Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Halo 3
754 messages • page
1234 ... 38
Auteur Halo 3
gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2006-01-04 11:12
Bon, pas grand chose à dire sur le sujet mais à part une première date de sortie fixée au 03 octobre aux US.
Source : http://www.gamers.fr/lire_news.php?id=14354

Et puis aussi un avant goût de la jaquette du jeu.

Bon, c'est surtout pour être l'initiateur d'un probable futur gros topic

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2006-01-04 11:19
Bon ça nous laisse 9 mois pour économiser pour la 360. D'ici là :
-la console aura été révisée
-la console aura été hackée
-la console aura baissé de prix
-la console aura bien plus de jeux

*s'en va en chantant tatatatam tatatatam...

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
CBL

Posté le: 2006-01-17 09:23
Des véhicules d'Halo en légo :
http://wired.com/news/culture/0,69954-0.html

Je discutais avec un ami avec qui j'ai fini les deux Halo en coop. On se demandait pourquoi on aimait ces jeux alors qu'on est quand même plus tournés sur les FPS PC.
Les graphismes sympathiques malgré le 640*480 ? -> ouais peut etre.
La maniabilité instinctive malgré la manette ? -> Y'a des chances.
L'excellente IA ? -> En partie.
La bonne duréee de vie / replay value ? -> Ca compte.
Les véhicules ? -> probablement.

Mais non en fait. On est une génération élevée aux Star Wars, Stargate, Aliens et autre Starship Stroopers. Et c'est surement là qu'Halo est le plus réussi : offrir un FPS / Space opéra épique du début à la fin avec des paysages à grand spectacle, des lasers, un fusil d'assaut qui affiche le nombre de balles restantes, des marines, des grenades qui pètent dans tous les sens, l'impression de participer à quelque chose d'énorme, la sensation d'être LE Master Chief malgré qu'on le voit très peu...

(en plus c'est un jeu avec pas mal de ciel bleu)

C'était mon post inutile du jour

Voir le site web de CBL
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2006-01-17 10:34
Je suis assez d'accord avec l'analyse de CBL sauf que moi je suis pas du tout tourné vers les FPS PC.

Je crois que Halo stigmatise l'imaginaire d'une certaine génération presque trentenaire aujourd'hui ou qui a légèrement dépassé la trentaine comme moi. On y retrouve notre inconscient collectif d'enfant.

Voir le site web de Zure
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-01-17 12:19
Quelques particularités que je vois dans Halo, qui contribuent à expliquer sa réussite :

- On y a découvert le plaisir hallucinant de jeter des grenades dans un FPS, alors qu'on le faisait déjà depuis 10 ans.
- Les véhicules sont tellement bien intégrés dans la progression narrative et ludique que le joueur les identifie sans problème et connaît par coeur leur nom et leur utilisation alors qu'au moins 80% du jeu se passe à pied.
- Le joueur doit connaître la complémentarité des armes sur le bout des doigts. Ce n'est pas un jeu où on se transforme en arsenal ambulant pour finir par utiliser le fusil à pompe dans tous les cas ou presque. Chaque arme est comme un personnage, et on finit par avoir la sensation de diriger une équipe.
- Les ennemis ont une hiérarchie qui fonctionne dans les deux sens pour créer du gameplay, alors qu'en général tout est basé sur une progression du menu fretin vers les boss.
- On va de surprises en surprises alors qu'il n'y a rien de jamais-vu dans le jeu.
- La voix de Cortana joue un rôle très important dans le plaisir immersif et la complicité développeur/joueur.
- C'est un FPS qui a fait de la lenteur un atout à une époque où le genre devenait de plus en plus frénétique.
- Halo possède une ambiance sonore parmi les meilleures entendues dans un jeu vidéo, et on sous-estimera toujours l'importance du son dans ce média.
- Halo est invaincu depuis 4 ans dans le domaine du FPS multi-joueur sur console.

Je dirais que Halo cache son intelligence de conception derrière une façade de FPS bourrin. Contrairement à un HL² qui affiche dans tous ses recoins son QI surélevé, Halo se rend ouvertement sous-culturel avant de révéler ce qu'il a dans le ventre et surtout dans le cerveau. Il donne l'impression que les gens qui l'ont fait avaient une confiance dans leur matériau de base énorme mais justifiée.

Image

Voir le site web de Laurent
kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2006-01-17 13:03
Et moi je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi cette série m'emmerde aussi profondément alors que j'aime bien les FPS sur PC et sur console et que je suis également un enfant de la génération Star Wars.

Vraiment, je cherche la réponse à chaque fois que je lis des louanges sur les deux hits de Bungie... Pourtant j'y ai mis du mien à plusieurs reprises, mais rien à faire, je trouve la narration creuse et peu inspirée et le gameplay mou du genou...

En lisant le message de CBL je pense tout de même que c'est l'univers et ses personnages qui me déplaisent. On est peut-être plus proche de Stargate de Roland emmerich que de l'Empire contre attaque d'Irvin Kershner.

CBL

Posté le: 2006-01-17 13:58
Citation :

Le 2006-01-17 12:19, Laurent a écrit:
- Halo est invaincu depuis 4 ans dans le domaine du FPS multi-joueur sur console.

En coop je veux bien. Mais sinon, TimeSplitters 2 est largement supérieur en terme de fun et de modes de jeu selon moi. (A moins que tu ne parles du online ?)
C'est bizarre sinon qu'Halo soit considéré comme "lent". Le personnage n'est pas super speed mais les combats sont très nerveux. Ou c'est peut etre moi qui y joue comme un gros bourrin

Kitano : c'est vrai qu'on est plus proche de Stargate voir de Stargate SG-1 (un film et une série que j'adore). Le coté militaire des héros y est beaucoup plus marqué que dans la saga de Lucas.

Voir le site web de CBL
gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2006-01-17 14:24
Pour comparer le jeu à un film, tu l'as déjà cité CBL mais seul Aliens me vient à l'esprit.
Les navettes transportant des véhicules terrestres et permettant un débarquement, le fusil d'assaut affichant le nombre de balles restantes...
Les marines pas ultra fins dans leur languages et assez bélliqueux.

Pour en revenir au jeu proprement dit, la première claque a été la bande sonore.
C'est clairement l'élément qui a fait basculer à mes yeux ce jeu de très bon jeu à celui de souvenir inoubliable.

La 2ème chose (chronologiquement parlant) qui m'a énormément plu est celui de présenter des maps énormes.
Cet élément m'a permit de me faire croire à l'univers dans lequel on est plongé.

C'est d'ailleurs cette partie qui m'a pour le moins manqué dans Halo2.

Jinjo
Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004

Posté le: 2006-01-17 15:03
Je rejoins complètement Kitano.

J'ai toujours trouvé HALO juste satisfaisant. C'est un avis qui n'engage que moi mais Halo c'est quoi, quand on a connu Goldeneye/Perfect dark en fps console? 30% du plaisir survolté d'un perfect dark sur n64, malgré ses défauts (techniques surtout)?

Je pense que c'est une question de rythme, d'idées (objectifs des missions) et d'univers. Perfect dark était beaucoup plus déluré et sa jouablité bien plus nerveuse (pour un fps console) avec ses multitudes d'armes aux fonctions secondaires incroyablement bien pensées (les mines qu'on déclenchaient à distance ou non, la camera espion, le fameux "latopgun", la mitrailette lance-grenade hyper pratique -alors que d'habitude les lances grenades c'est super lourd à manier- j'en passe et des meilleurs) au point qu'on avait parfois l'impression de diriger un super bolide.

Tout ce que j'ai vu/ressenti dans Halo, je l'avais déjà connu en beaucoup plus intense dans perfect dark: aliens, ordinateur parlant, discrétion, actions soutenues, possibilités de refaire les niveaux d'une autre manière, la narration entre les niveaux, grands espaces ouverts, vaisseau claustrophobique, sanctuaires extraterrestres, montagne, neige, etc...

Certains moments de perfect dark sont complètement surréalistes et d'une intensité incroyable (mes meilleurs moments de JV à titre perso), comme cette fuite en urgence d'un laboratoire avec un extraterrestre sur un brancard à transporter (sans oublier les savants qui nous tirent dessus avec des pistolets-sédatifs pour qu'on ait la vue floue...) Et toujours cette musique hallucinée, grandiose (sur ce point aussi, je préfère largement la musique de perfect dark, dont la BO est celle que je préfère parmi toutes les BO de JV que je possède).

Certes j'ai bien retrouvé un peu de tout ça dans halo, mais en beaucoup plus soft (même si, cela dit, j'aime beaucoup certains passages, comme la fin avec le véhicule...)

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2006-01-17 15:18
Citation :
En coop je veux bien. Mais sinon, TimeSplitters 2 est largement supérieur en terme de fun et de modes de jeu selon moi. (A moins que tu ne parles du online ?)

D'après toi ?

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2006-01-17 15:47
La supériorité de Halo/Halo 2 sur GE/PDark (que j'adore également je précise) et sur tous les FPS d'ailleurs tient à l'addition de deux éléments : le mode Legendary et l'IA.

Lorsqu'on additionne ces deux choses, Halo ça devient une expérience mystique inégalable.

Voir le site web de Zure
Jinjo
Pixel imposant

Posté le: 2006-01-17 15:56
Citation :
Le 2006-01-17 15:47, Zure a écrit:
La supériorité de Halo/Halo 2 sur GE/PDark (que j'adore également je précise) et sur tous les FPS d'ailleurs tient à l'addition de deux éléments : le mode Legendary et l'IA.

Lorsqu'on additionne ces deux choses, Halo ça devient une expérience mystique inégalable.

C'est personnel.
Il est un peu normal que l'IA soit plus poussée, le jeu étant sorti plus tard.
Mais même malgré ça, je préfère très largement PDark, l'objectif de ses missions, ses armes, son univers, le design général, ses trois niveaux de difficultés, ses bonus, ses à-côtés, (l'institut carington, etc...), ses options, sa musique survoltée, stimulante... La fibre "artistique" de rare est trop forte, trop riche...

Il faut dire que c'est carrément un de mes jeux préférés.

CBL

Posté le: 2006-01-17 16:03
Pour moi les deux jeux n'ont pas un grand rapport ne serait-ce que par la taille des environnements. Halo se veut épique avec des grandes batailles, des terrains ouverts, des véhicules alors que Perfect Dark joue plus sur la discrétion, les environnements clos et le faible nombre d'ennemis si je ne m'abuse.
C'est comme comparer Half-Life et Serious Sam.

Nordine : je me disais bien aussi

Voir le site web de CBL
Jinjo
Pixel imposant

Posté le: 2006-01-17 16:12
Citation :

Le 2006-01-17 16:03, CBL a écrit:
Pour moi les deux jeux n'ont pas un grand rapport ne serait-ce que par la taille des environnements. Halo se veut épique avec des grandes batailles, des terrains ouverts, des véhicules alors que Perfect Dark joue plus sur la discrétion, les environnements clos et le faible nombre d'ennemis si je ne m'abuse.
C'est comme comparer Half-Life et Serious Sam.

Nordine : je me disais bien aussi

Il y avait de grands espaces ouverts dans Pdark (autant que possible, vu les capacités de la machine), notamment après le crash de l'avion (et j'adore ce passage, l'ambiance "rarewarienne"...)

D'ailleurs, c'est dans cet avion qu'on trouvait la drogue qui nous permettait de voir au ralenti (façon john woo) Une des idées géniales du jeu!
Par ailleurs on pouvait se faire encercler d'ennemis (il en pleuvait parfois).

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2006-01-17 16:31
Attention j'adore PDark aussi, PDark Zero a été la cause de mon achat de la Xbox 360, et de toute manière je ne suis pas d'accord pour comparer les deux.

D'autant plus que Halo "emprunte" forcément à Goldeneye/Perfect Dark. Les jeux de Rare ont de toute manière révolutionné le FPS. Pour un genre dont tout le monde clame qu'il est PC avant tout, ce sont deux jeux consoles qui l'ont façonné et l'ont fait sortir de l'âge primitif (Doom, Quake et autre titres primates).

Mais Halo a créé sa propre révolution exactement comme Goldeneye l'a fait avant lui.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Jinjo
Pixel imposant

Posté le: 2006-01-17 16:46
Comparer deux jeux (surtout du même genre, et dont l'un a forcément été influencé par l'autre, comme tu le dis) peut au contraire être interessant, je trouve.
Mais c'est vrai que c'est le topic d'HALO ici.
Pourquoi ne pas lancer un topic spécial "Fps console"? A toi l'honneur, si tu veux...

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2006-01-17 17:01
Bin disons que c'est intéressant de parler de Halo et de PDark mais pas de les comparer. Pour moi ça revient à comparer le White Album et Sergent Pepper quoi ? Comment tu choisis entre deux bombes comme ça ?

Maintenant, il est évident que ce sont deux jeux qui ont une énorme personnalité et un "touché" particulier et inimitable. Je pense aussi qu'ils se complètent plus qu'ils ne se font concurrence en fait.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2006-01-17 17:01
@Laurent :
Je vois que tu n'as jamais balancé une grenade dans Goldeneye sur un troupeau de soldats dans le Bunker 2 ^o^.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-01-17 17:14
Quand je disais que Halo était le meilleur jeu multi, je parlais du online aussi bien que du LAN. Je n'ai pas essayé Time Splitters 2 à plusieurs, mais bon, cette visée avec le curseur qui se balade sur l'écran doit causer de sacrés problèmes (ce n'est d'ailleurs sûrement pas par hasard que PDZ revient à une visée classique).

Image

Voir le site web de Laurent
CBL

Posté le: 2006-01-17 17:32
Cette visée n'est qu'optionnel. Elle sert surtout à être précis en mode solo et c'est un héritage de GE/PD, peut-être du à la nostalgie des développeurs de ne plus bosser chez Rare La plupart des joueurs (dont je fais partie) ne jouent qu'avec le curseur fixe au milieu de l'écran (comme les autres FPS).

(Fin du HS - restons sur Halo 1/2/3)

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Jeux » » Halo 3

754 messages • page
1234 ... 38

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)