les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » dossier Samurai Spirits
60 messages • page
123
Auteur dossier Samurai Spirits
LVD
Pixel visible depuis la Lune

22
0021285

Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 7101
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 09:40
je... je ne sais pas quoi dire apres avoir lu ce dossier, incroyablement long et passionnant, sinon qu'il est PARFAIT! Et quelle culture! Je suis vraiment admiratif! Felicitations a Tonton!!

Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup de mal a faire un choix entre SS 3 et 4, chacun des deux ayant des avantages que l'autre n'a pas et vice-versa. Neanmoins, il est vrai que la qualite de l'ambiance sonore et les graphismes sont superieurs dans le 3.
Tu as d'ailleurs bien fait de souligner l'importance, et la qualite, de la bande-son en general, vraiment fabuleuse, et qui colle parfaitement a l'ambiance!
SS a aussi une particlarite qui pourra rebuter certains specialistes de la baston, car ici l'importance des combos est tres faible, comparee a un Street ou a un KOF(je ne parle pas pour le 5 que je ne connais pas)

Merci aussi pour tous ces hors-serie! Je signale au passage que le RPG version NG CD possede des temps de chargement pharaoniques qui gachent tout le plaisir du jeu, et que pour le Quizz, Capcom aussi avait sorti 2 quizz en arcade, ou apparaissaient les persos de la firme.

Enfin, s'il est vrai que Nakoruru a toujours ete le perso le plus populaire de la serie, dans Capcom VS Snk 1, elle etait vraiment beaucoup trop puissante(a tel point qu'elle fut interdite dans certains tournois!)

Encore une fois, vraiment bravo!!

On a desormais la plupart des grandes series de baston 2D sur Grospixels...(il ne manque guere que Vampire)

  Voir le site web de LVD
Thezis
Camarade grospixelien


Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8914
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 11:17
Un des dossiers les plus exhaustifs du site! Et, ce qui m'a le plus conquis, l'un des plus beaux : les comparaisons entre les sprites du jeu et leur source d'inspiration sont superbes.

vraiment terrible le tonton!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

143
0000000

Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 12:15
Citation :

Le 2004-09-13 11:17, Thezis a écrit:
les comparaisons entre les sprites du jeu et leur source d'inspiration sont superbes.

Pas mieux.
Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais j'ai beaucoup aimé. Chapeau pour le travail de recherche que ça a dû représenter.

X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 449
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 12:54
je viens de finir de le lire et tout pareil que les autres : excellent travail, en particulier sur la doc correspondant aux sources d'inspiration des personnages.

Markadet
Pixel monstrueux


Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2208
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 13:42
Extra !
J'ai aussi beaucoup aimé les rapprochements vieille gravure jap/personnage du jeu... Certains sont plus évidents que d'autres mais c'etait vraiment une très bonne idée!

Bons textes, belles photos : cet article est nickel.

Il y a une ou deux fautes de frappe, je vais aller essayer de les retrouver et de les citer ici.
///////////////////////////////
EDIT :
Page1 (vers le milieu) : . Lorsque Ieyasu Tokugawa accueillera plus tard les clans ninja comme ses alliés, Hanzo se battra pour la réunification du Japon.
Les cinéphiles auront déjà entendu ce nom dans un excellent flim : Kill Bill Volume 1.
--à moins que cela ne soit une reference cachée au grand détournement, il faudrait mettre "film"

Page4 (vers les 3/4) : Mais cette débauche de qualité se paie : seuls deux nouveaux prétendants ont fait leur apparition ; d’autre part, le nombre de décors est en baisse, avec seulement neuf stages, même s’ils connaissent les transformations du précédent opus ; enfin, c’est du côté son que le bas blesse, avec quelques thèmes musicaux, et, à la manière d’un King of Fighters ’97, des ambiances sonores qui brillent par leur platitude.
--il faudrait écrire "le bât blesse"
//////////////////////////////

  Voir le site web de Markadet
Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 13:50
Excellent dossier, félicitations.

Puisque tu cites Ninja Scroll comme une inspiration pour le personnage de Nicotine, je pense que Sieger est lui aussi plutot inspiré par l'animé puisqu'il partage avec le mechant du film son enorme bras mecanique.

  Voir le site web de Blunt   
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 14:22
Du bien bon boulot dans l'ensemble, même si j'aurais bien aimé plus de précisions de gameplay à la Twipol (y a plein de choses à dire sur Shin Samurai Spirits par ex).

Quelques précisions :

Citation :
Musashi joua la carte de la pression psychologique en apparaissant très en retard au rendez-vous. C’est pour ça que le décor d’Ukyo est à peu près le même que celui d’Haohmaru, mais de nuit.

Je vais pas spoiler pour ceux qui n'ont lu ni le film ni le livre, mais c'est surtout pour utiliser un "élément du décor" à son avantage qu'il est arrivé si tard.

Citation :
Malheureusement, Mina est juste là pour s’en servir, puisqu’elle ne présente aucun lien avec qui que ce soit d’autre du jeu, n'a aucun passif historique, ni même une référence à une œuvre quelconque.

Pour s'imposer, un nouveau jeu de combat est obligé de proposer un personnage favorisant l'éclosion de doujinshi scabreux et cosplays inspirés. C'est exactement à cela qu'a servi Mina.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Dying Light / World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13020
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 15:57
C'est époustouflifiant. un superbe boulot Tonton, moi qui suis adepte des gros dossiers, je suis stupéfait du boulot fourni.

Même si j'aurais aimé un peu plus de précisions sur le gameplay lui même (comme le fait remarquer Chaz), ton dossier est super bien construit, surtout les relations entre persos et inspirations

Du grad art, du TRES grand Tonton aujourd'hui sur GP

damdam
Gros pixel


4
1047250

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 16:03
La masse de boulot force le respect, Tonton Ben. Bonne idée que d'être allé rechercher les sources d'inspiration du character design. Pour le reste, je ne connais pas assez le jeu pour être en mesure d'apprécier le fond à sa juste valeur.

Les habitués du forum auront deviné que mon post de (sincères) fécilitations cachait quelque chose.
J'aimerais juste dire UN PETIT TRUC. Dès la première page, j'ai reconnu une des expressions du français moderne que je déteste le plus, et j'en profite pour lancer une grande campagne internationale ici même.

"Alors que Capcom caracole avec... "

La langue française a eu à subir durant les années 80-90 le travail de sape de ses deux plus illustres rétheur, Thierry Rolland (TF1 ; foot, grosses têtes, sénilité) et Jean-Louis Moncet (TF1 ; formule 1). Ces tristes sires sont un peu les JM Destroy du peuple des sportifs passifs, mais à une échelle autrement plus étendue et dévastatrice.
Ils ont fait passer dans le langage populaire des wagons d'idioties et "d'expressions consacrées" complètement absurdes. L'emploi en contresens de "caracole" en est une. Cette erreur est apparue en 1991 ou 92, quand la F1 est passée de la 5 à TF1. Elle est l'oeuvre personnelle de Jean Louis Moncet.

la caracole, c'est une manoeuvre de corps d'arquebusiers, où les différents rangs de soldats en formation très dense se succèdent en première ligne dans le but d'y maintenir un feu nourri, avant de retourner charger leur arme derrière (ce qui prenait beaucoup de temps).
On comprendra que ça n'a absolument rien à voir avec le :
[accent = mixte pied noir-toulousain]"Hélà Monsieur Schumacher, qui caracole en tête comme un seul homme en vrai beau diable qu'il est"[/accent]
de ce grand poête contemporrain qu'est Jean Louis Moncet.

Donc, maintenant que vous m'avez lu, vous aussi rejoignez-moi dans ma lutte pour une dé-tf1isation de la langue française. N'employez plus "caracole".

Tonton Ben
Camarade grospixelien


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 16:13
Citation :

Le 2004-09-13 13:42, Markadet a écrit:
Extra !
J'ai aussi beaucoup aimé les rapprochements vieille gravure jap/personnage du jeu... Certains sont plus évidents que d'autres mais c'etait vraiment une très bonne idée!

Bons textes, belles photos : cet article est nickel.

Il y a une ou deux fautes de frappe, je vais aller essayer de les retrouver et de les citer ici.
///////////////////////////////
EDIT :
Page1 (vers le milieu) : . Lorsque Ieyasu Tokugawa accueillera plus tard les clans ninja comme ses alliés, Hanzo se battra pour la réunification du Japon.
Les cinéphiles auront déjà entendu ce nom dans un excellent flim : Kill Bill Volume 1.
--à moins que cela ne soit une reference cachée au grand détournement, il faudrait mettre "film"


Bingo... On ne lit pas attentivement mes articles, Markadet, j'y fais référence quasiment à chaque fois ! Encore un qui confond classe et coquetterie... ^_^

Citation :

Page4 (vers les 3/4) : Mais cette débauche de qualité se paie : seuls deux nouveaux prétendants ont fait leur apparition ; d’autre part, le nombre de décors est en baisse, avec seulement neuf stages, même s’ils connaissent les transformations du précédent opus ; enfin, c’est du côté son que le bas blesse, avec quelques thèmes musicaux, et, à la manière d’un King of Fighters ’97, des ambiances sonores qui brillent par leur platitude.
--il faudrait écrire "le bât blesse"
//////////////////////////////



Bon, sur ce coup-là, j'avoue avoir appris quelque chose... Si l'un des vénérables sages de la mise en page peut rectifier, merci !

Sinon, je vais essayer de répondre un peu à tout le monde... d'abord merci pour les 'congratulations', comme disent les japonais !

Alors, pour le gameplay en détail, je l'ai rapidement expliqué dans le premier épisode. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai souhaité orienter cette rédaction sur une lecture facile et non rébarbative pour celles et ceux qui ne sont pas férus de baston ; quand on tombe dans la nomenclature technique (et j'en ai quand même fait un peu), ça devient inintéressant pour les non-adeptes. Attention, je n'ai pas dit que le dossier Fatal Fury tombait dans cet ecueil, je dis simplement que je n'ai pas le talent de Twipol pour réussir à présenter du technique gameplay sans endormir le lecteur. J'ai préféré l'approche contextuel, puisque sur ce coup-là, il y avait vraiment matière à développer ^_^

Pour les personnages, tout ceci représente l'ensemble de mes investigations sur un peu plus d'un mois de recherches et de questions aux spécialistes (et avec quelques connaissances perso). Pour Sieger, personne n'a fait le rapprochement avec Ninja Scroll, je ne sais pas si le parallèle est vraiment évident ; pour Mina, effectivement, l'explication semble claire, sauf que cette initiative a eu l'effet opposé, puisqu'elle est plutôt détesté par la foule NeoGeo ; pour la confrontation Haohmaru / Ukyo, je ne me fondais que sur le livre des cinq cercles.

Je suis particulièrement touché par vos réactions, j'ai pris énormément de plaisir à construire ce dossier ; et encore merci à la patience éternelle de JPB !

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 16:23
****ATTENTION SPOILERS****
comme disent les jeunes d'aujourd'hui





"pour la confrontation Haohmaru / Ukyo, je ne me fondais que sur le livre des cinq cercles."
Musashi arrive en fait peu avant le lever du soleil pour surprendre Kojirou en l'aveuglant avec le reflet de sa lame dès que les premiers rayons pointent (comme les seins de madame Félipé).

(j'imprime et j'encadre chaque post que damdam fait)

Markadet
Pixel monstrueux


Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2208
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 16:53
Citation :

Le 2004-09-13 16:13, Tonton Ben a écrit:
Bingo... On ne lit pas attentivement mes articles, Markadet, j'y fais référence quasiment à chaque fois ! Encore un qui confond classe et coquetterie... ^_^

Ah? J'avais jamais remarqué, pourtant je suis un de tes fervents lecteurs...
Dans le même genre "trucs tellement infime qu'il vaut mieux ne pas en parler", les nombreuses expressions francisées ("troidé", "cédé", et même "deuxdé") m'ont un peu surpris... Mais d'après [les croutons de] l' Académie Française tu dois avoir raison.
Bon, j'vais plutôt aller manger des chip.
_________________




  Voir le site web de Markadet
LVD
Pixel visible depuis la Lune

22
0021285

Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 7101
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 16:54
Juste pour dire que ce dossier m'a donne envie de m'essayer au Quizz KOF, il m'a fallu 2 heures pour en venir a bout, non pas parce que les questions sont particulierement dures, mais parce qu'on a que 3-4 secondes pour lire la question et les 4 reponses, et bien sur valider la bonne! Neanmoins, je suis tombe sur une question consacree a Street Fighter!! Dans un quizz SNK!!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Markadet
Pixel monstrueux


Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2208
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 16:59
Moi aussi je l'avais fait ce Quizz (mais sans rien comprendre aux questions) grace aux sauvegardes...
J'aime bien les graphismes de ce Quizz, qui ne ressemblent pas trop aux productions classiques SNK.

Je passe du coq à l'âne : étant donné que le RPG Samurai Shodown est dispo sur PS (chose que j'ignorais, de même que pour la version Saturn); je voudrai savoir s'il est jouable en jap, ou s'il y a des passages impossibles à faire si on ne comprend pas les dialogues... ?
_________________




  Voir le site web de Markadet
David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 9649
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 17:06
Superbe dossier!
Tonton, fan de Pétère et Stévène? Ben mince alors, je n'avais jamais remarqué!

  Voir le site web de David   
Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 17:08
Citation :

Le 2004-09-13 16:13, Tonton Ben a écrit:
Pour Sieger, personne n'a fait le rapprochement avec Ninja Scroll, je ne sais pas si le parallèle est vraiment évident ;


Ayant vu Ninja Scroll après avoir joué a Samourai Shodown 2, ça m'avait sauté aux yeux. Maintenant c'est vrai que contrairement au cas Dakuan/Nicotine, la référence se limite à l'arme, les deux n'ayant pas la moindre ressemblance physique (en dehors du fait qu'ils sont grands et très balèzes). Pour rappel, Gemma dans Ninja Scroll:

  Voir le site web de Blunt   
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 17:08
je suis en plein dans les quizzgames depuis une dizaines de jour (car je prépare un article sur...) et y en a quelques uns vraiment excellents, comme Quizz HQ qui est une version jeanpierrefoucqesque de Chase HQ assez impayable. Notez qu'une poignée de quizzgames ont été traduits, dont Quizz of Dragons de Capcom qui tourne sur Mame-mais-ce-n'est-pas-moi-qui-vous-l'ai-dit.

Sinon c'est le studio Yuki qui a fait SamSpiZero et SamSpiZeroSpe et non SNKP en interne. Yuki bosse habituellement sur des jeux à petit tarif de type Success ou D3p.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à F1 2016

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 2778
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 17:23
J'ai fait les corrections notées par Markadet. Honte à moi, je ne les avais même pas vues...
En tout cas, je confirme : le boulot de Tonton est extra. Chapeau !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


  
Tonton Ben
Camarade grospixelien


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 17:35
T'es sûr qu'on ne dit pas une ouiche ? ^_^


JPB : comme je l'ai dit + haut, les inversions dans le mot 'flim' sont faites exprès... c'est du gag redondant, comme on dit. Tu ne les as pas corrigées, j'espère ?

JC
Camarade grospixelien


Joue à Saints Row 4

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 7831

Hors ligne
Posté le: 2004-09-13 18:46
Sacré travail, Tonton!
Je ne suis pas amateur de ce genre de jeux (on peut même dire que je n'aime pas vraiment), mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet énorme dossier, passionnant du début à la fin... Ajouté aux autres grandes séries déjà traitées, GP devient de plus en plus complet en ce qui concerne les jeux de baston.


-EDIT-
Chaz, important pour ton article: Quiz s'écrit avec un seul Z (pas comme Buzz par exemple)

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » dossier Samurai Spirits

60 messages • page
123




Version de base : phpBB (© 2001 The phpBB Group)
Modifié pour www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)