Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Ancient Art of War
7 messages • page
1
Auteur The Ancient Art of War
MerdiKator
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 16, 2003
Messages : 55
De : St-Quentin tout court

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 23:44
En allant voir le forum en lien dans le topic "Arbres généalogiques des genres vidéo-ludiques", je vois qu'ils établissent Dune II et Herzog Zwei comme étant les possibles premiers RTS de l'histoire.

Je repense à L'Art de la Guerre ( The Ancient Art of War ) de Broderbund, que j'avais sur CPC. Jeu que je trouve bourré de qualités ( influence du moral, des ressources en vivres, formations tactiques, zooms sur les batailles, et l'éditeur de campagnes entre autres... ) mais que je ne savais pas dans quelle catégorie de jeu le classer.

En résumé 2 questions :

- L'Art de la Guerre est-il un RTS ?
- Si vous connaissez, ça vous a plu / déplu ?

_________________

UMPFFF.....UMPFFF...UMPFFF....
( Space Marine cherchant un passage secret dans un mur )


Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2003-03-19 00:37
Pour ma part j'ai eu l'occasion de pratiquer "the ancien art of war" sur PC à l'époque et je le classerai dans la catégorie wargames, car même si il était en "pseudo temps réel", son aspect tactique était beaucoup plus proche des wargames classiques que des RTS.

Il ressemble plus à Fields of Glory qu'à Dune 2 par exemple...

C'était quand même un sacré jeu qui mériterait un article.
Je me rappelle qu'on se refilait entre pote sur des disquettes les campagnes de son cru qu'on pouvait créer avec l'éditeur. C'était bien sympa de se pencher sur une bataille que son copain avait imaginer...

  Voir le site web de Djib
MerdiKator
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 16, 2003
Messages : 55
De : St-Quentin tout court

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 23:40
Merci pour l'article Djib ! Plein de souvenirs, de batailles épiques, et de formatages ratés en voulant créer des campagnes. Merci, merci et mille fois merci .

( ça s'appelle pas du rétrotopicage ça ? )
_________________

UMPFFF.....UMPFFF...UMPFFF....
( Space Marine cherchant un passage secret dans un mur )


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-09-16 09:20
RetroTopic, yep

Je me souviens très bien de ce jeu lorsqu'il est sorti, je révais devant les photos et les pubs. Mais je n'ai eu l'occasion que de lire un seul test dans Joystick, je crois que c'était celui de la version cpc. Et je me souviens très bien de la cote : 55%. Hum... D'où le souvenir de jeu raté que j'en avais.

Par contre, je n'avais entendu parlé des écrans de campagne, j'avais toujours compris que le jeu était un succession de combats contre les grands généraux de l'histoire.

Excellent article au final, thanks a lot Djib!

  Voir le site web de Thezis
Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2003-09-16 18:14
C'est marrant, les tests de AAOW étaient plutôt excellents d'après mes souvenirs de l'époque...

En tout cas et après m'être penché à nouveau sur AAOW, je pense qu'il est tout à fait possible de le considérer comme l'ancêtre des RTS.... donc tu avais raison MerdiKator...

  Voir le site web de Djib
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-09-16 22:29
bel article. Une precision, l'influence du livre de sun tzu est beaucoup plus étendue que celle decrite dans l'article. Car non content d'influencer les politiques d'asie, la plupart des dirigeants d'entreprise s'en inspirent. L'art de la guerre est d'ailleurs considéré (a tort ou a raison) comme un ouvrage fondateur de la stratégie d'entreprise.

Tout comme le prince de machiavel, etc...

(en gros transposer des tactiques de guerre dans la vie economique, et apres on s'etonne de la merde actuelle....)

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-09-27 10:53
Exactement, "Le Prince" de Machiavel! Ces deux livres sont très proches même si je trouve "l'art de la guerre" moins clair que le chef-d'oeuvre de Machiavel.

Lisez-les! Personnellement, j'ai ADORE le "Prince", il est superbement écrit, d'une profondeur fantastique et surtout, la vision du monde qui y est développée correspond le mieux à ce que représente le pouvoir, quelque forme qu'il aie. Sans compter que Machiavel est un précieux auteur pour la démocratie (hé oui!), qu'il sous-entend dans "le Prince" et développe dans "Discours sur la décade de Tite-Live".

Tout ça pour dire : quelle est la meilleure version de AAOW? Quelle version émulée me conseillez-vous?

  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Jeux » » The Ancient Art of War

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)