Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Game Boy
215 messages • page
1 ... 567891011
Auteur Game Boy
Urbinou
Pixel microscopique

Score au grosquiz
0000308 pts.

Joue à Death Stranding PC

Inscrit : Oct 31, 2008
Messages : 14
De : Liège, Belgique

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 11:31
Citation :

Le 2009-01-09 08:41, lerbours1 a écrit:
Je rebondis sur ton post car même si ce n'est pas un gros problème les jeux tournent avec un coloris bizzare, en gros comme sur GB color. Hors je préfère le joli coloris monochrome de l'antique GB. Y-at-il une manip à faire pour activer ce mode de couleur ?


De mémoire, il me semble que les boutons L et R permettent de choisir la palette de couleurs ainsi que l'aspect original ou étiré de l'écran.
Mais la technologie étant différente, il est évident que l'on obtiendra jamais l'aspect vert-jaune brillant du GB original !

  Voir le site web de Urbinou
lerbours1
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jun 17, 2003
Messages : 139

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 13:04
Le bouton L permait de switcher en widescreen et le bouton R de revenir sur le mode d'affichage classique. J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve aucune information quant à une éventuelle manipulation pour modifier la colori des jeux GB.

Edit : J'ai finalement obtenu le renseignement que je cherchais



CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 13:52
Il faut appuyer sur une direction + un bouton dès que le logo Game Boy apparait pour changer les thèmes de couleur :

HAUT -> BRUN
HAUT + A -> ROUGE
HAUT + B -> BRUN FONCÉ
BAS -> TONS PASTEL
BAS + A -> ORANGE
BAS + B -> JAUNE
GAUCHE -> BLEU
GAUCHE + A -> BLEU FONCÉ
GAUCHE + B -> GRIS
DROITE -> VERT
DROITE + A -> VERT FONCÉ
DROITE + B -> TONS RENVERSÉS

(j'ai retrouvé ça dans la doc du Game Boy Player ce qui m'a d'ailleurs appris que ce truc lisait aussi les cartouches Game Boy et Game Boy Color)

De mémoire, Bas+B permet d'avoir un rendu noir & blanc assez proche du game boy.

  Voir le site web de CBL
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 22:15
J'utilise systématiquement gauche et B, ça fait du noir-gris-blanc rappelant le rendu du GB Pocket, excellent quand on a connu le bon vieux GB verdâtre.

  Voir le site web de petitevieille
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-01-20 18:29
Citation :

Le 2008-09-19 21:11, petitevieille a écrit:
Pour la question de la meilleure console pour jouer aux jeux GB, je dirais le GBA sp seconde édition "brighter screen", celui avec un écran qui tue (aussi bon que celui de la Petite Crotte - aka GB Micro).
Les jeux monochrome en vrai noir et vrai blanc, et une luminosité excellente, ça tue.


Je reviens sur la GBA brighter screen ... Quel chargeur utiliser pour recharger la gba . Est ce que le chargeur d'origine de la GBA brighter nord américaine est compatible avec le courant européen ???

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-01-20 20:57
Heureusement, ça reste un gba sp, brighter ou pas : on peut donc le charger avec le même chargeur que le gba sp ou la DS tank.
Les chargeurs euro conviennent très bien, pas de contre-indication.
Au pire, le chargeur US avec un convertisseur 220-110 V, car le transfo US 110 V ne supporterait pas de recevoir notre 220 V.

  Voir le site web de petitevieille
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-01-20 23:11


Merci de ta réponse rapide , je viens de me commander une Gba brighter sur ebay . Ce ne sont pas les chargeurs de GBA SP classiques qui me manquent .

Ainsi je pourrais continuer à jouer à tous mes jeux GBA et GB monochrome ou color sans me détruire les yeux sur une GBC ou une GBM ...

Dans le même esprit j'ai acheté l'an dernier un super game boy qui s'adapte sur ma Snes et le Game boy player avec une Game cube (ça faisait une éternité que je n'avais pas acheté une console de salon ) qui me sert à jouer avec mes filles à des jeux à plusieurs


Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-03-08 23:56


Parmi les jeux sans prétentions mais très sympathiques dont fourmille la ludothèque de la Game Boy il y a notamment Castle quest . Une sorte de fusion entre le jeu d'échec et le RPG

Ce mélange d'Héroic fantasy mélant combat magie et jeu d'échec avait déjà eu un précédent avec le jeu Archon sur C64 et Atari 800XL ...



Dans Castle quest les pièces du jeu d'échec ont des caractéristiques comme dans les RPG , des points d'attaque , des points de défense , des Points de vie , des points de magie etc...
En temps normal dans le jeu d'échec lorsqu'une pièce se place sur une case déjà occupée par une autre pièce cette dernière est capturée . Dans Castle quest un combat de cartes s'engage . La pièce attaquante a un avantage et celle qui défend un handicap ... Le hasard joue une grande part dans ces combats car les cartes sont tirées alléatoirement comme au jack-pot ... Castle quest est donc un jeu où la chance compte autant que la stratégie .

Dans Castle quest il y a aussi de la magie et lorsqu'une pièce adverse est battue suite à une attaque magique celle-ci se pétrifie sur sa case et il est possible de la faire revivre pour l'intégrer dans ses propres pièces et la retourner ainsi contre l'adversaire ...

Le but comme aux échecs est de battre le roi adverse ... Il y a 24 échiquiers différents et donc 24 rois et leur armée de pièces d'échec à battre

Le bestiaire est assez vaste et de nombreuses pièces existent . De plus lorsqu'une piéce pénètre dans le camp adverse celle-ci mute elle gagne en attaque en défense ou a des sorts supplémentaires

A chaque fois qu'une pièce est battue , celle-ci vient peupler le cimetière et lorsque celui-ci est plein un tremblement de terre fait rétrécir l'échiquier d'une ligne ... Ce qui remet en cause les tactiques et stratégies élaborées

Par rapport à Archon auquel j'ai joué il y a fort longtemps , Castle quest est beaucoup plus souple et simple à jouer . Ce jeu est typique de l'univers Game boy très dépouillé , mignon et très jouable . Les personnages et les décors sont très stylisés et travaillés pour un rendu sobre mais très agréable à regarder . Les phases intermédiaires entre les chateaux le jour et la nuit sont dans l'esprit manga type Dr slump ...

Bref Castle quest ne changera pas votre vie mais c'est un jeu très accrocheur joli et ludique qui mérite le détour






Chewbacca et C3PO jouant à des "échecs" 3D où les pièces s'affrontent






Citation :



Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-03-10 21:24


En 1989 lors d'un voyage linguistique en Angleterre j'ai appris dans la presse vidéoludique d'outre-manche la sortie au Japon de la Game boy ... Début 1990 alors que tout le monde ne jurait que par les micro-ordinateurs et les consoles 16 bits je me commandais en import la petite merveille de Nintendo . Ce fut le coup de foudre . Cet objet était une merveille d'esthétique d'ergonomie et le jeu Tetris livré avec était le jeu idéal pour le support . Je ne dormais plus et ne vivais que pour le hit d'Alexis Pajitnov . Même la nuit durant mon sommeil mon cerveau sur-stimulé et surmené par l'emboitement massif de pièces toute la journée durant continuait sa besogne et les pièces continuaient à s'assembler .

Dans la foulée de Tetris de nombreux jeux de réflexion sont sortis sur GB . Et il n'y a pas eu que des pépites . Mais parmi les premiers jeux sortis sur GB en France un a particulièrement retenu mon attention c'est Quarth

Quarth était d'abord sorti en arcade ( sous le nom de block hole en occident ) , sur MSX2 et famicom ...

En arcade l'univers , les décors , l'esprit de Quarth est très orienté fin XIXème siècle début XXième siécle avec des clins d'oeil à Jules Vernes et Georges Mélies et son voyage sur la lune ...




Vers 1900 la terre est menacée par un trou noir et les scientifiques concoivent un vaisseau spatial mis sur orbite pour éviter la catastrophe . Pour ce faire , le vaisseau doit tirer des briques sur des formes biscornues pour les compléter et les rendre rectangulaires ce qui a pour effet de les désintégrer .

Certes le scénario est nébuleux mais c'est le biais qui a été trouvé pour habiller un concept de jeu original . Un croisement entre Tetris et space invaders .





Quarth sur MSX2


Quarth sur famicom
Citation :


Sur Game boy le jeu se réduit à l'essentiel mais restitue toutes les sensations de l'arcade ou des consoles de salon . Le jeu est rapide , captivant , stressant . Les 4 teintes de gris donnent une esthétique parfaite à ce quarth qui est remarquablement fini et diabolique de maniabilité et de jouabilité . Comme d'habitude les graphismes sont d'un dépouillement total mais l'ensemble est très agréable à l'oeil . Par ailleurs on est tellement absorbé par le jeu quand les pièces commencent à descendre à un rythme frénétique qu'on oublie tout : graphisme , sons , musiques ( pourtant fabuleuses ), temps qui passe ...







A noter que Quarth est apparu en version colorisée ( fort laide ) dans l'excellente compilation Konami GB collection volume 2 ( aux cotés de frogger , Parodius et Track & field )


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-03-11 09:43
Sympa ces petites présentations : merci Evola.
Si on faisait une comparaison des ludothèques de toutes les consoles portables, je suis à peu près sur que la vénérable GB N&B serait en tête encore en 2009 (la PSP flashée bourrée d'émus est hors concours )

  Voir le site web de Sebinjapan
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-03-11 18:27
Oh tu sais Seb , en écrivant ça je me fais plaisir avant tout .

La ludothèque de la GB est, il est vrai, énorme . Je fais des découvertes régulièrement . L'un des attraits de la GB c'est qu'elle a été très répandue dans le monde entier , les jeux d'occase ne sont pas rares , ils sont compatibles d'où qu'ils viennent et sont généralement très bon marché . Il n'est pas rare de trouver de véritables pépites à 2 ou 3 euros même chez certains commerçants cupides. Sur Ebay les prix ne sont pas éxorbitants non plus . Chercher tel jeu découvert la veille sur tel site obscur s'apparente à une quète . Et que de bons jeux . Cependant il faut bien reconnaitre que la plupart des jeux GB sont des daubes injouables . Vraiment c'est la console idéale pour se constituer des collections monstrueuses de ( bons ) jeux pour des sommes modiques

Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-03-14 16:44
Petites publicités Game boy

Citation :



Citation :

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-03-14 17:00
Sympa de revoir ces vidéos, j'ai l'impression que c'était hier...
C'est amusant de voir qu'en matière de publicité, celle de la Game Gear et du Game Boy pouvaient être interchangeables. JE me souviens des pubs papier pour la Game Gear où l'on voyait deux huissiers à l'Assemblée Nationale en train de jouer, ou bien le CRS plongé dans son écran avant de charger...

_________________


Image


Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-03-15 12:49
Les pubs Sega et Nintendo sont interchangeables mais vu l'autonomie et la taille de la game gear je pense que Sega a fait une erreur de communiquer dans le même esprit que Nintendo avec sa GB dans le registre on joue où on veut quand on veut .

Sega aurait du plutôt jouer sur la qualité des jeux identiques à ceux qu'on trouve sur une console de salon 8 bits et l'écran couleur ...

Bref il est dommage que la portable de Sega n'ait pas pu trouver le public auquel elle était destinée ...

Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-04-09 18:48



La Game boy 1ère version était une console qui dès le départ a eu une ludothèque de qualité très étoffée , cependant elle avait un défaut de taille : son écran ... Dès qu'un jeu avait un scrolling celui-ci était quasiment injouable parce que les objets en mouvement laissaient une trainée ( à la façon des comètes ) du à l'effet de rémanence de l'écran ... Ainsi un jeu comme super mario land était une bien belle chose mais celui-ci, avec son scrolling , n'était pas très lisible et on pouvait difficilement l'apprécier à sa juste valeur .
D'où la prolifération de jeux à écrans fixes évitant les scrollings et notamment des puzzle-games ...

L'un des meilleurs jeux qui soient sortis au début de la GB , c'est Kwirk , justement un puzzle game à écrans fixes successifs ...
Ce jeu améliore le principe de Boxxle/sokoban . Le scénario de Kwirk est aussi épais qu'un personnage de paper mario .Kwirk doit retrouver son amie Tammy aux travers de labyrinthes parsemés de blocs de trous et de tourniquets . Le but est d'atteindre un escalier qui mène à la prochaine pièce qui propose une autre énigme . Si le jeu est assez facile au début se frayer un passage en poussant les blocs , en comblant les trous et en faisant ou en faisant pivoter les portes rotatives devient vite un casse-tête . La difficulté est très progressive , les salles sont très harmonieusement et intelligemment agencées et le jeu est très addictif .
Comme souvent sur GB les graphismes sont très propres et dépouillés , ils favorisent la clarté de l'action à l'écran ce qui n'empêche pas d'être très design . Si l'univers de Kwirk est très enfantin le jeu est loin d'être infantile et ce jeu donne beaucoup de fil à retordre . Finir toutes les énigmes du jeu relève de l'exploit ...

Citation :


Ce jeu est connu au Japon sous le nom de puzzle boy . En occident c'est Acclaim qui a acheté la licence puzzle boy et le distribuait sous le nom de Kwirk . Pour Puzzle boy II , Atlus a décidé de distribuer seul ce jeu sans passer par Acclaim et lui a donné le nom d'Amazing Tater qui regorge d'options et qui est encore meilleur que puzzle boy premier du nom .







Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-05-30 20:08
Je découvre en ce moment Super Mario Land et j'accroche terriblement.
Contrainte: c'est un jeu à l'ancienne et si on stoppe la partie pas moyen de reprendre ailleurs qu'au début, or je n'ai plus douze ans et du coup je ne peux pas y passer des heures à cause des responsabilités liées à cette saloperie d'âge adulte.

Mais je m'égare: dans le souci de me perfectionner dans certains niveaux particuliers, y a-t-il une manip permettant de choisir son niveau, une warp zone, quelque chose?
Là j'arrive au troisième monde sans problèmes, mais après c'est l'hécatombe.

En tout cas c'est pour moi jusqu'à présent le meilleur Mario 2D. Joli, musiques sympa et surtout une maniabilité d'une précision et d'une rigueur diabolique. Je n'ai jamais compris l'intérêt de l'inertie des épisodes NES et SNES, à part me tenir éternellement éloigné de la série.
Alors que là, c'est parfait!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2009-05-30 21:25
Ah oui, SML est vraiment chouette. Et il n'est ni très difficile ni très long, je l'ai encore fini dernièrement, et c'est l'un des rares jeux que j'aie été capable de terminer étant gamin. Cette FAQ dit qu'il n'est possible de choisir son niveau qu'après avoir fini le jeu deux fois de suite (la seconde partie se faisant en mode hard, qui contient bien plus d'ennemis) mais l'extinction de la GB supprime évidemment cette possibilité... Cependant, après un peu de temps passé sur ce jeu, tu devrais en voir le bout sans trop de difficultés. Il est bourré ras la gueule de check-point et il n'est pas rare de recommencer à l'endroit même où on a perdu une vie, voire plus loin encore (et lorsque l'on revient à la vie, les ennemis se trouvant autour du point où l'on réapparaît sont alors supprimés. Chouette!)

_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-05-31 01:13
Des furieux qui redessinent des jeux récents avec les normes graphiques du Game Boy, c'est juste beau à pleurer : http://www.wayofthepixel.net/pixelation/index.php?topic=5016.0



_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-05-31 13:13
Super mario land le meilleur Mario 2D ? Surement pas, mais en tous cas c'est certainement la meilleure introduction à la série des Mario lorsqu'on y est absolument hermétique comme je l'étais . C'est un véritable chef d'oeuvre de jeu intuitif , compensant le dépouillement des décors par une grande de variété de situation et des tableaux de shmup où Mario pilote un sous marin ou un avion .

Citation :


Sous son aspect gamin , la série des Mario est très exigeante et maitriser parfaitement les sauts nécessite un long entrainement . Personnellement j'étais un fan de jeux Sega et ce n'est qu'avec la Game boy color que j'ai commencé à apprécier Mario . Auparavant, dans les les Mario, sur les GB monochromes, les personnages et le décor , du fait de la rémanence de l'écran , laissaient des trainées . Avec la GBC ce phénomène a complètement disparu et j'ai redécouvert cette série . Quel plaisir de jouer à Super mario land 2 notamment les tableaux sur la lune où l'apesanteur est très bien simulée et la commande saut inversée .

Citation :


Et que dire de Super Mario DX qui est sans doute le Mario que je préfère . Il reprend Super Mario Bros en y ajoutant plus de souplesse , de maniabilité tout en gardant les graphismes d'origine . De plus parmi de nombreux cadeaux on peut débloquer un mode challenge un mode time attack génial et Super mario bros 2 lost levels


Citation :


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-06-01 15:36
Pour le coup je ne partage pas ton enthousiasme concernant SMB Deluxe : le jeu n'ayant évidemment pas été conçu pour ce support à la base, ce qu'on y gagne en souplesse (et c'est relatif !), on y perd en visibilité. Les concepteurs ont cherché à contrebalancer ce défaut difficilement évitable en incorporant une gestion assez curieuse du scrolling. On peut revenir quelques pas en arrière et une pression sur haut ou bas déplace automatiquement, sans temps d'attente, la vue vers le haut ou le bas.

Au final j'avoue que je ne trouve pas cela très jouable, on ne sait jamais où l'on va...
Les Super Mario Land n'ont pas ce problème : le 1 n'a de toute façon pas recours au scrolling vertical. Le 2 utilise certes de gros sprites, mais son level design est adapté à son support. Rien à faire, je les trouve bien plus amusants, personnellement. Par ailleurs leurs ambiances respectives sont assez originales et rafraîchissantes dans l'univers Mario.

Super Mario Land 2 c'est, pour moi, l'un de ces softs pas si courants qui permettait de dire que les jeux GB n'étaient pas forcément des jeux consoles tronqués. Et si l'on reste dans le domaine du remake dûment enrichi, DK 94 joue dans une toute autre cour bien sûr !

  Voir le site web de Milcham

Index du Forum » » Micros et consoles » » Game Boy

215 messages • page
1 ... 567891011




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)