Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Beat'em'all History.
180 messages • page
123456789
Auteur Beat'em'all History.
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32853
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 15:09
Citation :

Le 2005-08-07 14:35, vovo a écrit:
c' est un peu ce que je pense. A force de vouloir coller des etiquettes, beaucoup de "têtes pensantes" on fait des beat them up des jeux en 1 contre 1 et des des beat them all, des jeux à 1 (ou 2) contre tous.


Tout pareil. Shoot'em up j'imagine que ça doit vouloir dire "explose les".

C'est etranger que beat'em all ça soit que francais. C'est un peu con de denominer un jeu en us...
_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 15:14
Edition

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 15:14
"Beat'em all" est une invention journalistique.

Si je ne me trompe, le terme beat'em all est apparu pour la première fois au début des années 90, quand les beat'em up 1 on 1 ont explosé à cause du succès délirant de Street Fighter II. Les journalistes francophones se sont vus obligés de trouver une nuance classant rapidement un beat'em up dans une sous-catégorie plus précise. Les Français comprenant mieux le terme "all" que "up", un pigiste malin (faudrait trouver qui c'est mais je ne serais pas surpris si c'était un mec de PO ou bien AHL sur Console News) a sorti pour la première fois "beat'em all" pour difféerncier les beats où l'on tapait plein de monde, et le terme a trouvé sa place dans le jargon journalisique local.

Puis "jeu de baston" a fini par s'imposer pour les beat 1 on 1, mais le mal était fait puisque beat'em all signifiait déjà clairement les jeux comme Double Dragon et Final Fight.

Dans les pays anglophones, c'est l'inverse. Le terme beat'em up est resté accroché à son genre initial, et on utilise plus volontier le terme "fighter" pour un jeu de combat en versus. "Beat'em all" ne fera que lever des sourcils interrogateurs. On avait eu une discussion assez intéressante sur l'étymologie de ce terme sur IC l'année dernière (les quelques français du site y avaient d'ailleurs participé pour parler du cas "beat'em all"), malheureusement le topic a disparu avec la refonte du forum.

Je rappelle que l'importance du multijoueur dans les jeux de baston est presque un accident ; le mode versus était un ajout logique mais dont on ne soupçonnait pas l'importance. Les devs imaginaient avant tout les premiers "jeux de baston" comme des beat'em up pour 1 joueur où l'on passerait directement au combat contre le boss, et la majorité des premiers concurrents directs de Street Fighter II (Fatal Fury, Art of Fighting) s'engageaient dans cette voix-là en favorisant nettement le mode solo. Quelques jeux ont d'ailleurs conservé cet héritage, comme par exemple Metamoqester et Warzard.

Donc le lien entre beat'em up classique et beat'em up 1 on 1 était compréhensible à l'époque. D'ailleurs je me rappelle que la réponse "officielle" de Sega au portage de Street Fighter II sur Super Famicom était avant tout Bare Knuckles II/ Streets of rage II, et une grosse partie de la promotion autour du jeu s'était faite autour du rajout de coups spéciaux et d'un mode versus à la Street Fighter II.

Pour faire écho à la proposition de Laurent, on trouvait souvent, à une époque et dans les mags français, des jeux comme Smash TV sous la classification "Kill'em all". Vu la culture musicale dominante dans le milieu, surtout à cette époque, je pense qu'il s'agissait là d'une référence directe à Metallica.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 15:22
Merci CHAZumaru on y voit un peu plus clair maintenant, donc on est bien en présence d'une particularité qui a pour origine la presse Française du début des années 90 qui a réagit au boom des Street Fighter-like.

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 15:35
Ouah merci Chaz !

Il faudrait ce genre de précisions sur l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/Beat_them_all pour éclaircir tout ça...

  Voir le site web de Markadet
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 15:48
Je suis en train de rajouter ça sur l'article Beat them all, si CHAZumaru se sent de passer derrière pour y apporter des précisions ou corrigier des imprecisions ça serait bien.

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 15:51
J'ai tenté une vague ébauche d' explication ici mais je ne sais pas si c'est très clair, en tout cas n'hésitez pas à reformuler et à ajouter des infos.
_________________




  Voir le site web de Markadet
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 16:27
Merci Kimuji ! Ca commence à être plus clair.
_________________




  Voir le site web de Markadet
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 17:02
Héhé ça va etre encore mieux que chez les anglais.

Ca me donne envie de m'investir un peu plus dans ce projet Wikipedia, si je trouve le temps (et le courage ^^) il faudrait que j'aille démarrer les descriptions des jeux linkés mais dont les articles n'existent pas encore.

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 17:46
N'hésite pas une seconde à la faire!

Et si tu veux signale le ici ou sur PJ et je repasserai derrière toi pour mettre en forme "à la manière" de Wikipédia.
_________________




  Voir le site web de Markadet
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 18:03
Juste au passage, pioché dans l'excellent article wiki, http://fr.wikipedia.org/wiki/My_Hero

D'autres personnes ont-elles eu l'honneur de jouer à ce jeu qui était inclus dans les premières Master System? Non, en fait, je ne suis plus certain maintenant, je crois que c'était bien une petite carte à acheter à part.

Bref, j'y ai joué et je ne me suis pas acharné dessus devant la difficulté (reproduire dans un tempo précis les mêmes actions) et le manque d'ambiance (le jeu tenait plus du die and retry que du jeu de baston).

  Voir le site web de Thezis
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 18:18
Moi j'y ai joué !

Merci pour le qualificatif d' "excellent" *rougis*

Je ne savais pas qu'il était inclu dans les premières MS, moi j'y avais joué avec une cartouche classique. Au début je detestais car je le trouvais trop dur, mais quand j'ai commencé à la connaitre par coeur (eh oui c'était l'époque ou je pouvais apprendre par coeur un jeu que je detestais ) et à pouvoir aller assez loin je l'ai trouvé bien sympa.

Ce n'est qu'en faisant la liste des beat them all par ordre chronologique sur Wikipédia que je me suis rendu compte que c'était un des tout premiers jeux de ce genre! A piece of history, quoi.
_________________




  Voir le site web de Markadet
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 19:31
Je possède My Hero en cartouche. Il est assez spécial. Il est très dur, les ennemis arrivent sans arrêt et on meurt en 1 coup!
La musique est par contre excellente!

Téléchargez la ici:
http://www.smspower.org/music/vgm/index.shtml
(Morceau :My Hero- In game)

Pour la lire, logiciels ici:

http://www.smspower.org/music/vgmtools.shtml


  Voir le site web de Blackorchid
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 19:31
La plus belle jaquette de l'histoire


  Voir le site web de Blackorchid
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 20:11
C'était l'époque des belles jaquettes Master System


_________________




  Voir le site web de Markadet
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 21:03
Argh, Black Belt (et ce n'est même pas du off-topic)!! Un des meilleurs jeux de la petite de Sega.

  Voir le site web de Thezis
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2005-08-07 23:31
AH ! ça c' était de la jaquette. Simple et direct !
N' empeche que rien que ça suffisait a faire envis ^__^
_________________

Image


Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2005-08-08 02:28
My Hero est vraiment oubliable à mon avis. Par contre Black Belt/Hokuto No Ken est génial. Ce que j'ai pu y jouer à celui-là !
Sinon pour le design minimaliste des jaquettes Master System, j'ai toujours trouvé ça assez rigolo (j'aime bien aussi celui de Phantasy Zone dans le genre). Au moins les boîtiers étaient en plastiques et pas des horreurs en carton (je ne vise aucune firme japonaise connue pour ses jeux vidéos et ses cartes à jouer en particulier).

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-08-08 17:30
Presque hors-sujet, regardez les pochettes sega ci-dessus, que pensez-vous de ceci, trouvé sur nanarland:



Ca m'a l'air faux, surtout que je n'en trouve trace nul part. Et puis ça ressemble surtout tellement à la pochette Master System




Juste pour le plaisir, la pochette Megadrive (un jeu plutôt réussi) :


  Voir le site web de Thezis
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2005-08-08 18:47
C'est tout simplement un montage entre la jaquette Master system et le bandeau des jeux Dreamcast.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Beat'em'all History.

180 messages • page
123456789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)