Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Les filles et les jeux videos
116 messages • page
123456
Auteur Les filles et les jeux videos
Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2005-08-04 17:54
Et bhe, Wish, tu viens de résumer ma façon de penser.
Maintenant, ma copine joue avec moi aux JV et comme tu dis, elle ne veut jouer qu'à des jeux simples d'accès pour s'éclater tout de suite, mais que ce soit des jeux de caisses, des puzzles games ou des jeux de combats n'y change rien, elle y joue et s'amuse aussi bien. D'ailleurs, les sims(soit disant plus pour les filles) ne l'interesse pas, elle a essayé mais n'accroche pas, trop de chose à faire alors qu'elle voudrait que ça se passe rapidement. Donc en résumé, je dirais que, en général, les filles aiment plus les jeux d'arcade, quelqu'ils soient, je dis bien en général.
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-08-04 17:56
Prenons l'exemple de Prince Of Persia Sand Of Time. Un jeu trés réussit frais et qui a su conquérir bon nombre de joueuses.
Là les développeurs changent leur fusil d'épaule: bilan un jeu, noir, sans saveur, exit la poésie et les relations entre les personnages et bienvenu au prince mal rasé pousseur de juron.
De toute les joueuses que je connais (puis pas mal de joueurs aussi) beaucoup n'ont pas suivis ce revirement.
Il s'agit là quand même d'un ciblage particulier des jeunes joueurs de 12 à 15 ans males.
Peu importe le style de jeu mais je pense que le fond peu plus ou moins toucher le public féminin sans tomber dans le gnangnan ou le gore.

La caricature trop prononcée d'un côté (jeu rose bonbon) comme de l'autre (noir, trippes, sang et crachats) réduit d'autant plus la réceptivité des genres face au jeu.

Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2005-08-05 19:13
Exact, mais cela s'applique partout dans la vie, les musiques, les films etc... Si c'est trop noir, il n'y aura qu'un certain public receptif qui le regardera/ecoutera/jouera et vice versa. Mais cela n'a rien a voir avec les filles ou les garçons, ce sont pour des cibles de personnes bien particulières, ici ils ne visent pas tel ou tel sexe mais plutot tel ou tel genre de personne.
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2006-09-05 20:18
Up du topic pour signaler qu'il existe aussi de bonnes initiatives pour les filles qui aiment les jv, regardez par exemple ce site spécialement dédié pour elles:
http://www.gamongirls.com/

A mettre d'urgence dans les liens de GP (huhuhu )

Eowyn
Pixel de bonne taille


Inscrit : May 13, 2004
Messages : 376
De : Juvisy (enfin ça y est!!)

Hors ligne
Posté le: 2006-09-05 20:38
Comme quoi vous voyez qu'on est pas hermétique!!! Lol
Non plus sérieusement ce site est simpa comme tout, je me penche sur la question, d'ailleur je commence a m'y connaitre un peu aussi!
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-09-05 21:21
Citation :

Le 2005-08-04 17:56, Jarel a écrit:
La caricature trop prononcée d'un côté (jeu rose bonbon) comme de l'autre (noir, trippes, sang et crachats) réduit d'autant plus la réceptivité des genres face au jeu.

D'un autre côté, je trouve Silent Hill en général et le 3 en particulier très féminin, ainsi que American McGee's Alice, et ce sont des jeux sombres et violents... c'est un ressenti comme ça par ailleurs, j'aurais du mal à argumenter pourquoi.

Un peu comme Mulholland Drive ou Dark Water.

Dans le cas de Alice, le thème principal est celui du passage d'une enfant à la psychologie d'une adulte, donc c'est logique, ceci étant dit.

  Voir le site web de Simbabbad
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-17 11:32
Up à nouveau (les topics disparaissent vraiment vite en fait, faudrait peut-être faire des pages de 30 ou 40 sujets plutôt que 20 non?).

La DS a popularisé le "jeu sans but" à la Will Wright, jeu qui semble toucher un public plus féminin (Sims mais sur le pc, Nintendogs, ...) à défaut d'encore s'ouvrir à un public plus âgé et varié que l'ado ou le jeune adulte (avec la Wii?).

Est-ce que la recherche d'un but (sauver le monde, réussir la mission, sauver la princesse, ...) est une approche qui touche plus les hommes? Est-ce une différence dans la conception vidéoludique importante pour toucher les diférents sexes?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
deltree
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 14, 2002
Messages : 202
De : Saint Brieuc

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 00:25
intéressant comme approche:
les jeux sans "but" attireraient plus les filles.
c est vrai que ca expliquerait pas mal de leur gout dans les jeux et dans les séries ou films.

  Voir le site web de deltree
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 00:54
Citation :

Le 2006-09-19 00:25, deltree a écrit:
intéressant comme approche:
les jeux sans "but" attireraient plus les filles.
c est vrai que ca expliquerait pas mal de leur gout dans les jeux et dans les séries ou films.

Je sais pas, ce n'est pas que les jeux sans buts attirent tout bonnement les non joueurs ?

  Voir le site web de Simbabbad
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 18:45
Plus que les jeux sans but, je pense que ce sont les jeux sans vrai challenge et/ou assez narratifs (des jeux d'aventure à animal crossing en passant par la série des sims) qui séduisent les non-joueurs et les filles. Mais les filles vraiment passionnées par le jeu vidéo ont des goûts aussi variés que des joueurs mecs.

  Voir le site web de Pierre
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 22:44
Ou sans score. Le score, très représentatif d'une époque vidéoludique encore plus radicalement unisexe qu'aujourd'hui, serait-il une exagération de la tendance typiquement masculine à comparer pour voir "qui a la plus grande"?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 23:05
Citation :

Le 2006-09-19 22:44, Thezis a écrit:
Ou sans score. Le score, très représentatif d'une époque vidéoludique encore plus radicalement unisexe qu'aujourd'hui, serait-il une exagération de la tendance typiquement masculine à comparer pour voir "qui a la plus grande"?

Le problème de ce genre de sujet c'est qu'on tombe vite dans les clichés...

Il y a pas mal de femmes qui aiment le dépassement de soi (le score, c'est ça) et avoir le plus grand chiffre possible, dans le jeu ou dans différents aspects de la vie (salaire)...

L'esprit conquérant, la satisfaction d'avoir effectué une prouesse, ou de triompher d'un adversaire, ça n'est pas forcément risible non plus, ou forcément masculin en soi.

Par exemple ma maman, qui joue maintenant à World of Warcraft jusqu'à 2h du matin, a joué pendant une époque énormément à Eggsucker (que j'ai découvert moi-même puis lui ai fait découvrir grâce à Grospixels d'ailleurs), clone de Puzzle Bobble. Eh bien, elle essayait de dépasser son score régulièrement, et elle était d'ailleurs parfois dans les meilleurs mondiaux de la journée, ce qui lui faisait très plaisir.

A contrario, moi je ne fonctionne pas au score (dont j'ai rien à secouer) mais au déblocage. Je ne fais pas trop attention au chiffre mais au niveau atteint ou aux options débloquées, par exemple, c'est la troisième fois que je joue à Silent Hill 3 parce que je veux voir toutes les armes et toutes les fins.

Je pense que c'est un peu casse-trogne d'être trop radical dans ce qui plaît "aux filles" ou non.

  Voir le site web de Simbabbad
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 23:10
Citation :

Le 2006-09-19 23:05, Simbabbad a écrit:
Le problème de ce genre de sujet c'est qu'on tombe vite dans les clichés...


Pas faux. Mais en même temps, il faut bien essayer en l'absence d'étude massive du sujet et d'un certain manque de membres GP féminins.

PS: Bonsoir à ta maman
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 23:49
Citation :

Le 2006-09-19 23:10, Thezis a écrit:
Citation :

Le 2006-09-19 23:05, Simbabbad a écrit:
Le problème de ce genre de sujet c'est qu'on tombe vite dans les clichés...

Pas faux. Mais en même temps, il faut bien essayer en l'absence d'étude massive du sujet et d'un certain manque de membres GP féminins.

PS: Bonsoir à ta maman

C'est vrai...

Ce qui fausse les choses aussi c'est qu'un gros pourcentage de la population est totalement hérmétique aux jeux, en bonne partie par culture (le jeu c'est du loisir, c'est mal, une perte de temps, etc). Je pense que c'est avec les générations qui arrivent que l'on verra vraiment plus nettement les différences de goûts et de sensibilités dans le jeu entre hommes et femmes.

Pour continuer avec le specimen féminin que je connais bien , ma maman s'est aussi intéressée à certains jeux comme Pikmin ou l'Aigle d'Or à l'époque de l'Oric, mais a dû abandonner parce que ça demandait trop de réflexes. Cela aussi fausse la donne, on a moins éduqué/préparé les femmes à avoir des réflexes et des fois ça bloque dans le jeu qui reste assez élitiste, même si la volonté est là (du coup des jeux plus simples comme Super Princess Peach c'est pas si bête).

PS - je n'y manquerai pas .

  Voir le site web de Simbabbad
deltree
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 14, 2002
Messages : 202
De : Saint Brieuc

Hors ligne
Posté le: 2006-09-21 16:44
parenthese:
princess peach sur DS n'est pas particulierement simple.
dans sa conception et ses possibilitées, il est + complexe que super mario sur la meme console.
D'ailleurs, il y avait un poste qui demandait quel jeu proposer pour un enfant, un jeu facile, et certains on répondu princess peach ou super mario.

Le jeu de plateforme est assez complexe a prendre en main, surtout lorsque la difficulté est élevé. en tout cas pour un néophite.

Les FPS quant a eux, me paraissent plus instinctifs dans leur approche, meme si la prise en main est compliquée.

un jeu typiquement facile selon moi, ce serait nintendogs.

  Voir le site web de deltree
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-09-21 17:43
Citation :

Le 2006-09-21 16:44, deltree a écrit:
parenthese:
princess peach sur DS n'est pas particulierement simple.
dans sa conception et ses possibilitées, il est + complexe que super mario sur la meme console.

Le jeu de plateforme est assez complexe a prendre en main, surtout lorsque la difficulté est élevé. en tout cas pour un néophite.

Ah, pourtant tout le monde dit que SPP est un Super Mario Light ? Enfin j'y ai pas joué, hein...

En tout cas le niveau de difficulté des jeux n'est à mon avis pas pour rien dans le fait que des femmes se sentent exclues du jeu (pas pour des questions de talent mais de culture, je précise : quand un mec n'y arrive pas il persiste, quand une fille n'y arrive pas, souvent elle laisse tomber avec l'idée que ça n'est pas pour elle - et non qu'elle finira par y arriver).

  Voir le site web de Simbabbad
Eowyn
Pixel de bonne taille


Inscrit : May 13, 2004
Messages : 376
De : Juvisy (enfin ça y est!!)

Hors ligne
Posté le: 2006-09-22 16:04
Bien puisqu'on demande une approche féminine de la question, je vais donc vous donner mon point de vue! (même si je ne suis pas sure d'être un bon exemple!)

Il y a un temps ou je ne m'intéressait pas aux jeux vidéo, mon intéret pour le monde vidéoludique est assez récent (5 ans a peu près!).
Je tiens a préciser que ce qui va suivre est mon point de vue et peut être pas celui de toutes les femmes.

D'abord je tiens a tordre le coup à certains clichés, les femmes n'aiment pas que les jeux roses bonbons et dit mignon. Je ne m'éclate jamais autant que quand il y a du carnage a faire! Par contre les kirby, et autres princess peach ne m'attirent pas forcément.

Pour ce qui est des "jeux sans but", C'est marrant 5 minutes, mais très vite lassant et comme il y a une obligation d'y jouer régulièrement, pour ma part cela devient très vite une contrainte et je laisse tomber le jeu tout simplement. D'accord Nintendogs c'est mignon, ok animal crossing c'est novateur et vachement bien fait, mais ensuite?

Parfois, j'avoue que je ne crache pas sur un bon défouloir et les jeux comme Chaos Legion ou Devil Kings sont de parfaits exultoires! Les jeux de combats aussi sont forts appréciés par les filles de mon entourage (et moi même cela va de soit).
Par contre, il est vrai que les graphismes d'un jeu sont pour moi très important, si le graphisme ne me plait pas, je n'essaye même pas.

Je pense sincérement que les femmes ont foncièrement les mêmes goûts que les hommes, seul leur façon de jouer diffère. Que ce soit a cause de leur emploi du temps ou de leurs taches quotidiennes, elles ont moins de temps pour jouer et considère qu'il y a des choses qui passent avant! (Je ne dis pas que vous n'avez pas le sens des priorités ou que vous ne foutez rien messieurs! ) Elles ne jouent donc que quand tout est finit et qu'elles n'ont plus rien a faire, ce qui est rare. elles peuvent passer des mois sans jouer a un jeu et le reprendre brusquement pour le continuer! (et oui on a une très bonne mémoire!!).
Elles abandonnent rarement un jeu, elles font juste une pause!

De plus, j'ai remarqué que beaucoup de filles ont la flemme de rester devant un écran de télé pour jouer et préfèrent donc jouer sur une console portable (on aime notre petit confort!!).

Voila en gros mon opinion sur le sujet! et pour finir voila une liste des jeux auxquels j'ai joué et que j'aime, vous verrez qu'il n'y a pas grande différence avec vous messieurs:
- Phoenix Wright
- Chaos Legion
- Soul Calibur II
- Devil May Cry
- Kingdom Heart
- Kingdom Heart: chain of memories
- Final Fantasy IX
-Guitare Hero
- Bloody Roar

Bien sur la liste n'est pas exhaustive!!
_________________

Image


Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2006-09-22 16:49
Citation :
Pour ce qui est des "jeux sans but", C'est marrant 5 minutes, mais très vite lassant et comme il y a une obligation d'y jouer régulièrement, pour ma part cela devient très vite une contrainte et je laisse tomber le jeu tout simplement. D'accord Nintendogs c'est mignon, ok animal crossing c'est novateur et vachement bien fait, mais ensuite?


Et ensuite? Et ensuite beaucoup de choses, mademoiselle!

Ne descend pas les jeux "mignons" juste pour le plaisir de briser un cliché. Nintendog n'a pas d'autres prétentions que de ne pas se prendre au sérieux et d'apporter une attractivité nouvelle. Par ailleurs, je suis un mec et je trouve Kirby (déjà le tout premier sur NES) jubilatoire.

Que tout ceux qui aiment notre Kirby international, héro malgré lui avec ses expressions maladroites, dubitatives, tordantes, petite boule pleine de doutes et de courages, se manifestent sur le champ!

Allez Kirby, tu les auras tous!


Eowyn
Pixel de bonne taille


Inscrit : May 13, 2004
Messages : 376
De : Juvisy (enfin ça y est!!)

Hors ligne
Posté le: 2006-09-22 16:58
Je suis désolée si je t'ai froissé mais j'ai bien précisé que ce n'était que mon opinion et pas forcément celle de toute les femmes! De plus je n' ai jamais dit que je n'aimait pas Kirby ou Princess Peach, mais que ces jeux "ne m'attirent pas forcément".
Ne te fache pas il n'y avait aucune critique d'aucune sorte, j'essaie juste de vous faire partager mon point de vue!

Et puis moi c'est Madame, jeune homme!!
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-09-22 17:19
Citation :

Le 2006-09-22 16:04, Eowyn a écrit:
D'abord je tiens a tordre le coup à certains clichés, les femmes n'aiment pas que les jeux roses bonbons et dit mignon. Je ne m'éclate jamais autant que quand il y a du carnage a faire! Par contre les kirby, et autres princess peach ne m'attirent pas forcément.

Attention, pour Super Princess Peach, je parlais de la difficulté, pas de style !

C'est clair qu'on ne peut pas trop généraliser là-dessus, mon ex "copine" adorait empaler les vampires sur les murs dans Soul Reaver par exemple.

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi pour dire que les goûts individuels gomment beaucoup la différence homme/femme.

Citation :

Le 2006-09-22 16:04, Eowyn a écrit:
Par contre, il est vrai que les graphismes d'un jeu sont pour moi très important, si le graphisme ne me plait pas, je n'essaye même pas.

... par contre dans mon expérience j'ai remarqué ça en effet, je me demande si on ne peut pas le rapprocher des différences de demandes entre les filières littéraires et scientifiques : les femmes ont l'air plus sensibles à l'univers et au style visuel des jeux, alors que les hommes se concentre peut-être un peu plus sur les rouages du gameplay (le côté "maths" pour caricaturer).

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Micros et consoles » » Les filles et les jeux videos

116 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)