Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » American McGee's Alice
21 messages • page
12
Auteur American McGee's Alice
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-04-27 17:30
Puisque l'ami Rudolph est curieux sur ce jeu, j'ai cherché un topic auquel je pourrais contribuer, et j'ai découvert que la moitié des résultats de ma recherche étaient mes propres contributions en tant que hors-sujet.

Donc, bon, je m'y colle.

Citation :

Le 2006-04-27 11:57, Rudolf-der-Erste a écrit:
Je viens de voir la video. Ca a l'air génial comme jeu. Tu es sûr qu'il est si connu que ça? En effet, je n'en avais jamais entendu parler. Au fait, quand est-ce qu'il est sorti? Je sais que c'est hors-sujet, mais ça m'intéresse.

Alors, American McGee's Alice est sorti en 2000 chez Electronic Arts (comme quoi), tu avais donc 13 ans à l'époque, ce qui explique peut-être que tu n'en aies pas entendu parler (en plus, son gameplay n'est pas significatif, et il ne fait pas partie d'une license). Au passage, mon Dieu que le temps passe, j'ai un coup de vieux là.

Alors, le principe de l'histoire est que la petite Alice a elle-même imaginé le Pays des Merveilles étant enfant, et non Lewis Caroll, et qu'elle considère ce pays comme à peu près réel : c'est son monde imaginaire personnel, en somme. En dehors de ça, elle est plus ou moins la vraie Alice, Alice Liddell, elle lui ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau :

C'est une enfant plutôt sensible et rêveuse, qui fait partie d'une famille bourgeoise, et elle rêve souvent à son Pays des Merveilles. Mais un jour, autour de ses 10 ans, alors qu'elle dormait dans le salon en prenant le thé avec le lièvre, le loire et le Chapelier, un incendie se déclare à côté d'elle suite à une maladresse du chat de la maison...

L'incendie gagne tout d'abord l'étage ; quand elle se réveille finalement et grimpe à toute vitesse pour avertir ses parents, elle arrive trop tard : ils ont été pris au piège et elle les voit brûler sous ses yeux, la suppliant de les abandonner et de s'échapper. Ce qu'elle fait, sautant par la fenêtre.

Orpheline, traumatisée, elle entre en catatonie (c'est à dire qu'elle ne dit rien et ne fait rien, elle reste simplement prostrée), et est internée dans un asile psychiatrique, dans l'aile des cas chroniques, dirigée par un grand monsieur maigre à haut-de-forme.

Cinq ans passent, elle grandit et entame son adolescence, mais les rares fois où elle sort de sa catatonie, c'est pour se faire du mal, elle est donc attachée sur son lit la plupart du temps, et nourrie à la cuillère par les assistants de l'asile, des jumeaux (dont un obèse). En dehors des moments où elle essaie de se griffer ou de mordre ses poignets, elle se contente de serrer contre elle sa peluche de lapin blanc, toute pelée et partiellement brûlée.

Jusqu'à ce que, autour de ses 15 ans...

(Je me base sur une version alternative du script que je préfère, là) : en se réveillant un beau jour, elle ne voit pas sa peluche à ses côté, et la porte de sa cellule est ouverte. Elle voit alors le lapin blanc sur le seuil, le même qu'elle a poursuivi neuf ans auparavant ! Enfin, le même... disons qu'il n'a pas très bonne mine et que vestimentairement il fait un peu funèbre. Après lui avoir brièvement dit en subtance qu'elle était en retard et qu'il fallait se dépêcher, il part, elle se rend compte que ses sangles sont détachées, et elle le suit.

Elle va pour sortir de sa cellule, et a un mouvement de recul : le seuil est à pic, le mur de l'asile s'arrête devant un vide. Après un instant d'hésitation, elle saute...

... et atterri au Pays des Merveilles. Là, elle sort totalement de sa catatonie, comme si rien ne s'était passé, et explore ses environs d'un air assuré. Rapidement elle converse avec les autochtones (avec une élocution admirable et des bonnes manières impeccables - et un humour assez caustique), dont un chat du Chechire famélique avec un rictus portant des traces de sang, et portant des piercings aux oreilles. Elle découvre alors que le lapin est venu la chercher car le Pays des Merveilles est vampirisé par la Reine de Coeur. Celle-ci serait devenue folle et tyrannique (ah ? pourquoi "devenue" ?), et absorberait toute l'énergie vitale du Pays des Merveilles, ceci expliquant et l'aspect malade du lieu, et les immenses tentacules rouges ensanglantés qui défoncent le décors un peu partout.

Assez rapidement le chat l'amène à sa première arme : un couteau de boucher, en lui expliquant qu'elle en aura bien besoin...

Voilà voilà pour la présentation, je passerai à la suite (gameplay, analyse) plus tard. Des questions Rudolph ?

Bien sûr si quelqu'un veut partager son expérience ou son ressenti, c'est là pour ça aussi .

Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-04-27 19:40
Et dire que je n'ai jamais entendu parler de ce jeu. A mon avis, ce n'est pas parce que j'étais jeune, mais plutôt parce que je n'y connais strictement rien en jeux micro. En tout cas ta description fait vraiment envie. Ca a l'air fascinant.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-04-28 12:50
En fait c'est un jeu qui n'est pas forcémant marquant pour son gameplay (qui est bon malgré tout par ailleurs) ni forcément pour ses graphismes en soi (c'est vraiment très très bon tout de même, mais maintenant on voit + les polygones - le système de textures est excellent par contre), ni l'exploration (c'est linéaire, comme les livres) ; en fait, c'est un jeu architectural : on se balade et on admire l'univers (et ses habitants). Le jeu est conçu comme ça, beaucoup de décors sont faits pour êter admirés tranquillement en prenant son temps, comme des tableaux, avec des détails que l'on ne peut voir que si l'on prend le temps d'aller les regarder. Et comme l'univers est celui de l'héroïne, les décors racontent aussi une histoire, et c'est l'autre plaisir du jeu : il n'y a pas d'histoire au sens classique du terme, mais des rencontre et des dialogues savoureux qui complètent l'architecture. Il y a tout de même une progression, aussi, tout de même...

De ce point de vue c'est très cohérent avec le matériau d'origine, qui est incroyablement bien respecté (j'adore Alice au Pays des Merveilles et De L'Autre Côté du Miroir, le côté "progression" est plus proche du second). La dimension ajoutée est l'émotion si l'on est un peu sensible, puisqu'il est émouvant de voir à quel point l'héroïne s'est dégradée. Le plaisir du jeu vient aussi du fait que l'on a l'impression de l'aider à se reconstruire, même si par là même on participe à sa rage destructrice et tyrannique.

Le gameplay est approprié au fond, ça n'est pas du tout un survival horror, c'est l'inverse. Alice ne se défend pas, elle attaque - des fois des ennemis bien plus faibles qu'elle. La première fois qu'une pauvre carte de trèfle vient nous chercher des noises et qu'on la décapite, l'égorge, ou carrément la coupe en deux (la partie supérieure tombe alors et l'inférieure coure encore quelques temps en répendant du sang derrière elle avant de s'écrouler), ça fait bizarre. Soit on se marre, soit on est un peu perturbé, mais c'est curieux comme sensation ; parce que l'adversaire faisait un peu pathétique, on ne lui en voulait pas spécialement. Il est à noter que ça fait totalement partie du principe de l'histoire, tout devient très logique quand on voit la fin.

Mes seuls regrets majeurs dans le gameplay sont l'absence de contrôle analogique des déplacements (agaçant pour les phases plate-forme, soit on bouge trop vite en course, soit trop lentement en marche) et une I.A. trop limitée (souvent, les ennemis tournent en rond bloqués sur une plate-forme, et on leur envoie laborieusement des projectiles pour s'en débarrasser sans qu'ils puissent faire quoi que ce soit). Le gameplay aurait pu être plus riche aussi, mais ça peut se débattre, ça fait un peu partie du principe.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-04-28 13:23
J'aimerais bien récupérer tout ce que tu as à dire sur ce jeu pour en faire le premier article de GP signé Simbabbad, mais si tu postes tout sur le forum ça va spoiler l'effet...

Image

Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-04-28 19:31
@Simbabbad: D'accord. Je pense que tu as suffisamment décris le jeu pour que je m'en fasse une idée. Mais comme le dit Laurent, il vaut mieux en garder un peu pour un éventuel article.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-08-11 01:06
Citation :

Le 2006-08-10 20:04, Philippe a écrit:
J'ai justement chopé Alice sur PC il y a quelques mois ... Il a l'air terrible ce jeu (moteur de Quake 3 ?). J'attends donc avec impatience ton article mister

Je remonte ce topic (que je ne continerai que après avoir fait un article sur Alice) pour dire à Philippe que surtout, s'il comprends l'Anglais, qu'il ruse pour installer la V.O.

Le jeu s'installe automatiquement dans la langue dans laquelle Windows est installé. Pour contourner cela, copier l'intégralité du CD2 (pour les fichiers concernant une langue autre que le Français et l'Anglais, pas obligé) sur un répertoire du disque, et inverser les noms portant "french" et "english".

Sinon, on perd tout le voice acting, et l'immersion et la présentation du jeu est ce qui fait tout son intérêt.

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2006-08-11 01:16
Un jeu qui était très attendu à l'époque, essentiellement en raison de sa star American McGee (quel nom!), reconnu grâce à Doom et Quake. Au final, la plupart des tests l'ont décrit comme très beau (graphiquement et musicalement) mais au gameplay basique voire bourrin. Enfin, tous les mags n'étaient pas d'accord, certains criant au chef-d'oeuvre d'autres à l'arnaque Mais il me semble que le succès public ne fut pas au rdv non? J'attends l'article avec impatience!

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2006-08-11 09:21
C'est un des jeux que j'aimerais bien essayer, étant passé à côté l'année de sa sortie. Le petit résumé de Simbabbad m'a mis l'eau à la bouche je dois dire.

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-08-11 11:09
Après ces quelques posts aussi accrocheurs sur Alice, je crois que tu n'as plus trop le choix Simbabbad : un article s'impose !

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2006-08-22 16:11
Interview de McGee très intéressante sur CVG:

Part one : http://www.computerandvideogames.com/article.php?id=144735
Part two : http://www.computerandvideogames.com/article.php?id=144883

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Xirius_Thir
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 15, 2003
De : Meaux (77)

Posté le: 2006-08-22 18:53
moi j'ai été assez decu pas AMG alice... car on attendais un jeu sombre, derangé, serieux..
Mais ce n'est qu'un FPS vue de derriere (un 3eme personne c'est ça ?)
Pourtant tout l'univers glauque etait là.. et l'idée principale faisait grave envie (le mode alice devenue pervers derangé, gothique parceque sa creatrice à perdu l'esprit)

mais non.. c'est bof et l'idée largement sous develloppé

Voir le site web de Xirius_Thir
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-08-22 21:01
Citation :

Le 2006-08-22 18:53, Xirius_Thir a écrit:
moi j'ai été assez decu pas AMG alice... car on attendais un jeu sombre, derangé, serieux..
Mais ce n'est qu'un FPS vue de derriere (un 3eme personne c'est ça ?)
Pourtant tout l'univers glauque etait là.. et l'idée principale faisait grave envie (le mode alice devenue pervers derangé, gothique parceque sa creatrice à perdu l'esprit)

mais non.. c'est bof et l'idée largement sous develloppé

Quel plan te dérange ?

Parce que sur le plan visuel, des dialogues, et architectural, c'est un jeu sombre, derangé, serieux - ce qui n'est pas incompatible avec le fait que ça soit un FPS vu de derrière, comme tu dis .

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2006-08-23 09:59
Je n'ai jamais réussi à me procurer le jeu dans toutes les boutiques visitées, et je le regrette beaucoup. Je venais de me prendre Evil Twin : Cyprien's Chronicles qui lui ressemble énormément sur la trame, l'aspect torturé du personnage (Cyprien est schyzophrène... il a neuf ans, et dès le début, souhaite que la mort de tout ses potes). Son élocution avec les différents PNJ est d'ailleurs excellente, la VF étant magistrale.

La jouabilité et le manque important de repères, le système de sauvegarde moisi et limité ont rapidement plombés le jeu. Pourtant, sa musique, ses graphismes et son ambiance sont au top. D'ailleurs pour ceux que ca interresse, l'excellente BO est disponible en MP3 dans le dossier du jeu.

J'attends avec impatience ton article Simbabbad . Je vais surement réinstaller Evil Twin en attendant !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-08-27 13:20
Un petit mot pour dire que j'ai commencé la rédaction de mon article, et que ça serait très certainement conséquent (en volume au moins ).

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2006-09-25 18:14
Ouille Ouille Ouille : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006863_test.htm

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-09-25 19:45
Citation :

Le 2006-09-25 18:14, Thezis a écrit:
Ouille Ouille Ouille : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006863_test.htm

Note pour plus tard : caser dans l'article "American McGee aura peut-être été l'auteur d'un jeu".

Et puis me remettre à l'article en question, aussi .

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-09-25 19:54
Je viens de lire le test dont Thezis nous donne le lien

C'est franchement pathétique ce genre de règlement de comptes par test interposé et c'est surtout indigne de JV.Com en tant que site pro. Ses rédacteurs ont heureusement mieux à nous offrir que "ça".

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2006-09-28 17:28
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000069902_test.html

Il semblerait que la méchanceté gratuite du test de jv.com serve un fond indiscutable. Next game.

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-09-28 18:40
Je dis peut-être n'importe quoi mais j'ai vaguement l'impression qu'American McGhee, conscient de ses limites en matière de game design et d'idées neuves, cherche à se forger une image d'escroc sympathique. Une sorte de Jeff Minter en plus roublard.

Ca pourrait lui suffire à associer régulièrement son nom a des projets qui auraient toujours un petit public grâce à l'aspect "culte" plus ou moins auto-proclamé du personnage.

Image

Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-09-28 20:10
Citation :

Le 2006-09-28 18:40, Laurent a écrit:
Je dis peut-être n'importe quoi mais j'ai vaguement l'impression qu'American McGhee, conscient de ses limites en matière de game design et d'idées neuves, cherche à se forger une image d'escroc sympathique.

Je n'ai pas suivi sa carrière pose-Alice à partir du moment où j'ai appris que son prochain projet était de s'attaquer à Oz pour le rendre sombre.

Cela faisait tellement "système" que je m'en suis désintéressé.

Index du Forum » » Jeux » » American McGee's Alice

21 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)