Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Opa-Opa et la Fantasy Zone
12 messages • page
1
Auteur Opa-Opa et la Fantasy Zone
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-23 13:46
Un article de DamDam que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.
Il est surtout extrêmement complet. N'ayant pas vraiment rejoué à FZ depuis l'époque où ma Master System tournait à fond les ballons (jaunes ou rouges, aha), je n'ai eu de cesse de me dire, en lisant le boulot de DamDam, que "ah ben oui, c'est comme ça que fonctionnait ce Fantasy Zone". Tous les mécanismes du jeu y sont parfaitement décrits; en particulier cette donnée "temps", essentielle pour parvenir à la fin du jeu sans trop s'arracher les cheveux.
Je n'ai toutefois jamais vraiment joué à la version d'arcade originale. Pour des raisons bizarres, je trouvais la version SMS plus jolie et agréable à jouer. Sans doute faudrait-il que je rejette un oeil très attentif à ces deux versions pour me faire un avis objectif et définitif.
Seul hic dans cette version SMS: les trésors d'ingéniosité décrits par DamDam, qu'il semble nécessaire de déployer dans la version arcade, n'avaient pas -ou peu- lieu d'être sur Master System. Anéantir les 10 bases d'un niveau s'avéraient d'une simplicité assez désarmante, notamment grâce à son 7-way shot, d'une puissance redoutable, et ses bombes qui, en collant suffisamment Opa-Opa à la base et en enclenchant le mode "Track'n Field" on, suffisaient à détruire les dernières bases récalcitrantes. Terminer un niveau, quelqu'il soit, sur Master System, ne prenait en général qu'une poignée de secondes.
C'était là la grande faiblesse de ce titre, qui se rattrapait par son ambiance guillerette et ses bosses variés.
Tout cela explique pourquoi j'ai toujours préféré sa suite, FZ II, qui, sur Master System encore, corrigeait ce lourd handicap en multipliant les sous-niveaux -et donc le nombre de bases à détruire- au sein d'un même niveau. Les bosses y étaient fantastiques, les secrets y abondaient, et la réalisation comptait parmi les meilleures de la machine. La difficulté y était, en outre, savamment dosée. Fantasy Zone II "Tears of Opa-Opa" fait partie, selon moi, du meilleur de ce que la Master System a pu, en son temps, nous offrir.
Highly recommended, comme diraient les rosbeefs.

Deux petites questions pour finir: pourquoi diable Space Harrier fait-il référence à la Fantasy Zone au début de chaque partie? Et dans quel ShenMue Fantasy Zone est-il jouable?

  Voir le site web de David
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-04-23 14:52
Un jeu qui est très enigmatique pour moi, et que j'ai trouvé franchement éloigné des poncifs de l'époque... Ce qui en fait un jeu assez intéressant.
Merci damdam pour cet article plein de fraîcheur et surtout extrêment complet...

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-04-23 15:15
un article qui manquait sur Grospixels!

J'ai essaye plusieurs fois de jouer a Fantasy Zone, mais rien a faire, je suis vraiment trop mauvais...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-04-23 17:56
Citation :

Le 2004-04-23 13:46, David a écrit:

dans quel ShenMue Fantasy Zone est-il jouable?


Aucun. DamDam parlait des figurines de gatchagatcha à collectionner quand il mentionnait les Bosses de FZ dans Shenmue.


Opa Opa a fait quelques apparitions diverses par la suite, notamment dans Phantasy Star Online en qualité de mag caché. Fantasy Zone est également sorti sur MSX (conv par Pony Canyon) et X68000 (conv par Dempa).

Sinon puisque Dam mentionne des suites dans le factoïd de l'article, n'oublions pas l'ubuesque et malicieux Space Fantazy Zone :
http://nekofan.free.fr/spacefantasytest.htm

"Opa camarade, opa opa"

Aldo
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002115 pts.

Inscrit : Nov 28, 2003
Messages : 291
De : Peuwisse

Hors ligne
Posté le: 2004-04-23 20:25
Fantasy Zone et La Traversée de Paris réunis dans un même article!
Bravo DamDam pour ce tour (de force) surréaliste!
_________________

Image "Fiston, à bon écrivain, bon stylo" Image


  Voir le site web de Aldo
l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2004-04-23 21:15
Bel article ,complet ,instructif ,qui met bien en valeur l'originalité du titre ,ça donne envie d'y jouer !
Et L'image de fin est vraiment fun !
Bravo Damdam !

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-04-24 12:30
David écrit bien la qualité de l'article : faire passer le fonctionnement si particulier du jeu et tous ses aspects propres au fur et à mesure de l'article!

Excellent article, vraiment, félicitations Damdam.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 01:50
Ouais merci les gars pour les compliments. C'est un jeu super chouette. Donnez lui sa chance, entre deux poids lourds.

Chaz : Space Fantasy Zone !! La vache, je vois même pas ce que c'est que ce machin (enfin si maintenant que j'ai lu). Le Mag Fantasy Zone pour PSO, je l'avais completement zappé. Si quelqu'un l'a en pic...

A la lecture sur le site, le texte me semble un peu trop tronçonné... J'ai mis trop d'images (et j'ai pas pu me controller sur les légendes), il perd en rythme et en clarté. Dommage. Ca m'apprendra pour la prochaine fois.


ps : J'ai trouvé quelques fautes et maladresses, et y'a une erreur dans les snapshots... Je vais les signaler aux maitres des lieux !

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 02:01
Excellent article ! J'en veux encore, des titres comme ça ! Moi qui connait très mal les vieux jeux Sega... je me régale !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 02:25
Citation :

Le 2004-04-23 13:46, David a écrit:
Deux petites questions pour finir: pourquoi diable Space Harrier fait-il référence à la Fantasy Zone au début de chaque partie? Et dans quel ShenMue Fantasy Zone est-il jouable?


Space Harrier ? Je sais pas. Simplement que Sega a eu envie de "placer" ses deux jeux dans le même univers... Ca se trouve, si ça avait pris, on aurait eu un Shinobi "in the Fantasy Zone" (ou plutot un Alex Kidd)...

Pour Shenmue, effectivement, Chaz m'a devancé : on ne peut pas y jouer. Fantasy Zone n'est présent que sous la forme de Gotcha-Gotcha à collectionner avidement au lieu de venger la mort de son père.
On peut les voir là
http://www.hostultra.com/~shenmuelegend/toys1.html



bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2004-04-26 01:37
Citation :
pourquoi diable Space Harrier fait-il référence à la Fantasy Zone au début de chaque partie?

je sais pas mais y a beaucoup de clins d'oeil comme ca dans les jeux sega.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-03-23 16:31
UP

Je dois être dans une période "vous me remettrez un peu de bisounours avec mon kawaii", puisqu'après Rod Land, j'ai embrayé sur le classique Fantasy Zone, toujours aussi mignon, toujours aussi sucré... et surtout dôté d'un solide fond de gameplay. Oui, Fantasy Zone, à première vue, pourraît passer pour un "Defender pour les nuls" mais j'apprécie justement son rythme plus tranquille, son bestiaire amusant, ses décors, et son ambiance colorée.

Article très sympa de damdam et le complément d'infos apporté par David, sur les conversions SMS de la série, est le bienvenu ^^
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Opa-Opa et la Fantasy Zone

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)