Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Premier "Track & Field"-like ?
9 messages • page
1
Auteur Premier "Track & Field"-like ?
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3582

Hors ligne
Posté le: 2004-06-24 16:24
J'ai une petite question pour les historiens du jeu vidéo :
quel a été le premier jeu de type "Track & Field" (i.e. bourrinnage de boutons sur fond de compétition d'athlétisme) ?

Je croyais que le "Track & Field" de Konami (version arcade) avait initié le genre en 1983 mais je viens de tomber sur un site datant le "Decathlon" (PC) de Microsoft de 1982... et je ne sais pas s'il n'y en a pas encore d'autres qui lui seraient antérieurs ! Quel est donc le jeu qui a lancé le genre ?

Merci pour vos lumières.

  Voir le site web de J
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-06-24 17:43
Je dirais aussi Olympic Decathlon de Microsoft, à moins qu'un obscur jeu d'arcade datant d'avant 1982 existe... De toute manière, du fait de la mémoire requise, ce ne pouvait être que sur les gros micros de l'époque dotés de vrais graphismes (en gros, Apple, Atari ou TRS-80 à l'extrême limite).

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-06-24 19:47
Bah, y'avait Decathlon sur VCS 2600 (avec la musique des Chariots de Feu en chip-tout-pourri-1-canal-tune), mais je ne sais pas de quand il date... D'avant T&F, c'est certain.

Même si techniquement, c'était du pétage de joystick plus que du pétage de boutons.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-06-25 15:53
Citation :
Je croyais que le "Track & Field" de Konami (version arcade) avait initié le genre en 1983 mais je viens de tomber sur un site datant le "Decathlon" (PC) de Microsoft de 1982...


... y'a un article correspondant, sur ce site-là: http://www.grospixels.com/site/olympdec.php. (On remarquera au passage que la version apple II de ce jeu date de 1981, les chances de trouver encore plus vieux sont vraiment minces...)

  Voir le site web de JC
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3582

Hors ligne
Posté le: 2004-06-26 04:13
Merci à tous et à félicitations à JCV pour l'(instructif) article sur Olympic Decathlon qui répond en effet à ma question.
Une petite remarque tout de même au sujet de l'article : Track & Field comprend 6 épreuves en arcade et non 5.
Voili, voilà, encore merci pour vos lumières.

  Voir le site web de J
JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-06-26 07:00
Mais oui exact, six et pas cinq! Je vais corriger, merci J!

  Voir le site web de JC
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3582

Hors ligne
Posté le: 2004-06-26 16:24
De rien. Ton erreur était peut-être due au fait que l'article sur Track & Field ne liste justement que 5 épreuves.
http://www.grospixels.com/site/trackfield.php
Le saut en hauteur est bien évoqué, mais pas dans l'énumération des épreuves faite en début d'article. Du coup, c'est aussi la seule discipline à ne pas avoir droit à une petite capture d'écran.
M'enfin, je dis juste ça pour l'anecdote car une fois de plus, cet article (de Laurent cette fois) est vraiment plaisant à lire.
Une vraie mine d'or ce site... mais ça, vous le saviez déjà !

  Voir le site web de J
JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-06-27 06:06
Oui l'erreur vient certainement de là... Les deux articles sont modifiés, merci encore! (arf j'aurai bien voulu ajouter un screenshot de l'épreuve manquante mais je n'arrive même plus à dépasser le 110M haies... le sport, c'est plus de mon age apparemment! Si quelqu'un joue à Track'n Field sous Mame un de ces quatre et appuie sur F12 pendant le saut en hauteur pour faire une capture, on est preneurs )

  Voir le site web de JC
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-06-27 13:59
Le problème, c'est de faire bien gaffe à ne pas, par réflexe, bourriner F12 au moment du saut, au risque de remplir son DD de captures d'écran image par image


Index du Forum » » Trivias et entraide » » Premier "Track & Field"-like ?

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)