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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
Bonaf Gros pixel ![]() |
Je me souviens l'avoir testé en émulation sur Atari ST et avoir trouvé ça bien nul, mais plaisant visuellement. |
François Gros pixel ![]() |
Le mieux que tu puisses faire, c'est lancer le jeu sous WinUAE pour te faire une opinion définitive, mais j'ai dans l'idée que tu risques de pester contre le gameplay antédiluvien... comme moi ![]() |
dante2002 Déterreur de topics ![]() |
En parler sur un autre topic m à fait relire cet article, qui décrit un jeu qualifié comme plutôt bon.
Du coup, je me demande si ce n'est pas ma mémoire qui me joue des tours, parce que le joueur console que j'étais l avait trouvé extrêment rigide et déplaisant. |
edo Pixel de bonne taille ![]() |
Bonjour à tous,
Wow, je relis l'article que j'ai écris il y a 14 ans ... Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Je suis maintenant un quadra (40 ans il y a quelques mois, des enfants etc ...) mais la flamme est encore là malgré la bobonne qui veille ![]() J'ai un peu lâché le retrogaming il y a plus de 12/13 ans et même Internet mais j'y reviens depuis quelques mois et quel site me manquait le plus ? Grospixels bien évidemment. Ravi de voir que le forum est toujours vivant. Beaucoup de vieux sont partis j'imagine mais j'ai vu de nouveaux pseudos ici et là et ça fait rudement plaisir. Ça me donne presque envie d'écrire un autre test sur un jeu ST Bref, super journée pour moi je vais dévorer ce soir tous les articles que j'ai raté ces 10 dernières années ![]() |
redfive Pixel microscopique |
J'arrive 10 ans après cet article pour souligner que le design du héros (ainsi que l'écran titre) a certainement été inspiré par la série télévisée britannique à succès "Ivanhoe" et l'acteur Roger Moore (futur James Bond) qui en avait le rôle titre.
J'avais complètement oublié ce jeu. Génial ![]() |
François Gros pixel ![]() |
Citation :
un point de vue actuel sur un vieux jeu micro qui souffre des défauts classiques des vieux jeux micro Taratata, je me dois de protester ! Des jeux sur micro 16 bits avec des sauts calibrés comme il faut et des timers plus tolérants, il y en a des tas ! Et des bons, qui plus est ! Faut bien chercher, mais il y en a. Enfin, un ou deux, par ci par là... Du moins c'est ce qu'on m'a dit. Ouais non, en fait y faut pas chercher midi à quatorze heures : y valent pas tripette ces vieux jeux. Allez tiens, je retourne à Dynasty Warriors 4, ça au moins c'est du grand art. ![]() |
Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() |
Un post intéressant avec un point de vue actuel sur un vieux jeu micro qui souffre des défauts classiques des vieux jeux micro ![]() Si les "save-states" dénaturent totalement certains jeux au gameplay bien huilé (les jeux d'arcade notamment), ils permettent de donner un coup de jeune bienvenu à certains titres disposant de passages bien frustrants comme Ivanhoé. En fait, dans bien des cas, les save states sont une alternative bien plus intéressantes que les vies infinies dont on disposait à l'époque, seul moyen de finir de nombreux titres d'action micro pour le joueur moyen. Et maintenant que tu en parles, je trouve un air de famille entre Ivanhoé et le Lancelot de Knights of the Round (quand il a son armure au max). |
François Gros pixel ![]() |
L’envie m’est venue de tester Ivanhoe suite à une énième discussion autour du cas Legend sur Super Nintendo. Lyes Belaidouni vient en effet de la scène micro (Titus) et je trouvais la parenté entre les deux titres pertinente. De fait, bien qu’ils aient des designers distincts, je trouve que les deux jeux lorgnent du côté du style graphique CPS-1. A ceci près qu’Ivanhoé est sorti avant que n’apparaissent les grands titres fantasy comme King of Dragons ou Knights of the Round. Du très bon boulot a été fait avec des graphismes chatoyants et des arrière-plans détaillés qui donnent envie d’aller s’y balader (la ville, le galion), des sprites soignés, des mélodies entraînantes... Sur la forme, Ivanhoé est proche du sans-faute.
Les choses se gâtent dès que l’on aborde le game design ou certains soucis de jouabilité. Ce n'est pas tant les combats qui posent problème (il y a certes des gardes spécialistes en parade, mais quand on a enchaîné les crises de nerfs devant les chevaliers en armure d'un Zelda 2, il y a de la marge hein…) que les phases annexes, comme le parcours d’obstacle en cheval, dix fois trop long au point que j'en suis arrivé à croire que la séquence boguait et tournait en boucle, mais non en fait tout va bien, c'est normal qu'elle dure trois plombes. Plus problématique, les sauts catastrophiques : Ivanhoé ne comporte (heureusement) pas de phase de plate-forme à la Castlevania, mais bon sang, passer par-dessus un simple foutu coffre dans ce jeu, c'est comme vouloir sortir E.T. d'un gouffre sur VCS : on en pleurerait des larmes de sang. Le temps alloué pour finir un niveau est super limité aussi : le pire, lorsque le timer arrive à expiration (ce qui arrive obligatoirement lors des premiers essais dans le château, un labyrinthe de corridors et d'impasses), c'est que le joueur doit recommencer... depuis le tout premier niveau !!! Gargl... Procédé abominable pour prolonger artificiellement la durée de vie du jeu. Un beau jeu donc, mais souffrant d'un certain manque de finition dans ses mécanismes. Et une version ST splendide, preuve s'il en était besoin que la machine en a sous le capot. |
edo Pixel de bonne taille ![]() |
Merci pour vos réactions et vos encouragements ! a+ |
Laurent Commissaire politique ![]() |
Merci de l'info, je vais corriger demain.
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