Auteur |
Psychonauts |
The Wizard who says Ni! Tout petit pixel
Inscrit : May 02, 2005 Messages : 29 De : Tulip Garden
Hors ligne | Posté le: 2007-02-13 21:51
A part pour parler d'OutRun2, je lurke grospixels éhontément depuis des lustres. Voilà l'exception qui confirmera la rêgle :
Merci, vraiment Merci pour cet article fantastique !
Même si j'ai pas encore pris le temps de vraiment m'y impliquer, j'ai suffisamment touché au jeu pour constater par moi-même ses qualités et son absence de popularité "vraiment trop trop injuste".
Alors l'article est un réel plaisir à lire parce qu'il décrit les avantages du jeu avec justesse, mais c'est d'autant plus agréable qu'il rend justice de belle manière à un chef-d'oeuvre qui le mérite sérieusement.
Maintenant quand je prêcherai la bonne parole à propos de Psychonauts auprès de mes camarades xboxeurs, je saurai sur quelle review m'appuyer. Encore merci ^^ !
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-02-14 22:09
Il m'a l'air vraiment bien, ce Voodoo Vince. Et ce jeu me fait d'autant plus envie que Psychonauts s'en inspire en partie visuellement. Il est un peu regrettable que cet aspect auto-flagellation ne soit pas exploité plus que ça, mais j'apprécie ce genre d'originalité. En fin de compte, je crois que j'adore les jeux de plate-forme frais et un peu originaux, qui n'ont pas forcément récolté de notes faramineuses. C'est ce genre de jeu de plate-forme inventif qui manque à cette génération de console (il y a heureusement quelques petites perles, certes perfectibles, comme Kya).
Ca me donnerait presque envie d'acheter une Xbox. Hélas, plus de temps, plus de place, plus de sous...
Tiens, je parie même que ce jeu n'est pas rétrocompatible avec la Xbox 360.
|
oZZy Musicos grospixelien
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 1168 De : chez ta mère !!!
Hors ligne | Posté le: 2007-02-15 19:17
Voodoo vince ne l'est pas (malheureusement )
Pour ce qui de Psychonauts tu peux y aller sans problème.
_________________
|
maxxxxxx Gros pixel
Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2007-02-15 21:01
Merci de m'avoir replongé quelques minutes dans les esprits de Psychonauts ^^ Tout y est dans l'article : la noirceur cachée de certains personnages, le localisation de très haut niveau... Et les artworks sont très sympas, rien n'a bougé lors du passage à la 3D !
Et c'est vrai que l'article spoil un poil, mais ne pas parler de certains niveaux aurait eu un gout de trop peu
|
kitano Membre honoraire
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2007-02-16 16:58
Je lirai l'article d'ici quelques semaines car je viens tout juste de commander le jeu. C'est l'objet de ce message d'ailleurs : La version XBOX est à moins de 10 € Sur Alapage. Ce serait dommage de passer à côté.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-02-18 11:13
Alléché par l'article (j'ai pas tout lu car j'ai vite compris qu'il spoilait quand même, j'ai donc traversé en diagonale les spoils les plus évidents) et les retours sur le forum, je me suis mis en quête du jeu dans mon supermarché où je l'avais vu à 10€ la semaine passée et... y'en a plus. Le jeu n'est presque plus dispo en Belgique (comme Otogi 1 d'ailleurs).
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Balatro, Death Stranding (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2134 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2007-02-18 15:58
Une petite erreur dans l'article : Laurent parle comme si le jeu d'étalait sur plusieurs jours. Or ce n'est pas le cas : tout se déroule en 24h, ce qui rajoute à la densité dramatique de l'histoire. Mais à part ça, très bon article
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22761 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-18 17:01
Ah ben ça par exemple, j'avais pas du tout capté. Merci de cette info, je vais faire le correctif.
Le pire est que ma sauvegarde indiquait, quand j'ai fini le jeu, environ 20h. Très fort !
_________________
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22761 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-18 17:13
Citation :
Le 2007-02-14 22:09, Rudolf-der-Erste a écrit:
Ca me donnerait presque envie d'acheter une Xbox. Hélas, plus de temps, plus de place, plus de sous...
Tiens, je parie même que ce jeu n'est pas rétrocompatible avec la Xbox 360.
Oulala, mais personne n'a répondu à ça ! OUI, Psychonauts est compatible 360, et ce depuis la dernière update de rétrocomp. Il faut savoir qu'une grosse demande avait été formulée peu avant sous la forme d'une pétition d'internautes, encouragés en cela par Tim Shaffer. Est-ce une coincidence ou Microsoft a-t-il voulu faire un geste envers le jeu qu'il avait laissé pour compte ?
Peu importe, l'important est que la rétrocomp fonctionne à 100% avec ce jeu. Je l'ai lancé sur une HD, et hormis le fait qu'il s'affiche dans une fenêtre 4/3, l'upscale et la vivacité supérieure des couleurs de la 360 rend le jeu magnifique. Donc s'il est du domaine du possible qu'un jour tu achète une 360, je pense que tu peux dès maintenant essayer de chopper la version Xbox en prévision vu son prix. Ou alors tabler sur un achat de la version PC via Steam lorsque ta config sera assez balaise si elle ne l'est pas déjà (mais cette version est gourmande : mon PC n'en tire pas plus de 10fps en 800x600 détail mini alors qu'il fait tourner HL² à 60fps en 1024x768).
Par contre Voodoo Vince n'est pas rétrocompatible
_________________
|
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2007-02-19 09:44
J'ai enfin eu le temps de lire l'article et je te félicite Laurent !
J'espère que ça participera à la cause. *toi aussi achète Psychonauts plein pot chez Steam et finance le prochain jeu de Double Fine*
|
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10797
Hors ligne | Posté le: 2007-03-27 12:49
Pour ma part j'ai laissé tomber au niveau de l'actrice... je trouve le jeu bourré de talent mais très très mal foutu. Tout ce qui est design et univers est plus qu'excellent, mais le jeu aurait vraiment dû être un point & click.
Dès que l'on reprend les commandes, on n'a rien de très intéressant ni original à faire (en dehors du côté point & click), le gameplay plateforme est beaucoup trop frustrant et surtout laborieux pour ce qui dans le fond est (et aurait dû seulement être) un jeu d'aventure.
L'histoire est aussi mal fichue je trouve, le jeu plante un décors et des personnages très engageants et qui donnent envie d'être approfondis (le camps et les enfants façon "Histoire du Petit Enfant Huître" de Tim Burton), puis on passe totalement à autre chose sur le plan narratif (le laitier, l'actrice). Dans le niveau de l'actrice j'avais presque oublié que j'avais la fille à sauver, on perd de vue la trame principale, et comme ce que l'on a à faire n'est pas très engageant...
Silent Hill 1&3, Ico, ou bêtement Day of the Tentacle avaient une harmonie dans leur histoire (et entre l'histoire et le gameplay) beaucoup plus fluides je trouve. A la limite sur le plan décors surréaliste et immersion dans un univers cauchemardesque, j'ai aussi nettement préféré American McGee's Alice. Tous ces jeux étaient aussi surtout axés sur leur univers et leur histoire mais n'étaient pas aussi rébarbatifs en tant que jeux.
Egalement, le jeu a clairement été fait pour Xbox et la version PS2 n'est pas du tout optimisée, la PS2 rame salement.
C'est dommage parce que je connais des gens qui auraient vraiment aimé ce jeu en tant que point & click, mais je ne peux pas leur recommander à cause de l'aspect plateforme qui les stoppera net.
Je blâme plus le marché qui a cessé de donner une place au point & click qu'au développeurs, par ailleurs.
|
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10236 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-27 12:58
Citation :
Le 2007-02-18 17:13, Laurent a écrit:
Oulala, mais personne n'a répondu à ça ! OUI, Psychonauts est compatible 360, et ce depuis la dernière update de rétrocomp. Il faut savoir qu'une grosse demande avait été formulée peu avant sous la forme d'une pétition d'internautes, encouragés en cela par Tim Shaffer. Est-ce une coincidence ou Microsoft a-t-il voulu faire un geste envers le jeu qu'il avait laissé pour compte ?
Peu importe, l'important est que la rétrocomp fonctionne à 100% avec ce jeu. Je l'ai lancé sur une HD, et hormis le fait qu'il s'affiche dans une fenêtre 4/3, l'upscale et la vivacité supérieure des couleurs de la 360 rend le jeu magnifique. Donc s'il est du domaine du possible qu'un jour tu achète une 360, je pense que tu peux dès maintenant essayer de chopper la version Xbox en prévision vu son prix. Ou alors tabler sur un achat de la version PC via Steam lorsque ta config sera assez balaise si elle ne l'est pas déjà (mais cette version est gourmande : mon PC n'en tire pas plus de 10fps en 800x600 détail mini alors qu'il fait tourner HL² à 60fps en 1024x768).
Presque à 100% : comme d'autres, il ne passe pas en vga sur 360.
|
Phyl 1er Secrétaire
Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2007-03-27 13:09
Citation :
Le 2007-03-27 12:58, petitevieille a écrit:
Presque à 100% : comme d'autres, il ne passe pas en vga sur 360.
Oui mais il passe très bien en VGA sur Xbox
_________________
|
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-04-14 20:45
Ayant reçu ma 360 hier mais sans encore de jeu qui me plait, j'ai tout de même joué toute l'après midi avec ma nouvelle console sur... Psychonaut
Possesseur de ce jeu depuis plusieurs mois je ne l'avais pour ainsi dire jamais essayé sérieusement et cette après midi j'y ai joué 3 heures (en prenant le temps de me balader).
Je viens de terminer l'initiation au tir dans la cervelle du gars à lunette, et ce jeu est vraiment rempli de trouvailles interessantes, intelligentes, et incroyables
Vous êtes jaloux hein, que je décrouvre toute la ludothèque Xbox avec un oeil naif
_________________
|
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-04-14 20:47
Citation :
Le 2006-12-05 16:44, Laurent a écrit:
Pierrot : même quand c'est rétrocompatible, tes sauvegardes c'est "dans le *biiiip* la balayette". Aucun moyen de les transférer sur la 360. D'ailleurs pour faire en sorte que tu ne joues plus DU TOUT aux jeux Xbox 1 que tu as déjà, c'est radical.
Sauf quand comme moi tu les as emmagasinés sans y jouer
_________________
|
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-04-16 02:41
Bon... Ce jeu est génialissime, et il traînait dans mon armoire depuis un an
Ma sauvegarde affiche près de cinq heures de jeux, et je suis entrain de m'échapper en étant poursuivi par le gros poisson qui balance des ordures...
Je trouve cela particulièrement équilibré, parce que ça faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur un jeu où j'avais la patience de recommencer quand un boss me tuait
_________________
|
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-04-18 15:31
7 heures en 3 jours, et à présent je manque de sommeil
Ce jeu est un des meilleurs jeux jamais créé, je suis à présent entrain de chercher des pointes de flêches pour acheter l'aspiratoile pour entrer dans le cerveau du gardien de l'asile.
J'ai adoré le niveau dans le dypneuste, et l'idée de se ballader dans des cerveaux donne une cohérence à des niveaux apparement incohérent.
Ce jeu est génial.
Les gars, je suis à nouveau amoureux des jeux vidéos
_________________
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22761 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-04-18 16:23
Oulala, et tu n'as même encore attaqué le quatuor de niveaux qui s'élèvent trois kilomètres au dessus de tout le reste ! En ce qui concerne les pointes de flèches, je me souviens qu'il faut acheter un détecteur. Ensuite il te faudra même pas 20mn pour totaliser le nombre nécessaire à l'achat de l'aspirotoile. Par contre sans cet item c'est vachement long.
Ensuite, prépare toi à un trip hallucinant.
_________________
|
Niko844 Pixel digne de ce nom
Joue à SF4
Inscrit : Aug 21, 2006 Messages : 198 De : Dijon
Hors ligne | Posté le: 2007-07-07 15:01
Je comprend votre enthousiasme pour ce titre: Depuis , he n'avais jamais joué à un jeu e plate-forme au design si réussit et à l'univers si original... Son flop est vraiment représentatif du manque de goût des joueurs. Pas étonnant qu'il y ait si peu de jeux originaux.
_________________
Code 3DS: 1349-8569-1433
|
*** Pixel digne de ce nom
Inscrit : Apr 14, 2003 Messages : 195
Hors ligne | Posté le: 2007-07-08 00:07
Le jeu a au final profité du bouche à oreille et des commentaires plutôt trés favorables de certain média, il se serait vendu approximativement à 400.000 exemplaires à ce jour, comme quoi ce jeu avait son public.
Citation : I just found out the other day that Psychonauts is officially OUT OF PRINT.
That's right. We tried to order more copies for our company store, but our friends at Majesco informed us that the warehouse had been cleaned out, and there were no plans to make any more. We still have some copies in stock in the Double Fine Action Retail Operation (located up front, by the printer, next to the place where Daniel's supposed to put that plant), but once those are gone, I just don't know where you will be able to buy a box of the Excellent Game anymore. According to the last royalty statement we got, we've sold about 400,000 copies, not counting digital distribution, or our company store. So maybe that means there are, like, 100,000 copies out there in "the channel" as the kids in marketing say.
http://www.doublefine.com/news.htm#14june2007
Citation : According to Tim Schafer in his writeup of Psychonauts' inclusion on Gametap, Majesco is no longer manufacturing boxed copies of the game. He also approximates (and I believe some of you have been curious about this) that the game has sold 400,000 copies to date. While that number is not record setting, it's pretty good to know that the game apparently had legs despite the dreadful early sales reports. And as Tim notes, the game's lifespan has been indefinitely prolonged thanks to its presence on Gametap, Steam, and other digital outlets.
http://www.mixnmojo.com/php/news/showfile.php?category=doublefinenews&id=2361
On attend maintenant impatiemment que Doublefine communique sur sa prochaine production !
|