Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Total Annihilation
33 messages • page
12
Auteur Total Annihilation
kaddixel
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 24, 2003
Messages : 105
De : region lilloise

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 11:01
excellent article de Xuenilom sur Total annihilation.

Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est de l'accessibilité du jeu : tout ce petit monde se manipule très facilement.
A signaler qu'il est trouvable pour moins de 8 euros en collection budget (d'ailleurs cet article m'a donner envie d'y rejouer, faut que je retrouve ce cd...).

Dark_Vador
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 25, 2002
Messages : 331
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 11:27
Oui notemment grâce à l'interface géniale et aux raccourcis claviers bien pensés et malheureusement très peu repris dans les différents successeurs de ce jeu.
Le ctrl T pour selectionner toutes les unités du même type, celui pour selectionner par exemple toutes les unités de constructions...

Aussi l'intelligence artificielle de très bon niveau, même au niveau des unités.
Les véhicules de constructions mis en patrouilles aidant automatiquement les unités en difficultés, les structures en construction, récupérant automatiquement les carcasses. Que des bonnes idées.

Et puis les batailles épiques entre groupes de 150 frelons sur les pc du cyber espace de l'époque où le jeu passait en seconde par image tellement il y avait de tir à calculer et afficher en même temps.

Ce jeu est pour moi LE meilleur jeu de startégie. En tout cas c'est celui qui m'a fait le plus tripper!
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 11:35
Un grand bravo à Xuenilom, pour son article passionné est super bien foutu.
Je n'ai jamais accroché à TA, mais j'ai souvent été chatouillé par ses fans hardcore...
Pour info, j'ai connu un type qui adorait TA à un tel point qu'il a acheté 256Mo de RAM à l'époque des Pentium 166-200 (Autant dire qu'il a dépensé une fortune), juste pour jouer sur des cartes immenses...

Au fait Xue, tu n'a pas dit si la bête marchait sur XP ou pas..
En tous cas, encore bravo!!

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 11:48
Merci pour vos réactions. Je viens de vérifier et effectivement, je ne parle pas de Windows XP. Il était prévu que je le fasse et j'ai dû faire passer le paragraphe à la trappe par inadvertance. Je confirme, le jeu fonctionne sur XP, c'est d'ailleurs sur cet OS que j'ai réalisé les screenshots. Par contre, j'ai déjà rencontré par le passé des problèmes de son, avec des musiques absentes. Je ne me souviens plus dans quelles circonstances le problème a été résolu mais je pense que le fait d'avoir patché le jeu a été la solution.
Dark_Vador : C'est d'autant plus agréable d'y jouer maintenant que désormais, avec nos machines, on peut afficher tout à fond, dépasser la limite d'unités, jouer sur les cartes les plus grandes à 10 sans que le jeu n'en souffre. De ce point de vue, on peut considérer que le jeu s'est bonifié avec le temps.
En tout cas, je suis content que des gens soient allés jusqu'au bout de l'article, j'avais peur qu'il ne soit trop long et rédhibitoire.

kaddixel
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 24, 2003
Messages : 105
De : region lilloise

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 11:57
apparemment y'a pas mal de problèmes pour XP, mais pour le son ça peut se résoudre :
http://ta.lfjr.net/XP.htm

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 12:05
Etrange, je n'ai aucun des problèmes évoqués sur le site. Il est vrai que je n'ai pas essayé de jouer en TCP/IP donc toute cette frange peut entraîner des difficultés. Peut-être que la page date un peu et que Microsoft a corrigé certains des problèmes liés à TA dans le SP1 d'XP
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 13:13
Très bon article qui m'a également donné envie de rejouer à TA. Ce jeu est excellent... Je le considère comme le meilleur des jeux RTS, encore aujourd'hui.
J'ai appris à y jouer avec un copain d'enfance, qui est une vraie terreur à TA. Mais les parties se terminaient toujours de la même façon :
- soit il me laissait peu de temps et me rétamait en 5 minutes ;
- soit il me laissait tout le temps que je voulais pour créer une immense armée, et quand je lui disais qu'on ouvrait les hostilités il me rétamait en 5 minutes avec une armée gigantesque à côté de laquelle la mienne faisait jouet.
Bref, je ne suis pas très bon contre lui, et je n'ai pas poussé suffisamment en solo pour être bon contre qui que ce soit. Mais les quelques parties que j'ai faites restent des souvenirs fantastiques.

L'installation sous XP est toute simple, pourvu qu'on coche la "compatibilité Windows98".

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 15:30
Xue, non ton article n'est pas rédhibitoire... il m'a au contraire captivé.
Ca m'a diablement filé envie de me frotter à ce monstre, trop injustement passé inaperçu à cause de Starcraft (dont je suis un fan inconditionnel)...

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 18:39
super article de vrai passionné sur un jeu dont je n'ai absolutment rien capté. Pourtant, je m'y étais mis avec la meilleure volonté du monde, mais je ne suis jamais arrivé à constituer une aussi grande armée que celle du jeu. Ce qui me dégoûte, c'est que tu montres en plus à quel point on peut prendre son pied à ce jeu !
C'est le reproche que je lui fait d'ailleurs, il manque peut être un peu de pédagogie. C'est bien dommage pour ce jeu qui fut élu meilleur jeu de tous les temps par le magazine PC jeux ainsi que pare ses lecteurs

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 19:43

J'adore ce genre d'articles où on finit par apprendre tout sur le jeu !
C'est ce qu'on peut appeler un vrai travail d'investigation et en plus TA est le genre de soft que je porte dans mon coeur !

C'est un jeu qui a effectivement très très bien vieillit. Son atmosphère m'avait au tout début parue trop mélancolique , et sa difficulté, j'en parle même pas, mais en s'accrochant bien comme il faut ben voilà, on avait un digne ousider de warcraft...
ça me donne envie d'y rejouer !


Le seul point à peine négatif que je pourrai trouver à l'article (si je veux chipoter comme un vieux naze) est qu'il n'y a pas assez de screenshots ! Du genre plein de zolies fôtôs des unités à côté de leur description ça aurait été encore mieux !

Enfin bon ça n'empêche que ce dossier est à Grospixel ce que Le Jour le plus long est au cinéma, travail énorme et respect à toi Xuenilom.



  Voir le site web de gregoss
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2004-04-13 23:44
TA, TA, TA, TA... Tout simplement le meilleur RTS sorti à ce jour. La diversité incroyable du gameplay, l'interface inégalée jusqu'à Homeworld (yo, Blizzard, inspirez-vous en un peu, y'en a marre de vos limitations stupides -- et de votre système de ressources à la con aussi, mais c'est un autre débat), les musiques de Jeremy Soule, l'IA de folie (il m'est plusieurs fois arrivé de laisser mes unités terminer une mission sans moi pendant que j'allais aux chiottes), le graphisme froid, le D-Gun, les possibilités tactiques infinies...

Et surtout cet incroyable sentiment de puissance quand dans une partie à 8 joueurs/250 unités/1h de trève on lance un assaut coordonné de 500 unités aériennes et terrestres, soutenues par des frappes nucléaires tactiques, contre une base qui semble imprenable, et que le jeu passe en tour par tour tandis que les Mavericks sortent leurs 2 flingues et que les bombes commencent à pleuvoir, leurs porteurs tombant comme des mouches sous les assauts des Casseurs... Putain, que c'est beau.

Oui, je sais, ça paraît totalement violent et sans aucuen finesse ce que je dis, mais je suis mauvais aux RTS. Alors j'apprécie les plaisirs simples. Quand un jeu peut se permettre d'être à la fois plus bourrin que Dodonpachi, plus chargé en missiles (nucléaires, en plus) qu'un épisode de Macross et d'une telle finesse au niveau du gameplay tactique, on ne peut qu'applaudir.

Raah. Je pourrais en parler pendant des heures, de ce foutu jeu, et il en manque, des choses, dans cet article... Mais forcément, s'il fallait parler de tout ce qui fait Total Annihilation, il y en aurait pour au moins une centaine de pages.
Aussi je te félicite pour ton effort de synthèse, Xu. Excellent article sur un jeu qui ne l'est pas moins... Mais s'est hélas fait écraser par le raz-de-marrée Starcraft, sorti quelques mois plus tard et qui, même s'il est un bon jeu (solo) possédant une ambiance, un scénario et une musique tout à fait remarquables, n'en reste pas moins très inférieur à TA sur quasiment tous les autres points.

Argh. Ce qui me fait penser, dans le genre "RTS génial mais qui a fait un bide", quelqu'un se rappelle de Warzone 2100?

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 09:47
Dans mon souvenir TA a fort marché auprès des joueurs. De tous les joueurs avant StarCraft et de beaucoup de joueurs après. Etant le premier jeu en full 3d et recevant des unités gratuitement par le net tous les mois, sa cote était monstrueuse.

Warzone 2100, un succès critique énorme grâce à sa foule d'idées mais là vraiment un petit bide.

  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 10:17
La par contre, pas d'accord avec Wild
Autant TA m'a toujours attiré, autant War2100, je m'y suis essayé, et j'ai pas du tout accroché. Ya un seul truc qui m'est resté: la modularité des unités, qui reste quand même ZE point fort du soft, si mes souvenirs sont bons

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 11:01
Encore merci pour vos réactions. Ca me touche sincèrement. Pour les screenshots, Gregoss, à la base, le document provient de Word et la mise en page était complètement différente. Ca semblait équilibré. J'aurais aimé des screenshots plus nombreux et plus grands (avec la résolution du jeu en 1280*1024) mais j'ai eu peur que ça ne donne une page trop lourde à charger. Qui plus est, il faut bien admettre qu'en screenshot, TA, n'est pas très attractif pour qui ne le connaît pas. Animé, il a déjà un bien meilleur rendu.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 11:02
Citation :

Le 2004-04-13 23:44, Wild_Cat a écrit:
TA, TA, TA, TA...

Pinaise, Wild_Cat, tu connais super bien les dialogues de Ken le Survivant
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


bixente
Pixel imposant



Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 19:54
fantastisque article et merci oh , oui merci d'avoir parler de la musique du titre.

je ne peut m'empêcher de vous filer le lien vers le site officiel du compositeur :
http://www.jeremysoule.com

allez jeter un coup d'oeil dans la section "credits" , le gaillard est vraiment talentueux ( écoutez les morceaux de Morrowind et de kotor ... vous comprendrez )

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 22:29
Ah c'est le même gars qui a fait KOTOR (j'ai pas joué à Morrowind) ? Merci pour l'url, je vais aller faire un tour.
J'en profite pour en rajouter une couche par rapport à l'article : si vous essayez TA et que le son ne fonctionne pas, cherchez absolumment à résoudre le problème. Ce serait une grave erreur de s'en priver.
Il est d'ailleurs possible d'écouter l'OST directement depuis les pistes audio du CD (je suis en train de me les passer sur ma Dreamcast).
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 22:33
Tiens, il a bossé sur Secret of Evermore. Marrant ça. Il a aussi fait l'OST de Putt Putt Travels Through Time (arf, ça devait être terrible comme jeu ça d'après le titre).
Neverwinter Nights, Dark Alliance, Unreal 2, Dungeon Siege...
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 23:24
Je ne connaissais pas mais ce type est grand !

Il a bossé sur des jeux infogrammes, squaresoft, Electronic Arts, Lucas Arts et en plus est demandé par le cinéma !
Et franchement, quelle créativité ! La musique diffusée sur le site est de plus superbe.
C'est exactement le genre d'artistes dont le boulot nous dit quelque chose, qui signe des musiques qui nous interpellent et, une fois qu'on se rend compte que toute ces musiques viennent du même gusse, on se rend compte du talent !

  Voir le site web de gregoss
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-15 09:29
Félicitations pour cet article qui rend justice au RTS le plus balaise de tous les temps. J'ai un bon pote qui sera content de lire ton article : depuis 7 ans, il n'a jamais retrouvé par ailleurs le plaisir qu'il ressentait dans Total A, et chaque fois que je le vois, j'ai droit à l'impressionnante liste de particularités et innovations que ce titre apportait, et qu'on n'a jamais retrouvé par la suite.

Personnellement, même si ce jeu correspond à ma courte période RTS (qui s'est soldée par quelques heures sur Ages of Empires, Warcraft II et Starcraft, classique quoi), j'ai du renoncer à TA à l'époque en raison de sa gourmandise en config... A mon avis c'est ça, et aussi l'accessibilité supérieure de Starcraft qui ont fait penché la balance en faveur de Blizzard à l'époque.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Jeux » » Total Annihilation

33 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)