Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mountain King : Elle m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colline
16 messages • page
1
Auteur Mountain King : Elle m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colline
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-03-19 00:33
Houa, alors là c'est vraiment du old-gaming! Jamais entendu parler de ce jeu, jamais même vu un screenshot.

Il correspond bien à l'esthétique des jeux vidéo du début des années 80, abstrait et colorés. Cette abstraction m'a toujours angoissé, l'agressivité (la difficulté des jeux de cette époque auxquels j'ai pu me frotter est repoussante) de ce monde vide dans lequel il faut accomplir une action simple mais quasi-impossible renvoyant aux pires cauchemards.

  Voir le site web de Thezis
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-03-19 05:57
Moi non plus, jamais entendu parler... J'aime bien ce genre de jeu mais honnetement, n'etant plus habitue a une telle difficulte, je ne vais jamais bien loin...

PS:le titre ressemble a celui d'un Livre Dont Vous Etes le Heros: "La Couronne des Rois"
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-03-19 09:53
Mountain King est un jeu vraiment zarbi. En 1982, il sortait vraiment du lot.

Par contre JPB, autant je suis content que tu sortes ce programme des oubliettes, autant je trouve décevant que tu ne parles même pas de la version d'origine ! Si l'on se donne la peine de faire des screenshots de toutes les versions, il ne faut quand même pas oublier la première...

Bref, pour ceux que ça intéresse : http://www.atarimania.com/detail_soft.php?MENU=8&VERSION_ID=3551

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2005-03-19 13:04
Et une perle vidéoludique extraite du fond des âges... une ! Merci JPB pour cette nouvelle "madeleine de proust". Tu nous donne l'envie de s'y frotter

On retrouve effectivement bien la grande tendance des années 80 en terme de gameplay à savoir une sélection naturelle des joueurs par le niveau de difficulté...

Personnellement, je préfère un jeu comme Mountain King même si l'on doit lui consacrer un certain temps pour en acquérir la maîtrise à des jeux plus récent où à la moindre difficulté, on dégaine le Net et Google pour rechercher les "secret moves" ou les patchs ad-hoc...

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2005-03-20 01:09
Citation :

Le 2005-03-19 09:53, Atari Frog a écrit:
Par contre JPB, autant je suis content que tu sortes ce programme des oubliettes, autant je trouve décevant que tu ne parles même pas de la version d'origine !


C'est clair !
Mais, je vais t'expliquer comment je fonctionne et tu vas voir que c'est pas évident pour moi.

Au départ je ne parle que de ce que je connais : j'ai déjà vu des critiques de gens qui disaient "ça se voit que le gars qui a écrit l'article a découvert le jeu sur Mame 20 minutes avant de pondre son papier", du coup je suis prudent ! Ici, je parle donc du jeu que j'avais acheté, uniquement sur Coleco.

Ensuite, je cherche les versions qui ont pu voir le jour sur d'autres machines. Je fais des recherches dans tous les sens sur Google, parce que là je ne suis pas en terrain connu : il est très rare que j'y aie joué en dehors de la version dont je parle. Et j'essaie de citer tout ce que j'ai trouvé ; ici, j'ai vu des versions Atari 2600, Atari 5200, C64, et c'est tout. Lors de mes recherches, je n'ai pas trouvé de version Atari 400/800... et j'avoue que je n'ai pas cherché quelle version est sortie en premier parce que ça ne me paraissait pas important.

Voilà, j'espère que tu seras indulgent.
Comme je ne suis pas omniscient, je suis bien content que tu apportes ta contribution (c'est d'ailleurs pas la première fois) et j'ajouterai la version que tu mets en lien dans l'article (enfin, je ferai ça demain parce que là, je dors assis ! )
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-20 10:07
A titre d'info, une recherche sur Gamefaqs est souvent efficace (sinon infaillible) pour savoir sur quels systèmes est sorti un jeu. Par exemple en cherchant Mountain King, on obtient ça :
http://www.gamefaqs.com/search/index.html?game=mountain+king&x=0&y=0

La version Atari 800 est bien mentionnée, et on apprend aussi l'existence d'une version Intellivision. Je précise quand même que ce n'est pas infaillible, et que l'oubli d'une conversion est de loin l'erreur qui revient le plus souvent dans nos articles, ce genre d'info étant vraiment hard à trouver parfois.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-03-20 10:35
Franchement, pour les jeux datant d'avant 1985, évitez ces sites généralistes... GameFAQs et MobyGames sont TRUFFES d'erreurs et d'oublis. Mieux vaut prendre plus de temps et consulter des listes SERIEUSES pour chaque système.

En ce qui concerne la version Atari, j'ajouterais que si le jeu existe sur 5200, il y a 99% de chances qu'il ait d'abord été codé sur 400/800 puisque le hardware est quasiment le même !

Enfin, Atari ou pas, je trouve ça un peu léger de ne pas percevoir l'importance de la version d'origine... D'une manière plus générale, il est dommage qu'on ne fasse pas preuve de la même précision historique au niveau des jeux américains que pour les jeux japonais, où l'on n'hésite pas à se chamailler pour des choses beaucoup plus futiles... Vu le nombre d'erreurs qui prolifèrent déjà sur Internet, c'est mauvais...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-03-22 09:56
Merci JPB pour m'avoir fait découvrir ce titre si particulier..

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-12-10 00:17


A l'occasion d'un petit tour d'horizon des jeux sortis en priorité ou en exclusivité sur Atari 8-bits, je me suis attardé un moment sur Mountain King ; comme cela a été dit dans l’article de JPB, puis sur ce topic - et je ne peux qu’enfoncer le clou - le jeu est assez difficile au premier abord : il faut prendre le temps de s’habituer à la maniabilité particulière de l’Explorateur, ainsi qu'à cette curieuse tendance du joueur débutant qui consiste à rater la plupart de ses sauts, avant de chuter de plusieurs niveaux pour mieux se faire dévorer par l’araignée qui le guettait depuis les bas-fonds ; vu sous cet angle, on peut concevoir que Mountain King n’ait pas déchaîné l’enthousiasme des foules au moment de sa sortie…



Cependant Mountain King dévoile des richesses insoupçonnées au joueur un tantinet assidu - masochiste diront les mauvaises langues - qui se sera donné le mal d’essayer encore et encore de dérober la couronne du roi de la montagne. Une fois passée la période d’apprentissage, le gameplay devient intuitif et il est enfin possible de se laisser bercer par l’ambiance du jeu, tout simplement excellente : les reflets de l’or dans l’obscurité des galeries, le faisceau bleuâtre de la torche perçant les ténèbres à la recherche d’un coffre ou de l’esprit du feu, les chauves souris voletant ici et là… L’esprit de l’aventure souffle sur Mountain King, on s’attendrait presque à croiser Indiana Jones au détour d’une galerie !

Et que dire de l’utilisation ingénieuse des musiques de la suite « Peer Gynt » ?
Qu’il s’agisse de la danse d’Anitra - permettant au joueur de s’orienter « à l’oreille » vers la cachette de l’esprit du feu - ou de la marche du Roi de la Montagne dont le tempo s’accélère au fur et à mesure de votre remontée à l’air libre avec la couronne, je n’ai pas souvenir d’un jeu vidéo à ce point capable de mettre en valeur des airs du répertoire classique.



Pour les deux du fond que ça intéresse – oui vous là, assis à côté du radiateur - Mountain King c’est le bien : jouez-y et n’oubliez pas d’aller faire une grosse bise à l’araignée de ma part ^^



Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-12-10 00:28
Passionnant! A ajouter à l'article!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2007-12-10 08:34
Terrible, Sodom !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-12-12 12:30
Je possède toujours cette cartouche EPYX avec mon Atari 800 XL, et sous des dehors très frustres, ce jeu offre un véritable challenge. Après beaucoup d'entrainement, j'étais capable d'enchainer une dizaine de pyramides à la suite, avec des scores allant crescendo. Pas sûr de pouvoir refaire ça aujourd'hui, on n'est plus habitué à un gameplay aussi exigeant...

PS : c'est bien après mes premières parties que j'ai découvert Peer Gynt (par le biais entre autres du film "Soleil vert"), et rejouer à ce jeu m'a redonné la pêche comme jamais. Je suis le roi sous la Montagne !

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-12-13 23:53
Avis de l'archéologue de GP ajouté à l'article au vu de sa qualité.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-12-14 00:25
Citation :

Le 2007-12-13 23:53, Thezis a écrit:
Avis de l'archéologue de GP ajouté à l'article au vu de sa qualité.


Merci, Professeur Thezis (faudra juste penser à corriger le nom de l'auteur, c'est pas tout à fait ça, même si j'ai beaucoup d'estime pour ce cher Atari Frog)

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-12-14 00:54
Oups, voilà ce que c'est de mettre trop vite en ligne son fichier (j'avais ré-utilisé un copié-collé précédent). Content que cela te plaise, tu le mérites!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-12-14 01:19
Citation :

Le 2007-12-14 00:54, Thezis a écrit:
Content que cela te plaise, tu le mérites!


Voilà qui va faire jaser... JC attends-nous !


Index du Forum » » Jeux » » Mountain King : Elle m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colline

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)