C'est possiblement l' Ultima avec le meilleur scénario ceci dit...
... jusqu'à un certain passage que ceux qui y ont joué reconnaitront. Un certain passage, effectivement, où l'on se rend compte qu'EA a commencé a mettre la pression sur le développement. Si vous trouviez la fin de KOTOR 2 ratée, le dernier quart de Serpent Isle bat hélas tout les records.
Ultima VIII a été jeu incroyablement décrié. Il est vrai que c'est un retour en arrière du point de vue de la technologie employée, du moteur, et du l'interactivité. Par contre, il est indubitablement l' Ultima possédant l'ambiance la plus originale et reste malgré tout assez agréable a jouer. C'est a mon humble avis un excellent jeu trop décrié a cause de la comparaison facile avec Ultima VII.
Ultima IX.... Que dire.
J'ai suivi le développement avec attention du début a la fin. Le jeu s'annoncait comme génial. Et puis un certain Ed Del Castillo (producteur de Red Alert) s'est mis en tete que les graphismes étaient ce qu'il y'avait de plus interessant dans Ultima. Changement de la caméra et augmentation a l'arrache du polygon count. Le moteur n'arrive pas a suivre. Allez zou, on supprime la gestion du groupe d'aventuriers et les gens qui vivent leur vie quotidienne. Le scénario ? Rajoutons un peu de conneries dedans, comme la possibilité d'incarner d'autres personnages au cours de l'aventure, et incluons une scène de viol. Ca va plaire aux ados ! Ah, zut, les fans s'énervent ! Del Castillo est viré et on remet Garriot en selle. Celui-ci réécrit quasi intégralement l'histoire et redéveloppe la quete principale en 3 ou 4 mois avant de mettre un jeu archi buggé sur le marché.
Les joueurs découvrent un bon jeu (le jeu qui se rapproche le plus d'un Ocarina of Time sur PC, il faut dire), mais avec une histoire parfaitement incohérente non seulement avec les précédents, mais avec le jeu lui même, et des dialogues parfaitement ridicule.
Et puis le scénario original filtre de la part d'un des développeurs. Il est absolument génial. Tout le monde se sent floué.
Bref, profite ! Ultima est possiblement la série de RPG la plus géniale de tout les temps malgré son final parfaitement raté, et je continue a réver secrètement qu'EA relance la série un jour... Avec respect pour les fans.
Edit : et effectivement, la musique de la série est possiblement la seule constante ! DU début a la fin, du 3 au 9 en fait , y compris les underworlds et autres hors séries, la musique de la série est tout bonnement excellente en toute circonstance...
_________________ Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?
|
Tramboi Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696
pts.
Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
Hors ligne | Posté le: 2010-01-15 10:20
Le mieux dans les Ultima, c'est que la série a eu le temps d'installer un background reconnaissable entre mille, ce qui fait qu'il y'a un vrai rapport affectif avec le monde, en ce qui me concerne.
Quand Skara Brae est détruit, ou quand un certain personnage meurt dans Serpent Isle, ça veut dire quelque chose. Quand on me dit "au nord de Trinsic", "à Cove" ou à "Buccanner's Den", je sais direct de quoi ça parle et ça donne vraiment une saveur particulière.
Serpent Isle et Pagan brisent ce code en se déroulant ailleurs, mais là ou Serpent Isle fait énormément référence à la série, Pagan est un peu trop découplé pour moi.
Peu de références à Britannia, nouveau système de magie, pas de fidèles compagnons...
La continuité se ressent aussi dans les thèmes musicaux dont certains sont devenus mythiques.
Quant à U9, c'est un carnage et j'ai jamais pu y jouer plus d'une heure...
PS: Pour jouer à U4 dans de bonnes conditions, je te recommande http://xu4.sourceforge.net/, mon petit Iskor
PPS: Au contraire de mickmils, je recommande Lazarus (ainsi que Calgon pour vos lave-linges) qui je trouve respecte bien l'esprit Ultima et enrichit considérablement Warriors of Destiny... même si j'aime pas le moteur de Dungeon Siege!
PPPS: J'en profite aussi pour faire de la pub pour les Worlds of Ultima!
Savage Empire, c'est ma madeleine de Proust du Monde Perdu de Conan Doyle en jeu vidéo.
Martian Dreams est encore plus ambitieux (et réussi) avec son background Vernien et sa galerie de personnages célèbres!
PPPPS: Oui, je sais, je post-scriptumise à donf, mais pour les connaisseurs de la série, allez absolument jouer à ça:
http://www.80sgaming.org/ultima-parody/
ou au moins lisez le LP qui traine là:
http://www.rpgcodex.net/phpBB/viewtopic.php?t=32937&postdays=0&postorder=asc&start=0
C'est juste hilarant.
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2010-01-15 11:39
Wow.
Je savais que le forum comptait des foufous d' Ultima. Je comptais sur vous pour me fournir un max d'infos, et je suis comblé
Merci pour Xu4 Tramboi, c'est pile ce que je cherchais, vu que mon eeePC est asthmatique, DosBox rame à mort dessus
Merci à vous pour vos avis éclairés. Je vais installer xu4 sur mon eeePC pour voir ce que ça donne
|

Score au grosquiz
0003696
pts.
Joue à Wizardry 8
Hors ligne | Posté le: 2010-01-15 14:27
Si tu n'aimes pas Ultima IV qui est très particulier, ne te décourage pas, saute-le et passe à Ultima V qui a une histoire plus conventionnelle
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-15 17:40
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2010-01-15 18:22
Citation : Le 2010-01-15 11:39, IsKor a écrit :
Merci pour Xu4 Tramboi, c'est pile ce que je cherchais, vu que mon eeePC est asthmatique, DosBox rame à mort dessus
Uh ? Tu es sur que tu l'as bien reglé ? J'avais le plus petit des EEE (le tout premier modèle, le 701, avec un Celeron à 600Mhz) et ça tournait impeccablement bien.
Il y a une petite astuce : je sais pas quel interface graphique tu utilises pour Dosbox (ou si tu en utilise une), moi j'utilisais Dosboxgui.
Dans /home/user/.dosbox/dosboxgui, tu as les fichiers de configuration qui correspondent à chaque jeu. Ce sont des fichiers texte que tu peux facilement éditer en cliquant dessus : les noms sont ceux des profils que tu as donné, donc par exemple tu as probablement un fichier " Ultima IV". L'une de ces options s'appelle "cycle", elle est à 3000 par défaut, tu peux la remplacer par 'auto' pour que ton Dosbox aille aussi vite que le EEE puisse le faire tourner.
Tant que tu es dans ce fichier, tu peux modifier la résolution pour celle de ton EEE (sur le 700, 800x480, sur le 900 1024x600, ça te permettra d'avoir les bons ratios d'affichage avec des bandes noires), les résolutions du EEE ne sont pas très répandues, et dosboxgui ne les propose pas si tu passes par l'interface.
Sinon, même si il faut passer par deux couches d'émulation (Wine et WinUAE, la version linux d'UAE, E-UAE, a un affichage degueulasse et pas reglable), j'ai remarqué que sur les EEE plus recent (ceux avec des Atom, comme le 900 ou le 901) l'émulation Amiga n'est pas 100% parfaite mais exploitable. (en mettant "match Amiga 500 speed", l'option "fastest possible" fait de grosses desynchros sonores)
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2010-01-17 11:32
Non, je n'utilise aucun frontend, je suis un vrai moi
Et j'ai aussi le tout premier eee, mais j'ai des artefacts sonores de partout, c'est assez énervant en fait. J'ai tenté de régler la vitesse, mais rien à faire..
Pas grave, je tenterai avec xu4, mais j'ai galérer pour le compiler sur ubuntu (la dernière version stable ne se compile pas avec GCC4)
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2010-01-17 11:32
EDIT: Argh, double post
|

Score au grosquiz
0003696
pts.
Joue à Wizardry 8
Hors ligne | Posté le: 2010-01-17 12:16
Rhooo il était direct dans les dépôts pour ma Fedora et il y'a un build Win32, j'aurais pas pensé que y'avait pas de .deb!
T'as réussi à le builder?
Sinon, tente ça:
svn co https://xu4.svn.sourceforge.net/svnroot/xu4/trunk/u4 xu4
cd xu4/src
make
et poste tes éventuelles erreurs, on va leur faire la peau!
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2010-01-17 20:58
Justement, j'ai réussi à le compiler grâce aux derniers snapshots svn. Il m'a bien fait les binaires, mais il faut que je me prenne la doc pour savoir où mettre les fichiers nécessaires
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2010-01-21 16:45
Bon, n'arrivant à rien avec ma compil, j'ai simplement transformé le RPM en DEB, et ça s'est installé nickel.
Souci cependant, je n'ai pas de son, et le jeu est d'une effarante lenteur... Pourtant, je possède un Core 2 Duo, et 2Go de RAM. Si ça ne suffit pas à faire tourner la bête...
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2010-01-21 17:02
Je viens d'essayer les paquets Debian Etch sur ma Ubuntu 9.10 et ça fonctionne impeccable.
Télécharge ces paquets dans un même dossier :
XU4 :
http://debian.frodo.looijaard.name/public/etch/pool/ultima4/x/xu4/xu4_1.0beta3-6_i386.deb
(ou, si tu preferes une version 64 bits : http://debian.frodo.looijaard.name/public/etch/pool/ultima4/x/xu4/xu4_1.0beta3-6_amd64.deb mais la version 32bits tourne sur une machine en 64 bits)
Ultima 4 :
http://debian.frodo.looijaard.name/public/etch/pool/ultima4/u/ultima4-data/ultima4-data_1.01-9_all.deb
(optionel) Pack de graphismes refaits :
http://debian.frodo.looijaard.name/public/etch/pool/ultima4/u/ultima4-graphics-upgrade/ultima4-graphics-upgrade_1.3-7_all.deb
Ouvre un terminal dans ce dossier et tape :
sudo dpkg -i --force-all [le nom de chacun des fichiers que tu as téléchargé]
Par exemple si tu veux installer la version 32 bits et pas les packs supplementaires :
Code:
| sudo dpkg -i --force-all xu4_1.0beta3-6_i386.deb
sudo dpkg -i --force-all ultima4-data_1.01-9_all.deb |
|
Après, il y a juste un petit problème, l'executable (u4) ne l'est pas directement. Il faut faire un clique droit sur ton menu, choisir "éditer le menu", aller dans "jeux > Ultima IV > Propriétés" et remplacer "u4" par "/usr/lib/games/xu4/u4".
Ensuite pour le lancer, il suffit de cliquer sur le raccourci dans le menu principal (Applications > Jeux > Ultima IV)
Oui je sais, c'est un peu du bricolage, c'est des vieux paquets prévus pour une autre distribution... Mais l'important c'est que ça marche !
(Pour modifier les parametres, tu peux éditer les fichiers dans /usr/share/games/xu4/conf/ mais je n'ai rien trouver pour changer le mode de rendu, i.e., pour que ça rame moins )
edit: Fait gaffe avec le mode plein ecran, si tu lui dis de passer en mode EGA il va VRAIMENT essayer de passer ton écran en 320*240*16. Ca a pas trop plu à mon LCD moderne fullHD machin tout ça (invalid signal range), j'ai dû relancer X.
C'est quand même bien plus simple d'utiliser, par exemple, un emulateur Amiga.
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2010-01-21 18:53
Même sanction: c'est injouable. Dès que j'appuie sur une touche de mouvement, le jeu se freeze, ou met 3 minutes à m'afficher une frame.
Comble de l'ironie, j'ai installé le binaire windows sur ma virtualbox, ça marche nickel, avec le son et c'est tout à fait jouable... Etrange ce souci que j'ai avec ce paquet. Peut être un quelconque conflit... Je vais fouiller du côté des trucs requis.
|