les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le "film interactif"... Jeu vidéo ou démo technique?
18 messages • page
1
Auteur Le "film interactif"... Jeu vidéo ou démo technique?
JC
Camarade grospixelien


Joue à Jade Empire

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8168
De : là où y'a du débit qui déboite

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 14:16
Avec la démocratisation du Cd-rom, les développeurs ont pu s'en donner à coeur joie dans des productions gourmandes en octect. Et faute de puissants ordinateurs, ce sont avant tout les cinématiques filmées "en vrai" qui ont pris le dessus, utilisant les techniques classiques du cinéma. Un genre nouveau a ainsi fait son apparition:

le film interactif.

Ce genre, passé la claque visuelle de l'époque, a fini par disparaitre. Pourquoi et qu'a t-il apporté au jeu vidéo? L'expression "film interactif" dénote paradoxalement une passivité de la part du joueur (un film dont on influence le déoulement par moment). Est-elle justifiée, car finalement un Day of the tentacle est-il plus interactif qu'un Phantasmagoria, Hardline, ou encore Urban Runner?

A vous

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 10893
De : Montréal, parce que je le vaux bien

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 14:40
Je n'ai moi-même pas essayé des masses de films interactifs, mon expérience se limitant à Road Avenger sur Mega CD et à Police Quest SWAT sur PC. Et ces deux-là en tous cas ont un gros défaut (que je suppose pouvoir généraliser aux autres): ils essaient de nous faire croire qu'on peut interagir avec l'histoire, influer sur son déroulement, bref qu'on a une certaine liberté alors qu'en fait l'intégralité du jeu se résume à "clique à tel endroit de telle manière maintenant ou tu clamses". Une sorte de magnétoscope qui se met tout le temps en pause et où le bouton play change d'endroit à chaque fois.
A côté de ça, les jeux d'aventure "classiques" (notamment tous les jeux en SCUMM) sont certes extrêmement linéaires, avec une seule solution pour chaque énigme, mais ils présentent au moins l'intérêt de ne pas nous forcer à recharger la partie toutes les 5 secondes parce qu'on s'est trompé dans la résolution du jeu. Et en plus ils sont la plupart du temps tellement débiles qu'on ne peut pas ne pas les aimer

Un genre que j'aime bien, c'est les jeux à la Under A Killing Moon (quel pied ce jeu... Tex Murphy!), qui sont en eux-mêmes de bons jeux d'aventure et où les vidéos renforcent l'ambiance, racontent l'histoire sans pour autant s'arrêter toutes les 5 secondes pour qu'on appuie sur le bon bouton... Elles ajoutent au sentiment d'immersion, en fait...

Le problème des films interactifs, en fait, est que les développeurs n'avaient alors pas compris que la vidéo est un moyen, pas une fin.

Enfin, c'est juste mon avis.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 14:51
Je pense que les éditeurs ont pour la plupart abandonné les films interactifs mais se lancent de plus en plus dans des productions de jeu qui ressemblent à s'y méprendre à des films : Max payne et surtout MGS 2 en sont de très bons exemples.

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire politique


Joue à Celeste (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22238
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 15:02
Les films intéractifs ont été abandonnés car ils coutaient très cher, et ne rapportaient pas suffisemment. N'allez pas croire qu'un style de jeu disparaît simplement parce qu'il n'aboutit pas à la sortie de bons titres.
Moi, j'ai un faible pour ces jeux. J'avoue qu'ils sont arrivés à un point où j'avais de plus en plus besoin de m'immerger dans les jeux. Sans les Beast Whithin et les Killing Moon, j'aurai probablement laissé tomber toute idée de jeu sur PC, dégoûté qua j'étais d'abandonner les jeux Amiga pour des graphismes en VGA tous fouillis et des galères systématiques pour faire fonctionner les jeux sous DOS.

Pour moi, les deux meilleurs jeux utilisant des séquences filmées et des acteurs restent ces deux là. Beast Whithin reste tout de même un jeu d'aventure classique habillé de séquences filmées, mais Under a Killing Moon constitue une vraie réussite dans le domaine du film intéractif : scénario parfait, humour décapant, acteurs à la hauteur, graphismes mêlant avec bonheur la 3d et la vidéo, et une ambiance unique qui réussissait à marier pleins de choses à priori antinomiques (l'atmosphère de film noir et la SF parodique notamment). Un très grand jeu qui n'a pas eu la suite qu'il méritait (The Pandora Directive, saboté par des changements de CD incessants qui tuaient le joueur le plus acharné).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 10893
De : Montréal, parce que je le vaux bien

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 15:07
C'était un jeu plutôt bon, Pandora Directive, même si le scénar partait en vrille vers la fin. Et les changements de CD n'étaient pas aussi problématiques que pour Baldur's Gate premier du nom, par exemple.

Le seul truc que j'ai trouvé méga-lourd dans ce jeu c'est l'impossibilité pour moi de le finir en mode Aventure, du fait de cette horrible énigme pour ouvrir une boîte qui est en fait un jeu du taquin. Vous savez, ce casse-tête avec une image divisée en petits carrés, qu'il faut reconstruire en bougeant un petit carré à la fois... J'ai jamais pu supporter et pourtant j'adore les énigmes...

Laurent
Commissaire politique


Joue à Celeste (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22238
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 15:13
Le problème des CD dans Pandora : Les lieux visités (et dans lesquels on peut revenir chercher d'autres indices quand on est bloqué) sont répartis sur tous les CD du jeu.
Donc, quand on erre sans but à la recherche de quelque chose qui débloque l'histoire sans trop savoir quoi (ce qui est fréquent vu la difficulté du jeu), on n'arrête pas de changer de CD. En plus, la carte met en surbrillance les lieux qui sont sur le CD qui est actuellement dans le lecteur, et on se dit "ah non, je vais pas aller là, il va me demander le CD no 5 !", et on a encore plus de mal à progresser. Au bout de quelques heures comme ça, j'ai baissé les bras.
Dans Under a killing moon, la progression globale dans l'histoire se faisait de CD à CD, et au contraire, un changement de CD signifiait qu'on avait fait un pas vers la fin, elle était donc très motivante, et il n'y avait que 4 CD, contre 6 dans Pandora.
Voilà ce que je voulais dire.....
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 10893
De : Montréal, parce que je le vaux bien

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 15:17
C'est vrai, mais les Access Software avait au moins l'honnêteté d'indiquer quels lieux étaient sur le CD en cours.
Parce que Bioware, à côté... "Pouf! Surprise! Faut (encore) que tu changes de CD!"

P.S.: Un mois après avoir abandonné Baldur, je me suis acheté un lecteur DVD, qui était livré avec deux jeux: X-Files (qui plante sans trop que je sache pourquoi... dommage, il était plutôt bon) et Baldur's Gate! Ben laissez-moi vous dire qu'il est autrement plus agréable sur DVD. Même si malgré tout cela je n'ai pas vraiment accroché...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-09-23 16:05
Citation :

Le 2002-06-11 14:16, JC a écrit:
Urban Runner?


Sans rentrer dans le débat, je viens de lire l'article sur ce jeu, un vieil article qui ne possède pas de topic dédié. Intéressant à lire, visiblement différent comme jeu avec sa mise sous pression du joueur assez rare dans un jeu d'aventure.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-09-23 21:13
J'ai passé énormément de temps et d'argent sur ces jeux depuis l'apparition de la technique en arcade, à tel point que j'avais même troqué ma Neo-Geo en échange d'un Mega-CD, tout ça pour les beaux yeux de (l'excellent et superbe) Supreme Warrior.

A l'époque, on parlait beaucoup de ces jeux mais, soyons honnêtes, bien peu les pratiquaient et les ont pratiqué tout court. Combien de fois ai lu ou entendu de la part de joueurs aguerris que tel ou tel jeu en FMV était une daube alors qu'ils n'y ont jamais posé les doigts, se contentant simplement de jouer les perroquets sur ce qu'il est bon de dire et de penser.

-"Road Avenger, c'est nul".
-"Tu y as joué ?".
-"Nan mais c'est nul".

De là est parti ce qui est sans doute le plus gros phénomène de généralisation dans le domaine du jeu vidéo, qui faisait qu'un jeu en FMV était de facto une daube, un étron, qui méritait au mieux un sourire de dédain glacé d'un gros mollard baveux.
Aussi, et toujours dans la généralisation, beaucoup considéraient, évidemment à tort, qu'un jeu en FMV était systématiquement une vidéo interactive. Il était tout simplement impossible de faire comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un genre mais d'une technique, qui elle-même regroupait quantité de genres et en a même initié.

Rien que sur Mega-CD et 3DO sont sortis de vrais bijoux, que ce soit des jeux de tir, de course, de baston, d'aventure, etc. Et ce sans compter tous les usages et digressions qui ont pu être fait de cette technique dans des jeux de tous styles.
Rien que l'héritage des vidéos interactives est encore ultra présent, il suffit de voir le succès que rencontre les jeux de rythmes, le principe de jeu d'un Guitar Hero étant strictement identique à celui d'un Road Avenger, on modifie juste l'habillage et le contexte, mais les bases sont les mêmes.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Devil May Cry

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5165
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-09-24 07:50
Mouai enfin bon en même temps le principe même d'un FMW c'est d'être une vidéo interractive.

Et road avenger, même si je reconnais qu'il donne une impression de dynamisme et est relativement amusant (j'y ai beaucoup joué chez un ami) n'en est pas moins une vidéo interractive...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Odysseus
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-09-24 08:52
Et c'est sale docteur ?

Les jeux type Dragon's Lair, Road Avenger et compagnie réclament des réflexes, de la mémoire, , de la précision et un brin d'analyse quand on découvre une situation, des éléments que l'on retrouvent dans un paquet d'autres genres.
Ce sont des sous-jeux, c'est certain, mais le punch et l'ambiance que dégagent la plupart d'entres-eux les rendent uniques.

Sinon, nan, le principe de la technique FMV n'est pas d'être une vidéo interactive mais de proposer du contenu en vidéo directement intégré au gameplay. De cette technique découlent plein de genres et de gameplays.
Mais comme pour toutes les nouvelles techniques, les développeurs ont tâté le terrain, cédé à la facilité, avant de commencer à explorer d'autres voies.

[edit]

Aussi, je ne sais pas pour vous mais les vidéos interactives, c'était un fantasmes de gosse. Pouvoir jouer à des films pour de la vraie, c'était juste énorme et la réponse d'une grande attente.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Devil May Cry

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5165
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-09-24 08:57
Ha mais ça je ne le nie absolument pas, d'ailleurs la plus grosse claque graphique que j'ai pris de ma vie en arcade ce n'était pas Virtua Racing ou autre, c'était Mc Dog Mc Cree
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-09-24 09:21
Vendredi, j'ai eu l'occasion de jouer à Night Trap sur Mega CD (pour de vrai et tout et tout) en VF. Soyons clairs, c'est un gros nanar mais qu'est-ce que c'est bon. Entre le commandant qui te montre une manette megadrive, les doublages (et les situations) qui font film porno des années 70 et les pièges qui font psssssshiiiiit, j'ai rarement autant ri devant un jeu. Ca reste du second degré car niveau gameplay c'est zéro. Je dirais même que pour profiter pleinement du jeu (donc de ses vidéos magnifiques), il faut éviter de jouer et contempler la soirée pijama des filles.

Au passage, Night Trap a inspiré un jeu : Command & Conquer, au niveau des briefing vidéo un peu ringards avec le commandant qui regarde la caméra.


"le principe de jeu d'un Guitar Hero étant strictement identique à celui d'un Road Avenger"

Ba non. Certes dans les deux cas il faut appuyer au bon moment. Mais ça s'arrète là. Dans Road Avenger, il n'y a pas vraiment de notion de rythme. C'est pourtant la base des jeux musicaux (sans oublier le système de score et des combos). Je dirais plutôt que Road Avenger/Dragon's Lair sont des précurseurs des Quick Time Event de Shenmue.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-09-24 13:53
Le film "interactif" est le type de jeu le plus "naturel" dans l'évolution du jeu vidéo de cette époque.
Faut pas se leurrer, depuis pratiquement les débuts du média, les jeux vidéo ont tenté de copier, voire même de rattraper le cinéma.
Quand l'utilisation "libre" des images vidéo a été possible, vous pouvez être certains que les éditeurs ont cru instantanément avoir gagné la bataille!

Entre un film dans lequel le spectateur est libre de modifier le déroulement d'une histoire entre plusieurs "suites" et un autre dans lequel il reste complêtement passif, le premier est "forcément" plus attrayant.

Certains développeurs ont cru qu'ils avaient enfin de quoi bouter tous les cinéastes traditionnels et faire de "l'ancien cinéma" un truc totalement dépassé.

Quand le CD et ses possibilités est arrivé, le type d'évolution le plus logique, c'était pas des polygones ou des animations incroyables mais bel et bien le cinéma interactif.

Ils se sont vraiment mis le doigt dans l'oeil. Il serait marrant de savoir pourquoi, d'ailleurs.
Autre question qui a un certain intérêt: pourquoi NEC et Hudson n'ont-ils pas fait de jeux/films interactifs (sauf sur PC-FX) alors qu'ils sont les premiers à avoir sorti un CD-rom sur consoles?
Ils savaient que c'était foireux?!? Ou alors je me trompe totalement sur "l'évolution naturelle"?



  Voir le site web de Flo
ikarad
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 27, 2005
Messages : 32

Hors ligne
Posté le: 2007-10-14 09:15
perso je suis déçu que c egenre (pourtant une bonne évolution des point&click) ait disparu car c'est maintenant avec l'arrivé de la full hd et des gros supports qu'il auria tpu connaitre so nétat de grace.
imaginez un under a killing moon en full HD avec 3 fois plus de vidéos grace aux supports actuelles (ou alors soyons fous under a killing moon avec 20 fois plus de vidéos sur 7 blue-ray double couche en 1080p).
le principal défaut de ces jeux était la faible durée de vie ce qui serait corrigé avec les supports d'aujourd'hui. c'est vraiment dommage car meme si la 3d s'est beaucoup amélioré on reste encore très loin de la qualité des films.

Feyd Rautha
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0017250 pts.

Inscrit : Nov 22, 2006
Messages : 304
De : Toulon

Hors ligne
Posté le: 2007-10-14 10:37
aaaah, le "film interactif", le sous genre du JV... s'il n'y avait pas des gens comme nous, ces jeux seraient tombés dans l'oubli total meme pas 10 ans apres leur sortie.

malgré mon jeune age à l'epoque, je n'ai personnelement jamais considéré ce gene de jeu comme "l'evolution du jeu video", du moins pas dans le sens ou je pensais que cette (non-)evolution allait irremediablement remplacer le jeu video tel qu'on le connaissait.

pour moi, il s'agissait ni plus ni moins qu'un genre, au meme titre que les shoots, les jeux de baston, les jeux de course... je crois que me premiere experience dans ce domaine etait Mad Dog MacCree en arcade: j'etais subjugué par cette bouse... mais aujourd'hui, je suis convaincu qu'il y a plus de retrogamers qui jouent a Duck Hunt qu'a Mad dog... vous voyez ce que je veux dire? C'est comme la pop des années 80 blindée de synthés: ringard... alors que les jeux 8 bits et le disco sont encore "respectables".

ces jeux marquent une periode dans l'histoire de JV: pour la premiere fois, les devolopeurs n'etaient pas limités par l'espace de stockage, le probleme etait qu'ils ne savaient exploiter ces 600 et quelques MO pour veritablement franchir un cap.

La ludotheque du Mega cd est representative de cela: en guise d'evolution, on a fait du sur-place. on trouve sur cette console 3 catégories de jeux:
(attention, je vais sortir un peu du sujet, mais c'est pour illustrer "la periode FMV")

1- "les jeux à FMV": le sujet de ce topic, des shoots (microcosm), des jeux d'aventure/enquete (night trap), d'action (road avenger), de tir (Mad dog)... malgré toute l'affection qu'ont avoir pour ces jeux, force est de constater qu'ils sont au mieux mediocres, et pas si novateur qu'ils le semblaient.

2- "les repises": Dune, Mickey, Terminator: des jeux identiques aux originaux, mais dont le format permettait d'y mettre des musiques de meilleures qualités, des dialogues parlés, des intros en video: juste de l'ajout au niveau de l'habillage.

3- "les jeux qui-auraient-tres-bien-pu-etre-fait-sur-megadrive" : Sonic CD, knights... leur support est seulement trahi par leur habillage (musiques/voix/videos)

une epoque bizarre, qui meriterait un peu plus de reconnaissance, de dossiers, d'analyse... pour ne pas tomber dans l'oubli.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-10-14 14:07
Tous n'étaient quand même pas médiocres. Enfin, ça a un côté facilement kitsch (et c'est peu de le dire) mais ça peut aussi déboucher sur d'excellentes choses. Dans le domaine des point & clicks par exemple.

Quant à savoir pourquoi ça n'a plus la cote sur les machines actuelles, je dirais simplement... pour le budget.
Déjà que les coûts s'envolent, si en plus on remplaçait la 3D par un plateau de cinéma entier, j'imagine pas la galère. D'autant plus que la 3D tend quand même de plus en plus au photoréalisme (ou bien au rendu dessin par rapport aux DA interactifs).

* milcham, fan de Shinobi X *
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
rabe
Pixel digne de ce nom



Inscrit : May 06, 2009
Messages : 139

Hors ligne
Posté le: 2012-10-09 13:29   [ Edité le: 2012-10-09 16:12 ]
Bonjour,


Un site http://fmvworld.com/index.html permet d'être informé à propos de toutes les créations FMV passées, présentes et à venir.


Faut-il rappeler que l'un des jeux majeurs à venir en cette fin d'année 2012 est en Full Motion Video ?

"Alt-Minds" par le studio père des "In Memoriam", Lexis Numérique.



Et chose amusante, parce qu'il part d'images réelles, le projet offrira, pour les versions ultérieures, au joueur d'être intégré à l'action, devenant le "Je" vidéo. Écoutez plutôt cette interview de Eric Viennot pour mieux saisir :


  Voir le site web de rabe

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le "film interactif"... Jeu vidéo ou démo technique?

18 messages • page
1




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)