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Bon, on est le 31, et c'est l'heure de poster le... [b][u]BILAN 2019[/u][/b] [fichier=urls_bilan_annuel.txt] [b]World of Warships: [/b] Encore et toujours. Après avoir fini la branche des croiseurs légers US, j'ai monté les cuirassés Français (presque la fin), et monté la branche des légers US parce que j'avais sauté le T7 qui m'intéressait grandement. Malheureusement la fin de l'année a été le théâtre d'une grosse saloperie de la part de Wargaming, qui nous avait promis la construction d'un navire (tous les ans à noel on a eu des bateaux gratos), tout ça pour se retrouver avec un grind encore plus monstrueux que toutes les autres années, tellement que c'était simplement IMPOSSIBLE de faire le bateau si on ne mettait pas a minima 70-80 balles. Toute la communauté était (et est encore à ce jour) outrée du comportement, tous les Community Contributors ont hurlé au scandale, même eux qui sont de très bons joueurs n'y arriveront pas... Du coup ça m'a complètement refroidi, et j'ai arrêté de jouer au jeu depuis mi Décembre. [b]Two Point Hospital: [/b] Forcément, en énorme fan de Theme Hospital, je ne pouvais QUE jouer à ce jeu. Ce fut mon Santa-ta 2018, encore merci!! Alors le jeu en lui-même. C'est un hommage TRES appuyé à TH. Tout est très proche, l'aspect cartoon, les annonces rigolotes de l'agent d'accueil (car dans TPH tout le staff peut être de chaque sexe, pas de différence), les maladies débiles… Chaque hôpital introduit une nouvelle mécanique dans le jeu, tout doucement pour accompagner le joueur. Et les objectifs sont assez faciles à atteindre, sauf si on veut avoir 3 étoiles sur chaque niveau, là c'est plus du try hard et de la patience. Le jeu reste assez facile, même dans l'hôpital public (les soins ne sont pas payants, du coup il faut trouver d'autres moyens). Même si le cœur du jeu est vraiment sympa, le jeu reste très long et malheureusement après avoir débloqué toutes les salles/maladies, le jeu devient assez vite très répétitif, là où TH était un jeu relativement court (12 niveaux qui se finissaient relativement rapidement), TPH pousse le truc encore plus loin avec 15 niveaux et des objectifs où il faut la plupart du temps attendre que ça valide en ne faisant que le minimum. Du coup après avoir enchaîné 10 niveaux, j'ai du faire une pause en finissant Subnautica pour pas que la lassitude ne s'installe. Ca reste un jeu de gestion solide, mais un peu facile à mon sens. [b]Subnautica:[/b] Ca faisait un moment que les avis largement positifs m'avaient donné envie de m'y essayer. Epic l'ayant offert, c'était l'occasion rêvée de lancer le jeu. Le moins qu'on puisse dire c'est que le jeu est enchanteur. Les ambiances de chaque biome sont tellement marquées qu'elles sont immédiatement reconnaissables après un temps d'apprentissage, et l'ambiance générale est absolument fantastique. L'aspect survie est assez marqué, il faut sans cesse avoir de quoi manger et boire sur soi, mais la bouffe se périmant avec le temps ça s'avère compliqué. Reste que le jeu est suffisamment bien foutu pour nous prendre par la main pour aller explorer de nouveaux endroits qui, ô surprise, feront avancer l'histoire. On est constamment sous tension lors de l'exploration, car on a aucune arme efficace contre les organismes de la planète, et on se sent complètement nu face aux monstres qui peuplent les zones les plus dangereuses (reaper, ghost leviathan, sea dragon…). J'ai d'ailleurs perdu mon premier Cyclops à cause d'une imprudence. Un excellent jeu, vraiment une belle expérience. [b]Thimbleweed Park:[/b] Un revival du vieux genre du Point n click réalisé par les vieux briscards que sont Ron Gilbert et Gary Winnick (Maniac Mansion, Zak Mc Kraken, Monkjey Island... Vous voyez le CV), dans le respect des jeux de l'époque. C'est vraiment très réussi, avec des graphismes léchés en pixel art vraiment joli, une foule de personnages qu'on peut contrôler, à l'inverse des vieux jeux on est pas cantonnés à UN personnage tout le long, à un moment on peut en diriger 5 en parrallèle... Et des énigmes qui vont crescendo en difficulté ! Vraiment un joli hommage, ça faisait longtemps que j'avais pas joué à un PnC, du coup ça m'a donné envie de faire ceux que j'avais loupé ! [b]Transport Fever:[/b] Jeu qui m'a été conseillé par le topic Master Race de HFR, en grand grand fan de TTD, je cherchais depuis longtemps un remplaçant plus récent. Et à la faveur d'une grosse promo, j'ai pu chopper le jeu à 10 balles. Les premiers pas ont été simples, puisque tout y est presque identique à un TTD, le vieux briscard n'est pas perdu. Reste que la simulation économique est plus dure au début (mais vraiment, j'en ai bavé), tout coûte un bras et les sous ne rentrent pas facilement, le jeu ayant en plus tendance à automatiquement faire les tracés les plus plats possibles pour le train, il faut prêter une attention particulière aux tracés des rails sous peine de voir les coûts s'envoler. Du coup ça ajoute une dimension sympa, il faut afficher les lignes de niveau pour tenter de passer par une zone de même élévation. Après c'est un TTD plus récent, avec support du workshop, du coup en plus des bestioles incluses dans le jeu, les modders se sont éclatés à déverser des torrents de véhicules. Bref, un très très bon successeur à TTD, avec quelques petites choses que j'aurais aimé voir, comme par exemple la possibilité de donner des ordres spécifiques aux trains: genre ne décharger que telle ou telle sorte de cargo, ou ne décharger qu'une partie ici ou là (ça serait pratique pour les lignes de produits finis, au lieu de tout décharger à un endroit et de passer par les camions pour acheminer ça dans les villes). Reste que je ne l'ai pas relancé après avoir passé une bonne quarantaine d'heures dessus, surtout à cause de l'annonce du second épisode! [b]Négligée:[/b] Comme chaque Noël sur le topic PC de HFR, les membres volontaires s'offrent un bon jeu et un jeu de merde (ou un qui ne correspond pas DU TOUT aux goûts de la victime). Dans mon cas, j'ai eu Two Point Hospital comme bon cadeau, et Négligée comme cadeau merdique :D Je me suis donc retrouvé à jouer... A un visual novel, peuplé de jeunes femmes aux poitrines démesurées et aux mœurs légères, toutes bi ou lesbiennes (comme c'est pratique). On se retrouve dans la peau de Hannah, une employée de magasin de lingerie (Négligée) qui se retrouve manager suite à la disparition de l'ancien manager (pourquoi ? On ne le saura jamais). Mais du coup il faut trouver une employée pour aider dans le magasin. Qui restera dans le magasin ? La timide Charlotte, l'effrontée Sophie ou la téméraire Jasmine ? A vous de décider. Au travers de multiples choix, les chemins se dessineront, pour au bout débloquer la fin ultime. Le jeu dispose de 11 fins (quand même), dont 3 malheureuses et 4 heureuses (voir très heureuses). Parce que suis un jusqu'au boutiste (et que les fins sont faciles à débloquer une fois qu'on suit la soluce), j'ai tout débloqué. Ca n'a pris que 6h. Je suis comme ça moi ! [b]Vampire Bloodlines:[/b] A la suite de l'annonce du second épisode, Steam a fait une grosse ristourne sur le premier. N'ayant jamais fait ce jeu, j'ai sauté sur l'occasion. Et oh la vache que ce jeu est bon ! J'ai monté un Toreador spécialisé armes à feu/séduction/lockpick, et ça a été un ravissement de tous les instants. Plein de quêtes partout, des dialogues, du vrai jeu de rôle avec une feuille de perso bien remplie... J'ai passé un excellent moment ! Seul GROS point faible à mon sens : toute la fin du jeu n'est qu'une succession de très longs combats avec de vrais sacs à PV dans des couloirs étroits, avec à la fin un boss.. Et on recommence jusqu'au prochain boss. Et quand on est à l'arme à feu, les munitions s'épuisent TRES vite et je suis souvent arrivé au boss presque à sec. Déception supplémentaire , j'ai même du cheater pour me filer des munitions en cours de route lors de la toute dernière séquence, pourtant j'avais de bonnes armes ! Quel dommage, le reste du jeu était tellement bon ! [b]Prey: [/b] A la faveur d'une belle promo Steam, j'ai franchi le pas et je me suis payé ce jeu. On débarque (en gros) dans une station spatiale qui a été infestée de créatures étranges, et un robot avec notre propre voix nous dit quoi faire. Que s'est-il passé ? A nous de le découvrir. Le jeu est un mix de Bioshock, Dead Space et un peu de Deus Ex, et vous avez Prey. Le jeu est assez stressant car on se sent constamment inférieur à tous les aliens sur notre passage... Et le fait qu'il y ait du respawn incite à une vigilance constante. Seul gros souci à mon sens : le manque de matériaux pour le craft qui conduit souvent à des situations délicates où on se retrouve sans munitions. Avec un peu de réflexions on arrive à se débrouiller ceci dit. Un bon petit jeu, avec une grosse ambiance ! [b]Oxenfree:[/b] Je me suis découvert plutôt friand de ces walking sims. Du coup vu que l'EGS offrait celui là.. Ben j'y ai joué. Nous jouons un groupe de jeunes qui arrive sur une île qui se révèle être bien étrange. L'ambiance est excellente et le timing parfait ! J'ai passé un excellent moment en sa compagnie. Juste ce qu'il faut de temps pour le finir: 8h de jeu. [b]What remains of Edith Finch:[/b] Comme la plupart des jeux du genre, il se termine TRES rapidement, mais l'ambiance est folle. Celui ci ne déroge pas à la règle, c'est un très bon petit jeu à l'ambiance très lourde. Que cache la famille Finch ? Le coup des lettres qui arrivent à l'écran DANS le décor est vraiment très bien trouvé. Encore un excellent moment, trop court mais intense ! [b]Axiom Verge:[/b] Offert par l'EGS, j'ai installé ce Metroid-like acclamé. Mais je n'ai malheureusement pas accroché pour le moment. [b]Enter the Gungeon:[/b] Idem, gratuit par l'EGS, j'ai démarré le jeu.. et pas apprécié. Trop de boulettes, je suis pas doué pour éviter les tirs ET bouger partout en tirant à mon tour. J'ai pas réussi à dépasser le second niveau. Un peu comme Nuclear Throne, mais encore plus dur ! Dommage. [b]Starbound:[/b] Filé gratos par une copine du forum Grospixels (coucou Kollembole, et merci), j'ai pu me mettre à ce jeu durant mes vacances d'été. Commencé sans trop d'entrain, je me suis rapidement retrouvé complètement happé par le jeu. Mais genre vraiment hein, en 2 semaines j'ai joué 100h. L'histoire est assez prenante, et la foultitude de trucs à faire ici ou là incite au grind sans fin, dans la bonne humeur en général. L'univers explorable est vertigineux. Les planètes générées aléatoirement proposent des biomes suffisamment variés (tempéré, désert, lave, océan…) pour proposer des sessions d'exploration sans TROP avoir la sensation d'explorer la même planète en boucle. Entre l'établissement d'une colonie avec la recherche des éléments raciaux pour faire des apparts thématiques aux petits oignons, le craft, le jardinage et la cuisine (si on joue en survie), la collecte de parties d'armures à thème (qu'on peut trouver dans les différents biomes), et tout récemment une partie de police de l'espace avec des mechas à personnaliser (là aussi avec une blinde de composants à ramasser)… On passe des dizaines d'heures, et on ne s'en rend pas compte. Un excellent jeu! Reste que le grind était un peu trop violent sur la partie mecha, je suis allé jusqu'au dernier boss, tenté 2 fois en me faisant bolosser copieusement, et j'ai arrêté là :D [b]Call of Duty WWII:[/b] Un retour aux sources pour CoD qui n'avait pas lorgné sur le second conflit depuis… World at War en 2008! Etant friand de la période, j'ai tout de même attendu une baisse de prix pour m'y atteler. Chose faite en Octobre, grâce à Humble Monthly. Sans trop de surprise, c'est un épisode qui fait le café. C'est beau, nerveux, ça pète de partout, l'action est frénétique. Mais ça reste un CoD: les niveaux sont des couloirs ultra scriptés… Et de temps en temps, par volonté de changer un peu, le jeu nous met au commandes d'un véhicule. Souvent ça passe bien (la poursuite du train blindé en Jeep est fantastique), et des fois c'est à chier (le passage en Sherman, avec les contrôles qui changent suivant où est pointé l'avant du char… Je me suis arraché le cheveux sur ce passage), en plus de casser le rythme. L'épisode signe le grand retour de la barre de vie, ainsi qu'un gameplay centré sur l'escouade: on peut demander des munitions ou des trousses de soin aux coéquipiers, si l'aptitude est rechargée. C'est plutôt bienvenu, et ça oblige à plus de prudence, surtout dans les niveaux de difficulté élevés! Mais bon, ça reste un très très bon CoD, bien maîtrisé, avec des morceaux de bravoure, et je me suis régalé. [b]Party Hard 2:[/b] Après un premier épisode que j'avais adoré, je ne pouvais pas passer à côté du second. Le principe du jeu est identique au premier : le but est d'arriver dans de grosses fêtes et tuer tout le monde sans se faire coincer par la police. Mais cette fois ci, il y a un petit twist : tous les niveaux comportent des objectifs à remplir si on ne veut pas tuer tout le monde : détruire des armes, tuer uniquement certaines personnes, aller dans un coin du niveau barricadé... C'est assez varié, et en plus il y a des objectifs cachés. Chaque action ou objectif rapporte des points de 4 catégories différentes (Anarchie , Criminel, Mystique et Furtif) dont certains paliers débloquent de nouveaux items et personnages. Il y a une dimension de crafting qui n'est pas désagréable et qui permet de faire de jolis combos. La musique est une fois encore très bonne, et les morceaux restent autant dans la tête que l'OST du premier. Un bon petit jeu, avec lequel j'ai passé de très bons moments ! [b]The Escapists:[/b] Offert par l'EGS pendant la période de Noël, j'ai pu m'y essayer. Je pensais accrocher, mais en fait j'ai pas aimé le jeu... Quelques heures de jeu à essayer de comprendre comment ça marche, mais non, rien à faire ça passe pas. Tant pis ! Du coup j'ai aussi pu chopper Into the Breach qui lui m'a l'air bien ultime :) [b]Yakuza Kiwami:[/b] Choppé dans le Humble Monthly de Novembre avec CoD WWII, j'ai commencé ce jeu à la toute fin de Décembre. Et j'ai presque immédiatement accroché! Les débuts sont chaotiques avec des combats pas évidents, mais une fois que les techniques rentrent, c'est beaucoup plus simple. Reste que les combats contre les boss sont bien plus ardus :) C'est donc le remake du jeu de 2005, dans un Tokyo open world, avec des tas de trucs à faire. A vous, et bon réveillon!
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