Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Blacksad: Under the Skin
7 messages • page
1
Auteur Blacksad: Under the Skin
JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2024-05-08 06:59
(Tiens ? On n'a pas de topic sur Blacksad... Attendez une minute...)

Blacksad. Inspiré d'une excellente série de bandes-dessinées (que j'ai découvert grâce aux annonces de ce jeu), il s'agit d'un jeu d'aventure à la troisième personne développé par Péndulo Studios en 2019. Dans un univers très typé roman noir, tous les personnages sont des animaux anthropomorphiques et le héros, John Blacksad, est un chat noir exerçant la profession de détective privé. Cette enquête se déroule dans le monde de la boxe, un suicide très suspect sur fond de corruption. Écrite avec l'aide de l'auteur de la BD, l'intrigue est inédite avec beaucoup de nouveaux personnages, et n'est pas considérée comme canonique. En outre, on s'éloigne de la formule du jeu d'aventure classique jusque-là propre à Péndulo, au profit d'un gameplay plus moderne, plus narratif.

Péndulo, à ce moment de leur histoire, est un peu dans la tourmente financière et vient à peine d'être racheté par Microïds. Après avoir proposé un Yesterday Origins intéressant mais perfectible et qui n'a pas trouvé son public, le studio espagnol va se plier à la machine Microïds, à savoir les jeux à licences. Mais pour les petits gars de chez Péndulo, c'est une première, jusque là ils ont toujours développé leurs propres univers vidéo-ludiques (notamment la trilogie Runaway, pour ne pas la citer). C'est aussi la première fois qu'ils développent un jeu entièrement en 3D. (D'ailleurs Blacksad est co-développé avec Ys Interactive qui, si je ne dis pas de bêtises, a apporté son aide sur les animations). Bref, c'est un jeu charnière dans l'évolution de ce studio, le début d'une nouvelle ère.

Image

Le résultat est... objectivement je ne sais pas trop. Perso j'ai bien aimé, ne serait-ce que grâce à cette ambiance géniale fidèlement inspirée du média d'origine ! Mais le jeu est aussi perclus de pas mal de petits défauts, dont certains font assez tâche. Il y a un manque de finition qui sent le jeu rushé, peut-être de la pression du côté de l'éditeur Microïds ? En vrai, j'aime bien Microïds et j'apprécie moyennement cette mode récente qui consiste à leur taper dessus à chaque jeu, parfois de façon totalement gratuite (j'ai vu des streams sur Flashback 2 qui m'ont vraiment énervé par leur mauvaise foi aveugle --bon après y'aurait 1000 choses à dire sur Flashback 2 mais c'est un autre débat). Mais on ne peut pas nier que Microïds a une certaine tendance à sortir ses jeux trop tôt, et à ne pas toujours en assurer le suivi, comme s'il fallait déjà vite passer au jeu suivant. Et Blacksad entre dans cette catégorie. Il reste encore aujourd'hui des bugs connus dont il est incompréhensible qu'ils n'aient jamais été patchés, et qui n'auraient même jamais dû exister en premier lieu. Il y aussi des erreurs de design indignes de développeurs ayant déjà tant d'expérience, qui là aussi donnent l'impression que le jeu est sorti sans avoir été testé. Même les achievements ne semblent là QUE pour mettre en avant les problèmes !

Par exemple il y a des tas de cartes à collectionner, disséminées dans les décors du jeu. Idée sympa, quête facultative et faisable sur plusieurs runs, résultat gratifiant (on colle les cartes dans une sorte d'album panini à l'ancienne). Sauf que tout le système devient horrible dès lors qu'on est confronté à des bugs et choix douteux. Le principe même de 'collectibles' incite à refaire certains chapitres, à fouiller chaque recoin, etc. Et là on se rend compte que les cartes sont a des endroits prédéterminés, mais qui peuvent varier d'une partie à l'autre (ex : dans tel ou tel lieu, on a 10 cartes à trouver, éparpillées parmi 20 spots possibles). On se rend compte aussi que les cartes elles-mêmes sont aléatoires, et qu'il n'y a aucun suivi de ce que vous avez trouvé ou pas ou à quel endroit, ou combien de cartes, etc. Vous ne saurez jamais s'il vous manque encore des cartes dans tel ou tel lieu. L'idée, c'était clairement d'empêcher l'utilisation de guides internet, que chaque joueur se débrouille tout seul (ce qui est louable, surtout que ce n'est pas trop dur). Sauf qu'à la fin, lorsqu'il vous manque 3-4 cartes (classique ^^), vous n'avez littéralement aucune chance de les retrouver à moins de refaire tout le jeu, et vous ne pouvez même pas vous fier aux endroits où vous avez déjà trouvé des cartes, puisque celles qui vous manquent ont peut-être changé de place ! Je n'ai jamais vu un système aussi inutilement complexe, surtout pour que ça n'apporte rien de positif, juste de la frustration ! Et il y a les bugs : ici, il y a une carte introuvable pour x raison (il faut refaire une partie pour espérer la faire apparaître ailleurs). Là, il y a une carte qui reste toujours visible, même quand vous l'avez déjà ramassé ou qu'il n'est pas censé y avoir de carte à cet endroit pour cette run... Au bout du compte, on se retrouve obligé d'utiliser et suivre un guide internet à la lettre du début à la fin du jeu pour vérifier tous les spots possibles du premier coup, alors que le système était précisément pensé pour nous dissuader de faire ça ! Du coup l'autre solution, c'est d'abandonner cet aspect raté du jeu.

Blacksad propose aussi des dialogues à choix multiples avec différentes conséquences, ce qui incite à relancer certains chapitres voire refaire une partie complète pour apprécier tous les aspects du jeu. Il y a plusieurs fins différentes, des bonnes, des mauvaises, bref, ce jeu est complètement basé sur l'idée que les gens qui ont aimé le jeu vont le terminer plusieurs fois pour en apprécier tous les aspects, (entre 2 et 9 fois, selon les choix effectués et la manière dont on optimise ses runs via le système de chapitrage). Et là on se rend qu'on ne peut pas sauvegarder quand on veut, c'est automatique en début de chapitre. Le chapitrage lui-même est très confus (plein de fois j'ai démarré un chapitre avant ou après l'endroit que je cherchais à revisiter). Les choix sont quant à eux très illusoires. Et pour finir, les cutscenes sont impossibles à passer. Ne pas pouvoir zapper les longues cinématiques et dialogues, dans un jeu qui cherche à être rejoué jusqu'à 9 fois pour être 100%-isé, c'est frustrant au possible ! Tout semble fait pour vous faire regretter d'avoir tenté plusieurs runs, comme si on voulait gâcher le plaisir des gens qui ont aimé ce jeu ! A ce niveau-là c'est du sabotage...

Bref je vais pas tout lister dans un message de 10km, mais certains aspects techniques peuvent vous ruiner l'expérience si vous vous focalisez trop dessus. Je n'avais jamais été autant frustré dans ma quête d'un 100%, avec cette impression de me gâcher l'expérience alors que si je cherchais à en découvrir plus c'était précisément parce que j'aime bien le jeu... Donc plus que jamais dans le cas de Blacksad, oubliez les collectibles et autres fins alternatives, et restez concentrés sur l'enquête prenante que vous êtes en train de résoudre dans un univers original et bien ficelé... Et éventuellement revenez plus tard pour une nouvelle partie.

Car l'histoire est bonne, y'a plusieurs thématiques intéressantes, les personnages sont charismatiques, le système de notation/indices utilisé pour progresser est malin et efficace (la manière dont on est amené à utiliser ses notes et associer certaines phrases pour déclencher des déductions pourra rappeler le système des Sherlock Holmes de Frogware). Bref, on incarne avec plaisir ce détective désabusé, et une fois plongé dans le jeu on ne voit pas passez les 8-9 heures nécessaires pour boucler l'intrigue. Depuis que j'ai fini le jeu, je n'ai qu'une envie c'est de replonger dans cet univers, et je relis les BDs tout en espérant, pourquoi pas, l'annonce d'un hypothétique Blacksad 2 qui serait mieux fignolé sur toute sa partie technique...

  Voir le site web de JC
JPB
Camarade grospixelien


Joue à Borderlands 3, Dungeon Master

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3364
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2024-05-08 11:30
je trouve ton avis très complet.
Perso je n'ai pas essayé de 100% alors je n'ai pas été embêté par les cartes.
Mais pour les reste je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je rajouterai, pour donner envie, que c'est Jérémie Covillault qui double John Blacksad, et que ça lui va parfaitement : sa voix est clairement un élément porteur de la VF (d'ailleurs c'est marrant, parce que c'est aussi lui qui double un autre détective, Charles Reed, dans Sinking City). Et pour les chanceux qui connaissent déjà les BDs, on retrouve en guest stars certains personnages récurrents, ce qui est fort agréable.

Image

Image

En conclusion il faut parfois s'accrocher mais ça vaut le coup, et résoudre l'affaire est très gratifiant.

Et franchement, lisez les BDs, elles sont terribles. Les histoires traitent de sujets sensibles, surtout de nos jours, les décors sont hallucinants de détails, et les personnages (surtout les visages, arriver à leur donner de telles expressions en restant des animaux parfaitement dessinés) sont réellement superbes.

Image

Image

Image
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2818
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2024-05-08 15:29
PAs fai le jeu mais je vais juste paraphraser JPB, acheter les BD c'est le top du top (pas encore pris les dernières par contre).

J'ai adoré cette fabuleuse fable qu'est:

Image

Image

_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2024-05-08 18:04
J'ai moi aussi beaucoup aimé Artic-Nation. Le jeu y fait d'ailleurs référence à certains moments. Ceci dit on peut évidemment y jouer sans avoir lu les BD, car même s'il y a certaines thématiques récurrentes, l'histoire est indépendante. Pour être plus précis, et même si le jeu n'est pas canonique, il est chronologiquement situé entre les tomes 2 (Artic-Nation) et 3 (Âme Rouge).

Citation :
Je rajouterai, pour donner envie, que c'est Jérémie Covillault qui double John Blacksad, et que ça lui va parfaitement : sa voix est clairement un élément porteur de la VF.

Yep, la VF du jeu est réussie, et la voix du héros est effectivement un gros plus ! D'ailleurs d'après ce que j'ai lu, les autres versions ne sont pas en reste. Par exemple, pour la version espagnole, le héros est doublé par la voix officielle de Hugh Jackman.
Autant le jeu a des défauts ici et là, autant du côté du son, les développeurs se sont donnés les moyens pour proposer une ambiance de qualité. Même pour les musiques, ils ont été chercher Inon Zur, qui avec les années est devenu un compositeur de référence sur la scène musicale vidéo-ludique (les Syberia, les Fallout, Dragon Age...). En plus ici, on sent qu'il s'est bien fait plaisir avec cette bande-son jazz old-school , lui qui est généralement habitué aux ambiances symphoniques plus classiques.

  Voir le site web de JC
Péricqlès
Pixel digne de ce nom


Joue à Isolation

Inscrit : May 06, 2022
Messages : 113
De : mont pernesse

Hors ligne
Posté le: 2024-05-15 14:32
Citation :
Pour être plus précis, et même si le jeu n'est pas canonique, il est chronologiquement situé entre les tomes 2 (Artic-Nation) et 3 (Âme Rouge).


cela ne m'étonne guère que ce titre (qui a l'air assez bien) adapté de la b.d, non moins excellente, se passe entre le 2ème et 3ème épisode.

Les deux tomes combinés constituent les plus populaires des fans de la série...

_________________

"Ah, bravo, toutes les portes de l'étage esquintées ! "
"Mais reconnais qu'il n'y a pas de courant d'air..."
"Ah zut, elle est jalouse..."
"Rhaaaah !!!"
"Sois pas de mauvaise foi, cette porte est fermée oui ou non ?"


Péricqlès
Pixel digne de ce nom


Joue à Isolation

Inscrit : May 06, 2022
Messages : 113
De : mont pernesse

Hors ligne
Posté le: 2024-05-15 14:35   [ Edité le: 2024-05-15 14:37 ]
En tout cas, à partir des tomes 4 et 5 je ne sais pas ce qui se passe : on constate que le dessinateur de la série assouplit son trait, lequel s'affine, rendant l'idée d'être plus intuitif, en guise de finition (toujours en comparaison des 3 premiers tomes, quand ledit trait paraît plus épais, plus appliqué).

Ce détail m'a dissuadé d'aller au-delà des 3 premiers tomes... (mais je sais qu'un des ces 4 matins, je craquerai pour le reste des volumes de cette série très bien fichue ^^).

Autre chose que Mafalda pour sûr !

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2818
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2024-05-17 11:06
Oula Malfada on ne touche pas. Le trait épuré de quino est d'une rare maitrise.

Il faut être extremement talentueux pour passer toutes les émotions qu'il y a dans mafalda avec ce trait qui a l'air pourtant si simple mais d'une profondeur incroyable. Pour moi quino n'est pas qu'un grand auteur c'est aussi un dessinateur extrêmement doué et technique
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions



Index du Forum » » Jeux » » Blacksad: Under the Skin

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)