Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Le topic qui renaîtra de ses cendres... (Phoenix)
16 messages • page
1
Auteur Le topic qui renaîtra de ses cendres... (Phoenix)
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-02-14 10:14


Je viens de finir l'article de Phoenix et je dois remercier Bernard du travail qu'il a réalisé...

Phoenix fut mon premier jeu sur VCS2600 et l'un des premiers jeux de ma vie de gamer et je ne connaissais qu'assez peu la version arcade (je ne pensais pas que le jeu version atari était aussi 'frustre' mais c vrai qu'à côté de l'arcade il fait pâle figure)...


Petit bémol cependant : Bernard, tu as souligné dans ton introduction que le jeu peut "se jouer seul ou à deux, mais dans une optique de compétition et non de coopération" et tu ne précise pas par la suite cette idée...

Pour ce qui est de Son Of Phoenix, je ne connaissais pas, mais dans le texte d'intro, quelle ironie vis à vis de l'american way of life des eighties... Excellent !



Merci encore Bernard pour cet article !

  Voir le site web de gregoss
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-02-14 10:47
Je suis visiblement plus jeune que certains membres (26 ans) donc je découvre cette période du début des années 80 (j'ai comencé à jouer dans la seconde partie des '80) et c'est toujours avec intérêt.

Mais comme d'habitude avec Bernard, c'est trop court!!! Tu es très fort pour nous mettre l'eau à la bouche puis tu nous laisses déséchés! Quoique, c'est peut-être la meilleure façon de donner envie de jouer?

  Voir le site web de Thezis
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2005-02-14 11:45
Aaaah !! Un article de Bernard c'est toujours un grand plaisir pour moi, il touche la période de mes débuts dans le jeu vidéo et l'informatique en général...Phonenix a été un jeu auquel j'ai beaucoup joué en arcade, ben oui, quand je sortais du collège, je courrais souvent dans un bar juste à côté, et Phoenix a été un des résidents, avec Gorf et autres joyeuseries vidéoludiques. Ton article viens de me remémorer quelque chose dont je ne me rappelais plus du tout: la version de Phoenix à laquelle j'ai joué s'appelait en fait Vautour, le bar en question avait toujours des jeux de chez Jeutel, je m'en souviens bien par contre.
Merci Bernard, j'ai hâte de lire ta prochaine prose, ça fait du bien des articles sur l'arcade!

  Voir le site web de Soreal
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2005-02-14 13:16
J'adorais Phoenix, j'y ai claqué un paquet de pièces de 1F pendant mes vacances à Meschers. J'ai aussi connu la version VCS, je trouvais qu'elle était très bien faite d'ailleurs (compte tenu des capacités de la console).
Par contre, Bernard, tu m'apprends un truc : Pleiads est donc la suite de Phoenix ! Je ne savais pas, je n'aurais jamais pensé qu'il y avait une relation, visuellement ça y ressemble mais je ne trouvais pas de références communes... Pleiads aussi j'y ai joué pendant mes vacances à Meschers, dans un autre café du village... Je l'aimais bien mais pas autant que Phoenix.
Excellent article en tout cas !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-02-14 16:11
Le 1er shoot avec des Boss? J'ignorais. En tous cas, rien que pour ca, ce jeu doit etre une etape importante dans l'univers des shoot'em up.
Chouette article!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2005-02-14 17:39
Gregoss, par coopération / compétition, je voulais dire qu'au lieu d'être 2 à l'écran (et de se tirer la bourre pour les bonus), on joue l'un après l'autre (et la on se tire la bourre pour le Highscore)

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-02-14 19:20
J’avais oublié ce jeu avec lequel j’avais jouer en arcade a l’époque. Ce sont les images du jeu et plus précisément le boss qui m’a fais revenir quelques souvenirs en mémoire bon article et j’ai bien aimé les versions ‘officieuse’.

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-02-14 19:47
Citation :

Le 2005-02-14 17:39, Bernard a écrit:
Gregoss, par coopération / compétition, je voulais dire qu'au lieu d'être 2 à l'écran (et de se tirer la bourre pour les bonus), on joue l'un après l'autre (et la on se tire la bourre pour le Highscore)



ah, ok... Merci pour cette précision !

  Voir le site web de gregoss
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2005-02-14 21:39
Salut,

Il y a également une SUPERBE suite qui a vu le jour sur Amiga, Commodore 64 et Amstrad CPC (au moins) et qui porte le nom de "Mega Phoenix".

Ce jeu a été créé par "Dinamic"

La version Amiga : http://hol.abime.net/2440
Screenshots de la version Amiga : http://hol.abime.net/2440/screenshot
Jaquette de la version Amiga : http://hol.abime.net/2440/boxscan

Voilou...
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2005-02-14 23:13
Merci pour ce test. J'ai adoré.

Le shmup est un genre bien trop négligé. Il faut tout de même rappeler que c'est ce type de jeu qui a fait avancer la technique dans le JV des années 80, en tentant à chaque fois de battre les standards en cours sur le nombre de sprites, leur taille, le nombre d'animations en arrière plan, etc.

_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


fiend41
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Sep 19, 2003
Messages : 164

Hors ligne
Posté le: 2005-02-16 11:09
pour moi qui ait 32ans, phoenix c'était et ça reste mon plus gros souvenir d'arcade, simple 22ans après ma première partie, ça reste mon shmup favori, vivace, rapide,les sons notamment quand on tire sur les vautours et que ça les tue pas, bouclier à bien utiliser en raison des précieuses secondes, rafale de bande à terminer face à la station du boss, et heureusement porté sur qq consoles portables en développement amateur (gp32, gba)

en plus.. coincidence, premier jeu à avoir été testé sur le commodore64 que j'avais récupéré qq temps plutôt, mais y'a un gros mais ! pas de musiques ni les sons simili arcade

  Voir le site web de fiend41
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1985
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2005-02-17 21:32
Ca ressemble beaucoup au petit jeu qu'il y a en intro de Ridge racer ce Phoenix, mais avec plsu d'ennemis et en plus bô => autant de raisons de l'essayer !
Article bien comme il faut pour tout dire : Bernard, c'est la personne idéale pour sortir en salle d'arcade et se la jouer

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-02-17 22:09
Je n'ai pas joué à Phoenix à l'époque, mais par contre je garde un excellent souvenir d'un de ses clones, nommé "Falcons", sur Apple II. Réussir à faire exploser le boss final caché dans son vaisseau était un grand moment!

  Voir le site web de JC
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-02-18 11:00
Excellent ce petit test... Merci Bernard!!
Ce que j'aime bien avec les tests de bernard, c'est qu'il portent sur des jeux qui sont antérieurs à la période ou j'ai commencé les JV.. Du coup, c'est toujours d'agréables découvertes!

Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2005-02-18 17:26
Ha Phoenix, un grand moment ! Un chouette article sur un jeu qui a apporté beaucoup et qui est maintenant injustement oublié. Comme le dit NesLP, les shoots ont beaucoup apporté en général : Galaxian, premier jeu tout en RGB, Asteroids et ses initiales pour les Highs Score...

Citation :
Ca ressemble beaucoup au petit jeu qu'il y a en intro de Ridge racer ce Phoenix, mais avec plsu d'ennemis et en plus bô


Tu parles de Galaga (ou de Galaxian, je sais plus) ? Petit jeu ?

TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2005-02-19 11:58
Salut,

Allez, après la superbe version Amiga de "Mega Phoenix", voici un cadeau pour votre Windows :

http://www.feeblez.34sp.com/sb/



_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN

Index du Forum » » Jeux » » Le topic qui renaîtra de ses cendres... (Phoenix)

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)